Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2005, à 20:22

jujul

disque dur en sata

boujour a tous,
tout d'abord je suis un novice et j'aimerai installer ubuntu sur mon ordi (premiere fois que je touche a linux).
J'ai lancé l'installation mais l'ordi me dis que je n'ai aucun disque dur . . . mon disque dur est sur un port SATA.
Si vous pouvez m'aider ne vous genez pas!


merci

#2 Le 26/09/2005, à 11:47

dylhoxic

Re : disque dur en sata

Salut,

Quelle est ta configuration ? J'ai installé une Ubuntu Hoary (version actuelle ) sur une carte mère nforce4 sans problème et mon disque SATA a été bien reconnue ... Sinon il va peut-être falloir installé une BREEZY ( version en cours de développement ).


Kubuntu++

Hors ligne

#3 Le 27/09/2005, à 12:46

jujul

Re : disque dur en sata

j'ai un processeur amd64 athlon et j'ai bien telecharger la version 64 bits . . . je sais pas trop quoi faire. Le logiciel d'installation me dis carrement que je n'ai aucun disque dur . . . mad

#4 Le 27/09/2005, à 13:28

dylhoxic

Re : disque dur en sata

En fait je voulais plutôt savoir la marque et la réfèrence de ta carte mère vu que le SATA est géré par elle. Si tu est novice, installe plutôt une version 32 bits pour te familiariser avec ubuntu vu qu'il manque certaines choses sur la version 64 bits du côté de certains logiciels proprio ( flash, w32codecs ... )....

@+


Kubuntu++

Hors ligne

#5 Le 29/09/2005, à 11:27

Spy

Re : disque dur en sata

Je suis d'accord avec dylhoxic, il faut savoir que la version 32 bits fonctionne sur un amd64 (comme pour Window$).

La gestion du SATA dépend de ta carte mère (version du chipset, ou du Bios ??), soit il est reconnu directement comme un IDE, soit il faut faire une manip ( le fameux F6 à l'install de XP). Peut-être qu'en mettant à jour le Bios....

Bon courage !

#6 Le 30/09/2005, à 19:36

pirlouit

Re : disque dur en sata

J'ai à peu près le même problème

Avant, je vais décrire mon matériel

Carte mère Asus K8N-E Deluxe avec nvidia n-force 3 je ne sais plus
1 DD de 20 Go IDE marque inconnu
1 DD de 80 Go SATA
1 Graveur de CD LITE ON

J'ai pu lancer le cd d'install et il reconnait de suite mon DD SATA comme le BIOS

J'ai retiré le CD pour qu'il continue l'install. Après redémarrage, l'install continue puis on me dit

Failed to open the device /dev/sda1

Je ne sais pas quoi faire

Auparavant j'utilisais Mandrake et pour l'installer il fallait appuyer sur F1 puis écrire linux noapic nolapic acpi=off

Ensuite sur LILO j'ai coché forcer sans apic

Et tout marche à merveille

Avec unbuntu, j'ai essayé la même méthode mais ca ne marche pas non plus

Donc je l'ai réinstallé par défaut c'est à dire sans indiquer noapic etc...

Alors j'ai pensé que c'est probablement au niveau de GRUB mais je ne sais pas comment le modifier

Pensez-vous que ce soit un problème de GRUB?

Merci de vos réponses

Dernière modification par pirlouit (Le 01/10/2005, à 00:46)

Hors ligne

#7 Le 02/10/2005, à 14:41

dylhoxic

Re : disque dur en sata

pirlouit a écrit :

Pensez-vous que ce soit un problème de GRUB?

Non je ne pense pas. Apparemment plutôt un problème de linux qui ne reconnait pas correctement le SATA .

Si tu passe juste ca comme argument du noyau : noapic, acpi=off ( mais pas nolapic ) , ca passe  ?


Kubuntu++

Hors ligne

#8 Le 03/10/2005, à 20:21

Flo

Re : disque dur en sata

Moi je pencherais plutôt pour un problème matériel, genre branchement du disque dur sur un port RAID (rouge).

Je sais que Windows n'est pas capable de s'installer sur un disque branché en RAID, il lui faut des ports "normaux", mais j'ignore si c'est aussi le cas pour Ubuntu...

#9 Le 03/10/2005, à 22:47

pirlouit

Re : disque dur en sata

dylhoxic a écrit :
pirlouit a écrit :

Pensez-vous que ce soit un problème de GRUB?

Non je ne pense pas. Apparemment plutôt un problème de linux qui ne reconnait pas correctement le SATA .

Si tu passe juste ca comme argument du noyau : noapic, acpi=off ( mais pas nolapic ) , ca passe  ?

Non ça ne passe pas du tout

Flo a écrit :

Moi je pencherais plutôt pour un problème matériel, genre branchement du disque dur sur un port RAID (rouge).

Je sais que Windows n'est pas capable de s'installer sur un disque branché en RAID, il lui faut des ports "normaux", mais j'ignore si c'est aussi le cas pour Ubuntu...

Sur la carte mère K8N-E Deluxe, le disque dur SATA est branché sur un port SATA et dans BIOS il est reconnu comme un IDE.

Dois je le brancher sur un port RAID, en effet la carte possède deux ports RAID SATA et deux ports SATA?

Dernière modification par pirlouit (Le 03/10/2005, à 23:00)

Hors ligne

#10 Le 04/10/2005, à 08:47

GarciMor

Re : disque dur en sata

Même carte mere mais seulement le DD 80 G sata + un lectuer zip externe (//).
lors de l'install pb si disquette zip dans lecteur reconnu comme seul support dd.
Une fois zipette extraite, la reconnaissance du disque dur n'a pas posé de pb.

Essai avec le mode expert ou desactive dans le bios ton DD IDE (ou debranche le) !

avant cela j'ai partitionné mon disque pour pas abime mon WindobeXp

puis j'ai installé par défaut

c'est pas un pb de Grub, comment as tu partitionner ton disque.

Bonne chance








pirlouit a écrit :

J'ai à peu près le même problème

Avant, je vais décrire mon matériel

Carte mère Asus K8N-E Deluxe avec nvidia n-force 3 je ne sais plus
1 DD de 20 Go IDE marque inconnu
1 DD de 80 Go SATA
1 Graveur de CD LITE ON

J'ai pu lancer le cd d'install et il reconnait de suite mon DD SATA comme le BIOS

J'ai retiré le CD pour qu'il continue l'install. Après redémarrage, l'install continue puis on me dit

Failed to open the device /dev/sda1

Je ne sais pas quoi faire

Auparavant j'utilisais Mandrake et pour l'installer il fallait appuyer sur F1 puis écrire linux noapic nolapic acpi=off

Ensuite sur LILO j'ai coché forcer sans apic

Et tout marche à merveille

Avec unbuntu, j'ai essayé la même méthode mais ca ne marche pas non plus

Donc je l'ai réinstallé par défaut c'est à dire sans indiquer noapic etc...

Alors j'ai pensé que c'est probablement au niveau de GRUB mais je ne sais pas comment le modifier

Pensez-vous que ce soit un problème de GRUB?

Merci de vos réponses