Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2007, à 22:58

Solarus

Grub graphique

Voilà quelques temps que Grub propose un mode graphique.
Pensez vous qu'Ubuntu doit proposer ,par défaut ou non, un grub graphique.

C'est pas super utile mais c'est plus agréable.


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne

#2 Le 27/05/2007, à 23:28

Foreynah

Re : Grub graphique

Salut!

Si je ne me trompe pas tu parles de grub-gfx... Personnellement je pense que comme tu le dis ce n'est pas "utile". Cependant cela pourrait rendre le boot plus joli. Ayant déjà essayé quelques distribution, je me suis aperçu que celui d'Ubuntu n'est ni le plus joli ni le plus original. Mais il fait son job et il le fait bien...

Alors changer le grub actuel ? Moi je dis oui pourquoi pas si ça reste sobre, bien pensé et que de nouveaux bugs ne sont pas introduits!! Quelle place à l'évolution me direz-vous ? Celle de l'efficacité. Après tout, je ne vois grub que quelques secondes de temps en temps... De toutes les façons si on aime customiser (et si l'on va jusqu'à customiser grub), on continuera qu'il soit changé ou pas wink!

En bref j'aime bien ce qui existe tongue!

@+

Dernière modification par Foreynah (Le 27/05/2007, à 23:30)

Hors ligne

#3 Le 28/05/2007, à 00:53

_florian_

Re : Grub graphique

Pas bien difficile, un truc dans le genre dans votre /boot/grub/grub.conf :

splashimage=(hd0,8)/grub/splash.xpm.gz

Remplacez hd0,8 par la partoche qui contient l'image (hd0,0 pour hda1, hd0,1 pour hda2, hd1,0 pour hdb1 et ainsi de suite), suivi du chemin relatif vers l'image (ici splash.xpm.gz, pas testé avec un autre format d'image... mais à mon avis le xpm est obligatoire).

Et pas besoin d'un grub particulier, il me semble...

Edit : N'importe quoi, j'ai lu de traviole. Ce que je viens d'expliquer a pour but de mettre une image de fond pour grub... rien à voir big_smile

Dernière modification par _florian_ (Le 28/05/2007, à 04:49)


Debian, strou bian !

Hors ligne

#4 Le 28/05/2007, à 01:00

Efhache84

Re : Grub graphique

La doc est votre amie...

http://doc.ubuntu-fr.org/grub?s=grub#fo … _dans_grub

ou si on veut gfx (mais en béta!!!!) :

http://doc.ubuntu-fr.org/grub-gfx

Dernière modification par Efhache84 (Le 28/05/2007, à 01:00)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#5 Le 28/05/2007, à 11:49

jpaul

Re : Grub graphique

Mouais, pourquoi pas. En même temps, je n'ai qu'un OS donc j'ai pas tant que ça le temps de voir GRUB...


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#6 Le 28/05/2007, à 11:56

Solarus

Re : Grub graphique

Même si on a qu'un OS , grub sert à demarrer en failsafe ou sur un autre kernel

Merci pour le coup du fond d'écran pour grub j'en ai mis un sympa , quand à grub-gfx je vais me pencher sur la manip parce que c'est encore plus beau.


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne

#7 Le 28/05/2007, à 11:58

ByRoot

Re : Grub graphique

Perso j'ai rEFIt sur mon macbook et meme si ça passe pas trois pattes a un cannard c'est sympa de voir Une pomme un manchot et une fenetre biens déssiné^^

Hors ligne

#8 Le 28/05/2007, à 11:59

ByRoot

Re : Grub graphique

Perso j'ai rEFIt sur mon macbook et meme si ça casse pas trois pattes a un cannard c'est sympa de voir Une pomme un manchot et une fenetre biens déssiné^^

Hors ligne

#9 Le 28/05/2007, à 12:45

tenshu

Re : Grub graphique

la spécification pour une migration vers grub2 (qui est graphique) est accépté depuis dapper il me semble

https://blueprints.launchpad.net/ubuntu/+spec/grub2

Dernière modification par tenshu (Le 28/05/2007, à 12:46)

Hors ligne

#10 Le 28/05/2007, à 15:30

DecIRC

Re : Grub graphique

ByRoot a écrit :

Perso j'ai rEFIt sur mon macbook et meme si ça passe pas trois pattes a un cannard c'est sympa de voir Une pomme un manchot et une fenetre biens déssiné^^

C'est vrai que pour les pc de mes enfants (3 ans et 5 ans) devoir leur expliquer au démarrage quand choisir le premier ou le second item du menu c'est pas facile.

J'adorerais avoir un truc comme rEFIt :

screen1.png

Hors ligne

#11 Le 28/05/2007, à 19:25

Solarus

Re : Grub graphique

En fait toutes les distrib vont petit à petit passer sous grub2 car le developement de grub1 aussi appellé grub legacy à été arrété.

C'est expliqué sur le site de GNU
http://www.gnu.org/software/grub/grub-2.en.html

GRUB Legacy is no longer being developed


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne