Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2007, à 13:19

selene10308

Au secours, ni KDE ni Gnome ne démarrent plus

Hello.

Excusez-moi d'avance pour ce long exposé mais c'est indispensable pour que l'on puisse avoir une idée de mon problème.

Après avoir fait plusieurs grosses bêtises, J'ai vainement cherché un cas semblable au mien et j'espère que quelqu'un pourra m'aider.

J'avais installé Ubuntu Feisty et ensuite j'avais installé Kubuntu-Desktop.

Tout fonctionnait bien jusqu'au moment où j'ai suivi le tuto pour installer Apache, PhP, MySql .....

J'ai trouvé dans ce tuto la suggestion d'installer quelques modules utiles et .... patatras, lors de l'installation de ces modules, je reçois le message qu'un tas de  paquets sont devenus inutiles et que je peux les supprimer par la commande autoremove.

Comme une imbécile, je n'ai pas réfléchi aux conséquences et quand je me suis rendu compte que ça me désinstallait un tas de logiciels installés sous KDE, il était trop tard.

- Permière bêtise : j'ai fermé le terminal avant suppression complète de tous ces paquets.

- Ensuite, j'ai entrepris de réinstaller ce que je voulais y remettre et je ne sais plus  ce que j'ai installé exactement, sélectionnant kubuntu-desktop dans synaptic..

- Parce que "deuxième bêtise", qui n'est pas de ma faute, j'ai fermé Synaptic avant d'avoir terminé l'installation d'un certain nombre de paquets à cause du fait que ma connexion Internet était interrompue.

- Finalement, j'ai redémarré le système pour voir quelle était la situation mais c'est ici que ça devient surréaliste :

. le système refuse de démarrer après le boot ;

. j'ai donc essayé en recovery mode - là, le logo Kubuntu apparaît (il faut dire qu'à un moment donné, je ne sais plus comment, j'avais changé gdm en kdm pour le démarrage des sessions) mais au lieu de charger le bureau de KDE, le système me donne un écran avec le fond bleu caractéristique et ouvre un terminal.

. ne sachant pas que faire dans ce terminal, j'ai cherché et j'ai trouvé la commande startx.

. avec startx, le truc démarre enfin mais en Gnome et là, au lieu de l'avoir en français comme au départ, je l'ai en anglais et mon clavier est configuré en qwerty. Les applications fonctionnent mais ça ne peut pas rester comme ça, puisque je ne peux rien taper - vu que normalement, je suis en azerty.

. troisième bêtise, pensant avoir trouvé un cas semblable au mien, j'ai suivi la suggestion de faire dpkg-reconfigure xserver-xorg et là, j'ai sans doute modifié inconsidérément la résolution de l'écran.

Autre gros problème : j'avais pensé à tout réinstaller en utilisant mes deux live-CDs mais là, sans que je comprenne pourquoi, le système ne veut pas redémarrer quand un de ces CD est inséré dans le lecteur - pourtant, normalement, puisque je n'y ai pas touché, le boot doit pouvoir se faire à partir du CD.

Alors, maintenant, je ne sais plus quoi faire.

J'ai peur que si je formate ma partition root, je n'arrive quand même pas à réinstaller à partir des live-CD. Pour mes données, pas de problème, elles sont dans une partition /home distincte.

Y-a-t-il une solution ? Si oui, j'aimerais bien la connaître.

En tout cas, j'aimerais mettre les débutants en garde contre l'utilisation de la commande autoremove.

Moquez-vous de moi, je ne l'aurai pas volé. Mais Jupiter rend fous ceux qu'il veut perdre.

Rectification : toutes les applications ne fonctionnent pas normalement - par exemple, kontact : tous mes mails ont disparu - alors que normalement, la réinstallation ne devrait pas avoir cet effet.

En outre, mes bureaux ont disparus et je n'ai plus les fonds d'écran que j'y avais mis.

Dernière modification par selene10308 (Le 27/05/2007, à 13:34)


Tendre Voyou cher à mon coeur

Hors ligne

#2 Le 27/05/2007, à 13:35

chicochoc

Re : Au secours, ni KDE ni Gnome ne démarrent plus

Pour faire cours ... un élan de sagesse ... ' le mieux est l'ennemi du bien '. Il faut savoir que KDE est très succeptible et donc déconseillé aux habitués de Windows. GNOME est beaucoup plus simple et fiable ... CQFD big_smile

Ensuite, pour installer des applications, il est recommandé d'utiliser le Gestionnaire de paquets Synaptic.

Après, il y à les applications livrées en .deb et qui vous affichera les problèmes de dépendances et de conflits.

Préférer les solutions officiels aux autres solutions.

Moralité, il faut que tu trouves ton chemin (Ubuntu ou une autre) Sinon, tente l'expérience des machines virtuelles Xen, VMware, etc ...

La ligne de commande, faut pas en abuser lorsque l'on n'en connais pas les ficelles wink

Bon courage à toi cool


Ubuntu ... ensemble pour le Libre !
Partagez vos réussites ... elles en seront d'autant plus grande !
Mes expériences et solutions Ubuntu en ligne.
http://chicochoc.free.fr/

Hors ligne

#3 Le 27/05/2007, à 14:03

selene10308

Re : Au secours, ni KDE ni Gnome ne démarrent plus

C'est très gentil de me donner le conseil plutôt "paternaliste" d'aller voir ailleurs mais ça ne résout pas mon problème. Et en outre, je me trouvais très bien avec KDE jusqu'à ce que j'aie eue cette mauvaise inspiration - je ne sais d'ailleurs pas pourquoi parce qu'habituellement j'ignore tout simplement l'invitation à exécuter la commande autoremove. Justement parce que je m'en méfiais. Et là, je devais m'être levée du mauvais pied pour faire cette bêtise.

Dans la situation actuelle, le gros problème est que je n'arrive plus à démarrer à partir d'un live-CD.

J'aimerais bien comprendre ce qui a pu déstabiliser le système à ce point.

Parce qu'avant d'en avoir une idée, je n'ai pas très envie de formater ma partition root vu que je ne sais pas si le live-CD pourra fonctionner par après, ce dont je doute un peu ... beaucoup.

Par conséquent, comme la console est à peu près tout ce dont je peux disposer pour tenter de corriger le problème, je suis bien obligée d'essayer de savoir ce qu'il conviendrait de faire dans cette console.

Il est très probable que j'ai créé un conflit quelque part.

Mais bon dieu, il doit quand même bien y avoir un moyen de le supprimer, quitte à tout réinstaller ultérieurement proprement.


Tendre Voyou cher à mon coeur

Hors ligne

#4 Le 27/05/2007, à 14:52

fugitif

Re : Au secours, ni KDE ni Gnome ne démarrent plus

Ton problème de Live-CD ne viens pas de ton système qui est déjà installer. Pour démarrer sur le live-cd il suffis de booter dessus et basta.
Même si ton Ubuntu est en vrac, il bootera. Pour autant que ton lecteur de CD soit configurer en 1er boot dans ton BIOS.


Opteron 165 - 2Go DDR - Ubuntu Hardy - 32bits

Hors ligne

#5 Le 27/05/2007, à 15:05

chicochoc

Re : Au secours, ni KDE ni Gnome ne démarrent plus

Je suppose que selene10308 a déjà booté sur son cd live big_smile

Dans le cas ou le bios est en boot cdrom en premier, je ne vois plus que deux explication, les cd live sont endommagé ou le plus probable, le lecteur est fatigué au quel cas il faudrai le changer roll

pour en être certain, je serai tenté de laisser juste le boot cdrom actif dans le bios histoire de tester cool


Ubuntu ... ensemble pour le Libre !
Partagez vos réussites ... elles en seront d'autant plus grande !
Mes expériences et solutions Ubuntu en ligne.
http://chicochoc.free.fr/

Hors ligne

#6 Le 27/05/2007, à 15:51

selene10308

Re : Au secours, ni KDE ni Gnome ne démarrent plus

Voilà en effet une bonne explication quant aux problèmes de boot.

Je crois que c'est la deuxième hypothèse qui est la bonne : je viens de réessayer et cette fois, le boot s'est fait à partir du CD effectivement mais avec une lenteur incroyable. Les premières fois que j'avais essayé, rien ne bougeait. D'où mes doutes.

J'ai cru que, mon système étant fichu, il n'arrivait plus à lire le CD. Je me demandais si ce n'était pas un problème de montage, encore que je ne vois pas ce que mes mauvaises manipulations auraient pu faire à ce niveau.

Maintenant, je crois que la seule chose à faire, si le lecteur de CD veut bien travailler, c'est de réinstaller tout  proprement.

Parce que j'ai bien l'impression, que vu la complexité du problème - en admettant que quelqu'un puisse me dire ce qu'il faudrait modifier dans certains fichiers -, ça me prendrait encore plus de temps que de tout recommencer à zéro.

Merci d'avoir pris la peine de me répondre.

Tout de même, j'aurais bien aimé trouver le fin mot de l'histoire, parce que formater, pour moi, c'est toujours un constat d'échec.

Ceci me servira de leçon et j'espère que ça servira à d'autres.

Dernière modification par selene10308 (Le 27/05/2007, à 15:55)


Tendre Voyou cher à mon coeur

Hors ligne

#7 Le 27/05/2007, à 16:04

poupoul2

Re : Au secours, ni KDE ni Gnome ne démarrent plus

Je crois comprendre que ton système est fonctionnel, bancal, mais fonctionnel. Démarre en mode recovery. Il est normal d'être en mode texte. Ne démarre pas le serveur graphique. Attention aux manipulations, tu es directement en root. La commande sudo est donc inutile

Si tu peux, un peu de nettoyage dans tes paquets:

dpkg --configure -a

pour reconfigurer les paquets installés de manière bancale

Puis réinstaller ton environnement de bureau

apt-get install TON_ENVIRONNEMENT

Tu remplaces TON_ENVIRONNEMENT par ubuntu-desktop ou kubuntu-desktop selon ton choix

Dernière modification par poupoul2 (Le 27/05/2007, à 16:12)

#8 Le 27/05/2007, à 16:44

selene10308

Re : Au secours, ni KDE ni Gnome ne démarrent plus

Arf, c'est vraiment le jour des conneries.

Je n'ai pas eu la patience d'attendre et j'ai réinstallé mais maintenant, le système démarre en session Gnome mais alors que le menu apparaît en haut de l'écran, il disparaît aussitôt et l'écran devient blanc.

Je me demande si ce ne serait pas parce que l'ordinateur est resté allumé pendant trop longtemps.

Et le lecteur de CD apparemment ne veut plus rien savoir.

Les touches ALT+CTRL+BACKSPACE ne fonctionnent plus non plus.

Je vais essayer de laisser refroidir l'ordi. On ne sait jamais.

En attendant, j'ai toujours mon portable.


Tendre Voyou cher à mon coeur

Hors ligne

#9 Le 31/05/2007, à 09:50

fugitif

Re : Au secours, ni KDE ni Gnome ne démarrent plus

Avec un lecteur de CD-ROM boiteux tu n'arrivera à rien de bien s'il te copie des données erronés sur ton HDD.
Solution, changer de lecteur.


Opteron 165 - 2Go DDR - Ubuntu Hardy - 32bits

Hors ligne