Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2007, à 03:20

crocefisso

carte graphique intégrée K7S41GX

Bonjour,

Après une mauvaise expérience linux (j'avais essayé d'installer une distribution linux « from scratch » sur une vielle machine) il y a quelques années, j'ai décidé de retenter ma chance. J'ai donc choisis Ubuntu. Je trouve ce système très agréable (je le teste depuis un peu plus d'une semaine) et j'ai pu solutionner la plus part de mes problèmes à l'aide de votre excellent forum.

Ma configuration est la suivante :

Système d'exploitation : ubuntu 6.10

carte mère : ASRock K7S41GX
micro processeur :  AMD Sempron 2200+
RAM : 450 MB

Tout marche très bien et le système est rapide, seulement, la vidéo semble ne pas suivre. Par exemple, lors du défilement d'un texte (sous firefox, Ooo, ou Evince) l'image est très saccadée. Je n'utilise pas de carte vidéo, mon écran est branché sur la carte vidéo intégré de ma carte mère. Toutefois cette carte intégrée dispose de 64 MB ce qui est largement suffisant pour permettre un affichage correct des applications bureautiques, ce qui n'est pas le cas actuellement. Je pense qu'il s'agit d'un problème de driver, sauriez vous comment pourrais-je régler ce problème?

Merci par avance.

Dernière modification par crocefisso (Le 02/03/2007, à 03:43)

Hors ligne

#2 Le 02/03/2007, à 11:02

AppleCrow

Re : carte graphique intégrée K7S41GX

Beh ta carte graphique intégrée est une SIS 741GX.
Donc normalement t'as l'accélération 2D, le support XVideo, mais pas de DRI.
La seule chose est de bien vérifier que tu as bien alloué les 64MB dans le bios, et vérifier que tu as le dernier bios en date (vu que ça peut améliorer la vidéo aussi).

Sinon en réglages, pas grand chose en vue pour améliorer, peut-être en mettant le curseur en affichage software.

Hors ligne

#3 Le 02/03/2007, à 14:28

crocefisso

Re : carte graphique intégrée K7S41GX

La seule chose est de bien vérifier que tu as bien alloué les 64MB dans le bios, et vérifier que tu as le dernier bios en date (vu que ça peut améliorer la vidéo aussi).

Sinon en réglages, pas grand chose en vue pour améliorer, peut-être en mettant le curseur en affichage software.

J'ai alloué les 64MB dans le bios (c'était en auto), mais rien n'a changé, quant à la version de mon bios, il s'agit de la 1,9 (8/20/2004), la dernière étant la 2.8 (10/20/2006). Je n'ai jamais flashé de bios avec un système linux et je ne vois pas trop comment faire, étant donné que le seul outil fourni pour le flash est ASRflash.exe. Sinon je ne sais pas comment mettre « le curseur en affichage software », pourrais tu m'expliquer comment faire ?

Hors ligne

#4 Le 04/03/2007, à 22:35

crocefisso

Re : carte graphique intégrée K7S41GX

Up
big_smile

Hors ligne

#5 Le 06/03/2007, à 04:03

crocefisso

Re : carte graphique intégrée K7S41GX

up?

Hors ligne

#6 Le 06/03/2007, à 17:02

jibe_

Re : carte graphique intégrée K7S41GX

Salut,

J'ai exactement le meme materiel(sauf le processeur et la ram) et le meme probleme que toi. En cherchant un peu, j'ai appris que les pilotes SIS etaient directement integre dans le kenel.

Pour un affichage fluide voila ce que j'ai fait: Localise le fichier xorg.conf.
Une fois trouve fait sudo gedit xorg.conf, recherche dans ce fichier le mot vesa et remplace le par sis.

Et voila normalement ca devrait etre bon, en tout cas chez moi plus soucis.

Bon courage.

@+

#7 Le 07/03/2007, à 04:15

crocefisso

Re : carte graphique intégrée K7S41GX

RESOLU!!!

Merci infiniment jibe_, je commençais à désespérer et me voyais déjà acheter une carte graphique...
Tout marche à la perfection maintenant (sauf Azureus, mais ça n'a rien a voir), chapeau bas!

Hors ligne

#8 Le 07/03/2007, à 11:58

jibe_

Re : carte graphique intégrée K7S41GX

De rien avec plaisirs wink. J'était en galère comme toi et quand j'ai vu qu'il n'y avait pas de réponses, je me suis dit que je pouvait désintaller ubuntu sad.

J'ai trouvé cette astuce dans ce meme forum.

Bon courage pour la suite.

@+

#9 Le 14/05/2007, à 18:06

r17777

Re : carte graphique intégrée K7S41GX

hello les amis !
dis moi Jibe ton kernel c'est quel version exactement ? 

moi je suis sous dapper et je compte acheter cette carte en remplacement de feu ma Asus A7N8X-LA, de notre Hp pavillion a248.fr qui moisi dans un placard ...

au pire si le dernier kernel de dapper ne gère pas ce chip SIS le kernel en cours de  feisty doit pouvoir y remédier j'imagine non ?

ce pc ne devrait servir qu'à des taches basiques et lecture vidéo, on ne joue jamais à des jeux demandant de la grosse ressource , tout juste une partie de frozzen buble ou petit jeux fournis dans la distrib d'origine  ...
bref je pense que ce controleur graphique intégré  peut nous satisfaire ?  j'me plante ?

Désolé j'y conais vraiment quedal en CG ....


sinon je viens de voir que cette CM n'a pas de sortie TV , c'est pas super génant mais bon , avec ça aurait été mieux , vous ne connaissez pas par hazard une CM equivalente pour mon atlon XP 2400+ ...par ce qu rajouter un CG en plus je trouve ça vraiment dommage  ...

bon l'idéal aurait été avec un port reseaux gigabit, mais vu la rareté des CM pour K7  aujourd'hui ... j'pense qu'on va se contenter de ça ou d'une autre CM avec TV out ... roll

voilà voilà ....
merci d'avance pour les réponses ...


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#10 Le 27/05/2007, à 17:43

r17777

Re : carte graphique intégrée K7S41GX

hello ...
j'ai  reçu le matos ...
j'ai bien cherché à changer VESA par SIS dans le Xorg.conf ....
sauf qu'y'avait déjà SIS partout et aucun VESA ....
malgré cela l'accélération ne fonctionne vraiment pas ...

de plus qd j'active les effets de bureau de Feisty (compiz) , ça me fait un écran blanc  pendant une minute le temps que la récupération automatique des anciens paramètres s'éffectue ...

donc voilà .... vous êtes sous quelle version d'ubuntu SVP?


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#11 Le 31/05/2007, à 15:04

r17777

Re : carte graphique intégrée K7S41GX

un petit UP tout timide  roll


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#12 Le 31/05/2007, à 21:15

AppleCrow

Re : carte graphique intégrée K7S41GX

Bah c'est comme les cartes graphiques VIA...y a du progrès tout doucement, mais c'est pas encore ça hmm

Donc VIA/SIS même combat: pas de compiz pour le moment.

Pour info, une Radeon 9200 fait largement l'affaire sous Linux, et en version AGP se  trouve en neuf dans les 30€. Elle ne demande pas de manipulation supplémentaire pour fonctionner et supporte compiz.

Hors ligne