Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2007, à 11:24

pinouf42

C compiler cannot create executable file [Résolu]

Bonjour à tous!
Je suis passer il y a deja un bon moment sur ubuntu. J'étais sur Dapper drake (Ubuntu 6.06)
Et j'ai vu feisty fawn (Ubuntu 7.04). J'ai donc decider de tous réinstaller. L'installation se passe nickel! pas un seul probleme. Après avoir redemarrer je commence à telecharger tout un tas de .tar.gz et de .tar.bz2 mais au moment de l'installation quand je fais ./configure dans le fichier source il me marque des trucs bizarre et me dit à la fin C compiler cannot create executable file!
J'ai pourtant auparavant pris le temps de faire des mises à jour et de vérifier que j'avais bien gcc et g++
Comment faire pour enfin pouvoir installer un fichier sans avoir se maudit message! Merci

Dernière modification par pinouf42 (Le 03/06/2007, à 12:01)

Hors ligne

#2 Le 02/06/2007, à 11:25

nop

Re : C compiler cannot create executable file [Résolu]

t'as vérifié que t'avais bien les droits enécriture sur le repertoire où il veut créer son éxécutable

Hors ligne

#3 Le 02/06/2007, à 11:36

pinouf42

Re : C compiler cannot create executable file [Résolu]

Le fichier est dans /home normalement  j'ai le droit d'écriture non?

Hors ligne

#4 Le 02/06/2007, à 11:39

nop

Re : C compiler cannot create executable file [Résolu]

c'est pas parceque ton fichier est dans ton home qu'il essaye pas de créer des fichiers ailleurs. Typiquement lors des install quand tu fais make install, a moins que t'es spécifié un dir particulier , il essaye de copier les fichiers dans /usr/local(en general) et dans ce cas il faut etre root

Hors ligne

#5 Le 02/06/2007, à 11:53

pinouf42

Re : C compiler cannot create executable file [Résolu]

Sa veut dire quoi root? je sais que c'est un fichier mais si il faut lui dire de mettre les fichiers comment faire alors?

Hors ligne

#6 Le 02/06/2007, à 12:36

diodio13fr

Re : C compiler cannot create executable file [Résolu]

j'ai le meme probleme, et j'ai pensé aux droits d'ecriture j'ai donc essayé un

sudo ./configure

mais ca n'a rien changé.... sad


█▒▒▒░░

Hors ligne

#7 Le 02/06/2007, à 12:37

nop

Re : C compiler cannot create executable file [Résolu]

root n'est pas un fichier. root c'est un utilisateur particulier qui a les droits les plus élevés sur le système. C'est un compte admin si tu veux. Ca m'etonne que tu ne connaisses pas ca si tu utilises linux depuis aussi longtemps que tu le dis. Sur ubuntu pour executer un commande en tant que root il faut utiliser la commande sudo. Par exemple : sudo aptitude.

Avant de faire quoi que ce soit fais un : sudo apt-get install build-essential. Ca t'installes tous les paquets necessaires pour la compilation d'application.
Une fois que c'est fait tu vas dans le repertoire correspondant à ton tar.gz décompressé. Puis tu fais un ./configure. Ensuite make. Et pour finir tu fais un sudo make install. ca devrait marcher si il ne te manque pas de lib pour la compilation de ton programme.

Au passage, le sudo n'est normalement pas nécessaire pour le ./configure.

Dernière modification par nop (Le 02/06/2007, à 12:39)

Hors ligne

#8 Le 02/06/2007, à 12:59

pinouf42

Re : C compiler cannot create executable file [Résolu]

Je ne suis pas sur linux depuis 2 ans non plus! j'ai commençé avec edubuntu et je m'intéressait principalement au commande comme mv bibi.doc /home/julien
Mais maintenant que je suis sous feisty fawn il ne marche plus!
Et je ne suis pas directement connecter à internet donc je ne peut pas faire des commande comme sudo apt-get install build-essential
Je dois transférer les fichiers de celui qui a internet sur le mien!
Quel bazarre!!!:)
de plus dans mon linux j'ai un fichier root c'est pour sa que je te disait que c'était un dossier! existe-t-il en .deb ce build essential?

Hors ligne

#9 Le 02/06/2007, à 13:59

nop

Re : C compiler cannot create executable file [Résolu]

build-essential est une sorte de meta paquet (je sais pas si ca se dit) qui permet d'intaller tout un tas d'autres paquets . Enfin je suis pas sur de ce que je te dis faudrait que je verifie mais il me semble que c'est ca

Hors ligne

#10 Le 02/06/2007, à 17:07

cdemoulins

Re : C compiler cannot create executable file [Résolu]

Si tu n'as pas accès à internet, tu peux utiliser un live-cd pour récupérer les paquets nécessaire.
Voilà ce qu'il faut faire :
- tu place le cd dans le lecteur
- tu vas dans le menu : Système->Administration->Source de mise à jours
- dans la fenetre qui s'ouvre tu devrais pouvoir rajouter ton cd comme source
- tu lance synaptic
- tu recharge la liste des paquets
- tu installe build-essential


Portable Samsung Q35 T5500 - Archlinux x86_64
PC AMD 3400+, Nvidia 8600GT - En panne (pb hdd)

Hors ligne

#11 Le 02/06/2007, à 21:10

Pinouf42 (non connecter)

Re : C compiler cannot create executable file [Résolu]

salut c'est pinouf encore! desoler mais j'arrive pas à m'identitifer sur le forum
Bon merci à tous j'ai suivi vos conseils et mainetant sa va mieux! merci beaucoup! z'êtes géniaux et vive Ubuntu!!!:)