Pages : 1
#1 Le 18/06/2012, à 10:11
- YannUbuntu
Option --allow-floppy de grub-install
Bonjour
Quelqu'un a-t-il une expérience d'utilisation de l'option --allow-floppy de GRUB ?
Comment savoir s'il faut utiliser cette option ou pas?
Some BIOSes have a bug of exposing the first partition of a USB drive as a floppy instead of exposing the USB drive as a hard disk (they call it “USB-FDD” boot). In such cases, you need to install like this:
# losetup /dev/loop0 /dev/sdb1
# mount /dev/loop0 /mnt/usb
# grub-install --boot-directory=/mnt/usb/bugbios --force --allow-floppy /dev/loop0This install doesn't conflict with standard install as long as they are in separate directories.
http://www.gnu.org/software/grub/manual … stall.html
Dernière modification par YannUbuntu (Le 18/06/2012, à 10:15)
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#2 Le 18/06/2012, à 10:39
- cep
Re : Option --allow-floppy de grub-install
l'option --allow-floppy de GRUB ?
Comment savoir s'il faut utiliser cette option ou pas?
Comme précisé dans la page citée : "(they call it “USB-FDD” boot)".
Voir donc les réglages du bios si l'on veut installer grub sur usb avec un bios configuré en usb-fdd.
Cependant, sauf si l'on veut absolument grub sur usb, une autre option est d'utiliser isolinux (ou extlinux avec de l'ext3/4), plus simple et plus léger.
#3 Le 18/06/2012, à 12:25
- YannUbuntu
Merci cep.
- saurais-tu identifier un système sur lequel le BIOS est réglé en USB-FDD? (via fdisk, parted ou autre?)
- concernant isolinux, veux-tu dire faire un chainage isolinux dans le MBR vers GRUB qui est dans le PBR de la 1ere partition ?
#4 Le 18/06/2012, à 13:18
- cep
Pour la première question, à part afficher les réglages du bios au démarrage du pc, je ne vois pas.
Essayer avec /usr/sbin/dmidecode -t0 (-t bios) et voir le man, mais je ne crois pas que l'on puisse avoir les positions de ce type à part les grandes lignes.
Pour la deuxième question je pensais plutôt que tu voulais un usb qui soit opérationnel indépendamment, pas un usb qui passe la main à un disque dur. Pour autant tu dois pouvoir réaliser cela aussi. Voir les menus isolinux sur certains cdrom qui permettent de booter un système. Bien sûr il faudra adapter à l'usb. Tu pourrais t'inspirer de ce que fait unetbootin avec isolinux.cfg et son default menu.c32
Bonne continuation.
cep
#5 Le 18/06/2012, à 14:08
- YannUbuntu
Merci pour dmidecode, je ne connaissais pas, et je sens que ça va occuper mes soirées cet hiver
Pour isolinux: oui ce que je cherche c'est un USB opérationnel indépendamment. D'après ce que je comprends de l'extrait du manuel GRUB au post#1, si le BIOS est USB-FDD, par défaut (sans l'option allow-floppy) GRUB va se mettre dans le PBR de la 1ere partition de l'USB. D'où mon idée de chaîner ensuite depuis le MBR...
#6 Le 18/06/2012, à 15:02
- cep
Je ne suis jamais tombé sur ce cas et n'ai jamais eu de problème pour installer grub sur usb.
Pour autant, si tu as un cas de bios avec usb-fdd actif j'ai l'impression qu'il ne te sera pas nécessaire de faire un chaînage et, en suivant la méthode indiquée dans ton lien, tu auras au boot un grub opérationnel puisque le boot sautera par le fait du bios sur les secteurs concernés et la première partition.
Concernant isolinux et/ou extlinux je les utilise en lieu et place de l'usine à gaz grub (si je n'ai pas besoin de la console grub) et rien n'empêche de faire un chainload direct.
http://www.syslinux.org/wiki/index.php/ … ux_Project
#7 Le 18/06/2012, à 15:38
- YannUbuntu
Pour autant, si tu as un cas de bios avec usb-fdd actif j'ai l'impression qu'il ne te sera pas nécessaire de faire un chaînage et, en suivant la méthode indiquée dans ton lien, tu auras au boot un grub opérationnel puisque le boot sautera par le fait du bios sur les secteurs concernés et la première partition.
C'est possible, mais j'ai un doute, car si c'est le cas alors je ne comprends pas à quoi sert l'option --allow-floppy ...
Pages : 1