Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2007, à 09:10

Foulweather

Affichage dans les consoles tty

Nouveau venu sur Ubuntu Feisty Fawn j'admire le chemin parcouru et la convivialité de cet OS. Le chemin parcouru depuis, disons, les Mandrake 9 et 10 est considérable. Mais la question qui m'occupe est celle de l'apparence des tty 1 à 6.
Je trouve dommage que cet aspect soit complètement négligé. Il y a d'abord le problème des accents que l'on doit forcer à s'afficher correctement chaque fois que l'on se connecte en tty avec un "sudo setupcon" ou un "sudo /etc/init.d/console-setup restart". C'est un bug apparemment connu mais non résolu et dont on trouve la trace dans différents posts. J'espère que dans la prochaine version d'Ubuntu cette verrue aura disparu.
L'autre point concerne les couleurs et la taille de la police en tty de 1 à 6, car en mode graphique le terminal s'affiche coloré juste comme il faut. Je ne sais pas ce qu'il en est à l'heure actuelle sur les Mandrake ou les Debian, mais il y a quelques temps, Mandrake offrait une console avec des caractères en couleurs tout à fait plaisante. Il y avait même un Tux discret et sympathique dans le coin supérieur gauche de l'écran.
Ma question est donc la suivante : comment peut-on améliorer l'allure des consoles tty pour en faire un lieu de travail agréable ?
Merci et salut à tous.

Hors ligne

#2 Le 04/06/2007, à 09:48

Grekos

Re : Affichage dans les consoles tty

Salut,

zsh est je pense ce que tu cherches, avec lui je suis devenu un fan de la console
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=4891

Edit : Lien de base : http://formation-debian.via.ecp.fr/ch19.html

Dernière modification par Grekos (Le 04/06/2007, à 09:50)


"The important thing, once you have enough to eat and a nice house, is what you can do for others, what you can contribute to the enterprise as a whole."
Donald Knuth - Créateur de Tex

Hors ligne

#3 Le 04/06/2007, à 10:26

Foulweather

Re : Affichage dans les consoles tty

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre. Je ne parle pas du shell (Terminal) dont on dispose dans l'interface graphique d'Ubuntu mais de celui que l'on trouve dans les différentes consoles avec Ctrl + Alt + F1, F2, F3 ...
Mon Terminal en mode graphique a des couleurs : en bleu, les répertoires, en vert, les exécutables, en cyan, les liens symboliques ou les bibliothèques, en rose, les fichiers multimédia (photos, films, sons), en rouge, les fichiers compressés/archives...
D'autre part, il doit y avoir de subtiles différences entre le shell Bash et le shell Zsh. Mon niveau est modeste, je ne veux pas m'aventurer sur des terrae incognitae qui me ferait regretter des changements non maîtrisés. D'autant plus que ce qui m'intéresse ce sont les consoles citées plus haut.

Hors ligne

#4 Le 04/06/2007, à 10:34

Grekos

Re : Affichage dans les consoles tty

Ne confond pas shell et terminal.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Shell_%28i … NU.2FLinux

http://fr.wikipedia.org/wiki/Terminal_informatique

La manip que je t'ai proposé permet de changer le shell par défaut de tous les terminaux (y compris les consoles tty).


"The important thing, once you have enough to eat and a nice house, is what you can do for others, what you can contribute to the enterprise as a whole."
Donald Knuth - Créateur de Tex

Hors ligne

#5 Le 04/06/2007, à 12:22

Foulweather

Re : Affichage dans les consoles tty

Merci pour ces précisions. Encore une fois, mes compétences sont loin d'être celles d'un administrateur réseau ou d'un programmeur.
Si je change le shell par défaut y compris donc pour les consoles en mode texte :
1 - les accents s'afficheront-ils correctement dans tty 1 avec Feisty Fawn ?
2 - y aura-t-il bien une sorte de coloration syntaxique distinguant les différents types de fichiers, répertoires, liens, etc. ?
3 - Le passage de Bash à Zsh aura-t-il des conséquences concernant, par exemple,  l'écriture éventuelle d'un script ?

Hors ligne

#6 Le 04/06/2007, à 12:39

Grekos

Re : Affichage dans les consoles tty

Voila les réponses à tes questions (qui ne sont pas non plus celles d'un administrateur réseau ou d'un programmeur)

1 - Je ne connais pas ce problème d'accents en console (Debian n'a pas ce problème, et j'utilise ces consoles tty que sur le pc fonctionnant sous debian) tongue
2 - La coloration syntaxique sera des plus jolies smile
3 - Cela ne changera absolument rien

Et pour finir tu aura surtout une auto complétion formidable !!!

Au passage tu ne risque rien à installer zsh sans le mettre en bash par defaut. Tu peux très bien ouvrir une console, puis lancer la commande zsh qui te fera alors changer de shell dans cette console.

Dernière modification par Grekos (Le 04/06/2007, à 12:40)


"The important thing, once you have enough to eat and a nice house, is what you can do for others, what you can contribute to the enterprise as a whole."
Donald Knuth - Créateur de Tex

Hors ligne

#7 Le 04/06/2007, à 13:46

Vysserk3

Re : Affichage dans les consoles tty

Le problème n'a rien à voir avec zsh ou bash puisque le problème des accents et des caractères spéciaux est présent avec le login de l'utilisateur. C'est effectivement assez embêtant (le problème est recensé sur le Launchpad). Reste à attendre une correction wink

Le lien sur le Launchpad >> https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/console-setup/+bug/99337

Hors ligne

#8 Le 04/06/2007, à 14:46

Grekos

Re : Affichage dans les consoles tty

Je répondais juste à sa question

Ma question est donc la suivante : comment peut-on améliorer l'allure des consoles tty pour en faire un lieu de travail agréable ?

Pour les accents et les caractères spéciaux, comme tu le dis, il reste juste à patienter hmm


"The important thing, once you have enough to eat and a nice house, is what you can do for others, what you can contribute to the enterprise as a whole."
Donald Knuth - Créateur de Tex

Hors ligne

#9 Le 04/06/2007, à 18:41

Foulweather

Re : Affichage dans les consoles tty

Merci à tous les deux. J'attendrai donc et quand le bug sera corrigé je ne manquerai pas d'essayer zsh .

Hors ligne

#10 Le 04/06/2007, à 19:41

Vysserk3

Re : Affichage dans les consoles tty

J'ai regardé rapidement sur le Launchpad. Aux dernières nouvelles, il semblerait que le problème soit lié à Usplash ! A surveiller de près lors des prochaines mises à jour wink

@++

Hors ligne