Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/01/2011, à 17:34

mohican

Re : Ubuntu - enregistrer sa sortie audio ?

chez moi, ça ne marche pas toujours...

Sous Maverick (10.10) :
- audio recorder applet, réglé sur la sortie audio : aucun son enregistré (testé sur deux machines différentes, chipset audio intégré HDA-Intel dans les deux cas)
- outrec : pas de version pour Maverick dans le dépôt ppa:techm3/outrec
- audacity + pulseaudio volume control (pavucontrol) sur "Monitor of..." : aucun son enregistré

Sous Lucid (10.04)
- audio recorder applet : OK (chipset audio intégré HDA-Intel)
- outrec : présent et installable depuis le dépôt (fonctionnement non testé).

Si qqun a une idée sur pourquoi ça marche avec 10.04 et pas avec 10.10...
Merci


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#27 Le 25/01/2011, à 00:11

JeanLux

Re : Ubuntu - enregistrer sa sortie audio ?

Aucune idée, désolé.
Chez moi tout fonctionne parfaitement avec 10.04 (je ne tourne qu'avec les LTS, trop eu de soucis avec les versions intermédiaires).
Tu peux peut-être aller faire un tour sur Lprod (Libre Production), t'inscrire sur la mailinglist, te présenter et poser ta question...
Ce sont des pros de l'audio/video sous Nunux. Ils sont sympas et très réactifs, ce qui ne gâche rien !
Peut-être trouveras-tu la réponse sur leurs pages...
Bon courage

Hors ligne

#28 Le 23/02/2011, à 17:40

mugnar

Re : Ubuntu - enregistrer sa sortie audio ?

Bonjour. j'avais le même problème. C'est à dire qu'avec Audio Recorder* je pouvais enregistrer les sons de mon micros mais pas les sons qui sortent de la carte son.
Quand je lui demandais d'enregistrer la sortie audio, la barre de volume restait vide et il m'enregistrait des fichiers audios muet.

Pour régler le problème, je suis juste allé dans préférence du son->matériel et ensuite j'ai essayé tout les profils un par un. (ça fait très pros tongue)
J'en ai trouvé un qui permettait d'enregistrer les sons mais avec le quel je n'entendais rien et finalement un qui fonctionne parfaitement.  J'étais sur analog stereo et je suis passé à "analog surround 4.1 output + analog stereo input".

*Au passage, je le recommande chaudement: Il est très pratique.

Hors ligne

#29 Le 24/02/2011, à 03:02

mohican

Re : Ubuntu - enregistrer sa sortie audio ?

Ben mugnar, t'as bien de la chance. C'est avec la version 10.10 que t'as pu le faire marcher ?

Ton post m'a amené à faire d'autres tests... et là ça se complique roll (ça devient même assez délirant tongue)

Chez moi :

1. option "Analog stéréo duplex" : enregistrement vide.

2. option "Digital output + analog input" : le son ne sort plus de l'ordi sad. Dans audio recorder applet je choisi la ligne "Digital output (sortie audio)", j'enregistre : ça marche : je vois la barre de volume bouger (mais toujours aucun son dans les oreilles). Ensuite je repasse en "Analog stereo duplex" dans la config du son et je joue le morceau enregistré : il est bon lol

Vachement pratique : enregistrer un son que l'on n'entend pas !!!! mad

Enfin si mon test donne des idées à qqun pour résoudre le pb...


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#30 Le 24/02/2011, à 12:57

mugnar

Re : Ubuntu - enregistrer sa sortie audio ?

oui en 10.10.
Bas tu as essayé tout les profils différent? (je sais pas pour toi mais y'en a une quinzaine chez moi)
Si tu ne les as pas essayé tous, peut être que l'un d'eux fonctionne parfaitement. (qui permet d'enregistrer et qui te permet d'entendre).

Hors ligne

#31 Le 26/02/2011, à 18:53

grindaizer

Re : Ubuntu - enregistrer sa sortie audio ?

Bonjour tout le monde, je ne suis pas très actif sur le forum puisqu'en général je cherche les réponses (que je trouve souvent), ou alors je n'ai pas les bonnes compétences, mais pour une fois, je crois que j'ai trouvé la solution au problème.

Voulant moi-même récupérer 1mn de son d'une conférence en ligne qui fait plus d'une heure, je ne me voyais pas télécharger toute la vidéo, puis récupérer la piste son etc. Donc après lu toutes vos suggestions, et fait quelques essais, j'ai réussi à faire marcher le truc.

Donc ce qu'il faut : pavucontrol + audacity.

Pour pouvoir utiliser pavucontrol sur l'enregistrement qui nous intéresse, il faut d'abord lancer audacity et l'enregistrement, puis mettre sur pause, et ensuite lancer pavucontrol (mais ça on le savait déjà smile ).

###Dans pavucontrol :

dans l'onglet "périphérique d'entrée", il faut séléctionner dans la liste déroulante "Afficher" en bas à droite : ---> "Tous les périphériques d'entrée"

Chez moi il y 'avait "tout sauf les moniteurs", et il s'avère qu'on veut justement le "monitor of audio analog stereo". Donc quand on fait ça, et qu'il y a une vidéo qui tourne par exemple, on voit bien qu'il détecte le son sous le moniteur.

Ensuite aller dans l'onglet "enregistrement", et sélectionner capture from "monitor of audio interne analog stereo".
L'avantage c'est qu'il n'enregistre que de cette source et donc pas de risque de bruits par le microphone.

###Dans audacity :
Je rappelle que dans audacity, l'enregistrement est sur pause.
Normalement sans même le relancer, on voit les petites barres rouges de l'enregistrement (en haut vesr le droite chez moi) s'exciter si la vidéo ou le son qu'on veut enregistrer est entrain de jouer.

voila plus qu'à réappuyer sur le bouton pause pour reprendre l'enregistrement.

Je suis tout fier de mon premier message avec une réponse, et pas une question big_smile
Donc j'espère vraiment que ça va marcher chez vous aussi !

EDIT : en fait en lisant les liens suivants, je viens de m'apercevoir que c'est ce qu'ils disent aussi dans le lien de tooguy66,
http://dariablogue.wordpress.com/2009/1 … -audacity/
et c'est aussi la réponse donnée page 1 par JeanLux, flute alors !

Dernière modification par grindaizer (Le 26/02/2011, à 19:01)

Hors ligne

#32 Le 26/02/2011, à 23:16

mohican

Re : Ubuntu - enregistrer sa sortie audio ?

à grindalzer :
merci de ta recherche. En effet cette possibilité était déjà décrite et je l'avais essayé sans succès. Si ça marche chez toi avec pavucontrol, ça devrait aussi marcher avec audio recorder applet, qui est beaucoup plus simple d'utilisation que toutes les manips que tu décrit.;)

Retour sur les tests avec Audio recorder applet :
- sur l'ordi où je souhaite pouvoir faire les enregistrements, il n'y a pas d'autres options matérielle pour la sortie (output) que "Analog stereo" ou "Digital". (cf. mon message #29)
- j'ai essayé sur un autre ordi (toujours sous 10.10) où là il y a en plus des options "Analog surround". Et là, je confirme l'expérience de mugnar : ça marche (son en sortie + enregistrement). Par contre je ne sais pas trop ce que cela produit de régler "surround" alors qu'on est équipé uniquement en "stéréo" (on perd du son si la diffusion est en surround ?)

- je ne sais pas pourquoi sur l'un des ordis l'option surround est présente et pas sur l'autre :
dans les deux cas : chipset son Intel intégré sur carte mère, haut-parleur branché en sortie.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#33 Le 07/03/2011, à 00:54

edrang

Re : Ubuntu - enregistrer sa sortie audio ?

Bonjour,
J'ai moi aussi des comportements étranges du style soit on sélectionne 'Analog Output Duplex' pour enregistrer depuis le micro, et 'Surround 5.1' pour que par magie on puisse enregistrer le son interne.
J'ai fouillé un peu et je crois avoir trouvé des choses intéressantes. Tout se trouve dans le fichier pa-clone utilisé par outrec. Au passage, c'est bien d'avoir voulu faire une interface graphique, mais  utiliser ce script sans citer l'origine réelle c'est pas très sympa  : http://www.outflux.net/blog/archives/20 … pulseaudio

Ce script utilise pactl pour trouver un port source de monitoring puis parec pour enregistrer ce qui en sort. Ce port c'est le fameux 'monitor of ..' que l'on voit dans pavucontrol. Selon qu'on a choisi 'Analog Output Duplex' ou autre chose comme configuration, on obtient un port de monitoring différent.
Ce que j'ai trouvé c'est qu'il semble que le port de monitoring de  'Analog Output Duplex' soit mute par défaut. J'ai modifié le script pour corriger çà et tout marche bien.
Je pense que c'est le role de l'icone haut parleur que pavucontrol affiche à coté du  'monitor of .', icone pas claire du tout car on ne sait pas si le bouton est enfoncé ou non,  ... et dont l'usage fait systématiquement crasher pavucontrol chez moi.

Voilà le script modifié:
En plus de la correction, je lui fait créer le fichier sur le Bureau.

#!/usr/bin/env bash
#This script require sox
#sudo apt-get install sox
TIME=$(date +%d-%b-%y_%H%M-%Z)

export LANG=c

# Get sink monitor:
MONITOR=$(pactl list | grep -A2 '^Source #' | \
    grep 'Name: .*\.monitor$' | awk '{print $NF}' | tail -n1)

# Unmute monitor :
echo "set-source-mute ${MONITOR} false" | pacmd

# Record it raw, and convert to a wav
echo "Recording. Ctrl-C or close window to stop"

parec -d "${MONITOR}" | sox -t raw -r 44100 -sLb 16 -c 2 - ~/Bureau/Recorded_Sound_$TIME.wav



Autre chose intéressante peut être liée aux divers problèmes décrits. Durant mes essais, à un moment après un crash je me suis trouvé sans micro. Plus moyen d'enregistrer quoi que ce soit depuis l'entrée micro..  Alors que j'étais proche du 'nervous breakdown' j'ai découvert la commande alsamixer.  Un interface graphique de l'age de pierre, mais bien pratique pour accéder à toute la config du mixer audio. Parmi les réglages dispo "Surround Jack mode" qui peut prendre les valeurs "Independent" ou "Shared".  S'il est sur "Shared" j'ai plus de micro..

Hors ligne

#34 Le 04/04/2011, à 11:06

theou

Re : Ubuntu - enregistrer sa sortie audio ?

J'avais le même problème de départ que vous et je viens de trouver un peu par hasard une solution qui marche avec Audacity (1.3.12-beta) et les préférences de son d'Ubuntu (10.04 LTS). Dans les Préférences de son, dans l'onglet Matériel, je choisis Analog Stereo Output (plutôt que Analog Stereo Duplex que j'avais par défaut). Du coup, quand je vais dans l'onglet Entrée, je n'ai plus de périphériques disponibles qui s'affichent. Et comme par magie, si j'enregistre avec Audacity, c'est le son de sortie qui est enregistré. C'est un peu surprenant, mais bon ça marche et finalement c'est très simple à mettre en oeuvre.

Dernière modification par theou (Le 04/04/2011, à 11:06)

Hors ligne

#35 Le 03/06/2011, à 13:34

alain_111

Re : Ubuntu - enregistrer sa sortie audio ?

Merci à theou pour cette info, je confirme que ça marche nickel chez moi (Ubuntu 10.04 LTS) !
Après avoir galéré avec les "Alsa", les "Puilseaudio" et tout ce bazar, après avoir cherché pendant des plombes sur Google et des forums et après avoir essayé je ne sais combien de solutions qui ne marchaient pas, je commençais à m'énerver un peu...! (de voir à quel point c'est compliqué de faire sous Ubuntu un truc qui se fait en quelques secondes sous Windows, alors que c'est le contraire en général !)

Là, ça marche au premier coup, c'est impeccable !

La solution "Outrec" citée plus haut fonctionnait aussi mais elle oblige à installer des paquets supplémentaires et je la trouve moins satisfaisante que avec Audacity (excellent programme !)

Hors ligne

#36 Le 18/03/2012, à 02:06

mohican

Re : Ubuntu - enregistrer sa sortie audio ?

Bon, je reprends les tests : nouvelle machine (toujours audio intégré Intel), Matériel "Duplex stéréo analogique".
Et nouvelle version d'Ubuntu oneiric 11.10.

A. Enregistrement de l'entrée

Dans paramètres sons, onglet entrée, choix "line in" (ou microphone)
1. Aucun son ne sort lorsque un émetteur de son est branché sur l'entrée "line in"
2. Néanmoins, cette entrée peut être enregistrée par :

- gnome-sound-recorder (installé par défaut)
- audio-recorder (ex audio-recorder-applet) du ppa:osmoma, en réglant source = défaut du système
(par contre outrec - téléchargé depuis le site officiel sur sourceforge - enregistre un fichier vide : normal il est fait pour enregistrer la sortie et il n'y en a pas !)

Le fichier enregistré est correct, il peut être lu.
(testé en ogg vorbis : sort à 160 kbps, pas possible de régler le débit avec aucun des 2 logiciels testés.)

Enregistrer en étant sourd c'est pas très pratique !

J'aimerais comprendre pourquoi je n'ai pas de sortie son en provenance de "line in" alors que j'ai bien une entrée (d'ailleurs je vois le curseur bouger dans les paramètres du son.
Pourriez-vous me donner une idée sur ce point ? Merci.

Dernière modification par mohican (Le 18/03/2012, à 13:58)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#37 Le 18/03/2012, à 13:41

mohican

Re : Ubuntu - enregistrer sa sortie audio ?

J'ai fais un tour sous Windows 7 (je suis en dual boot) pour voir...
Là aussi même problème line in n'est pas audible.
Mais j'ai rapidement trouvé le paramètre :
Panneau de config > Son > onglet Enregistrement > Propriété de line in > onglet écouter > cocher la case écouter l'entrée
et ça fonctionne.

De retour sous GNU/Linux, rien n'a changé.

C'est donc un paramètre système à changer. Mais où ?


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#38 Le 18/03/2012, à 14:19

mohican

Re : Ubuntu - enregistrer sa sortie audio ?

B. Enregistrement de la sortie

- gnome-sound-recorder : non (il n'enregistre que l'entrée par défaut)

- audio-recorder : OK en réglant source = sortie
- outrec : OK, mais il faut à chaque lancement du programme ré-appuyer sur le format choisi (MP3 ou OGG) sinon il enregistre en WAV. Paramètre non conservé.

Dans aucun des logiciels il n'est possible de régler la qualité de l'enregistrement.
- audio-recorder produit
   - un OGG à 160 kbps (=qualité 0.5)
   - ou un MP2 à 192 kbps
   - ou un MP3 à 129 kbps
   - ou un FLAC (1234 kbps)
   - ou un WAV 32-bit PCM mono (706 kbps)
   - ou un SPX mono

- outrec produit
   - un OGG à 112 kbps (=qualité 0.3)
   - ou un MP3 à 187 kbps
   - ou un WAV 16-bit PCM stéréo (1411 kbps)

Conclusion : pour moi au niveau logiciel choix = audio_recorder. Mille merci à son créateur.

Bon mais il me reste le problème de l'entrée non audible (cf. mes deux messages précédents).
Une idée ?


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#39 Le 12/04/2012, à 03:08

mohican

Re : Ubuntu - enregistrer sa sortie audio ?

Entrée son non audible : une bonne âme m'a donné la solution : voir ce sujet


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#40 Le 19/06/2012, à 21:12

mohican

Re : Ubuntu - enregistrer sa sortie audio ?

Quel casse-tête yikes voilà que l'enregistrement de la sortie ne fonctionne plus !
- ni sur 11.10 ni sur 12.04
- ni avec outrec ni avec audio-recorder
(l'enregistrement de l'entrée fonctionne)

pourtant même machine qu'au mois d'avril et a priori rien de changé en 11.10 !!!

y'a un truc qui m'échappe mais quoi sad

SOS !


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#41 Le 19/06/2012, à 21:19

mohican

Re : Ubuntu - enregistrer sa sortie audio ?

@Guinioul : si tu suis encore ce topic, peux-tu svp changer le titre (éditer ton premier message) pour enlever le référence à ubuntu 10.10 stp ?


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#42 Le 20/06/2012, à 15:05

Guinioul

Re : Ubuntu - enregistrer sa sortie audio ?

Salut Mohican,

je ne suis plus trop le topic mais j'ai édité mon titre ;-)

Hors ligne

#43 Le 26/11/2012, à 23:57

JujuLand

Re : Ubuntu - enregistrer sa sortie audio ?

J'avais le même problème, et je me cassais la tête aussi, et je viens de trouver par hasard.

Avec pavucontrol, çà ne fonctionnait toujours pas.

J'ai eu par contre l'idée de désactiver le micro de la webcam avec pavucontrol, et miracle, çà fonctionne.

Ouf ...

A+


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne