Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2007, à 03:23

alexisj

[Astuce] Menu Actions: "Envoyer avec Thunderbird"

Avec cette astuce, vous rajouterez une option au menu "Actions" qui apparait dans le menu contextuel quand on fait un clic-droit sur un fichier.
Vous verrez apparaitre "Envoyer avec Thunderbird" et le ou les fichiers sélectionnés seront mis en pièce jointe dans un nouveau mail avec Thunderbird.
Ca sert à quoi? A ça! A gagner un peu de temps et d'ergonomie pour envoyer un fichier joint pas mail, c'est tout! C'est très efficace!   



EnvoyerAvecThunderbird.png



L'astuce vient d'ici:
http://kubuntuforums.net/forums/index.php?topic=7142.0
Un petit "programme" sous GPL de Xwang



1. Il faut créer un script appelé sendWithTB.sh avec ceci dedans:

#!/bin/bash
stringa=""
while [ "$1" != "" ]; do
    stringa="${stringa}file://$1,"   
    shift
done
mozilla-thunderbird -compose "attachment='$stringa'"

Par exemple, pour créer ce fichier dans le répertoire  /opt/scripts/ (vous pouvez mettre ce que vous voulez)

ALT+F2 : kwrite /opt/scripts/sendWithTB.sh

puis copier/coller le code ci-dessus

Il faut aussi le rendre exécutable:
Dans une console tapez

chmod +x /opt/scripts/email.desktop


2. Il faut créer un fichier email.desktop dans le répertoire /home/votre_nom_d'utilisateur/.kde/share/apps/konqueror/servicemenus.


[Desktop Entry]
Actions=Email
Encoding=UTF-8
ServiceTypes=allfiles

[Desktop Action Email]
Name=Envoyer avec Thunderbird
Exec=/opt/scripts/sendWithTB.sh %U
Icon=/usr/share/pixmaps/mozilla-thunderbird-menu.png

ALT+F2 : kate ~/.kde/share/apps/konqueror/servicemenus/email.desktop
Puis copier/coller le code
(adapter au besoin les deux dernières lignes (Exec et Icon) )




Attention, si vous avez installé Thunderbid2 (http://doc.ubuntu-fr.org/thunderbird2), il faut apporter quelques modifications:
1. Dans le script, il faut changer "mozilla-thunderbird" par "thunderbird"
2. Dans le lanceur KDE, chez moi, "Icon=/usr/share/pixmaps/mozilla-thunderbird-menu.png" devient
"Icon=/usr/share/pixmaps/thunderbird.png"



Voilà :-)

Dernière modification par alexisj (Le 24/06/2007, à 16:07)

Hors ligne

#2 Le 06/06/2007, à 04:28

Link31

Re : [Astuce] Menu Actions: "Envoyer avec Thunderbird"

L'idée est très bonne. Ça aiderait beaucoup quelqu'un que je connais et qui a encore du mal à glisser/déposer des photos dans Thunderbird (les choisir à partir de Thunderbird n'est pas pratique, vu qu'elles sont des noms à coucher dehors et qu'il n'y a pas d'aperçu).

Seulement est sous Gnome... Serait-il possible d'intégrer ce script au menu contextuel de Nautilus ?

Hors ligne

#3 Le 06/06/2007, à 14:40

camembert

Re : [Astuce] Menu Actions: "Envoyer avec Thunderbird"

On peut rajouter à ce post qu'il est maintenant possible d'utiliser avec Kubuntu Feisty la version Thunderbird2 (voir le lien http://doc.ubuntu-fr.org/thunderbird2 ) qui est plus évoluée, graphiquement plus agréable et qui se synchronise automatiquement avec Firefox pour l'ouverture des URL externes (Konqueror par défaut sur Thunderbird a l'inconvénient d'ouvrir une fenêtre par URL alors que Firefox est paramétré pour n'ouvrir qu'un onglet par URL externe).
Pour l'installation, il suffit de rajouter un dépôt tierce partie avec Adept  (deb http://acorbeaux.free.fr/ubuntu feisty main) et la version de Thunderbird déjà installée se met à jour ensuite automatiquement avec Adept.

#4 Le 15/09/2007, à 14:00

argolance

Re : [Astuce] Menu Actions: "Envoyer avec Thunderbird"

Je cherche en vain le script ou la marche à suivre pour avoir "envoyer a(vec Thunderbird)" dans le menu contextuel de l'environnement Gnome sous Ubuntu qui fonctionne par défaut avec Evolution que je n'utilise plus. Je n'ai trouvé que pour Kubuntu qui est quelque peu différent ! Quelqu'un a-t-il la solution ? Merci !

Dernière modification par argolance (Le 15/09/2007, à 14:08)

Hors ligne

#5 Le 08/06/2008, à 22:15

Catilina

Re : [Astuce] Menu Actions: "Envoyer avec Thunderbird"

Ca semble très-très intéressant mais j'ai bidouillé et ça n'a pas l'air de marcher sous GNOME. Quelqu'un peut faire un tuto pour cette fonction TRES utile???


Carte mère Gigabyte GA-F2A78M-HD2 - Chipset AMD A78 - Socket FM2+ ; Processeur AMD A4-4000 - 3.2 GHz - AMD Radeon HD 7480D - Socket FM2 ; 7Go DDR3 1333 MHz Cas 9 ; Red SFR box en CPL ; HD1 système SATA 64 Go, HD2 fichiers samsung 320 Go ; Ecran hyundai 22" vga

Hors ligne

#6 Le 12/06/2008, à 11:52

alexisj

Re : [Astuce] Menu Actions: "Envoyer avec Thunderbird"

[troll]

sudo apt-get install kde-desktop

[/troll]

Hors ligne

#7 Le 12/06/2008, à 12:01

phavet

Re : [Astuce] Menu Actions: "Envoyer avec Thunderbird"

Bonjour
Je viens d'essayer le "envoyer à" de Nautilus et pour moi c'est bien Thundebird qui est utilisé pour composer le message.

Peut-être faut-il penser à changer le courrielleur dans

Système / Préférence / Applications préférées ? smile


Faire et défaire c'est toujours travailler.
Tour assemblée, Asus F3Sc, Acer Aspire 5715z, Asus 1201HA ; Karmic (1) , Lucid (2), Natty(1)

Hors ligne