Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2012, à 19:47

newbeenul

wifi cle usb realtek rtl8188cus [RESOLU]

Bonjour,
je rencontre un probleme avec une cle wifi usb non reconnue par ubuntu.
lsusb donne "realtek 8188cus"
j'ai donc, en suivant les indications ici ou la telechargé le pilote realtek correspondant & installé (en suivant les lignes de install.sh)
le pilote apparait bien depuis dans "pilotes additionnels" mais comme "activé mais non utilisé".
Si je desactive puis réactive à la main le wifi fonctionne... jusqu'au prochain redémarage!
Comme stabiliser le fonctionnement selon vous?
MErci d'avance,

Dernière modification par newbeenul (Le 26/06/2012, à 19:19)

Hors ligne

#2 Le 22/06/2012, à 00:33

toutafai

Re : wifi cle usb realtek rtl8188cus [RESOLU]

Bonsoir,

si je comprend bien, ce serait le pilote qui ne se charge pas au demarrage, essaye donc de rajouter une ligne a la fin du chier /etc/modprobe.d/modules contenant le nom du module. enregistre et reboot voir si ton wigfi est actif dès le demarrage.


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 22/06/2012, à 02:23

Bruder

Re : wifi cle usb realtek rtl8188cus [RESOLU]

Bonjour à tous, si rien ne marche...

je ne sais pas si ce post tombe vraiment à propos, mais voici un autre mode d'installation pour les clés wifi utilisant un chipset realtek. Après un certains nombre d'essais infructueux, j'ai eu recours à la compilation. Je me suis basé sur le tutoriel d'installation donné pour la clé wifi_belkin_rt8192su dans la documentation.
   J'ai donc téléchargé le driver correspondant à mon chipset 8192cu sur le site de realtek et extrait l'archive. Dans le dossier apparu, on a les fichiers et dossiers suivants :   documentdriver, readme.txt,  ReleaseNotes.doc,  wpa_supplicant. Dans le dossier driver, on extrait le fichier tar.gz .
Dans le dossier généré, on lance la compilation :   make pour obtenir 8192cu.ko   puis on installe :   sudo make install  .
   Pour finir on charge le module dans le système :    sudo modprobe 8192cu - pour mon chipset 8192cu .
Insérer la clé wifi : si le voyant clignote,   çà marche.

Ubuntu 10.10 avec un portable Compaq R3200, et clé wifi realtek 8192cu.


MacBook Pro 3.1 Ubuntu 14.04 32 bits - Année 2007 Lecteur optique / Core 2 Duo 2.2 Ghz  RAM 2Go Chipset GeForce 8600M GT
Linux Mint 17 Cinnamon  AMD FX 4100 3.6 Ghz  RAM 8 Go  AMD Radeon 7750  HD 500 Go

Hors ligne

#4 Le 25/06/2012, à 14:54

newbeenul

Re : wifi cle usb realtek rtl8188cus [RESOLU]

toutafai a écrit :

Bonsoir,

si je comprend bien, ce serait le pilote qui ne se charge pas au demarrage, essaye donc de rajouter une ligne a la fin du chier /etc/modprobe.d/modules contenant le nom du module. enregistre et reboot voir si ton wigfi est actif dès le demarrage.

Bonjour,
Merci toutafai c'était bien l'idée :
sudo gedit /etc/modules
j'ai ajouté 9192cu à la fin
et hop ça marche, super!

Merci bien.

Hors ligne

#5 Le 25/06/2012, à 18:00

toutafai

Re : wifi cle usb realtek rtl8188cus [RESOLU]

De rien...il ne te reste plus qu'a éditer ton 1 er massage et ç rajouter "[Résolu]" au sujet


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne