Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2007, à 16:08

hamel1

Accélération graphique sur portable HP zv6000

Bonjour,
J'ai installé il y quelques semaines Kubuntu 7.04 (version 64b) sur un portable HP zv6000 (je partage mon disque dur avec window xp).
Ma carte graphique est une ATI Radeon XPRESS 200M 5955 (PCIE), 128M dédiés.
Pour ne pas mourir idiot, je tente d'installer l'accélération 3D, malgré la lecture des nombreux postes sur le forum concernant cette carte graphique et de la doc, je suis dans une incertitude certaine quand à la marche à suivre pour l'installation des pilotes nécessaires.
Pour info, quand je tape la commande glxgears :
3268 frames in 5.0 seconds = 746 FPS
J'ai tenté d'installer le pilote xorg-driver-fglrx via le synaptic, mais ça n'a rien changer.
J'ai également lu que pour le zv6000, il fallait rentrer dans le bios et changer le mode video graphic en UMA, puis installer le pilote xorg-driver-fglrx.
Mais est-ce que le changement du mode video graphic en UMA aura une incidence sur l'os windows xp, je n'en sais rien ?
Le pilote xorg-driver-fglrx fera t-il l'affaire ?, ne faut-il pas désactiver d'autres pilotes pour éviter un conflit ?
J'suis désolé, mes questions sont nombreuses, mais après avoir lu beaucoup de postes, toutes les solutions ce mélangent un peu (beaucoup) !.
Merci d'avance pour votre aide,
Hamel1

Dernière modification par hamel1 (Le 04/06/2007, à 16:49)

Hors ligne

#2 Le 04/06/2007, à 17:40

Gokutrix

Re : Accélération graphique sur portable HP zv6000

Bonjour, as tu essayé d'installer les pilotes propriétaires via le gestionnaire approprié? (Système>Administration>Gestionnaire de pilotes proprietaires).

Hors ligne

#3 Le 04/06/2007, à 18:31

hamel1

Re : Accélération graphique sur portable HP zv6000

Bonjour Gokutrix, j'ai effectivement tenter ceci :
Sous Kubuntu "Menu K" > "Réglage du système" > "Monitor & display" > [Onglet Matériel] > [bouton "Configurer"]
mais ça n'a rien donner de concluant ...

Hors ligne

#4 Le 05/06/2007, à 11:24

Gokutrix

Re : Accélération graphique sur portable HP zv6000

Les pilotes ne se sont pas installé quand tu as fait la manip? Logiquement sa devrai pas poser de probleme l'installation se fait toute seule.
Essaie la commande glxinfo | grep rendering pour voir si tu peu avoir l'acceleration graphique. Si il te répond "direct rendering: No" sa signifie que les pilotes propriétaires n'ont pas été installé car il fonctionnent parfaitement chez moi.

Hors ligne

#5 Le 05/06/2007, à 13:00

Orni

Re : Accélération graphique sur portable HP zv6000

POur un zv6000 tu le laisse en memoire dedie tu lance envy et ca marche. (sous gnome ca marche impec (enfin c niveau ATI )).
Ben t'as les resultats de glxgears d'une x200M avec le driver proprio.

Dernière modification par Orni (Le 05/06/2007, à 13:01)


ENSEArena organise des LAN à Cergy Pontoise : http://ensearena.net

Hors ligne

#6 Le 05/06/2007, à 16:02

hamel1

Re : Accélération graphique sur portable HP zv6000

Salut,
Gokutrix => donc en tapant glxinfo | grep rendering pour vérifier, la réponse est "no".
Orni => je ne sais pas ce qu'est "envy" (gloups !:)).
Bon je vais retenter avec Réglage du système, sait-on jamais !!...

Hors ligne

#7 Le 05/06/2007, à 17:57

hamel1

Re : Accélération graphique sur portable HP zv6000

Orni => J'ai trouver la définition de "envy", il y a une explication dans la documentation, merci !

Hors ligne

#8 Le 05/06/2007, à 23:20

holodad

Re : Accélération graphique sur portable HP zv6000

Salut
C'est ton jour de chance. Je viens de batailler pendant 2 semaines et j'en été a 8 installs.
Aujourdh'ui, bingo!, ma neuviéme install fonctionne bien!
Voici la methode. Merci de la suivre attentivement. J'ai le meme portable que toi avec la meme carte.

1 Activer pilotes ATI proprietaire via synaptic
2 Installer XGL via tuto suivant:
http://doc.ubuntu-fr.org/xgl_gnome
3 Installer beryl via tuto suivant:
http://doc.ubuntu-fr.org/beryl#i_-_tronc_commun

Reboot et c'est parti!
A+

Hors ligne

#9 Le 06/06/2007, à 13:45

hamel1

Re : Accélération graphique sur portable HP zv6000

Salut holodad, merci pour ta méthode, une petite question : "Activer pilotes ATI propriétaire via synaptic" ce sont bien les paquets "xorg-driver-fglrx" et "fglrx-control" ??

Hors ligne

#10 Le 06/06/2007, à 17:04

holodad

Re : Accélération graphique sur portable HP zv6000

hamel1 a écrit :

Salut holodad, merci pour ta méthode, une petite question : "Activer pilotes ATI propriétaire via synaptic" ce sont bien les paquets "xorg-driver-fglrx" et "fglrx-control" ??

Oui c'est bien cela. Ce sont les noms donnés par Ubuntu dans Synaptic mais, les paquets sont bien "xorg-driver-fglrx" et "fglrx-control".
Surtout ne confonds pas avec les drivers propriétaires ATI.

Donc, la première chose a faire, c'est d'installer les drivers "fglrx" via synaptic et le "gestionnaire des pilotes propriétaire". Une fois que tu as fait cela, edites ton "xorg.conf" et vérifie bien que le driver "fglrx" et bien en lieu et place de "ati". A la fin du fichier, vérifie que l'option "composite" est a "0"
Normalement tu n'a pas a modifier le fichier a la "mano". L'activation de flgrx le fait tout seul. Si besoin, fait un "aticonfig --intial"
Ensuite, passe au tuto d'install de XGL. Par contre, je te rassures tout de suite, quand tu vas installer Beryl" ou les drivers "fglrx" tu vas chercher a savoir si la 3D est activé....Normal.... Or, quand tu tapera la commande:
holodad@Quicksilver-laptop:~$  glxinfo | grep "direct rendering"
Le résultat sera "NO"
Xlib:  extension "XFree86-DRI" missing on display ":1.0".
direct rendering: No

Ne t'inquiètes pas, c'est normal!!! Et le tuto Beryl l'indique bien:
"Attention Si vous utilisez XGL avec une carte ATI, il est probable que cette commande réponde No. Vous pouvez tout de même passer à l'installation de Beryl".

C'est ce piège qui ma fait perdre du temps. La 3D est activé malgré ce message. Sûrement un pb de "compatibilité"  avec fglrx et la ATI XPRESS200M.

En tout cas, je peux t'affirmer que: fgrlx + XGL + Beryl fonctionne a merveille sur mon HP. Par contre, en terme de perfs, les fps sont minimes....
Je cherche encore une meilleure solution, mais je pense pas faire mieux. Mais en terme de fluidité, souplesse du cube, ca ne gene pas du tout. C'est parfaitement opérationnelle.
Ci joint qq commandes de vérification sur mon install qui tourne bien!!

holodad@Quicksilver-laptop:~$ fglrxinfo
display: :0.0  screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: RADEON XPRESS Series
OpenGL version string: 2.0.6334 (8.34.8)

holodad@Quicksilver-laptop:~$ fgl_glxgears
Using GLX_SGIX_pbuffer
Xlib:  extension "XFree86-DRI" missing on display ":1.0".
Error: couldn't get fbconfig

holodad@Quicksilver-laptop:~$ glxgears
Xlib:  extension "XFree86-DRI" missing on display ":1.0".
2909 frames in 5.1 seconds = 572.804 FPS
4294 frames in 5.0 seconds = 852.417 FPS
4407 frames in 5.1 seconds = 860.773 FPS
4407 frames in 5.1 seconds = 867.001 FPS
4407 frames in 5.1 seconds = 858.991 FPS

holodad@Quicksilver-laptop:~$ beryl --test-only
**************************************************************
* Beryl system compatiblity check                            *
**************************************************************

Detected xserver                                : XGL

Checking Display :1.0 ...

Checking for XComposite extension               : passed (v0.3)
Checking for XDamage extension                  : passed
Checking for RandR extension                    : passed
Checking for XSync extension                    : passed

Malgré toutes "maigres" perfs, l'essentiel est la! C'est la seule méthode fonctionnelle et non pénalisante.
Enfin, tu risques de rencontrer quelques bugs ex: haut des fenêtres qui n'apparaissent pas suite Beryl, clavier qui passe en US, etc etc.... Il suffit de lire les tutos qui contiennent les manips pour corriger cela.
Donc, récapitulons:
Activation des pilotes fglrx, reboot, installation de XGL reboot et installation de beryl en 0.2.0 et non pas en 0.2.1 qui vient via les depots officiel... Car il y a un bug.

Tu auras une résolution 1280x800 en 60Hz. La sortie TV est ok mais, il me reste a trouver la méthode pour la sortie TV qui est en 1280x800 également soit, trop grande pour ma TV.....
Voici une copie d'écran du résultat:

capturegl2.jpg

Bonne Chance
A  +

Dernière modification par holodad (Le 06/06/2007, à 17:05)

Hors ligne

#11 Le 06/06/2007, à 19:18

hamel1

Re : Accélération graphique sur portable HP zv6000

Salut holodad,
merci pour toutes ces informations, j'commence à y voir un peu plus clair, bon je vais commencer par le commencement, essayer de faire fonctionner le fglrx-driver !! wink
(au fait, sous kubuntu je n'est pas de gestionnaire de pilotes propriétaires).
A plus !

Hors ligne

#12 Le 06/06/2007, à 20:33

holodad

Re : Accélération graphique sur portable HP zv6000

hamel1 a écrit :

Salut holodad,
merci pour toutes ces informations, j'commence à y voir un peu plus clair, bon je vais commencer par le commencement, essayer de faire fonctionner le fglrx-driver !! wink
(au fait, sous kubuntu je n'est pas de gestionnaire de pilotes propriétaires).
A plus !

Effectivement. Je suis sous Gnome
Passe par la commande apt-get
A+

Hors ligne