Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2007, à 11:58

Mojette

Pas de DD détecté à l'installation Ubuntu

Hello,

Je trouve la distrib Ubuntu séduisante, mais je bloque sur l'installation sur mon DD. J'ai un config carte mère MSI MS-7293 (PT890neo en fait ! qui comprend le chipset VIA PT890 et le 8237A), un DD Seagte de 300 Go en SATA,  WinWP installé
Lors de l'installation, le DD n'est pas détecté, ca gène pour continuer.
J'ai essayé l'alternate et le pas-à-pas en essayant de loader les modules sata_xxx (dont le sata_via), sans succès.
Un petit coup de 'lspci' montre bcp de "unknown device" au niveau du VIA890). J'ai mis à jour les derniers descriptifs pci avec 'sudo update-pciids', c'est mieux car j'ai le chipset VIA au lieu de "unknown"
Par contre, comme ca tourne toujours en RAM, c'est bloquant pour redémarrer (car tout est volatile dans ce bas mode).

J'ai essayé les options au boot 'pci=noacpi' et 'acpi=force irqpoll' et 'acpi=off' sans effet.
Je pense que le chipset et SATA est +/- supporté par le kernel, qcq a-t-il une idée sachant que les manips sont limitées car je suis tjs en RAM

-- Avec la mojette, ça pète !

#2 Le 15/01/2007, à 01:45

quelqu'un

Re : Pas de DD détecté à l'installation Ubuntu

Tu installes quelle version ? dapper ou edgy ?


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#3 Le 15/01/2007, à 12:24

Mojette

Re : Pas de DD détecté à l'installation Ubuntu

Hello,

C'est Edgy (6.10). j'ai essayé la version alternate et la version normale
Merci de toute idée.

#4 Le 15/01/2007, à 21:35

Mojette

Re : Pas de DD détecté à l'installation Ubuntu

Bonsoir,

J'ai comme qui dirait trouvé une piste sur la nature de mes soucis: le chipset VIA VT8237A de ma carte-mère MSI MS 7293 (ou PT890neo) n'est pas supporté.
Voir le site VIA http://www.via.com.tw/en/resources/download-center/chipsets/
Le remède est même donné dans le PDF
http://www.viaarena.com/default.aspx?PageID=22&DSCat=187&DCatType=3

Mais faut modifier le noyau, tout recompiler : ah cela fait bien longtemps que je n'ai pas remis les mains dans le camb... De mon temps, les ordinateurs étaient en bois de Fortran ...
Et comme je suis toujours en live (càd en RAM) ca va me bloquer un peu

A plus si je piste un peu des màjs des drivers SATA

Avec la mojette, ça pete !

#5 Le 24/03/2007, à 18:09

jf63

Re : Pas de DD détecté à l'installation Ubuntu

Bonjour,

J'ai trouvé mon problème et la solution à mon problème en lisant le message ci-dessus de Mojette.

(GParted, QParted ne parviennent pas à détecter le disque SATA sur VIA VT8237A)

Le patch est disponible sur le site de VIA le problème c'est que je suis vraiment un débutant en Linux, je suis né avec Windows.

Pour vous dire l'étendue du boulot qu'il me reste : je ne sais même pas ce que c'est que les fichiers .gz

Donc je ne sais pas quoi faire de ce patch. Est-ce qu'un bon samaritain pourrait me prendre par la main.

Merci,
JF

#6 Le 07/06/2007, à 20:21

youssefx

Re : Pas de DD détecté à l'installation Ubuntu

bonjour
je possede un fujitsu siemens scaleo p
dont la carte mere est une MSI MS-7293
je voudrais l upgrader mais jer sais pas quel processeur elle peut supporter
ds vos message j ai vue que  vous dites en fait que c est une PT890neo
je voudrais avoir le lien du site ou se trouve tt les caracteristique cette carte
merci