Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/06/2012, à 20:48

gwado

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

lezioul a écrit :

Je confirme, j'ai testé lubuntu ce WE : pas encore d'accélération matérielle par contre le système est plutôt réactif (vu les specs du mele).
Pas de soucis avec la sortie hdmi.

Tu aurais un tuto, s'il te plaît ?

Hors ligne

#27 Le 18/06/2012, à 23:44

davy39

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

- Passer à android 4 : http://www.cnx-software.com/2012/06/18/ … -released/

- Créer une carte SD bootable Ubuntu 12.04 : http://www.cnx-software.com/2012/06/13/ … 4-sd-card/

- Installer les images de miniand : https://www.miniand.com/forums/forums/2/topics/1 ( à tester car pas prévues spécifiquement pour Mele)

Dernière modification par davy39 (Le 19/06/2012, à 09:53)

Hors ligne

#28 Le 19/06/2012, à 12:56

gwado

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

davy39 a écrit :

- Passer à android 4 : http://www.cnx-software.com/2012/06/18/ … -released/

- Créer une carte SD bootable Ubuntu 12.04 : http://www.cnx-software.com/2012/06/13/ … 4-sd-card/

- Installer les images de miniand : https://www.miniand.com/forums/forums/2/topics/1 ( à tester car pas prévues spécifiquement pour Mele)

J'ai testé tes deux premières propositions.
Sous Ubuntu, ça rame beaucoup, c'est inutilisable.
Sous Android 4 (que j'utilise actuellement), ce n'est pas très fluide, il y a quelques freezes, mais dans l'ensemble, ça va. Sauf que l'user agent des navigateurs me font passer en "mobile" sur tf1.fr/live et je ne peux, du coup, pas regarder les matchs de l'euro en streaming... smile

Mais lezioul parle de Lubuntu. Ce m'intéresse plus actuellement. Pour la légèreté, toussa.
M

Hors ligne

#29 Le 19/06/2012, à 15:33

davy39

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

Tu peux soit essayer de l'installer avec l'image de miniand, soit peut-être tout simplement installer l'environnement de Lubuntu depuis ton install de Ubuntu :

sudo apt-get install lubuntu-desktop

Je ne sais pas quelle solution sera la plus optimale...

PS : A ce propos quelle version de Ubuntu utilises-tu, ALIP ou Linaro Ubuntu Desktop ?
ALIP étant basée sur Xfce, elle devrait être assez fluide non ?

Dernière modification par davy39 (Le 19/06/2012, à 15:33)

Hors ligne

#30 Le 19/06/2012, à 15:47

gwado

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

Linaro.

Bon, de toute manière je vais attendre que l'accélération matérielle soit prise en charge.
Et si une version d'OpenElec prend en charge l'A2000, ça sera du bonheur. Il paraît que ça avance bien :
http://www.j1nx.nl/multimedia/cedar-har … o-decoder/
smile

Dernière modification par gwado (Le 20/06/2012, à 09:41)

Hors ligne

#31 Le 21/06/2012, à 22:30

freechelmi

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

J'ai un Mele A2000 et il est possible de lire les videos présent sur un NAS samba.

il faut charger un module cifs.ko que tu trouve sur le net, et utiliser une appli comme mount manager qui va faire le montage .

En suite tu verra tes fichiers distant comme des fichiers locaux.

Pour la gestion du Flash , c'est peine perdue, les perfs seront toujours meilleures avec la version officielle sous android que les version libres sous Ubuntu pour lequelle il n'y a pas vraiment d'accel graphique, ni de décodage GPU.

Hors ligne

#32 Le 21/06/2012, à 22:56

gwado

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

Pour le moment, il n'y a aucune intérêt à utiliser Ubuntu & cie avec l'A2000 mais avec un peu de patience (et beaucoup de boulot pour les devs) ça va venir. J'ai tenté Lubuntu mais c'est encore trop compliqué pour avoir l'essentiel.
Actuellement, j'essaie de retourner sous Android 2.3 car il manque beaucoup trop d'appli' sous 4.0 (qui fonctionne bien sinon : vidéo avec MxPlayer, Spotify, navigateur de fichiers...).

Hors ligne

#33 Le 21/06/2012, à 23:08

freechelmi

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

Bizarre n'importe quel appli fonctionne sous Android 4.0 sur mon Mele A2000, il n'y a pas vraiment de problème de compatibilité dans ce sens sur Android

Hors ligne

#34 Le 21/06/2012, à 23:18

gwado

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

Alors je ne sais pas pourquoi certaines ne veulent pas s'installer. Comme France24 ou FranceTV ou Allociné par exemples. Les limitations viennent peut-être des éditeurs.

EDIT : Je me suis aidé de ça pour quelques applis : http://korben.info/android-play-store-t … phone.html

Dernière modification par gwado (Le 21/06/2012, à 23:43)

Hors ligne

#35 Le 24/06/2012, à 12:06

lezioul

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

Les limitations viennent certainement du build.prop (faudra essayer de modifier tout ça histoire de pouvoir installer LBE)
La dernière rom ICS est beaucoup plus stable que la première qui tournait sur le net.
Côté lubuntu, ça tourne pas comme sur mon netbook mais franchement, c'est très prometteur...
Je pense cependant qu'il vaudra mieux se tourner vers un truc genre puppy linux vu les specs de l'engin.
Actuellement, je lutte pour obtenir un layout azerty pour le clavier hardware et réussir à faire en sorte de décoder de l'AC3 ou du DTS

Dernière modification par lezioul (Le 24/06/2012, à 12:07)

Hors ligne

#36 Le 16/07/2012, à 11:52

chat-toon

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

Je suis a la recherche d'un lecteur multimedia convenable .
Le Mele A 2000 me semble corecte , reste quelques questions .
Au premier regard ,512 Mo de RAM cela semble petit quant aux 4 Go de Ramdisk cela semble a peine suffisant pour un Linux debian de base ou une Fedora qui demande au moins 4.1 Go .
Pour Android 4 ,je dispose d'une console JDX s5110 qui a cette puce 4 go de Ramdisk et 512 Mo de Ram .
Cette console est limite et n'accepte pas Firefox ou Google Chrome pour cause d'incompatibilite Googleplay (NB mon smartphone xperia agree Google fait de meme)

Reste donc l'usage d'Android 2.3 qui me suffirait donc ,aussi je souhaite savoir si il est possible de lire un disque USB ?
Quelle capacite de Carte SDHC (format normal j'espere) ?
Est ce que ce boitier chauffe ?
Mon but disposer d'un boitier plus ouvert que mon boitier android Box actuel en Wondermedia 8710 qui dispose de 4 Go de Ramdisk et de 512 Mo de Ram sous Android 2.3 (qui me suffit largement) .


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#37 Le 17/07/2012, à 23:04

davy39

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

Bon, apparemment ça bloque sur le développement de l’accélération matérielle à cause d'un manque de coopération de Allwinner...
Une initiative a été lancée pour les inciter à donner à la communauté du libre les outils nécessaires aux développements.
Merci d'aller faire un tour ici : http://www.j1nx.nl/2012/07/17/xbmc-supp … allwinner/
et d'envoyer un mail à allwinner service@allwinnertech.com pour leur demander d'aider les développeurs.
Faites tourner le message.
Merci !

Hors ligne

#38 Le 19/07/2012, à 22:34

lezioul

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

Nouvelle url du post : http://www.j1nx.nl/xbmc-support-from-allwinner/
Il y a également un template pour aider à la rédaction du mail.

Hors ligne

#39 Le 03/09/2012, à 17:24

luckite

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

Bonjour à tous,

Je m'interesse également au Mele A1000/2000. J'ai acheté le A2000 qui tourne actuellement sous Android 4.0.4. Evidement je préférerai le faire tourner sous ubuntu. J'ai lu ça et là que l'installation d'Ubuntu était possible dessus, mais qu'il n'existe pas encore d'acceleration matériel. Cela signifie qu'il manque un driver? Le matériel sera utilisé par un driver "passe-partout" incapable d'utiliser pleinement le MALI400?

Merci par avance pour vos réponses

Hors ligne

#40 Le 05/09/2012, à 20:13

gwado

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

Comme dit plus haut, il y a manque de coopération de la part de Allwinner. Les développeurs en ont eu marre et ont voulu se barrer. Le constructeur s'est excusé ce qui a calmé légèrement les dev. Mais rien n'a avancé depuis.
Certains penchent pour l'utilisation d'XBMC et la lecture des vidéos via un lecteur externe. Personnellement, je trouve ça trop complexe.
Pour l'installation d'L/Ubuntu, c'est faisable mais ça n'a aucun intérêt. En fait, pour le moment, l'A2000 n'a aucun intérêt réel.

Pour ma part, j'ai acheté un raspberry pi. La machine est moins puissante mais est réellement open-source et il existe une multitude de développeurs qui bossent dessus.

Dans tous les cas, il faut patienter... avant de savoir si l'on s'est fait entubé ou si l'A2000 profitera de son ouverture comme vendu par Allwinner...

Pour suivre les avancées, n'hésitez pas à vous rendre sur ce blog : http://www.j1nx.nl/

Hors ligne

#41 Le 19/09/2012, à 14:00

chat-toon

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

Je recherche moi aussi une solution pour une box TV .
Ce que je trouve interessant sur le MELE c'est tout autant son prix que son emplacement pour un disque dur SATA bien qu' Inversement 512 Mo de Ram me semble leger .
Je viens de telecharger le CD de Debian a l'adresse indiquee :
Debian Wheezy LXDE.

Ce type de distribution marche t'elle sur tout processeur Allwinner ?
La cle USB MK 802 et derive utilisant ce type de processeur de meme qu'une nouvelle carte concurente du Raspberry .
En ce qui concerne le codecflash de chez Adobe ,il semble qu'il existe en 10.2 ou 10.3 en application android et sur certaine distribution linux .
De toute façon Adobe ayant decide de continuer ce code que pour Windows ,il ne restera que les solution alternative .
INVERSEMENT ,si les distributions linux font de bon media center sur ce type de plateforme ARM ,il existe des chances pour qu'enfin l'on puisse disposer de machine legere pour tout faire .
Dans mon cas ,j'ai juste besoin d'une plateforme qui fasse internet et lise des video et une solution sous Linux me semble plus convenable qu'une solution Android .

Une tablette ,une console , un smartphone et une box TV sous Android malgre tout Android me semble moins souple d'usage que Linux .
Bien sur l'ideal serai un Dual Boot avec un grub laissant le choix entre Debian et Android 4 mais le sommet resterai un Linux acceptant les applications Android .


.

Dernière modification par chat-toon (Le 19/09/2012, à 14:10)


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#42 Le 21/09/2012, à 19:52

gwado

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

Les 512 de RAM sont suffisants pour un mediacenter.

Bah ça dépend de ce que tu veux vraiment.
Il faut être franc : vouloir mettre linux et lire des vidéos HD sur le Mele est un vrai parcours du combattant (même pas sûr que certains soient arrivés au bout). Alors que si tu installes android + MX Player, tu auras, certes avec un truc moins beau/souple/conviviale/ergonomique, l'essentiel.

Et oui, dans le futur (proche ou pas), on aura droit à des mediacenter peu chers et qui prennent en charge toutes les lectures de vidéos, mais il faut encore patienter. Ou mettre un peu plus d'argent avec un CuBox (de SolidRun à 99$) ou mieux (mais beaucoup plus chers) les Zotac.

Disons qu'avant un achat impulsif (ce qui est souvent le cas en tech), il faut bien penser à lire les articles d'utilisateurs et être certain que ce que l'on souhaite est faisable. Sinon on se retrouve très souvent avec un objet qui ne sert plus.

Dernière modification par gwado (Le 21/09/2012, à 19:53)

Hors ligne

#43 Le 29/09/2012, à 15:45

chat-toon

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

C'est sur qu'en regard du prix le Mele A 2000 semble la bonne solution .
En reflechissant ,ai je besoin d'android ?
La simple utilisation comme poste fixe en remplacement de mon netbook sous Ubuntu peut aussi etre une solution .
Je regardai l'Efika Genesis Smartbook ou Nettop ou le eCafe d'hercules mais le processeur Arm est en gros equivalent a celui du Raspberry et l video inferieure au GPU Mali .
512 Mo de RAM semble donc sufissant pour un LUBUNTU et je disposerai de Firefox comme navigateur .
Bien sur ,je prefererai 1 Go de RAM dans une machine sous ARM mais au regard que j'ai que le choix de carte pour amateurs eclaires ou d'une cle usb de type MK 802 ,le Mele reste encore la machine la mieux finie .

Dernière modification par chat-toon (Le 29/09/2012, à 15:49)


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#44 Le 29/09/2012, à 22:12

linoll

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

D'autant que désormais sur ARM tu as une autre dérivée ultralégère d'Ubuntu, plus intéressante que Lubuntu (plus fluide, plus ergonomique, plus jolie, plus astucieuse...) : Bodhi-Linux

Dernière modification par linoll (Le 29/09/2012, à 22:12)

Hors ligne

#45 Le 01/10/2012, à 15:25

gwado

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

linoll a écrit :

D'autant que désormais sur ARM tu as une autre dérivée ultralégère d'Ubuntu, plus intéressante que Lubuntu (plus fluide, plus ergonomique, plus jolie, plus astucieuse...) : Bodhi-Linux

Tu l'as testée sur le Mele ?

Dernière modification par gwado (Le 01/10/2012, à 15:25)

Hors ligne

#46 Le 01/10/2012, à 20:19

linoll

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

Non

Hors ligne

#47 Le 03/02/2013, à 15:18

freechelmi

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

Salut , du nouveau la dessus ? J'aimerais vraiment utiliser le mele comme un serveur + media center complet et pas juste avec android ( quoi que depuis que xbmc semble bien marcher )

Aussi il y a un nouvelle image dispo des russes de ubuntu  xbmc :

http://www.ex.ua/view_storage/977401789607

Hors ligne

#48 Le 31/07/2013, à 15:49

chat-toon

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

Reçut ce matin ,mon Mele 2000 G .
L'interface TV box basée sur Android  me semble une grosse poubelle inspirée de Windows 8 est de plus en Chinois a la mise en route .

Enfin ,je réussi a paramétré en Français , déception le minimal n'y est pas et l'absence du minimum Android se fait sentir .

Essai avec une carte SD contenant Bodhi Linux ,cela démarre lentement mais prouve que Linux peut fonctionner sur cet appareil .

Pour 62 euros ,cela semble plus intéressant que le Raspberry pi tout de même .

Je déplore tout de même l'absence d'un adaptateur prise US/Euro et d'un câble HDMI (bien que je pense me connecter en VGA )

Petite mesquinerie de Mele ,vendre a  part le boitier pour le disque dur et le fournir avec un câble pour de l'USB 3 alors que l'USB 2 reste un standard de partout .


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#49 Le 31/07/2013, à 17:24

freechelmi

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

Pour info , il y a plusieurs Roms Ubuntu/XBMC qui traine, dont la dernière basé sur libhybris est la plus prometteuse car pourrait beneficier d'une vrai acceleration graphique ( mais pas décodage GPU je crois ) .

ça se passe ici : http://hackbmc.blogspot.com/2013/05/hac … n-002.html

et c'est toujours interressant de suivre la discussion ici :

http://forum.xbmc.org/showthread.php?ti … id=1420725

Par contre il faut faire une crois sur netflix par contre ( que j'utilise un peu )

Hors ligne

#50 Le 01/08/2013, à 14:13

chat-toon

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

Ce matin ,j'ai teste la carte SD de mon Rikomagic MK 802 dans mon Mele A 2000 G .
Surprise cela semble bien fonctionner .
Un petit problème de connexion Wifi ,vite résolu car c'est moi qui a mal tape ma clé de sécurité  .
Le fonctionnement n'est pas plus rapide ou plus lent que l"OS Android  par contre l'arret de Linux arrete aussi le Mele .

En conclusion ,le Mele est un poil plus pratique que le Raspberry et vraiment beaucoup mieux que ces cles HDMI .


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne