Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2012, à 20:42

fouzy1

bip long puis gel du bios

Bonjour,

Depuis quelques temps j'observe un gel du bios à la première fenêtre de démarrage (memory test), juste avant l'examen des disques.

J'appuie sur la touche reset, et alors l'ordinateur redémarre et tout fonctionne.

J'ai testé un autre noyau, puis installé la dernière version 10.04.4. Le problème est identique.

Mais là j'ai carrément un bip continu avant même l'écran du bios (écran noir).

J'ai vu dans d'autres post que cela pouvait venir de la carte graphique, de la RAM ou de la carte mère.

Mais comment identifier précisément la partie défectueuse ?

Je précise que j'ai une ancienne carte graphique Nvidia mais je n'ai pas installé son pilote d'accélération, les pilotes Nvidia étant préconisés sur les cartes gérant la 3D ou les cartes récentes 2D. J'avais déjà testé sur Ubuntu 8.04 avec et sans le pilote, et cela ne changeait rien.

Peut-être un coup d'aspirateur dans les contacts ?

Dernière modification par fouzy1 (Le 18/05/2012, à 08:30)

Hors ligne

#2 Le 23/04/2012, à 20:50

f.x0

Re : bip long puis gel du bios

Bonjour fouzy1,

Le bip long correspond probablement à un code d'erreur donné par ton Bios.
En fonction de la marque de ton bios tu peux trouver la signification ici

Si la marque de ton Bios n'est pas repris ici, regardes sur BiosCentral qui recense pas moins de 8 Bios différents. Choisis ton Bios dans la catégorie BIOS Beep Codes (à droite)


SOPI

Hors ligne

#3 Le 18/05/2012, à 08:39

fouzy1

Re : bip long puis gel du bios

Le code d'erreur signale un défaut de RAM.

Pendent un temps j'avais cru avoir réglé le problème par le nettoyage et la remise en place des barettes, mais ça recommence. J'ai aussi essayé avec une seule barette, à chaque fois sur différents slot. J'ai réinitialisé le bios en retirant la pile. Toujours rien.

Voici les détails du symptome, qui disparaît au fur et à mesure du reset :

- Allumage de l'ordinateur = écran noir
- 1er reset = premières lignes de l'écran bios et beep long (avant le test mémoire)
- 2ème reset = écran bios jusqu'au test mémoire
- 3ème reset = écran bios en entier
- 4ème reset = écran bios en entier + démarrage Ubuntu

J'ai récemment changé l'alimentation, je me demande si ce n'est pas dû à un défaut d'alim. J'avais trouvé un post sur un petit utilitaire permettant de tester l'alim des différents composants, mais je ne le retrouve plus. ça pourrait aider ?

Dernière modification par fouzy1 (Le 18/05/2012, à 09:16)

Hors ligne

#4 Le 24/06/2012, à 12:39

fouzy1

Re : bip long puis gel du bios

Ce post n'inspire pas grand monde... un jour peut-être ?

Le temps aidant à l'analyse, j'ai pu constater un phénomène intéressant : il faut simplement du temps à l'allumage de mon vieil ordi pour se lancer, et charger.... un truc.

La question c'est quel est ce "truc". La mémoire vive, les condensateurs, le circuit électrique ?

En fait à l'allumage j'ai systématique l'écran noir, mais si j'attends 5 min (je vais boire un café, lire un bouquin ou cueillir une laitue dans le jardin), alors je n'ai plus qu'à appuyer une seule fois sur le bouton "reset" et le système poursuit le démarrage.

Que se passe-t-il donc pendant ce laps de temps ?

Hors ligne