Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2012, à 03:21

Tsintao

UEFI : recap d'un dualboot win7 + Ubuntu sur Asus G55VW

Installation UEFI de Ubuntu 12.04 en multi-boot avec Windows7 sur un portable Asus G55VW.

Ceci est un récapitulatif de mon installation, pour référence. Ce n'est ni un guide d'installation, ni un manuel sur l'UEFI. Juste un cas concret qui pourrait servir à d'autres [et à moi], étant donné la relative jeunesse de l'UEFI sur les systèmes PC-compatibles… et le support encore partiel de l'UEFI par la plupart des distributions. L'intégralité des infos que j'ai touvées proviennent du site de Rod Smith (développeur de rEFInd), ou des liens qu'il y fournit.

Configuration du système à la livraison :

  • Un firmware bios/UEFI avec aptio setup utility version 2.14.1219 d'American Megatrends, intégrant une interface (spartiate et limitée) permettant d'activer/désactiver l'UEFI, d'ajouter/supprimer des bootmanagers/bootloaders et de définir l'ordre de priorité du démarrage. La touche ESCAPE au démarrage permet de choisir dans la liste des boot{managers,loaders} définis et/ou détectés automatiquement;

  • Table de partition "GUID Partition Table" (GPT) avec :
      -> disque primaire SSD
      -> 1ere partition "EFI System Partion" (ESP) d'environ 200Mb (contenant, entre autre, le bootloader de M$);

  • Windows7-64 préinstallé surdeuxième troisième partition du disque primaire (SSD).
    (note la deuxième partition est une partition "cachée" de Microsoft réservée pour le système en cas de conversion d'une partition en "dynamique", crois-je savoir. En tout les cas, il est important de ne pas la supprimer)

Configuration cible

  • rEFInd : bootmanager permettant de choisir, au démarrage, quel bootloader lancer (le gras pour bien distinguer ! Avec le bon vieux bios/mbr/GRUB je ne faisais pas la distinction);
      -> installé sur la partition ESP;

  • Windows7 booloader (inchangé par rapport à la configuration de base).
      -> également sur la partition ESP;

  • ELILO : bootloader pour charger le(s) noyau(x) Linux installé(s).
      -> installé sur la partition ESP.
      -> les noyaux Linux utilisés sont simplement copiés dans le sous-répertoire ELILO du répertoire EFI;

  • efibootmgr (optionnel) : utilitaire permettant de manipuler les entrées EFI sous GNU/Linux (ajout/suppression de bootloaders, définition des priorités…).
      note : pour qu'il fonctionne, efibootmgr doit être lancé depuis un GNU/Linux démarré en UEFI. Par exemple : le CD original d'installation Ubuntu 12.04 contient deux modèles de boot (le CD de la version française ne contient, au contraire, que le boot BIOS standard) : l'un en mode "normal" et l'autre en mode UEFI. Il est donc possible de s'en servir en mode "Essayer avant d'installer" pour utiliser efibootmgr avant d'avoir installé Ubuntu  sur le disque dur; mais, pour ce faire, il faut être sur d'avoir sélectionné la version UEFI au moment du démarrage. Sur mon G55VW, le bootmanager intégré au firmware détecte et propose les deux versions à l'utilisateur.

  • GNU/Linux Ubuntu, n'importe ou… sauf sur la partition ESP ou sur celle de de Windows7 ^^

En résumé, le cheminement du démarrage sur ma configuration cible est :
firmware -> bootmanager UEFI du firmware -> bootmager UEFI rEFInd -> bootloader { windows | ELILO } -> noyau { windows | linux }. Pas besoin de GRUB (ou autre) pour chainloader Windows, c'est le bootmanager EFI (en l'ocurrence rEFInd) qui charge directement le bootloader de windows. C'est clair ?! ;-)

ATTENTION : il faut impérativement choisir des outils de partionnement compatibles GPT pour manipuler les partitions ! (celui utilisé par Ubuntu 12.04 lors de l'installation est compatible)

NOTE 1 : ELILO (ou GRUB) n'est indispensable que temporairemnet : les distributions GNU/Linux proposeront bientôt des noyaux compatibles (>= 3.3 si je ne m'abuse) et activés pour être leur propre bootloader UEFI (Il est déjà possible de s'affranchir d'un bootloader externe à Linux, en compilant soi-même un noyau >= 3.3 avec les options UEFI). Si vous choisissez GRUB à la place de ELILO, assurez-vous que vous disposez d'une version compatible EFI (elles ne le sont pas toutes).

NOTE 2 : j'ai choisi de copier manuellement (à chaque changement) les noyaux Linux (+initrd) dans le sous-répertoire ELILO sur la partition ESP, pour garder une configuration simple. Sachez toutefois que rEFInd fournit des pilotes ext2/3 qui permettent à ELILO (ou autre bootloader) de charger des noyaux installés hors de sa propre partition ESP (pas testé personnellement).

NOTE 3 : j'ai choisi d'installer rEFInd parce que l'interface du "aptio setup utility" d'American Megatrends n'est pas agréable pour configurer le bootmanager UEFI intégré au firmware (et je ne crois pas qu'elle permet de charger des pilotes)… mais c'est une redondance qui n'était pas indispensable sur mon système, et sans-doute inutile sur des firmware mieux conçus.

NOTE 4 : efibootmgr est également redondant. Les configurations qu'il permet de réaliser sous GNU/Linux peuvent également être faites depuis l'interface du firmware du G55VW.

Procédure
a) Installer rEFInd
b) Installer ELILO
c) Installer GNU/Linux Ubuntu 12.04
d) Installer efibootmgr

a) Installer rEFInd

  1. Récupérer les fichiers binaires ici : Getting rEFInd (choisir "A binary zip file" si on a pas besoin des sources);
      note : sources disponibles, programme Libre, license en partie GPL et en partie… freestyle ^^
         note : sur la même page, on trouve un lien vers une image CD ISO contenant tous les fichiers et qui permet d'essayer rEFInd depuis le CD gravé, sans l'installer sur la partition ESP
    ;

  2. les décompresser puis ;

  3. les copiers dans un sous-répertoire du répertoire 'EFI' sur la partition ESP. C'est du fat32, en principe sur la première partition du disque primaire… personnellement j'ai copié depuis Windows mais depuis un liveCD GNU/Linux ça va bien aussi ^^ (Ubuntu 12.04 en mode "Essayer avant d'installer" par exemple). L'avantage de le faire sous GNU/Linux c'est qu'il y a un petit script install.sh qui s'occupe de tout. Sinon, sous Windows, il faut garder les fichiers correspondant à son architecture (si c'est dual-boot win7, ça sera certainement le x64), et supprimer ceux des autres architectures (si on est sous x64, effacer le refind_ia32.efi ainsi que le sous répertoire drivers_ia32/);

  4. renommer le fichier "refind.conf-sample" en "refind.conf";
    Ci-dessous un arbre partiel de la partition ESP, avec le sous-répertoire "refind" et son contenu fraichement copié. Les autres sous-répertoires étaient déjà présents à la livraison du G55VW.

    .
    └── EFI
        ├── ASUS
        │   └── G55VW.BIN
        ├── Boot
        │   └── bootx64.efi
        ├── Microsoft
        │   └── Boot
        │       ├── …
        ├── refind
            ├── drivers_x64
            │   ├── ext2_x64.efi
            │   ├── hfs_x64.efi
            │   └── …
            ├── icons
            │   ├── arrow_left.icns
            │   ├── arrow_right.icns
            │   └── …
            ├── refind.conf
            └── refind_x64.efi
  5. Il ne reste plus qu'à "déclarer" le bootmanager rEFInd, à partir d'un système GNU/Linux démarré en UEFI :

    $ sudo efibootmgr -c -l \\EFI\\refind\\refind_x64.efi -L rEFInd

    si on le fait à partir du CD Ubuntu en mode "Essayer avant d'installer", il faut préalablement

    $ sudo apt-get install efibootmgr
    $ sudo mkdir /boot/efi
    $ sudo mount /dev/sda1 /boot/efi

    Cette étape ajoute rEFInd à la liste des boot{loaders,managers} stockée en NVRAM, et conclut ainsi l'installation de rEFInd.
    note : il me semble que le G55VW détecte et ajoute automatiquent les fichiers *.efi placés sur la partition ESP. Il est alors possible de définir l'ordre de priorité directement dans l'interface du "aptio setup utility", sans passer par "efibootmgr"… pas encore tout à fait sur. Ce qui est certain en revanche, c'est que le "efibootmgr" a eu pour effet de placer rEFInd en priorité sur la liste, et c'est donc lui qui est exécuté au démarrage.

b) Installer ELILO

  1. Récupérer les fichiers ELILO à cette adresse sourceforge;

  2. décompresser (tar xvzf elilo-3.14-all.tar.gz);

  3. monter le /dev/sda1 (la partition ESP) sur /boot/efi, si ce n'est déjà fait;

  4. créer un sous-répertoire ELILO dans le répertoire EFI de la partition ESP;

  5. copier le fichier "elilo-3.14-x86_64.efi" dans ce sous-répertoire ELILO;

  6. créer, dans ce même répertoire, un fichier "elilo.conf". Ci-dessous, le contenu du mien, qui devrait convenir pour toute installation d'une 12.04 (sauf pour le /dev/sdb3, bien sur, qu'il faut adapter en fonction de votre configuration) :

    image=vmlinuz
      label=ubuntu
      initrd=initrd
      read-only
      root=/dev/sdb3
      append=""
  7. arbre partiel de la partition ESP après installation d'ELILO :

    .
    └── EFI
        ├── ASUS
        │   └── G55VW.BIN
        ├── Boot
        │   └── bootx64.efi
        ├── ELILO
        │   ├── elilo-3.14-x86_64.efi
        │   ├── elilo.conf
        ├── Microsoft
        │   └── Boot
        │       ├── …

    Et ainsi se termine l'installation d'ELILO.
    note : pour dire la vérité, à ce stade j'ai réutilisé "efibootmgr" pour "déclarer" le "elilo-3.14-x86_64.efi" mais je crois que c'était inutile, et cela a placé elilo en priorité dans la liste des boot{loaders,managers}, ce qui m'a obligé ensuite à utiliser l'interface du firmware pour replacer rEFInd en tête de liste.

c) Installer GNU/Linux Ubuntu 12.04
Il n'y a que deux choses à signaler concernant l'installation d'Ubuntu 12.04 à ce stade de la procédure :

  1. L'installeur Ubuntu ne m'a pas proposé d'installer de bootloader… probablement parce qu'il a détecté ELILO et c'est un très bon point ^^

  2. à la fin de l'installation, avant de rebooter, passer en mode console avec CTRL+ALT-F2

    $ sudo mkdir /boot/efi
    $ sudo mount /dev/sda1 /boot/efi
    $ sudo cp /boot/initrd.img-3.2.0-23-generic /boot/efi/EFI/ELILO/initrd
    $ sudo cp /boot/vmlinuz-3.2.0-23-generic /boot/efi/EFI/ELILO/vmlinuz
    .
    └── EFI
        ├── ASUS
        │   └── G55VW.BIN
        ├── Boot
        │   └── bootx64.efi
        ├── ELILO
        │   ├── elilo-3.14-x86_64.efi
        │   ├── elilo.conf
        │   ├── initrd
        │   ├── vmlinuz
        ├── Microsoft
        │   └── Boot
        │       ├── …

    Et voilà ! Au redémarrage, sélectionner ELILO dans la liste proposée par rEFInd, et c'est partit.
    note : dans cette configuration, il est nécessaire de copier le noyau+initrd dans /boot/efi/EFI/ELILO à chaque modification du noyau.

d) Installer efibootmgr
Optionnel : penser à ré-installer efibootmgr sur la nouvelle installation Ubuntu.

Dernière modification par Tsintao (Le 25/06/2012, à 17:04)

Hors ligne

#2 Le 20/06/2012, à 04:00

Tsintao

Re : UEFI : recap d'un dualboot win7 + Ubuntu sur Asus G55VW

Complément d'information :
Il existe également un shell UEFI qui permet moultes manipulations de l'EFI; entre autres : éditer des fichiers (pratique quand on a oublié de modifier son EFI/ELILO/elilo.conf, par exemple).

Il suffit de copier le fichier shell.efi dans le répertoire EFI/tools de la partition ESP. Il est automatiquement détecté et proposé dans la liste affichée au démarrage par rEFInd.

Un résumé des commandes disponibles sur ce shell se trouve ici : EFI Shells and Scripting

Hors ligne

#3 Le 21/06/2012, à 09:35

Jleuh

Re : UEFI : recap d'un dualboot win7 + Ubuntu sur Asus G55VW

Salut,

Merci pour ce post/tuto. J'espère qu'il me sera utile dans ma tentative de sauvetage d'un Asus N56VZ-S4023V tout neuf mais déjà totalement saccagé par mes soins après une tentative d'installation d'Ubuntu 12.04 à côté du Win7-64 pré-installé.

Après des dizaines d'installations comportant, certes, leur lot de problèmes, mais toujours réussies au final, c'est quelque peu vexant de se prendre un mur tagué UEFI en pleine tronche. hmm


"St-Yorre c'est tout droit !!"

Hors ligne

#4 Le 21/06/2012, à 12:48

Tsintao

Re : UEFI : recap d'un dualboot win7 + Ubuntu sur Asus G55VW

Frère Jleuh,

Comme toi, j'ai grande expérience. Comme toi, je crois que l'intelligence se substitue aisément à la connaissance pour de si basses besognes et comme toi… j'ai saccagé mon installation.

Ce mur tagué UEFI, que tu prends en pleine tronche, c'est le remède que j'ai trouvé pour soigner mon orgueil blessé.

Je te prie donc d'accepter mes excuses !

Hors ligne

#5 Le 21/06/2012, à 13:04

Tsintao

Re : UEFI : recap d'un dualboot win7 + Ubuntu sur Asus G55VW

Ah, et au cas ou :
À ma première tentative, j'ai créé une table de partition bios/mbr classique sur le disque secondaire, ce qui m'empêchait de booter Windows. J'ignore encore pourquoi, mais si il y a un lecteur (fut-ce une clef USB) non GPT branché au boot, windows ne démarre pas. Dans mon cas, il a suffit que je refasse le partitionnement du disque secondaire en GPT pour que Windows7 daigne re-démarrer.

Hors ligne

#6 Le 24/06/2012, à 15:58

Jleuh

Re : UEFI : recap d'un dualboot win7 + Ubuntu sur Asus G55VW

Suite de mes aventures à la découverte des subtilités de l'UEFI.

Après être parvenu à restaurer le PC tel qu'il était après déballage (même ça ne fut pas une mince affaire tellement j'avais merdé), j'ai voulu installer Ubuntu à côté de son "copain" Windows.

Résultat : EPIC FAIL !!

La partition Windows est OK, les partitions Ubuntu (/boot, /, /home et swap) aussi, mais la partition ESP a été totalement saccagé. Je pense avoir identifié l'origine du problème :

Pendant le partitionnement préalable à l'installation, le programme d'installation m'a avertit que, du fait du format de la table de partition (GPT), Grub nécessitait une partition spéciale pour fonctionner (je ne me souviens plus du contenu exact de l'avertissement). Pensent bien faire, j'ai indiqué la partition ESP pour ce besoin. Quelle erreur !! En fait, l'installation réclamait une BIOS Boot partition. Cela signifie donc que l'installation se déroulait en mode BIOS. Pour quelle raison ? Je suppose que c'est dû au fait que le live cd lui-même a démarré en mode BIOS. Et on arrive là au cœur du problème : je suis incapable (ou mon PC est incapable) de démarrer le live-cd ubuntu en mode UEFI.

J'ai trouvé une procédure pour "réparer" ma partition ESP (même si elle ne permettra sans doute pas de démarrer Windows, mais bref), mais celle-ci nécessite que je parvienne à démarrer en mode UEFI sur un live-cd ou autre.

J'ai tenté d'utiliser une clé USB bootable, mais si, contrairement au live-cd, celle-ci est bien détectée comme bootable en UEFI par le firmware, impossible de démarrer ainsi. Je peux démarrer sur la clé USB, mais uniquement en mode BIOS.

Le firmware propose la saisie manuelle de nouvelles entrées UEFI pour démarrer. Parmi les données à saisir, l'une est le chemin d'un fichier (fichier .efi j'imagine), quelqu'un a une idée de ce qu'il faudrait indiquer ?

Merci d'avance pour l'aide que vous serez en mesure de m'apporter.


"St-Yorre c'est tout droit !!"

Hors ligne

#7 Le 24/06/2012, à 16:24

Tsintao

Re : UEFI : recap d'un dualboot win7 + Ubuntu sur Asus G55VW

Es-tu certain que ton firmware ne le détecte pas ?

Sur mon Asus G55VW il faut que je tappote sur ESCAPE au démarrage pour obtenir une liste des boot{managers,loaders} détectés. Quand j'insère le CD Ubuntu 12.04, j'obtiens alors une liste telle que :
1340553080.jpg


ou l'on peut voir que les deux modes de boot du CD d'Ubuntu 12.04 sont détectés :

  • UEFI: Slimtype BD E...

  • P2: Slimtype BD E...

(Slimtype... c'est mon CD)

Quid de ton PC ? Ne te présente-t-il pas les deux modes si tu procèdes ainsi ?

EDIT >
Je viens d'essayer de configurer manuellement une nouvelle entrée dans le firmware dans l'onglet "Boot" -> "Add new Boot Opiont", mais je n'arrive pas à trouver la bonne syntaxe. Malheureusement, le firmware ne permet pas de voir de quelle manière sont formatées les entrées déjà existantes. Il ne peut que créer ou effacer, mais pas éditer… c'est un firmware anti-pédagogique :x
< EDIT

Dernière modification par Tsintao (Le 24/06/2012, à 17:34)

Hors ligne

#8 Le 24/06/2012, à 18:51

Tsintao

Re : UEFI : recap d'un dualboot win7 + Ubuntu sur Asus G55VW

Juste une idée en re-passant : essaie peut-être de faire une mise à jour de ton firmware ?
Si ton Asus est équipé du même que le mien, vérifies que tu es bien à la version >= 2.14.1219.

Hors ligne

#9 Le 24/06/2012, à 19:32

Jleuh

Re : UEFI : recap d'un dualboot win7 + Ubuntu sur Asus G55VW

J'ai un fonctionnement similaire au tien (je tapotte F2 au lieu de ESC). Sauf que lorsque j'insère le live-cd Ubuntu, seul le mode boot apparait. En revanche, lorsque j'insère ma clé USB d'installation, les deux modes de démarrage apparaissent :

1340562054.jpg

Mieux, sur un autre écran, je peux sélectionner directement le système à démarrer :

1340562336.jpg

Seulement, lorsque je valide le démarrage en UEFI de ma clé USB, l'écran clignotte un quart de seconde mais rien ne se passe.

Quant à la mise à jour du firmware, je viens de faire l'inverse de ce que tu suggères en espérant que cela change quelque chose. Mais là encore, chou blanc.


"St-Yorre c'est tout droit !!"

Hors ligne

#10 Le 24/06/2012, à 20:01

Tsintao

Re : UEFI : recap d'un dualboot win7 + Ubuntu sur Asus G55VW

Je sèche aussi... soit ton firmware ne permet pas la détection de l'UEFI sur le CD, soit ton CD est défectueux. Dommage qu'on ne sache pas comment ajouter une entrée manuellement.
Pour la clef USB, aucune idée non plus. Ici on a un témoignage d'install UEFI sur clef USB réussie, et il ne mentionne rien de particulier par rapport au transfert sur sa clef...

Peut-être, pour confirmation à propos de ton firmware, pourrais-tu essayer de graver le CD de rEFInd et voir si ton firmware le détecte ?

EDIT >
Accessoirement, j'ai le souvenir d'installations avec clef USB qui ne fonctionnaient jamais avec certains modèles de clef, et très bien avec d'autres (sur le même PC). C'est un vieux souvenir mais il n'est pas impossible qu'il soit toujours d'actuallité.
< EDIT

Dernière modification par Tsintao (Le 24/06/2012, à 20:05)

Hors ligne

#11 Le 24/06/2012, à 20:45

Jleuh

Re : UEFI : recap d'un dualboot win7 + Ubuntu sur Asus G55VW

J'ai gravé le CD de rEFInd, il démarre sans problème en UEFI (tout comme le CD d'installation de Windows d'ailleurs). Au final, il reste simplement une incompatibilité entre mon PC et le CD d'install Ubuntu :-)

Suis-je condamné à rester sous Windows ? Dois-je passer à une autre distribution ? La suite nous le dira.


"St-Yorre c'est tout droit !!"

Hors ligne

#12 Le 24/06/2012, à 21:08

Tsintao

Re : UEFI : recap d'un dualboot win7 + Ubuntu sur Asus G55VW

Ceci dit, Jleuh : rien ne t'empêche d'installer Ubuntu 12.04 à partir du démarrage BIOS standard, en t'assurant de ne pas installer de boot{manager,loader} lorsque cela te sera proposé. Le plus prudent serait d'implémenter ton plan de partitionnement à partir d'un live CD gParted pour assurer la bonne compatibilité GPT (moi je l'ai fait avec le CD d'ubuntu, mais bon...). Tout le reste (installation de rEFInd et de ELILO) peut-être fait depuis Windows7 ou depuis un autre live CD UEFI qui démarrerait correctement sur ton PC. En effet, l'install de rEFInd et ELILO ne sont en réalité que des copies de fichiers sur une partition ESP (fat32 pour compatibilité win7). Il n'y a que le "efibootmgr" qui requiert un système démarré en UEFI, mais ce dernier n'est pas indispensable pour le bon fonctionnement de l'ensemble (en tout cas pas sur nos Asus qui inscrivent automatiquement les nouveaux programmes efi détectés sur la partition ESP).

EDIT >
Pour tout dire, j'écris ces messages depuis ma Debian Sid fraichement installée. Je ne suis passé par la case Ubuntu que parce que j'avais cru comprendre qu'il supportait mieux l'UEFI… quand je n'y entravais encore rien. Et, donc, le CD d'installation de ma Debian n'était pas du tout UEFI, juste pour dire ^^
< EDIT

EDIT(2) >
Pour être plus précis : une installation depuis un CD démarré en BIOS (et non en UEFI) ne pose aucun problème SI le noyau installé par la distribution est compatible avec un démarrage en UEFI (ce qui est le cas pour Ubuntu 12.04 et le CD netinst de la branche testing de Debian). Le seul petit inconvénient que j'aie noté sous Debian est que le module "efivars" n'est pas inclu/chargé automatiquement dans l'initrd généré. Par conséquent, avant d'utiliser "efibootmgr" (si nécessaire), il faut charger manuellement le module :

# sudo modprobe efivars

Je crois que le problème est le même lorsque l'on installe Ubuntu 12.04 depuis un l'installeur démarré en mode BIOS. À ma connaissance (qui n'est pas encore très étoffée), ce module n'est nécessaire que lorsque qu'une application doit interagir avec l'EFI… et à ce stade, ce cas ne s'est présenté, pour moi, qu'à l'usage de efibootmgr.
< EDIT(2)

Dernière modification par Tsintao (Le 25/06/2012, à 00:39)

Hors ligne

#13 Le 25/06/2012, à 12:17

malbo

Re : UEFI : recap d'un dualboot win7 + Ubuntu sur Asus G55VW

Tsintao,
Pourrais-tu participer à cette discussion : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=742721
Moi je ne possède pas de PC équipé du système UEFI ; je ne peux utiliser qu'une machine virtuelle pour faire les essais. Comme tu possèdes un vrai PC UEFI, ce serait appréciable si tu pouvais graver un CD-R ou un CD-RW de la version francophone de Ubuntu 12.04 : ubuntu-12.04-desktop-amd64-fr.iso (md5sum : c2079b25a0ce4f229210372d54a92c2a)
Et vérifier que c'est réellement  impossible de démarrer en UEFI sur ce liveCD francophone

Hors ligne

#14 Le 25/06/2012, à 16:37

Tsintao

Re : UEFI : recap d'un dualboot win7 + Ubuntu sur Asus G55VW

Ah bin, Jleuh : tu utiliserais pas la version française par hasard ? ^^

Et @Malbo : c'est chose faite smile

Hors ligne

#15 Le 25/06/2012, à 19:23

malbo

Re : UEFI : recap d'un dualboot win7 + Ubuntu sur Asus G55VW

Tsintao,
Merci pour cette bonne action.

Hors ligne

#16 Le 02/07/2012, à 09:17

YannUbuntu

Re : UEFI : recap d'un dualboot win7 + Ubuntu sur Asus G55VW

Merci Tsintao pour ton retour d'expérience.

Un sujet similaire pour info: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9865761


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#17 Le 05/07/2012, à 19:31

Jleuh

Re : UEFI : recap d'un dualboot win7 + Ubuntu sur Asus G55VW

Tsintao a écrit :

Ah bin, Jleuh : tu utiliserais pas la version française par hasard ? ^^
Et @Malbo : c'est chose faite smile

Si pourquoi ?

Désolé de répondre si tardivement. De mon côté, je suis finalement parvenu à installer Ubuntu depuis une autre clé USB. Je ne dis pas que la première clé USB était en cause, mais le fait est que celle-ci a bien voulu booter en mode UEFI. Maintenant qu'Ubuntu est installé d'autres challenges m'attendent :

  • Faire fonctionner les touches Fn + X, pour le moment c'est la misère pour changer le volume ou le rétro-éclairage

  • Si le support du multitouch sur le trackpad semble possible, je ne m'explique pas l'absence de support du clic droit. Si j'avais voulu me passer du clic droit j'aurais acheté un Mac big_smile

Dernière modification par Jleuh (Le 05/07/2012, à 19:33)


"St-Yorre c'est tout droit !!"

Hors ligne

#18 Le 05/07/2012, à 20:20

YannUbuntu

Re : UEFI : recap d'un dualboot win7 + Ubuntu sur Asus G55VW

le liveCD Edition Francophone a un bug : il est impossible de démarrer dessus en UEFI


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#19 Le 05/07/2012, à 20:36

Jleuh

Re : UEFI : recap d'un dualboot win7 + Ubuntu sur Asus G55VW

D'accord !!! Tout s'explique !! Merci pour l'info.


"St-Yorre c'est tout droit !!"

Hors ligne

#20 Le 22/06/2013, à 13:06

blade3655

Re : UEFI : recap d'un dualboot win7 + Ubuntu sur Asus G55VW

Tout se monte bien, le BIOS voit les 2 lignes rEFInd (j'aussi amené le efi de lilo avec efibootmgr) par contre, impossible de lancer l'une ou l'autre de ces 2 lignes crées sad Si jamais pour info j'ai la dernière version du BIOS, le XHCI et le legacy USB sont disabled.
Une idée ?

Hors ligne

#21 Le 06/07/2013, à 01:59

popcorn12

Re : UEFI : recap d'un dualboot win7 + Ubuntu sur Asus G55VW

Jleuh a écrit :

J'ai un fonctionnement similaire au tien (je tapotte F2 au lieu de ESC). Sauf que lorsque j'insère le live-cd Ubuntu, seul le mode boot apparait. En revanche, lorsque j'insère ma clé USB d'installation, les deux modes de démarrage apparaissent :

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1340562054.jpg

Mieux, sur un autre écran, je peux sélectionner directement le système à démarrer :

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1340562336.jpg

Seulement, lorsque je valide le démarrage en UEFI de ma clé USB, l'écran clignotte un quart de seconde mais rien ne se passe.

Quant à la mise à jour du firmware, je viens de faire l'inverse de ce que tu suggères en espérant que cela change quelque chose. Mais là encore, chou blanc.

Merci Jleuh pour cette information, je m'entêtais avec un CD...;)

Hors ligne