Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2007, à 23:28

kroc69

désinstaller paquet avec Synaptic

Bonsoir à tous

Question de newbie donc désolé d'avance pour la question stupide !

Je viens de terminer l'install d'une Debian Etch et comme je voulais contrôler après coup un peu le tout  avec une interface graphique j'ai laissé Debian m'installer le bureau Gnome ainsi que tout un tas de softs (openoffice, evoloution, etc....).
maintenant que cela fonctionne comme je le veux et que mon but est de faire de ma machine un serveur j'ai décidé d'enlever les softs "inutiles" typiquement les softs de bureautique en premier et surement d'autres (les jeux, son et vidéo, etc...).
J'ai réussi déjà sans pb avec l'aide de Synaptic à enlever tout OpenOffice ainsi que quelques autres softs, mais lorsque je veux désinstaller par exemple Evolution, Synaptic m'indique dans la fenêtre Prévoir d'effectuer d'autres changements A désinstaller une liste de programmes dont et là est mon pb gnome-desktop-environment ???
Est-ce à dire qu'une fois que je lance la désinstall, gnome-desktop-environment sera aussi désinstallé ?!!!:(

Et j'ai remarqué que la désinstall d'autres programmes gnome-desktop-environment fait partie de la liste complémentaire....
Peut-être (et je pense que c'est cela) je n'ai pas bien compris Synaptic et donc seuls les paquets "sélectionnés" sont effacés, mais dans le doute je préfère poser la question "stupide" avant de faire une grosse c....ie

Merci d'avance de vos réponses éclairées.

A+

Kroc69

Hors ligne

#2 Le 09/06/2007, à 02:34

chilperik

Re : désinstaller paquet avec Synaptic

Salut,

Si tu veux faire un serveur pourquoi ne pas prendre une ubuntu-server ? Y'a rien d'inutile et en plus c'est du ubuntu (debian) donc tu n'es pas dépaysé ! cool

Si tu veux quand même une interface graphique tu installes gnome minimal :

 sudo apt-get install gdm gnome-core xfonts-base xserver-xorg

Un petit tour sur la doc ne fait pas de mal : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/minimale wink

++


Fait que le rêve dévore ta vie afin que la vie ne dévore pas tes rêves...

Questionnaire 2017 sur vos usages numériques !

Hors ligne

#3 Le 09/06/2007, à 03:56

xabilon

Re : désinstaller paquet avec Synaptic

Salut

Je n'utilise pas Synaptic, mais supprimer gnome-desktop-environment n'est pas grave, ce n'est qu'un métapaquet (un paquet vide qui installe tout un tas d'autres choses).

Là où c'est ennuyeux, c'est si il traite les dépendances comme des paquets orphelins, et qu'il te désinstalle tout d'un coup.

Tente avec apt-get ou aptitude, de supprimer uniquement gnome-desktop-environment.

Sinon, comme l'a si bien précisé chilperik, même pour un environnement desktop (et à fortiori pour un serveur), il vaut mieux partir d'une installation minimale, et installer le système et les logiciels dont tu as besoin. Tu obtiendras un système plus léger et "sur mesure" (que ce soit sur Ubuntu ou Debian).


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 09/06/2007, à 09:56

kroc69

Re : désinstaller paquet avec Synaptic

Merci déjà de ces quelques réponses.

En fait mon install Debian est finie donc je ne compte pas réinstaller un nouveau système...

J'avais volontairement laissé Debian faire une install avec environnement graphique donc avec les softs inutiles.

Je sais aussi que le "meilleur" pour un serveur est un système sans bureau graphique donc sans tous ces softs bureautique et autres jeux, mais bon j'ai encore un peu de mal de me séparer de mes habitudes Win$$...!

Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer me préciser les réponses déjà données ou me renvoyer sur une doc qui expliquerait cela clairement?

encore merci d'avance pour vos réponses

A+

Kroc69

Hors ligne