Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/01/2007, à 21:17

Sorbus

énigme rsync de vfat vers vfat (fat32)... ça marche... ?

Bonsoir,

Juste une petite énigme pour un truc que je ne comprends pas.

Pour mes sauvegardes, j'utilise rsync...
... précisément rsync -av  (source)-->(destination).

- d'une partition ext3 vers une partition ext3 pour /home
(ça marche très bien)

- d'une partition fat32 vers une partition fat32 pour mes profiles Thunderbird et Firefox.
(ça marche aussi)

- d'une partition fat32 vers une partition fat32 pour "mes documents"
... et là :
             - ça marche de mon fixe vers la partition fat32 de mon hd externe
             - ça ne marche pas de mon portable vers la même partition fat 32 de mon hd externe
Précisément, dans ce dernier cas rsync ne "voit" pas les fichiers déjà présents dans la partition de sauvegarde, et recommence à chaque fois la copie de l'ensemble de mes documents.
La sauvegarde incrémentielle ne fonctionne pas...
... et j'ai beau chercher, je ne comprends pas pourquoi.

--> ce qui est très curieux, c'est que de la même partition fat32 de mon portable vers la même partition fat 32 de mon disque dur externe, rsync fonctionne correctement en sauvegarde incrémentielle pour mes profiles TB et FF alors qu'il ne fonctionne pas pour "mes documents".

Est-ce que ça peut venir de la taille de la partition (moins d'1 Go pour les profiles, plus de 13 Go pour mes documents) ? Est-ce que ça tient au type de fichiers qui sont dans "mes documents" ? Je ne vois pas lesquels ni pourquoi... et puis rsync fonctionne bien en incrémentielle pour la sauvegarde de "mes documents" de mon fixe vers la partition fat32 de mon disque externe... alors que le contenu de ce dossier sur mon fixe est aussi relativement important (8 Go).

Bref, vraiment, je ne vois pas roll.
Je précise : la commande est bien la même dans tous les cas : rsync -av
(je n'ai pas oublié l'option -a qui contient l'option -r)...

Autre précision : la partition fat32 du disque externe de destination fait 58 Go dont 35 Go sont encore libres toutes sauvegardes déjà faites.

Dernière modification par Sorbus (Le 01/01/2007, à 21:24)

Hors ligne

#2 Le 09/06/2007, à 06:58

Sorbus

Re : énigme rsync de vfat vers vfat (fat32)... ça marche... ?

Bon... Je viens de réessayer.

Et maintenant ça marche aussi
de mon portable vers la même partition fat 32 de mon hd externe.

Je n'ai pas compris pourquoi ça n'avais pas fonctionné il y a 5 mois... et n'avais pas réessayé depuis.

Bon... le seul truc qui n'est pas top de vfat vers vfat, c'est que rsync liste dans le terminal la totalité des fichiers parcourus (ça va très vite, ce n'est pas un problème de temps)... Mais du coup il est difficile de repérer dans le terminal les fichiers qui ont été copiés. Lors d'une sauvegarde de ext3 vers ext3, n'apparaissent que les fichiers copiés, ce qui permet de vérifier rapidement lors de la sauvegarde que rsync fait bien son boulot (en vérifiant qu'on voit bien passer dans le terminal les noms des derniers fichiers qu'on a modifiés).

Dernière modification par Sorbus (Le 09/06/2007, à 06:59)

Hors ligne

#3 Le 09/06/2007, à 09:39

clahor

Re : énigme rsync de vfat vers vfat (fat32)... ça marche... ?

bjr dans le manuel de rsync on signale qu'il y a parfois des problemes de sauvegarde vers des partitions en fat32 , a voir.......

Hors ligne

#4 Le 09/06/2007, à 10:23

Sorbus

Re : énigme rsync de vfat vers vfat (fat32)... ça marche... ?

merci clahor,

Je vais retourner voir le manuel de rsync. En attendant, je continue à tester rsync de vfat vers vfat... et à m'en servir quand ça marche.


Sur mon portable
, j'utilises rsync depuis plus de 6 mois pour la sauvegarde de mes profils Thunderbird et Firefox, de fat32 vers fat 32... et c'est parfait. J'ai eu plusieurs fois besoin de me servir  de la sauvegarde pour remédier à quelques problèmes, et ça m'a toujours dépanné parfaitement.

Mais lorsque j'avais tenté de mettre en place la sauvegarde de "mes documents", la sauvegarde incrémentielle ne fonctionnait pas... et maintenant ça roule !

Sur mon fixe, ces sauvegardes de fat32 vers fat 32 ont très bien fonctionné depuis que je les ai essayé il y a 6 mois, jusqu'au passage à Feisty. Depuis lors, j'ai eu un problème pour réaliser ces sauvegardes,et je ne les utilises donc plus sur le fixe :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 86#p889386

... en attendant de trouver la solution.

Hors ligne

#5 Le 09/06/2007, à 14:00

Sorbus

Re : énigme rsync de vfat vers vfat (fat32)... ça marche... ?

En regardant le manuel de rsync, et en cherchant sur le net, je pense avoir trouvé quelques explications utiles.

1°) Pour le problème du non fonctionnement de rsync en incrémentiel, c'est à dire de la répétition de la copie de la totalité de la source vers la cible lors de chaque lancement de la sauvegarde (problème rencontré initialement sur mon portable), le problème provenait peut-être de là (extrait du manuel de rsync) :

Lors du transfert vers un système de fichier FAT, il se peut que rsync mette à jour des fichiers non modifiés. Reportez vous aux commentaires de l'option --modify-window.

--modify-window
    Lors de la comparaison de deux horodates, rsync les considère égales si elles ne diffèrent pas plus que la fenêtre temporelle. Celle-ci est normalement nulle (c'est-à-dire une comparaison exacte), mais cela peut être utile de la fixer à une valeur plus grande dans certaines situations. En particulier, lors de transferts impliquant un système de fichiers FAT (qui représente les dates avec une résolution de deux secondes), --modify-window=1 est alors utile (permettant aux horodates d'avoir jusqu'à une seconde de différence).

Je n'ai pas testé l'ajout de cette option, puisque je n'ai plus le problème sur mon portable... Mais c'est à garder en mémoire au cas où.

2°) Pour le problème "rsync: chgrp (...) failed: Operation not permitted"

J'ai trouvé cette question/réponse (datant de décembre 2004) sur un forum anglais :

but when the client tries to write I have:
rsync: chgrp "/file/path/here" failed: Operation not permitted (a number)
error messages.

There was a bug in older rsyncs where it would try to set groups that it was not authorized to set.  Either upgrade, or avoid using (or implying) the -g option.

Avec Feisty, le problème est apparu sur mon fixe, alors que ça allait bien avant... mais par contre aucun problème de ce genre avec Feisty sur mon portable (où j'ai installé l'architecture amd64). Il s'agit peut-être aussi d'un problème de version de rsync.
En attendant de comprendre comment permettre à rsync de gérer correctement les groupes, j'ai supprimé l'option -g des commandes de sauvegarde de vfat vers vfat.
(en remplaçant l'option -a (équivalente à -rlptgoD) par -rlptoD

... et avec cette petite modification, mes sauvegardes de fat32 vers fat32 sur mon fixe fonctionnent à nouveau correctement.

Pour mémoire, extrait du manuel de rsync concernant l'option -g :

-g, --group                 préserve le groupe

-g, --group
    Cette option dit à rsync de mettre le groupe du fichier de destination identique à celui du fichier source. Si le programme récepteur n'est pas exécuté en tant que super-utilisateur, uniquement les groupes dont le récepteur est un membre seront préservés. Par défaut, la conservation est effectuée selon le nom mais lorsque cela ne fonctionne pas, rsync utilise comme alternative le numéro ID. Référez-vous à l'option --numeric-ids pour plus de détail.

--numeric-ids
    Avec cette option, rsync va transférer le numéro identificateur de groupe et d'utilisateur plutôt que d'utiliser les noms de groupe et d'utilisateur en les faisant correspondre des deux cotés.
    Par défaut rsync va utiliser le nom d'utilisateur et de groupe pour déterminer quel propriété donner aux fichiers. Le numéro d'utilisateur spécial 0 et le numéro de groupe spécial 0 ne sont jamais en correspondance avec les noms d'utilisateurs/groupes même si l'option --numeric-ids n'est pas spécifiée.
    Si un utilisateur ou un groupe n'a pas de nom sur l'émetteur ou n'est pas présent sur le récepteur, alors le numéro identificateur est utilisé à la place. Voir aussi les remarques sur les paramètres d'«utilisation de chroot» dans la page man de rsyncd.conf pour plus d'information à propos de l'influence des paramètres de chroot sur la capacité de rsync à rechercher les noms d'utilisateur et de groupe, et sur les possibilités d'éviter les problèmes.

Je n'ai pas creusé plus.
Pour l'instant, je n'ai pas rencontré d'autre difficulté de sauvegardes de vfat vers vfat avec rsync...

Dernière modification par Sorbus (Le 09/06/2007, à 14:04)

Hors ligne

#6 Le 09/04/2008, à 22:30

Titik

Re : énigme rsync de vfat vers vfat (fat32)... ça marche... ?

Sauvegardant un dossier d'une partition ext3 vers une fat 32, je me retrouve avec larépétition de la copie de la totalité de la source vers la cible lors de chaque lancement de la sauvegarde
J'aimerai donc utiliser la commande que tu proposes, à savoir --modify-window, mais j'aimerai avoir quelques info supplémentaires. Pourrais tu me donner le lien de ta source ?

Hors ligne

#7 Le 09/04/2008, à 23:11

Sorbus

Re : énigme rsync de vfat vers vfat (fat32)... ça marche... ?

@Titik,
Ce fil porte sur rsync de vfat vers vfat,
... pas de ext3 vers vfat (fat32 ou fat16).

rsync de ext3 vers vfat, ça ne semble pas être une bonne idée. Cf. la deuxième partie de ce message où j'essayais de faire le point sur la question.

Ceci dit, ma source pour "--modify-window", c'est le manuel de rsync en français, qu'on trouve aussi ici.

Si tu connais l'anglais, tu peux rechercher via Google la dernière mouture du manuel de rsync en anglais... Il peut être plus à jour.

Hors ligne

#8 Le 09/04/2008, à 23:15

Titik

Re : énigme rsync de vfat vers vfat (fat32)... ça marche... ?

oki merci. Je sais bien que ext3 vers vfat n'est pas une très bonne idée mais hélas pour être compatible avec le maximum de système tout en restant simple sans se soucier des administrateurs, le vfat reste hélas le système le plus simple.
Je déborde peut être un peu du sujet en abordant ce thème mais il me semblais que le problème pouvait être résolu sur le même topic
Merci pour ton lien!

Hors ligne