Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2012, à 04:55

yrieix

Réseau social = nouvelle alternative ?

Bonjour,

Comme je cherchais des infos sur la toile suite à des conversations sur Facebook sur le forum, je suis tombé sur le site Youzzers un  réseau social super confidentiel et qui respecte les données personnelles etc.

Extrait confidentialité a écrit :

Utilisation et protection des données
Youzzers garantit la stricte confidentialité des données privées qui lui sont communiquées. Ces données ne sont en aucun cas divulguées à des tiers et sont réservées au seul usage interne de Youzzers.
De même, les contenus des dialogues échangés dans Live Meeting et ainsi que la partie privée du « Live Chat » demeurent confidentiels.
En cas d'abus graves (art. 187, art. 219 et art. 180 menaces, code pénal suisse), Youzzers se réserve le droit d'engager des poursuites pénales; les informations et contenus enregistrés pourront être utilisés en tant que preuve juridique.
Youzzers accorde la plus grande importance à la protection des données personnelles et de la sphère privée. La présente «Privacy Policy» régit les processus de gestion et de traitement des données personnelles qui sont publiées et déposées en surfant sur notre site Youzzers.com.

Que pensez-vous de ce nouveau site ? Seriez-vous prêt à l'utiliser ?


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#2 Le 24/06/2012, à 05:24

yrieix

Re : Réseau social = nouvelle alternative ?

Je suis en train de tester, c'est vraiment étrange : un mélange entre facebook, badoo et yahoo. Quand on voit la présentation on s'attend à tomber sur un truc épuré et simple. Mais c'est tout le contraire, des dizaines de fonctionnalités, mail, publicités, point yazzou qu'on peut gagner ou acheter etc... Envoi de cartes virtuelles, systeme de profil configuré pour les rencontres, etc. A cette heure-ce c'est un peu trop pour mes yeux. Je regarderai demain, mais j'imagine tout à fait le genre de finalité qu'ils attendent des inscrits (même si j’espère me tromper). Voilà donc pour ma première impression, je reste dubitatif...


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#3 Le 24/06/2012, à 08:42

Dalai-Lama

Re : Réseau social = nouvelle alternative ?

Diaspora me semble plus indiqué smile

Hors ligne

#4 Le 25/06/2012, à 01:19

yrieix

Re : Réseau social = nouvelle alternative ?

Arf oui j'avais vu ça à l'époque, c'était pas au top, peut être que ça à bien évolué.
Sinon, est-ce qu'un réseau social doit rester libre à tout prix et pourquoi ?


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#5 Le 25/06/2012, à 05:44

crowd

Re : Réseau social = nouvelle alternative ?

yrieix a écrit :

Arf oui j'avais vu ça à l'époque, c'était pas au top, peut être que ça à bien évolué.
Sinon, est-ce qu'un réseau social doit rester libre à tout prix et pourquoi ?

Libre ? pas forcément, respectueux de ma vie privée ? oui.

Hors ligne

#6 Le 25/06/2012, à 10:11

The Uploader

Re : Réseau social = nouvelle alternative ?

Il a plus de chances de respecter ta vie privée si le code est entièrement libre.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#7 Le 25/06/2012, à 10:45

pierrecastor

Re : Réseau social = nouvelle alternative ?

Pour respecter la vie privé, il faut donc pouvoir garder le contrôle sur ses données.
Pour gardé le contrôle sur ses données, il faut qu'elles sois hébergé chez sois ou chez un tiers de confiance.
Pour Que ces données puisse etre héberger chez soi, il faut donc que le reseau sois décentralisé.
Pour qu'il sois décentralisé, il faut pouvoir installé l'application serveur de ce réseau sur son propre serveur.
Pour avoir confiance en une application sur son serveur, il vaut mieux qu'elle sois libre.

CQFD. tongue


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#8 Le 25/06/2012, à 11:23

Elzen

Re : Réseau social = nouvelle alternative ?

pierrecastor a écrit :

Pour avoir confiance en une application sur son serveur, il vaut mieux qu'elle sois libre.

Pour avoir confiance, il faut qu'on ait un accès au code source de l'application (donc qu'elle soit au mieux sous licence libre, au minimum sous licence shared source).

Le concept de « confiance », c'est quand tu as la possibilité d'aller vérifier mais que tu considères que ce n'est pas la peine, parce que tu as des raisons de croire sur parole. Tu fais confiance, parce que tu te dispenses d'aller remettre en doute le truc.
Quand la possibilité ne t'est pas donnée de vérifier, ce n'est pas toi qui prend la décision, donc ce n'est pas une relation de confiance. Supposer que tu peux utiliser le truc alors que tu ne peux pas le vérifier, ça s'appelle avoir la foi.



Sinon, vis-à-vis du titre, « réseau social » n'est pas égal à « nouvelle alternative ». Il aurait probablement fallu utiliser un « : » plutôt qu'un « = ».

Hors ligne

#9 Le 25/06/2012, à 11:32

Marie-Lou

Re : Réseau social = nouvelle alternative ?

ArkSeth a écrit :

Le concept de « confiance », c'est quand tu as la possibilité d'aller vérifier mais que tu considères que ce n'est pas la peine, parce que tu as des raisons de croire sur parole. Tu fais confiance, parce que tu te dispenses d'aller remettre en doute le truc.
Quand la possibilité ne t'est pas donnée de vérifier, ce n'est pas toi qui prend la décision, donc ce n'est pas une relation de confiance. Supposer que tu peux utiliser le truc alors que tu ne peux pas le vérifier, ça s'appelle avoir la foi.

Je ne suis pas certain qu'on ne fasse « confiance » que lorsqu'on est en mesure de soi-même vérifier les infos. Si mes parents me content le déroulement de leur rencontre, je n'ai guère de moyen d'aller vérifier l'exactitude des informations, et pourtant je leur fais confiance.

D'ailleurs cette définition parle de « croyance spontanée »… Confiance… croyance… foi… les choses ne m'ont pas l'air aussi tranchées que cela.

Mais peut-être fais-tu une référence à une définition de « croyance » qui j'ignorerais.


Compte clôturé

Hors ligne

#10 Le 25/06/2012, à 15:06

Elzen

Re : Réseau social = nouvelle alternative ?

Bah disons que ce n'est, effectivement, pas aussi tranché que ça ; voire même pas tranché du tout. Dans une conversation courante, on peut sans problème parler de confiance sans que ça fasse tiquer même un pinailleur comme moi ^^

Mais quand on réfléchit aux petites nuances de sens entre les différents synonymes, et à ce qu'ils impliquent (donc, quand on fait gaffe aux mots qu'on utilise), il y a quand même cette idée-là derrière : tes parents, tu n'peux effectivement pas aller vérifier ce qui s'est passé à l'époque, mais tu as quand même des éléments crédibles sur lesquels t'appuyer (du genre, t'as pu vérifier qu'ils ne te mentaient pas sur plusieurs autres points, et puis tu sais si l'histoire est crédible ou pas en fonction des éléments dont tu disposes, tout ça).

Encore que l'exemple ne me paraît pas forcément super bien choisi, parce que les parents, avec cette nuance de sens-là, il me semble qu'on commence souvent par avoir foi en eux avant d'avoir de quoi leur faire confiance ^^ Mais ils peuvent, pour l'histoire de leur rencontre, avoir par exemple des photos à te montrer, ou bien avoir des amis qu'ils connaissent depuis cette époque-là et que tu pourrais témoigner ; bref, tu as les moyen de douter de leurs propos, même si tu ne le fais pas.

L'idée générale est, me semble-t-il, que la confiance s'appuie sur des éléments tangibles et sur une possibilité donnée de vérifier. C'est en tout cas la façon dont je l'ai toujours compris, et je ne crois pas être le seul (j'y pense ici juste parce que j'en ai parlé récemment avec un collègue, à son initiative, et justement parce qu'il avait le même genre de réflexion de son côté).

Disons que ça fait partie de ces éléments qui ne se rattachent pas forcément à la définition pure et dure du mot, mais à la façon qu'on a de l'employer.

Hors ligne

#11 Le 27/06/2012, à 02:51

yrieix

Re : Réseau social = nouvelle alternative ?

ArkSeth a écrit :

Sinon, vis-à-vis du titre, « réseau social » n'est pas égal à « nouvelle alternative ». Il aurait probablement fallu utiliser un « : » plutôt qu'un « = ».


Arf voilà une explication :

Premièrement, l'emploi de ce signe est tout à fait volontaire.  Dans ce cas précis, les deux points auraient selon moi, marqué (en association avec le point d'interrogation) une opinion que je n'ai pas, car je ne crois pas encore à une nouvelle alternative. J'ai aussi, et paradoxalement le souhait de contrarier la norme qu'est Facebook, le réseau social en place. Ce signe représente toute l’ambiguïté de ma pensée face à ce phénomène. Tout ça n'est pas anodin, cet anticonformisme grammatical soulève une intrigue, et se répercute en un questionnement profond du réseau social en général (question sociologiquement troublante sur bien des points).

Deuxièmement, j'ai pris l'habitude de temps à autre, de remplacer les signes + (plus) et = (deux points) car ils correspondent mieux à ce que je veux exprimer. Je trouve les deux points, dans certains cas, pas assez précis. Comme beaucoup de rigoureux rédacteurs de ce forum prennent l'habitude d'écrire ces formes incongrues, voire déconcertantes de contractions qu'on ne trouve dans aucun livre de grammaire.

Je veux bien t'accorder que le signe = n'est pas forcément le meilleur signe pour remplacer les deux points, mais c'est le seul que j'ai trouvé assez rapidement et qui permette de manifester le trouble que dissimule ce sujet.

bref, pour résumer, "réseau social" n'est pas égal à "nouvelle alternative", mais la nouvelle alternative peut être ce nouveau réseau social sur lequel je suis tombé et auquel je ne crois pourtant pas.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#12 Le 27/06/2012, à 23:17

MrNoisy

Re : Réseau social = nouvelle alternative ?

Diaspora, quelqu'un à réussi à y accéder? J'ai fait 2 demandes, en octobre et le mois dernier, et je n'ai jamais eu de réponse...

Hors ligne

#13 Le 27/06/2012, à 23:32

Neros

Re : Réseau social = nouvelle alternative ?

MrNoisy a écrit :

Diaspora, quelqu'un à réussi à y accéder? J'ai fait 2 demandes, en octobre et le mois dernier, et je n'ai jamais eu de réponse...

Essaye diasp.org

Hors ligne

#14 Le 27/06/2012, à 23:39

MrNoisy

Re : Réseau social = nouvelle alternative ?

Hey, ça a enfin marché!
Merci mec!

Hors ligne