Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2012, à 11:16

aladuce

Ajout d'un lanceur dans Unity Ubuntu 12.04

Bonjour,
J'ai téléchargé l'archive contenant le logiciel BlueGriffon, puis décompressé l'archive. Ensuite j'ai déplacé l'ensemble obtenu de mon répertoire personnel vers /opt. En double-cliquant sur le fichier bluegriffon dans /opt, le logiciel démarre bien. Pour faciliter le lancement du logiciel, je souhaite mettre un lanceur dans la barre des lanceurs.
Après avoir lu la documentation et le forum, j'ai créé un fichier BlueGriffon.desktop, placé dans dossier_perso/.local/share/applications. J'ai relancé Unity avec la commande unity --replace.
Patatras, tous les affichages d'Unity ont disparu de l'écran.
J'ai supprimé le fichier BlueGriffon.desktop, redémarré l'ordinateur, et l'affichage initial est rétabli. OK.
Puis-je mettre mon lanceur de BlueGriffon, et si oui, comment ?
Merci d'avance.


Ubuntu 18.04 64 bit sur Dell Inspiron 580 MT et Ubuntu 18.04 64 bit sur Dell Inspiron 15 5000 Series - 5558

Hors ligne

#2 Le 29/06/2012, à 11:35

inbox

Re : Ajout d'un lanceur dans Unity Ubuntu 12.04

Salut,

Lorsque que tu lances BlueGriffon depuis /opt, est-ce qu'une icône apparait dans le panneau des lanceurs de Unity ? Si oui, il te suffit de faire un clic droit et de choisir "conserver dans le lanceur".

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 29/06/2012, à 12:03

aladuce

Re : Ajout d'un lanceur dans Unity Ubuntu 12.04

Au lancement de BlueGriffon, une icône apparaît bien dans le panneau des lanceurs. J'ai tenté le clic droit pour conserver dans le lanceur. OK. A la fermeture de BlueGriffon, le lanceur reste. OK. mais il ne relance rien ensuite...comme lu dans d'autres conversations sur ce forum. C'est pour cela que j'ai tenté la démarche de création du fichier .dektop, comme lu dans d'autres conversations...sans succès pour moi.


Ubuntu 18.04 64 bit sur Dell Inspiron 580 MT et Ubuntu 18.04 64 bit sur Dell Inspiron 15 5000 Series - 5558

Hors ligne

#4 Le 29/06/2012, à 12:19

inbox

Re : Ajout d'un lanceur dans Unity Ubuntu 12.04

Supprime le lanceur que tu viens de créer, puis fais ce qui est écrit ci-dessous.

Il faut donc procéder comme indiqué dans la documentation Bluegriffon :

La doc Bluegriffon a écrit :

Si vous préférez ne pas encombrer votre Dossier personnel avec des dossiers d'applications, vous pouvez déplacer le dossier BlueGriffon vers /opt/ avec les droits administrateur, et ensuite créer un lien symbolique du fichier bluegriffon dans /usr/bin.

Voir ici comment créer ce lien symbolique. Pour créer le lanceur dans le panneau Untiy, fais ce que je t'avais indiqué dans mon message précédent.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 29/06/2012, à 13:39

aladuce

Re : Ajout d'un lanceur dans Unity Ubuntu 12.04

Sans succès.
J'ai créé le lien prescrit. Un lien apparaît bien dans le répertoire /usr/bin au nom de bluegriffon.
J'ai lancé bluegriffon via le fichier dans /opt. Une fois le lanceur apparu dans le panneau des lanceurs, clic droit et "conserver dans le lanceur".
Après fermeture de BlueGriffon, le lanceur reste, mais la relance par le lanceur ne fonctionne pas.
Après redémarrage de l'ordinateur, le lanceur a disparu.


Ubuntu 18.04 64 bit sur Dell Inspiron 580 MT et Ubuntu 18.04 64 bit sur Dell Inspiron 15 5000 Series - 5558

Hors ligne

#6 Le 29/06/2012, à 14:35

vega_dagraeyt-wuon

Re : Ajout d'un lanceur dans Unity Ubuntu 12.04

Essaies d'ajouter un lanceur avec l'éditeur de menu (alacarte) ensuite lance ton pgm depuis le navigateur qui s'affiche qd t'appuies sur la touche microsoft du clavier et refais la manip sur le dash indiquée par inbox

Hors ligne

#7 Le 29/06/2012, à 14:50

inbox

Re : Ajout d'un lanceur dans Unity Ubuntu 12.04

aladuce a écrit :

Sans succès.
J'ai créé le lien prescrit. Un lien apparaît bien dans le répertoire /usr/bin au nom de bluegriffon.
J'ai lancé bluegriffon via le fichier dans /opt. Une fois le lanceur apparu dans le panneau des lanceurs, clic droit et "conserver dans le lanceur".
Après fermeture de BlueGriffon, le lanceur reste, mais la relance par le lanceur ne fonctionne pas.
Après redémarrage de l'ordinateur, le lanceur a disparu.

Je n'ai pas pensé qu'il fallait le préciser. Ce n'est pas sans raison que tu as créé un lien vers le dossier /usr/bin, c'est pour lancer l'application depuis cet endroit.

Peux-tu réessayer STP ?

Dernière modification par inbox (Le 29/06/2012, à 14:51)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#8 Le 29/06/2012, à 14:53

aladuce

Re : Ajout d'un lanceur dans Unity Ubuntu 12.04

Impossible d'ajouter un lanceur par l'éditeur de menu. Quand je clique sur "nouvel élément", apparaît un message:"L'application Menu Principal a quitté de façon inattendue".


Ubuntu 18.04 64 bit sur Dell Inspiron 580 MT et Ubuntu 18.04 64 bit sur Dell Inspiron 15 5000 Series - 5558

Hors ligne

#9 Le 29/06/2012, à 15:17

aladuce

Re : Ajout d'un lanceur dans Unity Ubuntu 12.04

Le lien réalisé dans /usr/bin est opérationnel. Il lance le logiciel. Mais /usr/bin ne me semble pas pratique à utiliser, car il contient un nombre énorme de fichiers, ce qui rend la recherche de mon logiciel bien plus fastidieuse que via le répertoire /opt.


Ubuntu 18.04 64 bit sur Dell Inspiron 580 MT et Ubuntu 18.04 64 bit sur Dell Inspiron 15 5000 Series - 5558

Hors ligne

#10 Le 29/06/2012, à 15:25

inbox

Re : Ajout d'un lanceur dans Unity Ubuntu 12.04

1/ lancer /usr/bin/bluegriffon
2/ clic droit sur icône panneau Unity
3/ cocher "conserver dans le lanceur"
4/ fermer/ouvrir session
5/ icône toujours présente ?
6/ bluegriffon démarre ?


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#11 Le 29/06/2012, à 15:31

aladuce

Re : Ajout d'un lanceur dans Unity Ubuntu 12.04

Après fermeture et réouverture de session, l'icône a disparu du panneau de lanceur.


Ubuntu 18.04 64 bit sur Dell Inspiron 580 MT et Ubuntu 18.04 64 bit sur Dell Inspiron 15 5000 Series - 5558

Hors ligne

#12 Le 29/06/2012, à 15:41

inbox

Re : Ajout d'un lanceur dans Unity Ubuntu 12.04

Es-tu certain de bien utiliser ta session et non pas la session invité ? J'en ai déjà croisé...

Ce choix se fait sur la fenêtre de connexion.

[EDIT] Je viens de télécharger l'installeur. Un raccourci est créé sur le bureau et j'ai essayé d'ajouter le lanceur au panneau de Unity. Après réouverture de session, le lanceur est toujours présent. C'est un carré noir, car il n'y a pas d'icône associée.

[EDIT 1] Si tu souhaites ajoute une icône au lanceur, il y en à trois de tailles différentes dans le dossier "/BlueGriffon/chrome/icons/default".

[EDIT 2] Ne supprime pas le lanceur qui se trouve sur le bureau, car cela fait disparaitre le lanceur du panneau Unity. Il vaut mieux déplacer ce lanceur dans le dossier "BlueGriffon", lancer l'application puis conserveur le lanceur dans Unity.

Dernière modification par inbox (Le 29/06/2012, à 16:25)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#13 Le 29/06/2012, à 16:49

aladuce

Re : Ajout d'un lanceur dans Unity Ubuntu 12.04

je suis bien dans ma session.
Je n'ai pas téléchargé BlueGriffon par l'installateur, car c'est sans effet chez moi, comme l'annonce la page de documentation d'Ubuntu sur BlueGriffon. J'ai téléchargé le fichier archive mis à disposition.
Donc, pas de procédure d'installation, mais seulement décompression de l'archive, avec apparition du fichier logiciel "bluegriffon" dans le répertoire "BlueGriffon" créé. Et en cliquant sur "bluegriffon", le logiciel démarre avec l'apparition de l'icône dans le panneau des lanceurs. je n'ai pas d'icône sur le bureau. Quand je lance le logiciel, l'icône qui apparaît dans le panneau des lanceurs est bien l'icône de BlueGriffon (le dragon crachant une flemme).
Particularité peut-être, je suis en 64 bits.

Dernière modification par aladuce (Le 29/06/2012, à 16:51)


Ubuntu 18.04 64 bit sur Dell Inspiron 580 MT et Ubuntu 18.04 64 bit sur Dell Inspiron 15 5000 Series - 5558

Hors ligne

#14 Le 29/06/2012, à 17:03

inbox

Re : Ajout d'un lanceur dans Unity Ubuntu 12.04

Comme j'ai une session en 32 bits, je ne peux tester la 64.

Pour que l'installeur fonctionne, il faut le rendre exécutable. C'est expliqué dans la doc BlueGriffon.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#15 Le 30/06/2012, à 13:53

aladuce

Re : Ajout d'un lanceur dans Unity Ubuntu 12.04

Je n'avais pas compris la consigne du site BlueGriffon précisant qu'il fallait donner les droits au fichier. Merci inbox pour m'avoir mis sur la piste de l'utilisation du fichier "install" qu'il fournit. J'ai, donc, coché la case "autoriser l'exécution du fichier" dans les permissions du fichier d'installation téléchargé. Le programme démarre, et me propose de choisir le répertoire d'installation. Comme je préfère une installation traditionnelle propre, je sélectionne le répertoire "/opt". Et là, le système me répond que je n'ai pas les droits. J'essaie de modifier les droits sur "/opt" via sudo. Le système me répond que c'est impossible.
Y a-t-il uns solution pour mettre cette installation dans "/opt" ?


Ubuntu 18.04 64 bit sur Dell Inspiron 580 MT et Ubuntu 18.04 64 bit sur Dell Inspiron 15 5000 Series - 5558

Hors ligne