#1 Le 01/07/2012, à 20:51
- Tantofu
12.04 ne démarre plus depuis une modification de l'affichage.
Bonjour.
J'ai fait hier l'aquisition d'un second écran. Je l'ai donc connecté et reglé à l'aide d'un sudo nvidia-settings. Tout a très bien fonctionné.
Mais, étant donné que je possède un ordinateur portable, j'ai dû retourner à un seul écran, et c'est là que ça devient rigolo.
Au redémarrage je me suis rendu compte qu' Ubuntu considérait que j'avais encore deux écrans et une résolution de 2806*900, sauf que sur un écran de 1366*768, ça donne des choses assez intéressantes. Bref, j'ai essayé de le régler et tapant sudo nvidia-settings à l'aveuglette - ma souris ne fonctionnait plus-, mais après plusieurs éssais, redémarrages et changements d'interface graphique (gnome 3, Unity), rien ne fonctionnait et j'avais toujours mon bureau inutilisable. J'ai donc décidé de reboot sur Windows pour chercher une solution, et quand je me suis rendu que je n'avais pas eu la stupidité de regarder dans Affichage, j'ai couru sur Ubuntu. Je reboot donc mon Pc et à mon grand malheur je vois qu'Ubuntu ne démarre plus. Par hasard je me rends compte que la commande Alt+Impr.+K affiche la console et je vois que ça s'arrête au Chargement de LightDM [OK]. Après avoir réessayé et attendu bien 10 minutes, ça ne chargeais plus à "* Stopping save kernel messages gerand e(s) daemonpatcher [OK]" Il ne s'agit pas d'un plantage car quand j'appuies sur Power la console répond et l'ordinateur s'éteint correctement.
Merci d'avoir accordé de l'attention à mon problème et maintenant que vous avez lu mon gros pavé de lettres j'espère que vraiment vous pourrez m'aider!
-Ps- Je ne suis vraiment pas chanceux quand il s'agit de commandes compliquées alors si je pouvais éviter de passer par des étapes dangereuses ce serait vraiment super.
#2 Le 01/07/2012, à 21:09
- cyrille
Re : 12.04 ne démarre plus depuis une modification de l'affichage.
c'est un bien joli roman, mais au final quand tu allumes ton ordinateur tu arrives sur quoi ? Tu passes grub ?
#3 Le 02/07/2012, à 07:58
- Tantofu
Oui je passes le grub. Ça se bloque lorsque les 5 points Ubuntu deviennent Orange.
#4 Le 02/07/2012, à 09:26
- cyrille
CTRL + F2 passe ?
#5 Le 02/07/2012, à 12:17
- Tantofu
Ctrl+F2 au démarrage? Je n'ai pas essayé. C'est supposé faire quoi?
#6 Le 02/07/2012, à 14:16
- cyrille
Ctrl+F2 au démarrage? Je n'ai pas essayé. C'est supposé faire quoi?
lancer la console
#7 Le 02/07/2012, à 16:13
- Tantofu
Et une fois que je serais dans la console, je fais quoi, je tape une commande? je récupère des informations? Si oui lesquelles?
#8 Le 02/07/2012, à 18:06
- cyrille
déjà voir si tu arrives à la console, après faut voir, la création d'un fichier xorg.conf et forcer à un pilote générique VESA me parait une bonne idée.
#9 Le 02/07/2012, à 20:28
- Tantofu
D'accord, déjà est-ce que tu sais d'où viens le problème? Ensuite explique moi comment ça fonctionne, les commandes et le but de chaque commande que je comprenne.
Je me demandais aussi: si j'accédais à ma partition ext3 à partir de Windows à l'aide d'un logiciel qui peut lire cette partition, je pourrais regarder et éventuellement réparer ce qui ne marche pas? Car je préfère bidouiller sous une Interface graphique plutôt que de taper des commandes à l'aveugle.
#10 Le 02/07/2012, à 20:40
- PPdM
Salut, essayons de faire simple, ton affichage semble bloqué en dual screen parce-que tu as du designer ton écran externe comme écran principal, cela arrive aussi sous windows, redémarre avec tes deux écrans, reconfigure ton affichage en écrans séparés et non en étendu et désigne celui de ton portable comme principal.
Dernière modification par pierguiard (Le 02/07/2012, à 20:40)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#11 Le 02/07/2012, à 21:27
- Tantofu
Merci de ta réponse Pierguiard.
Cependant, j'ai déjà redémarré avec et sans l'écran connecté, j'avais toujours le même résultat. Je pense que j'ai dû corrompre des fichiers à force de tout bidouiller. J'essaye aussi de limiter au maximum le nombre de démarrage car après avoir envoyé mon ordinateur à la réparation à cause du Disque Dur, je fais attention. Il n'y aura pas moyen qu'Ubuntu restaure ou répare ses fichiers comme avec une mise à niveau partielle et sans se loger? Car sinon il y a la solution de l'accès du Disque à partir de Windows.
#12 Le 02/07/2012, à 21:37
- PPdM
essayes en mode recovery, ech au demarrage.
Mais un conseil, quand tu a deux écrans différents il ne faut jamais faire un affichage étendu mais il faut choisir séparé, l'étendu ne s'utilise que sur un fixe avec deux écrans identiques
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#13 Le 02/07/2012, à 22:15
- Tantofu
Alors depuis que mon Disque dur est mort deux fois, j'ai acquis une peur bleue des consoles root et autres opérations dangereuses. Je vois que lancer une vérification de disque fsck m'a l'air assez simple et pas trop dangereuse, je veux bien tenter. Par contre je ne touche ni au remount, ni au root!
Donc dois-je lancer une vérification fsck?
#14 Le 02/07/2012, à 22:29
- PPdM
La console ne tue pas les disques, si ton disque meurt après un contrôle, c'est qu'il serait mort de toute façon
Mais là je crois que c'est un souci d'affichage pas de disque.
Tu as essayé le mode recovery?
Dernière modification par pierguiard (Le 02/07/2012, à 22:29)
#15 Le 02/07/2012, à 23:10
- Tantofu
Je n'ai pas essayé mais je ne voie pas son utilité étant donné que si ce n'est pas pour faire une réparation, on ne peut que démarrer normalement. Vous pensez que je pourrais démarrer un peu comme le mode sans-échec de Windows?
Car comme je l'ai dit, je pense avoir abîmé LightDM (écran de connexion) et touchant à tout.
#16 Le 03/07/2012, à 07:17
- cyrille
D'accord, déjà est-ce que tu sais d'où viens le problème? Ensuite explique moi comment ça fonctionne, les commandes et le but de chaque commande que je comprenne.
Je me demandais aussi: si j'accédais à ma partition ext3 à partir de Windows à l'aide d'un logiciel qui peut lire cette partition, je pourrais regarder et éventuellement réparer ce qui ne marche pas? Car je préfère bidouiller sous une Interface graphique plutôt que de taper des commandes à l'aveugle.
Pour ma part il faut impérativement accéder à la console pour avoir accès aux logs. Pour l'instant on ne sait pas où tu arrives, il est donc difficile de diagnostique la panne. Tu as exprimé le fait d'avoir bricolé les drivers nvidia, ce que je propose de faire c'est de tenter un démarrage avec un pilote générique de type VESA pour voir si effectivement il s'agit d'un problème de driver.
Si par hasard, le home et le / étaient séparés, une réinstallation d'ubuntu serait plus rapide.
#17 Le 03/07/2012, à 08:38
- PPdM
Si tu ne démarres pas en recovery tu n'en verras pas l'utilité.
Maintenant tu fais comme tu veux!
#18 Le 03/07/2012, à 12:38
- Tantofu
Cyrille:
Je pense que ma racine et mon /home sont sur le même disque. Après tu me demandes d'aller voir les logs ou de démarrer avec un pilote générique, sauf que je n'ai absolument aucune idée de comment faire. Oui, je sais, je suis nul.
Pierguiard:
Pour démarrer en mode recovery, admettons que j'arrive sur le grub, je choisis la seconde option mode de dépannage, et ensuite? Je fais resume?
#19 Le 03/07/2012, à 12:49
- cyrille
Cyrille:
Je pense que ma racine et mon /home sont sur le même disque. Après tu me demandes d'aller voir les logs ou de démarrer avec un pilote générique, sauf que je n'ai absolument aucune idée de comment faire. Oui, je sais, je suis nul.
Pierguiard:
Pour démarrer en mode recovery, admettons que j'arrive sur le grub, je choisis la seconde option mode de dépannage, et ensuite? Je fais resume?
A priori le mode recovery doit pouvoir te permettre de démarrer en ligne de commande, à confirmer.
Si tu préfères les interfaces graphiques, je te propose une solution radicale mais qui devrait marcher.
- Démarrer sur un live CD Ubuntu
- récupérer l'intégralité de tes données sur un disque dur externe
- réinstallaer, en profitant pour séparer les partitions / et home tu pourras tout casser joyeusement la prochaine fois.
#20 Le 03/07/2012, à 14:49
- PPdM
Le mode recovery permet de démarrer en mode console,et de voir ce qui déconne, mais il faudrait que l'on sache si cela est fonctionnel ou pas, et comme je te l'ai dis tu fais Ech pendant le boot.
je veux pas cafter, mais tu es un peu lourd là.
Quand tu demandes de l'aide, ou tu fait ce que l'on te demande ou tu sais et tu ne demande pas!
Nous sommes loin de toi et on ne voit que ce que tu décris, donc on te donne des réponses en fonction de ça.
#21 Le 03/07/2012, à 16:18
- Tantofu
Je veux bien faire ce que vous me dites mais ça reste très flou. Vous me demandez de démarrer en mode console, admettons, mais je ne saurais pas du tout quoi marquer! Après vous m'aidez si vous en avez encore le courage, mais si je n'ai aucune commande je vais arriver devant ma console et je vais être là "Bon... et maintenant?". Personnellement j'ai bien envie d'essayer de checker mon disque avec fsck ou même de réparer les paquets endommagés. Et puis dans le pire des cas Windows fonctionne encore.
#22 Le 03/07/2012, à 16:21
- cyrille
Je veux bien faire ce que vous me dites mais ça reste très flou. Vous me demandez de démarrer en mode console, admettons, mais je ne saurais pas du tout quoi marquer! Après vous m'aidez si vous en avez encore le courage, mais si je n'ai aucune commande je vais arriver devant ma console et je vais être là "Bon... et maintenant?". Personnellement j'ai bien envie d'essayer de checker mon disque avec fsck ou même de réparer les paquets endommagés. Et puis dans le pire des cas Windows fonctionne encore.
le fsck si le disque est monté c'est un bon moyen de le planter.
Il faut faire un effort de logique. Nous comprenons que tu ne veuilles pas la commande, mais tu dois aussi comprendre que tu n'arrives pas à un écran avec une souris, nous attendons donc que tu arrives au moins à une ligne de commande pour pouvoir accéder à la machine, c'est actuellement la manière la plus raisonnable de procéder. Comme précisé plus haut, si le cas échéant tu n'as rien d'important tu peux réinstaller, sinon récupérer les fichiers par un liveCD.
#23 Le 03/07/2012, à 16:56
- PPdM
De toute façon ton problème n'est pas un probleme de disque, a priori, mais un souci de paramétrage du serveurX, donc ton check est sans provision!
#24 Le 03/07/2012, à 18:24
- Tantofu
Cyrille, un fsck peut-être lancé dans le mode de dépannage, le disque étant non-monté. Ensuite, pour les fichiers, il existe un logiciel sous Windows qui permet de lire les partitions ext3, afin de pouvoir récupérer mes fichiers.
Et j'ai effectivement dit que je n'aimait pas trop les consoles mais si il est nécessaire d'en taper je veux bien! Mais je le redis: Lesquelles?
#25 Le 03/07/2012, à 18:38
- cyrille
Cyrille, un fsck peut-être lancé dans le mode de dépannage, le disque étant non-monté. Ensuite, pour les fichiers, il existe un logiciel sous Windows qui permet de lire les partitions ext3, afin de pouvoir récupérer mes fichiers.
Et j'ai effectivement dit que je n'aimait pas trop les consoles mais si il est nécessaire d'en taper je veux bien! Mais je le redis: Lesquelles?
Nous ne savons pas depuis le début de ton message si tu as accès à la console ou non ce qui est un peu notre attente commune avec notre camarade. Nous savons que tu n'arrives pas à te loguer sous X mais pas si tu arrives à la console.
Pour paraphraser plus ou moins pierguiard il n'est pas facile de t'aider, je pense que tu ne lis pas ce que nous te demandons.
Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.