Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2007, à 02:12

Cornichon

Problème de boot Feisty Fawn sur un Packard Bell Easynote E4714

Bonjour,

J'ai voulu installer Feisty sur le portable Packard Bell Easynote E4714 d'un ami, écrasant le système originel (un WinXP vérolé jusqu'à l'os par les spywares, trojans et autres keyloggers).

L'installation s'est parfaitement déroulée, mais il subsiste un point obscur : Quand je boote, l'ordi m'indique un secteur de boot "invalide" et GRUB refuse de se lancer.

Pour démarrer, je dois faire une manip (je suis encore relativement un newbie) :

Je boote sans problème à partir du LiveCD et j'indique que je désire que l'ordinateur se lance à partir du disque dur. C'est seulement à ce moment-là que GRUB se lance enfin.

J'aimerais me passer de cette manipulation intermédiaire, et obtenir un lancement immédiat de GRUB à l'allumage de l'ordi.

J'ai désactivé l'option de protection du boot dans le BIOS, puis tout réinstallé, et ça n'a absolument rien changé.

sudo update-grub n'a rien donné.

Non plus que les sudo /sbin/grub-install ou les sudo grub-install...

Des suggestions ?

Des solutions ?

Merci de votre aide.

#2 Le 27/04/2007, à 09:52

cornichon

Re : Problème de boot Feisty Fawn sur un Packard Bell Easynote E4714

Nouveau développement : L'ordinateur lui-même ne répond plus. Je ne parviens plus à accéder au BIOS en appuyant sur F2 au moment du splash screen. Le voyant des accès disque dur clignote frénétiquement, mais c'est tout. J'ai un " _ " clignotant en haut à gauche de l'écran.

Seule la touche F8 me permet encore de tenter de booter sur autre chose que le disque dur en m'affichant un menu, mais le choix du boot par CDROM ne marche pas (testé avec Ubuntu Feisty et Knoppix).

Est-ce que Feisty peut toucher le BIOS ? Ca m'étonnerait beaucoup, donc je ne comprends pas ce qui se passe.

L'ordinateur est complètement bloqué, aucune touche ne répond, je ne sais plus quoi faire (à part bazarder l'ordi, ce qui va faire plaisir à l'ami à qui je voulais rendre service).

Merci de votre aide.

#3 Le 27/04/2007, à 09:56

Desintegr

Re : Problème de boot Feisty Fawn sur un Packard Bell Easynote E4714

Essaye de remettre les paramètres d'origine du BIOS.

Méthode longue : débrancher et enlever la pile sur la carte mère puis attendre.
Méthode rapide : débrancher et faire un reset CMOS (plus d'informations sur le manuel de la carte mère)


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne

#4 Le 27/04/2007, à 18:41

corny

Re : Problème de boot Feisty Fawn sur un Packard Bell Easynote E4714

bonjour,
j'ai également le même problème sur un portable nec -même famille-
ça m'est déjà arrivé et, force réinstallations j'avais réussi à m'en tirer sans trop chercher à comprendre, mais j'avoue que j'aimerais bien savoir ce qu'il se passe...

mon portable est un i-select m4610, et moi mon bios est encore en pleine santé, aucune problème... du moment qu'on a un cd de boot sous la main sad


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#5 Le 28/04/2007, à 11:58

corny

Re : Problème de boot Feisty Fawn sur un Packard Bell Easynote E4714

J'ai trouvé le saint graal sur le forum, mais je le retrouve plus pour rendre à césar ce qui est à césar, si quelqu'un trouve le topic pour le mettre en lien ça serait cool wink

l'astuce est dans gparted (qtparted pour les kubunteros devrait faire l'affaire aussi): clic droit sur la partition où réside ton grub, "gérer les drapeaux", et cocher "boot"

ça marche pour moi. Merci infiniment à celui qui a posté ça à l'origine smile:):)


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#6 Le 14/06/2007, à 10:15

Cornichon

Re : Problème de boot Feisty Fawn sur un Packard Bell Easynote E4714

A nouveau, j'ai eu l'occasion de tenter de réinstaller Ubuntu Feisty Fawn à la place de Windows, que j'avais réinstallé sur le PB E4714.

Pour info, n'étant pas en possession des CD d'installation Packard Bell, il s'agit d'une vieille version de windows XP Home OEM que j'ai récupérée et activée avec la clé de licence associée à la machine.

Pour mémoire, ce Windows s'était installé sans problème.

Ceci étant rappelé, je fais une sauvegarde du MBR, avec la commande ( sudo dd if=/dev/sda of=/media/disk/mbr512.img bs=512 count=1 ) appropriée.

Je fais un hexdump des octets ainsi sauvegardés. Pas de trace de "WINXPHE" ou autre "marque" qui suggérerait un tatouage.

Jusqu'ici tout va bien.

Je vais dans le BIOS (le BIOS originel : Je ne l'ai jamais flashé) de la machine, et je désactive toutes les protections du MBR (qui sinon endommageraient GRUB lors de son installation sur les secteurs du MBR).

Je redémarre la machine, afin de vérifier qu'elle est capable de redémarrer sans ces protections BIOS.

Ca marche, je suis donc quelque peu rasséréné.

Je reboote, et j'installe Feisty Fawn directement, ayant préalablement formaté le disque en EXT2. 15 minutes plus tard, Ubuntu Feisty est entièrement configuré, et prêt à démarrer.

Reboot.

Plantage au niveau du BIOS. WTF ?

Le BIOS m'indique que des secteurs du boot sont corrompus, et me demande d'appuyer sur la touche H pour booter sur le disque dur.

Appuyer sur la touche H n'a aucun effet.

Je redémarre en LiveCD Ubuntu, et reconstitue le MBR dans les premiers octets du disque dur.

Reboot.

Plantage au niveau du BIOS. WTFHIT ?!

Je laisse démarrer la machine hors DD. Prompt pour me demander un media de boot.

Je mets le CDROM Windows dans le lecteur, je boote dessus. WINXP s'installe sans problème, et reboote sans difficulté.

Sauf que je n'ai toujours pas réussi à installer Ubuntu Feisty Fawn.

Il est manifeste à présent que le BIOS est programmé pour chercher des éléments typiquement Windowsiens pour accepter le boot.

Je vois les "solutions" suivantes :
- Rester sous Windows : Non, Win ne m'est d'aucune utilité.
- Faire un dual boot : Non, Win ne m'est d'aucune utilité, et je boufferais de l'espace disque pour rien.
- Flasher le BIOS : Non, pour deux raisons. Il n'est pas dit que la nouvelle version du BIOS ne prévoie pas un tel mécanisme de vérification, ce qui me ferait retomber à la case départ, et d'autre part, un flashage implique toujours un risque de "briquage" de la machine. Et ça c'est un gros niet, d'autant que la machine ne m'appartient pas.

Une petite recherche plus tard, je m'aperçois qu'il est possible d'installer GRUB sur une partition spécifique, mais qu'il faut avoir le CD Edgy Eft alternate pour ça. Sauf que je ne peux plus me connecter à Internet pour télécharger ce CD qu'en passant par le LiveCD de Feisty, ce qui signifie que mon graveur est occupé (et pas moyen de charger tout Feisty en RAM, y'en a pas assez).

J'ai cru comprendre que dans les "options avancées", lors du dernier écran de l'installation Feisty, on pouvait peut-être choisir la partition de GRUB.

Je pense tenter d'utiliser ça, mais comme je suis un newbie :

- Je ne sais pas comment procéder, quelles commandes utiliser, comment tromper le BIOS tatoué, ni rien ;
- Je ne sais pas quelle taille allouer aux partitions (le disque dur fait 50 Go).

Je suis complètement démuni, AU SECOURS !