Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2012, à 14:31

bassaumax

Commodore is not dead !

Salut à vous.
En parcourant l'internet avec mon butineur (j'avais envie de le caser depuis longtemps tongue) dernière génération, je suis tombé là dessus.
http://www.commodoreusa.net/CUSA_C64.aspx
J'avoue que je suis trop jeune pour avoir connu ça (1994) mais j'aime bien le rétro et ça pourrait intéresser les barbus smile

un C64 neuf !

Je récapitule un peu en français.

Commodore sort un nouveau commodore64 qui à part sa coque en plastique gris-sale a été complètement refait.

Voici le matos:

MODEL:                Commodore 64x (Supreme)
PROCESSOR:        Intel® Dual Core 2.13GHz D2700 Atom
CHIPSET:                 Intel NM10 Express Chipset
MEMORY:        2 x 204-pin DDR3 1066 DIMM Sockets (4 GB)
GRAPHICS:        nVidia GeForce GT 520 (512Mb)
LAN:                        10/100/1000Mbps Ethernet
WIRELESS:        802.11n (300 Mb/s) and Blutooth 3.0 technology
STORAGE:        2 SATA 3Gb/s, 1 mSATA

BACK PANEL CONNECTORS:   
    1 * PS/2 KB/Mouse combo connector
    2 * USB 3.0 ports
    4 * USB 2.0 (back panel)
    1 * LAN port
    1 * HDMI
    1 * DVI
    1 * DisplayPort
    3 * Audio jacks (line-in, line-out, mic)
SIDE PANEL CONNECTORS:
    1 * Multi-format Card Reader
    1 * USB 2.0 port

La bête est livrée avec une distro spéciale répondant au doux nom de commodoreOS.
Ladite distro comprend tout le nécessaire en matière de graphisme, vidéo, audio, bureautique et navigation internet avec GIMP, Openshot, VLC, Rhytmbox LibreOffice et Firefox/Chromium. Le coté nostalgique est bien sur exploité avec un émulateur C64 qui peut être lancé directement au boot de la machine en plein écran.

On peut aussi installer Windows et/ou une autre distro Linux sur la machine en dual-boot.

Si quelqu'un l'a essayé, je suis curieux de savoir ce que ça donne tongue

Hors ligne

#2 Le 05/07/2012, à 14:43

Nasman

Re : Commodore is not dead !

Ah nostalgie. J'ai du acquérir mon C64 en 1984-1985. A l'époque c'était quasiment le must.

Après la programmation en Basic (entre autre les fonctions peek et poke), je me suis lancé dans un petit assembleur qui convertissait les instructions en opcodes et ainsi me permettait d'accélérer certaines fonctions de base. En effet en mode haute résolution il fallait quelque chose comme 20-30s pour effacer l'écran et quelques dixièmes de secondes en assembleur.

Enfin c'est peut être bien de jouer avec la nostalgie mais je pense que c'est trop tard pour Commodore hmm


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 05/07/2012, à 14:59

bassaumax

Re : Commodore is not dead !

Nasman a écrit :

En effet en mode haute résolution il fallait quelque chose comme 20-30s pour effacer l'écran

[petit_troll] Je connais ça, ma casio graph 35+ aussi met du temps à effacer l'écran [/petit_troll]

Nasman a écrit :

Enfin c'est peut être bien de jouer avec la nostalgie mais je pense que c'est trop tard pour Commodore hmm

La question que je me pose c'est pourquoi Commodore n'est pas déjà mort ? Parce que des produits commodore, j'en ai jamais vu, même pas des calculettes ou des gadgets electroniques...

EDIT : D'apres l'historique, le site a été recréé en 2010 et depuis ils ont créé 4 machines compactes dont 2 estampillées AMIGA avec un lecteur Bluray yikes . J'avoue que si j'étais riche...

Dernière modification par bassaumax (Le 05/07/2012, à 15:12)

Hors ligne