Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2007, à 21:49

djinnie

Que signifie exactement "démonter" un volume ?

Est-ce le repasser en Fat32 ?
Garde-t-on les données ?
Quel est l'avantage ?

Après mon passage sur Ubuntu, ma partition document est restée telle quelle. Je n'y vois pas d'inconvénients en soi, mais je dois donner mon mot de passe pour y accéder à chaque session. Comment l'éviter ? Dois-je la "démonter" ?

Merci d'avance
--
Virginie


Virginie

Hors ligne

#2 Le 14/06/2007, à 21:57

spoll

Re : Que signifie exactement "démonter" un volume ?

Lorsque tu connecte un périphérique de stockage, il faut le "monter" dans l'arboresence de ton système.

Par exemple, une clé usb nommée ma_cle sera montée sur le dossier /media/ma_cle/
Le contenu de la clé est donc disponible dans le dossier /media/ma_cle/

Afin de pouvoir retirer le périphérique, il faut au préalable le démonter, donc il n'y aura plus rien dans /media/ma_cle/

En démontant un volume,
on ne le repasse pas en FAT32
on garde les données
l'avantage, c'est de ne pas avoir de surprise de fichiers qui disparaissent ...
lors de la phase de démontage, le système écrit sur le périphériques différentes choses, notamment je crois les fichiers nouvellement créés.

Concernant ta partition document, pour y accéder avec l'utilisateur courrant, il faut modifier le fichier /etc/fstab
Plus de doc ici : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows


Avatar : Nibbler

Hors ligne

#3 Le 14/06/2007, à 22:00

Jonas

Re : Que signifie exactement "démonter" un volume ?

[edit : grillé]

Rien à voir big_smile

Un volume = un disque dure, un cd, une clef USB ...

Je ne serait pas très technique car mes connaissances ne le permettent pas :
Démonter veut dire "le retirer de l'aboressance du système, et terminer toutes les écritures". Pour faire simple prenons une clef USB.
- Si tu la retire "brutalement" (tirer la prise) ubuntu n'aura peut-être pas écrit toutes les donnée dessus et une partie sera perdu
- Si tu la démonte, ubuntu ecrit les donnée, l'enlève de l'aboressance et tu peux retirer ton périphérique en toutes sécurité.

Ta partition document ??? on se trouve t-elle ? /home ? Si tu la démonte tu n'y auras plus du tout accès (elle sera absente pour ubuntu)

Dernière modification par Jonas (Le 14/06/2007, à 22:01)


Pour poster facilement des images et fichiers sur un forum jetez un coup d'oeil ici

Hors ligne

#4 Le 14/06/2007, à 22:01

philpep-tlse

Re : Que signifie exactement "démonter" un volume ?

En fait quand tu demonte le DD c'est comme quand tu éjecte un clé usb, ça ne fait rien sur tes données mais pour pouvoir relire dessus faut le remonter, une clé usb tu la remet sur le port usb mais avec le DD tu peut pas faire ça...

Pour pouvoir faire ce que tu veut avec ton disque dur il faut que tu ais tous les droits dessus ( ta déja entendu parler du root, le superutilisateur ? Ben c'est lui qui doit être le possesseur de ta partition ) ALors il faut que tu change les droit pour devenir le possesseur de ta partition. Je crois que tout est expliqué sur la documentation. La commande c'est chmod et il faut l'appliquer a ta partition.

C'est trés utile d'avoir un superutilisateur, comme ça les virus ne peuvent pas s'installer et s'executer sans ton autorisation. C'est ce qui fait que tu n'entendra parler de virus sur linux que trés rarement ( jammais), Moi aussi ça m'avait un peu dérouté au debut. Bonne continuation...


EDIT, vous avez repondu plus vite que moi...

Dernière modification par philpep-tlse (Le 14/06/2007, à 22:02)


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#5 Le 14/06/2007, à 22:18

spoll

Re : Que signifie exactement "démonter" un volume ?

philpep-tlse a écrit :

ALors il faut que tu change les droit pour devenir le possesseur de ta partition. Je crois que tout est expliqué sur la documentation. La commande c'est chmod et il faut l'appliquer a ta partition.

Attention, il n'est pas possible de "chmoder" les fichiers d'une partition fat32 ou ntfs ...
C'est au montage de la partion via les options uid et gid que l'on peut modifier respectivement l'utilisateur et le groupe propriétaire, et via l'option umask que l'on modifie les propriétés de lecture écriture et exécution pour chacun.

Exemple chez moi de montage d'une partition :
/dev/hda3       /mnt/data      vfat    defaults,user,rw,uid=0,gid=1000,umask=002,iocharset=iso8859-1   0       0


Avatar : Nibbler

Hors ligne

#6 Le 14/06/2007, à 22:26

djinnie

Re : Que signifie exactement "démonter" un volume ?

Bon, j'ai bien compris pour le démontage.

Je vais m'appesantir sur la doc pour essayer de comprendre cette histoire de point de montage et de umask (!) Je reviens si j'y arrive pas wink

Merci en tout cas
--
Virginie


Virginie

Hors ligne

#7 Le 16/06/2007, à 00:07

philpep-tlse

Re : Que signifie exactement "démonter" un volume ?

Merci pour l'info spoll. Cette documentation est tellement immense que l'on ne retient pas tout. smile


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne