Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2012, à 19:34

sifokl

python debutant

salut la communauté ubuntu / python smile

en fait je suis en train d'apprendre le langage python , et je developpe sous ubuntu , pouviez vous me dire ou est cde que je pourrai (dans quel dossier) ajouter mes propres modules (des fichiers .py dans les quels j'ai ecrit des fonctions ou des bouts de code ) pour que je puisse les appeler dans mes programmes avec "import" , merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 08/07/2012, à 19:58

xapantu

Re : python debutant

Un peu où tu veux, mais c'est pas très propre de le faire à la main :

>>> import sys
>>> sys.path
['', '/usr/lib/python2.7', '/usr/lib/python2.7/plat-linux2', '/usr/lib/python2.7/lib-tk', '/usr/lib/python2.7/lib-old', '/usr/lib/python2.7/lib-dynload', '/home/xapantu/.local/lib/python2.7/site-packages', '/usr/local/lib/python2.7/dist-packages', '/usr/lib/python2.7/dist-packages', '/usr/lib/python2.7/dist-packages/PIL', '/usr/lib/python2.7/dist-packages/gst-0.10', '/usr/lib/python2.7/dist-packages/gtk-2.0', '/usr/lib/pymodules/python2.7', '/usr/lib/python2.7/dist-packages/ubuntu-sso-client', '/usr/lib/python2.7/dist-packages/ubuntuone-client', '/usr/lib/python2.7/dist-packages/ubuntuone-control-panel', '/usr/lib/python2.7/dist-packages/ubuntuone-couch', '/usr/lib/python2.7/dist-packages/ubuntuone-installer', '/usr/lib/python2.7/dist-packages/ubuntuone-storage-protocol', '/usr/lib/python2.7/dist-packages/wx-2.8-gtk2-unicode']

/usr/local/lib/python2.7/dist-packages' est probablement le plus adapté pour les trucs copiés à la main.

Le mieux, c'est quand même d'écrire un setup.py qui installe ton module au bon endroit quand il est appelé : http://docs.python.org/distutils/setupscript.html

Dernière modification par xapantu (Le 08/07/2012, à 19:59)

Hors ligne

#3 Le 08/07/2012, à 19:59

kuh

Re : python debutant

Bonjour et bienvenu,

félicitations d'avoir choisi python.

En ce qui concerne ta question : une méthode que je te suggère est la suivante : tu enregistre ton module *.py dans le même dossier que le code principal ou un dossier à côté du module principal. Ensuite tu dois créer un fichier __init__.py  (2 barres de soulignement avant et après). Ce fichier dois juste être présent et peut être complètement vide.

Ensuite pour importer un module dans le même dossier il suffit d'écrire : import nom_du_module
S'il se trouve dans un dossier : from nom_du_dossier import nom_du_module

Dernière modification par kuh (Le 08/07/2012, à 20:02)

Hors ligne

#4 Le 08/07/2012, à 20:04

Pacifick_FR42

Re : python debutant

Effectivement, c'est plus propre et portable wink

Hors ligne

#5 Le 12/07/2012, à 09:07

elendil

Re : python debutant

Salut,

Et juste pour compléter la réponse de kuh, il te suffit de mettre le dossier avec ton module/codes là où tu veux et ensuite de modifier le PYTHONPATH dans ton ~/.bashrc pour qu'il soit accessible partout sur ton pc.

export PYTHONPATH=/home/toto/MesModulesPython:$PYTHONPATH # A ajouter au bashrc

Elendil

Hors ligne

#6 Le 12/07/2012, à 17:46

toitoinebzh

Re : python debutant

salut
une méthode supplémentaire est de modifier ton sys.path en début de programme et d'y ajouter le dossier qui contient tes modules

Hors ligne