Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2012, à 12:32

Gacko

[Résolu] Legender facilement une photo

Bonjour,
Restaurant des motos anciennes j'ai souvent besoin d'ajouter des flèches ou des cercles sur des photos de mécanique pour les partager sur les forums mais avec Gimp je n'y arrive pas, ça ne fait pas propre du tout le pinceau !  Existerait il un petit soft simple qui permettrait ce genre de chose ? Du temps de Windows j'utilisais Paint mais je n'ai pas trouvé d'équivalent qui permette ça sur Ubuntu.
Merci de votre aide.

Dernière modification par Gacko (Le 13/05/2012, à 16:04)


Ubuntu 17.04 sur portable MSi basique
Pas bac + 15 en informatique, à quand le truc qui n'existera jamais: un OS qui n'imposerait pas de se prendre la tête ?!

Hors ligne

#2 Le 13/05/2012, à 14:19

Coline

Re : [Résolu] Legender facilement une photo

Gacko a écrit :

Bonjour,
Restaurant des motos anciennes j'ai souvent besoin d'ajouter des flèches ou des cercles sur des photos de mécanique pour les partager sur les forums mais avec Gimp je n'y arrive pas, ça ne fait pas propre du tout le pinceau !  Existerait il un petit soft simple qui permettrait ce genre de chose ? Du temps de Windows j'utilisais Paint mais je n'ai pas trouvé d'équivalent qui permette ça sur Ubuntu.
Merci de votre aide.

Alors, pour Gimp, déjà, si tu utilises l'outil de sélection "ovale" ou "rectangle ", ou autre, et, ensuite que tu demandes : "édition >> tracer la sélection" tu pourras faire les cercles ou les cadres que tu voudras, comme tu voudras - si tu les fais sur un calque à part, tu pourras les reproduire facilement en divers endroits. (pense à faire sélection > aucune" ensuite, pour supprimer la notion de sélection, puisque c'est simplement le tracé qui t'intéresse.

Pour les flèches, j'ai installé un "plug-in" supplémentaire qui me convient bien, Voici la page où tu pourras le trouver.

Une fois installé, cela apparaîtra dans le menu "outils", tout en bas. Pour faire une flèche, il faut prendre l'outil "chemin", tracer 2 points, puis ouvrir l'outil "arrow", et indiquer les caractéristiques de la flèche voulue, puis valider.

Voilà un exemple vite fait :

http://i42.servimg.com/u/f42/12/12/92/75/12051310.jpg

Dernière modification par Coline (Le 13/05/2012, à 14:32)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#3 Le 13/05/2012, à 16:03

Gacko

Re : [Résolu] Legender facilement une photo

Pour les cercles je viens d'essayer ta méthode Coline c'est génial !
Pour les flèches c'est moins simple mais une fois la manip comprise on ne doit même plus y penser.
Merci beaucoup smile

Et pour ceux qui sont un peu nuls en Gimp (comme moi!) voici le lien que j'ai trouvé pour installer et utiliser le plug-in flèches en français ICI


Ubuntu 17.04 sur portable MSi basique
Pas bac + 15 en informatique, à quand le truc qui n'existera jamais: un OS qui n'imposerait pas de se prendre la tête ?!

Hors ligne

#4 Le 13/05/2012, à 16:54

Coline

Re : [Résolu] Legender facilement une photo

De rien ! Tant mieux si tu as trouvé ton bonheur, avec les cercles !

Pour les flèches : merci d'avoir retrouvé ce lien, qui est effectivement précieux !

Sinon, un autre "truc" car lorsqu'on veut légender une photo, on n'a pas toujours envie d'entourer complètement le détail à mettre en évidence. On peut faire un arc, avec l'outil "chemin" : essaie : tu cliques deux fois successivement, puis tu viens cliquer sur le trait entre tes deux points, et tu le déplaces : il va se déformer et devenir une courbe. Avec les "poignées" (les droites que tu vas voir à chaque extrémité) tu vas pouvoir modifier ta courbe comme tu le voudras. Quand elle te conviendra, tu cliques sur "édition >> tracer le chemin". (fais -le sur un calque, toujours, par précaution - sinon, il y a aussi une fenêtres de "chemins" ... tu découvriras tout cela au fur et à mesure. wink )

Un forum sympa, pour Gimp.

Dernière modification par Coline (Le 13/05/2012, à 16:56)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#5 Le 13/05/2012, à 17:33

TraGiKomiK

Re : [Résolu] Legender facilement une photo

Bonjour,

Pour le type de manipulation demandées j'utilise personnelement shutter (logiciel de capture) qui permet ce type de modifications tres simplement et rapidement wink


Merci de mettre [RESOLU] dans le titre de votre post une fois le  probleme reglé!

GNU/Linux -> \o/

Hors ligne

#6 Le 09/07/2012, à 14:57

Gacko

Re : [Résolu] Legender facilement une photo

Mon impression avec qq semaines de recul: Shutter c'est génial de simplicité, je lui met 20/20 smile


Ubuntu 17.04 sur portable MSi basique
Pas bac + 15 en informatique, à quand le truc qui n'existera jamais: un OS qui n'imposerait pas de se prendre la tête ?!

Hors ligne