Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/05/2024, à 13:40

bruno

Re : ventoy

La ligne de commande lance Ubuntu 24.04 en « live » dans une machine virtuelle.
Il suffit de fermer la machine et d'en lancer un autre avec une autre iso pour tester un autre système

À comparer avec :
- je crée une clé USB à partir de du fichier  téléchargé ;
- je redémarre ma machine sur ma clé USB (pas toujours évident pour les néophytes) ;
- après essayer les système je redémarre normalement ma machine ;
- si je veux tester un autre système je recommence depuis le début.

Est-ce plus clair ?

Hors ligne

#27 Le 07/05/2024, à 14:05

geole

Re : ventoy

'Lorsqu'on est expert en machine virtuelle, tout  est facile.  J'ai tenté plus ou moins de fabriquer une machine virtuelle  mais la documentation   est assez disparate. Samedi matin, j'ai fini par supprimer tous les paquets qui commençaient par virtual*.

D'ailleurs, il semble que la notion de dual-boot est  inutile pour qui  connaît la machine virtuelle,   il passe de l'une à l'autre sans avoir besoin de rebooter


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#28 Le 07/05/2024, à 14:10

krodelabestiole

Re : ventoy

Robun a écrit :

N'oubliez pas les questions de préférences personnelles. Tout le monde a le droit de faire ce qu'il veut.

bien sûr.

mais pour préciser le sujet : on ne parle pas ici de ce que chacun devrait choisir pour lui. à ce niveau chacun dispose d'une liberté absolue, c'est l'évidence.

on parle de choisir une recommandation plus ou moins "officielle" que devrait avoir ubuntu-fr - concernant l'outil permettant d'installer ubuntu.
- pour remplacer etcher sur la page de téléchargement (le débat fait rage , si tu aimes ça profites-en tongue )
- et de manière plus souple comme recommandation pour les aidants à travers le forum.

je ne déconseille évidemment pas ventoy dans l'absolu (il est sûrement très utile en particulier pour un animateur d'install party), je trouve simplement que c'est loin d'être le plus approprié pour... etc. (reprendre au 1er message).

Hors ligne

#29 Le 07/05/2024, à 14:38

geole

Re : ventoy

En fait, je suis en train de vérifier que unetbootin peut être un bon    installateur   à mettre en tête  de la page de téléchargement.
    Il fonctionne pour  les trois grandes familles,  il ne détruit pas la clé pour s'installer  comme une image de DVD. Il est quasiment en mode graphique de A à Z.
   
Je viens de fabriquer  ma clé, il ne me reste plus qu'à essayer en EFI et legacy    et en persistant et à verifier éventuellement qu il peut télécharger  le successeur  de la 24.04   bien que pas dans le cahier des charges.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#30 Le 07/05/2024, à 14:42

Coeur Noir

Re : ventoy

bruno a écrit :

Si on veut essayer juste pour vois à quoi cela ressemble, le plus simple est d'utiliser une machine virtuelle.

Il peut aussi y avoir des prérequis ( un processeur capable, un bios qui l'autorise… ) peut-être un peu difficile à vérifier pour le non-expert ? ( noter le point d'interrogation ).
Mais c'est une alternative séduisante.
Que j'ai peu tentée car la virtualisation est un sujet que je ne maîtrise absolument pas et mes quelques tentatives ont été de cuisants échecs.
Quand je vous dis que moi aussi je suis un Mr Michu ou une Mme Tout-le-Monde ;-)

Dernier essai en date - et le moins « raté » - c'était avec Boxes ( gnome-boxes ) qui simplifie visuellement la mise en place.
Mais c'est là aussi que j'ai découvert que mon vieux i7 n'est peut-être pas taillé pour la virtualisation, ou que mon bios n'active pas ce qu'il faut.
Les 16Go de RAM ne semblent pas le frein dans ce cas.

Pour le reste… alors mea-culpa.
J'ai cru sentir qu'on « me » faisait un procès pour avoir évoqué Ventoy, ma réponse a manifestement provoqué le même ressentiment. C'est raté.
Je reste convaincu que Ventoy est un bon outil selon le contexte.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/05/2024, à 15:13)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#31 Le 07/05/2024, à 15:11

Coeur Noir

Re : ventoy

Et bien sûr toujours aucune condescendance ni mépris ici ? Ta signature « Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul (…) » n'est pas une excuse.

Diesel a écrit :

Si tu veux créer une clé USB bootable (tu sais ?, les clé qu'on met dans le port USB avant le démarrage de la machine, puis ensuite, on fait F11 et on choisit de booter dessus), il n'y a pas d'autre moyen que de plaquer une image ISO sur le nom de périphérique (/dev/sdx) qui lui a été attribué (enfin, si, on peut la construire à la main petit à petit, mais là, c'est vraiment un boulot d'expert). Quelle que soit la méthode (dd, ventoy ou autre).

C'est exactement ce que propose Ventoy.
Tu branches ta clé USB au PC, tu le démarres, et tu seras accueilli par une plutôt jolie page où tu sélectionnes ce que tu veux démarrer.
La liste présentée là, ce sont les « images » qui auront été copiées-collées ou glissées-déposées dans cette clé USB.
Ces images peuvent être des OS ou d'autres outils « live » comme Gparted ou ReFind.
Et comme l'a rappelé Nany, toute la procédure peut se faire en graphique sans aucune ligne de commande, et il n'y a besoin du mot de passe admin' qu'au moment où on installe Ventoy sur la clé.
Pour passer d'un outil à l'autre → redémarrer le pc.

Dans ta situation, ça t'éviterait de faire du dd sur la clé à chaque fois que tu veux changer l'unique image qu'elle contient et d'avoir sur cette clé un lot d'outils « live » à ta disposition, facilement modifiable.
Ça prend le temps d'une suppression de fichier(s) et vidage de corbeille puis d'une simple copie en mode utilisateur normal ( sans sudo, c'est toujours plus prudent pour les non-experts. )
Et on peut toujours se servir de cette clé pour y stocker autre chose, comme l'a rappelé geole.
Enfin Robun a bien ( mieux que moi ) résumé ce qu'on peut trouver d'intéressant à Ventoy.

Là où Ventoy péche franchement, c'est si on veut créer un support « live » avec persistance - ce qui n'était pas du tout requis dans la discussion initiale.
Y'a d'autres outils plus confortables dans ce cas. Ventoy n'est pas « parfait. »

Avec un minimum d'éthique tu l'aurais essayé avant d'en parler et tu te serais ( sans doute ) abstenu de certaines remarques illégitimes. Mais merci d'avoir illustré une part de mon propos finalement.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#32 Le 07/05/2024, à 17:34

geole

Re : ventoy

Coeur Noir a écrit :

Là où Ventoy péche franchement, c'est si on veut créer un support « live » avec persistance - ce qui n'était pas du tout requis dans la discussion initiale.
Y'a d'autres outils plus confortables dans ce cas. Ventoy n'est pas « parfait. »

Bonjour Coeur Noir
C'est moins grave que tu le crois, il semble que la persitance soit supprimée de UBUNTU avec la version 24.04.0 afin de s'aligner  sur les  Installateurs qui ne la proposent pas. Est-ce temporaire? Est-ce définitif?
Dans les anciennes versions légacy, la persistance était prévue par défaut.  Dans cette version elle est précédée de --- pour ne pas être prise en compte
Je viens de supprimer ces trois tirets. Voici un extrait du journal

ubuntu@ubuntu:~$ journalctl -b -g persis --no-pager
May 07 15:15:36 ubuntu kernel: Command line: initrd=/casper/initrd nomodeset  persistent BOOT_IMAGE=/casper/vmlinuz 
May 07 15:15:36 ubuntu kernel: Kernel command line: initrd=/casper/initrd nomodeset  persistent BOOT_IMAGE=/casper/vmlinuz 
May 07 15:15:36 ubuntu kernel: Unknown kernel command line parameters "persistent BOOT_IMAGE=/casper/vmlinuz", will be passed to user space.
May 07 15:15:36 ubuntu kernel:     persistent
May 07 15:15:36 ubuntu systemd[1]: systemd-pstore.service - Platform Persistent Storage Archival was skipped because of an unmet condition check (ConditionDirectoryNotEmpty=/sys/fs/pstore).
May 07 15:15:37 ubuntu systemd[1]: Starting systemd-journal-flush.service - Flush Journal to Persistent Storage...
May 07 15:15:37 ubuntu systemd[1]: Finished systemd-journal-flush.service - Flush Journal to Persistent Storage.
May 07 15:15:38 ubuntu systemd[1]: systemd-pstore.service - Platform Persistent Storage Archival was skipped because of an unmet condition check (ConditionDirectoryNotEmpty=/sys/fs/pstore).
May 07 15:15:43 ubuntu systemd[1]: systemd-pstore.service - Platform Persistent Storage Archival was skipped because of an unmet condition check (ConditionDirectoryNotEmpty=/sys/fs/pstore).
May 07 15:15:46 ubuntu systemd[1]: systemd-pstore.service - Platform Persistent Storage Archival was skipped because of an unmet condition check (ConditionDirectoryNotEmpty=/sys/fs/pstore).
May 07 15:16:59 ubuntu /usr/libexec/gdm-x-session[3516]: Kernel command line: initrd=/casper/initrd nomodeset  persistent BOOT_IMAGE=/casper/vmlinuz

Voici le contenu du répertoire

root@ubuntu:~# cd /sys/fs/pstore
root@ubuntu:/sys/fs/pstore# ls -ls
total 0
root@ubuntu:/sys/fs/pstore# 

.

Dernière modification par geole (Le 07/05/2024, à 17:47)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#33 Le 07/05/2024, à 18:05

diesel

Re : ventoy

Bonjour Cœur noir,

Les parenthèses ne t'étaient pas destinées. Ne le prends pas pour toi.

Cela dit, Krodelabestiole a probablement un peu oublié d'expliquer en quelques mots comment fonctionnait ventoy pour ceux dont je fais partie qui ne connaissent pas du tout. A lire certaines contributions (dont ta dernière), si je comprends bien, ventoy installe une sorte de bootloader sur la clé qui permet de booter dans un deuxième temps un fichier iso lui aussi présent sur la clé. Si c'est bien ça, je comprends mieux ce que certains ont pu écrire.

Cependant, dans un premier temps, il faut bien installer ce "bootloader" sur la clé en précisant son device (je ne vois pas comment faire autrement). En cas d'erreur, on est ramené au même problème qu'avec une commande dd (bon, c'est vrai, on ne le fait qu'une seule fois).

Après, toujours si j'ai bien compris, on peut accumuler les images ISO sur la clé et au moment du boot, choisir laquelle on veut lancer.

Alors :

- il faut avoir une "grosse" clé USB, sinon pas d'intérêt si c'est pour ne pouvoir mettre qu'une seule ISO. Ma clé bootable ne fait que 8GO et suffit bien pour ce que je lui demande. De plus, quand j'ai besoin d'installer une image ISO sur ma clé USB, c'est en général pour installer une nouvelle version du système. La clé USB, en général, contient une ancienne version dont je n'ai vraiment plus rien à faire. Aucun souci pour réécrire dessus.

- à chaque nouvelle ISO, il faut copier celle-ci sur la clé et peut-être configurer ventoy pour qu'il la reconnaisse (ou pas). Ben, moi, à chaque nouvelle ISO, au lieu de faire une copie (commande cp ou via le gestionnaire de fichiers ou via ventoy), je fais un dd, ce qui revient à peu près au même (un dd étant juste une copie bit à bit).

En conclusion, ventoy, c'est probablement très bien, ça sait probablement faire un tas de choses, mais si c'est pour juste créer une clé USB bootable contenant un installeur (voire même un live système pour essayer) afin d'installer un système sur une machine, je préfère en rester à ma solution actuelle.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 07/05/2024, à 18:07)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

En ligne

#34 Le 07/05/2024, à 18:13

diesel

Re : ventoy

bruno a écrit :

La ligne de commande lance Ubuntu 24.04 en « live » dans une machine virtuelle.
Il suffit de fermer la machine et d'en lancer un autre avec une autre iso pour tester un autre système

À comparer avec :
- je crée une clé USB à partir de du fichier  téléchargé ;
- je redémarre ma machine sur ma clé USB (pas toujours évident pour les néophytes) ;
- après essayer les système je redémarre normalement ma machine ;
- si je veux tester un autre système je recommence depuis le début.

Est-ce plus clair ?

Donc

qemu-system-x86_64 --enable-kvm -cdrom ubuntu-24.04-desktop-amd64.iso

"boote" directement sur l'image ISO ?

Effectivement, c'est d'une simplicité redoutable. Par contre, ça ne marche pas pour installer une nouvelle version du système.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

En ligne

#35 Le 07/05/2024, à 18:26

Robun

Re : ventoy

diesel a écrit :

Cependant, dans un premier temps, il faut bien installer ce "bootloader" sur la clé en précisant son device (je ne vois pas comment faire autrement). En cas d'erreur, on est ramené au même problème qu'avec une commande dd (bon, c'est vrai, on ne le fait qu'une seule fois).

C'est très bien résumé : l'installation de Ventoy est aussi simple que la création d'une clé bootable (une commande à copier), et on ne le fait qu'une fois au début.

on peut accumuler les images ISO sur la clé et au moment du boot, choisir laquelle on veut lancer.

C'est son but : on peut remplir la clé avec des ISO, et lorsqu'on insère la clé dans l'ordinateur, on a un très joli menu (j'aime bien) avec la liste des ISO. On en sélectionne un et c'est parti.

il faut avoir une "grosse" clé USB, sinon pas d'intérêt si c'est pour ne pouvoir mettre qu'une seule ISO. Ma clé bootable ne fait que 8GO et suffit bien pour ce que je lui demande.

J'ai le problème contraire : mes ISO sont toujours plus petits que mes clés. En 2016 les ISO faisaient entre 1 et 2 Go et une clé USB neuve faisait au moins 8 Go. Aujourd'hui on a du mal à trouver des clés de 16 Go, et les ISO en font entre 3 et 4. C'est du gaspillage de ne mettre qu'un ISO par clé (à moins de trouver un moyen d'utiliser le reste de la clé ? Je n'ai jamais trouvé. Mais je reconnais que je ne suis pas douié...) Ma clé actuelle fait 16 Go et j'ai 4 ISO dessus : Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu et Debian (tous récents). Ça tient. (Je n'ai essayé que les trois premières, mais justement : un jour j'essaierai Debian, il est prêt.)

à chaque nouvelle ISO, il faut copier celle-ci sur la clé et peut-être configurer ventoy pour qu'il la reconnaisse (ou pas).

C'est juste un bête copier-coller. Je le fais avec l'explorateur : Ctrl-C, Ctrl-V. Rien à configurer (je ne sais pas si Ventoy se configure. Je pense que oui mais sûrement pas indispensable vu que je ne l'ai jamais configuré.) Il ne faut pas croire que Ventoy est une usine à gaz : pour l'utilisateur c'est un petit utiltaire avec quelques options (non indispensables), c'est tout.

si c'est pour juste créer une clé USB bootable contenant un installeur (voire même un live système pour essayer) afin d'installer un système sur une machine, je préfère en rester à ma solution actuelle.

Si ta solution actuelle répond à ton besoin, tu fais bien. Mais ce n'est pas juste pour créer une clé bootable, ni pour créer un installeur, c'est pour regrouper sur une même clé plusieurs ISO bootables et gérer leur choix avec un menu. Je trouve que c'est un outil intéressant pour ceux qui n'aiment pas le gaspillage : ça remplit la clé bootable (c'était ma motivation première quand je l'ai trouvé).

Dernière modification par Robun (Le 07/05/2024, à 18:31)

Hors ligne

#36 Le 07/05/2024, à 18:42

geole

Re : ventoy

diesel a écrit :

Cependant, dans un premier temps, il faut bien installer ce "bootloader" sur la clé en précisant son device (je ne vois pas comment faire autrement). En cas d'erreur, on est ramené au même problème qu'avec une commande dd (bon, c'est vrai, on ne le fait qu'une seule fois)
Jean-Marie

Installes-tu souvent UBUNTU sur une clé USB?  As-tu bien lu le document?

doc ventoy a écrit :

Si aucun périphérique n'est listé dans la saisie "Périphérique", vous avez oublié de brancher un support USB!
Si vous installez ventoy depuis une live-USB ubuntu, celle-ci est dans la liste en première position. Ne pas la sélectionner.

- Donc c'est quand même un peu  moins risqué qu'une commande dd  dont on peut oublier le dernier caractère, car les supports internes sont protégés .
- On est au niveau de risque de tous les autres outils et ce n'est plus spécial à ventoy.
- Par expérience, je sais qu'on fait très attention la première fois    mais qu'au bout de 36 fois,  la routine s'installe  et on fait moins attention.

Pour la configuration de ventoy, elle  peut se modifier dynamiquement avec un outil graphique, Il y a une vingtaine d'options.
Dont une permet la libération de la clé aussitôt que c'est possible. En théorie lorsque le fichier ISO est fini de lire. Lorsque je l'avais testée, cela ne marchait pas, mais j'ai vu que le bug est maintenant corrigé.

Mes options sont

{"control":[{"VTOY_DEFAULT_SEARCH_ROOT":"/ISO"},{"VTOY_MENU_TIMEOUT":"30"}, { "VTOY_HELP_TXT_LANGUAGE":"fr_FR"},{"VTOY_DEFAULT_KBD_LAYOUT":"FRENCH"}],

Sachant que la première option est la valeur par défaut. Pour la seconde, c'est 10 et pour les deux autres, c'est le clavier américain.

Dernière modification par geole (Le 07/05/2024, à 19:13)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#37 Le 07/05/2024, à 20:04

diesel

Re : ventoy

Mouairf...,

moi, le dd, je le fais ainsi :

dd if=/chemin/image_qui_va_bien.iso of=/dev/disk/by-id/usb*0:0

Avec ça, je suis certain de ne pas écrire ailleurs que dans ma clé usb (je n'ai pas d'autre périphérique en usb). Même pas besoin de savoir sur quel /dev/sdx la clé est rattachée.

Comme je l'ai écrit plus haut, je plaque une iso sur une clé USB en moyenne une fois par mois (et encore).

Je ne sais pas de quel document tu veux parler que je n'aurais pas lu.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 07/05/2024, à 20:06)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

En ligne

#38 Le 07/05/2024, à 20:23

diesel

Re : ventoy

Robun a écrit :

C'est très bien résumé : l'installation de Ventoy est aussi simple que la création d'une clé bootable (une commande à copier)

J'aime comme tu écris ! wink smile smile smile

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 07/05/2024, à 20:25)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

En ligne

#39 Le 07/05/2024, à 21:29

geole

Re : ventoy

diesel a écrit :
dd if=/chemin/nom_de_l'image.iso of=/dev/sdx

et terminé.

Amicalement.

Jean-Marie

diesel a écrit :

moi, le dd, je le fais ainsi :

dd if=/chemin/image_qui_va_bien.iso of=/dev/disk/by-id/usb*0:0

Avec ça, je suis certain de ne pas écrire ailleurs que dans ma clé usb (je n'ai pas d'autre périphérique en usb). Même pas besoin de savoir sur quel /dev/sdx la clé est rattachée

Alors ........ cela s'améliore. Idée à mettre dans la documentation?

Dernière modification par geole (Le 07/05/2024, à 21:31)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#40 Le 08/05/2024, à 09:24

Mobilis

Re : ventoy

bruno a écrit :

Exemple pour une machine virtuelle (pas besoin de la créer) :

qemu-system-x86_64 --enable-kvm -cdrom ubuntu-24.04-desktop-amd64.iso

À comparer aux manipulations nécessaires pour créer une clé USB  à partir de ubuntu-24.04-desktop-amd64.iso et redémarrer dessus. Puis à refaire pour essayer une autre distribution, ou au moins redémarrer l'ordinateur si on utilise un clé USB multiboot.

Pour moi simplicité ce n'est pas la ligne de commande. La plupart des débutants ne sont pas rassurés avec la ligne de commande. Ta méthode c'est rapide c'est performant OK mais ce n'est pas convivial. C'est pour les geeks.
Par contre copier/coller un fichier ( ici une ISO ) en mode graphique depuis un disque dur vers une clé USB, tout le monde sait faire. Même ma belle sœur !

Dernière modification par Mobilis (Le 08/05/2024, à 09:26)

Hors ligne

#41 Le 08/05/2024, à 09:37

geole

Re : ventoy

Il y a encore pas mal d'ordinateurs qui sont équipés de claviers
Je sais c'est HAS BEEN
D'ailleurs le copier/coller est limite, On devrait juste avoir besoin de lire dire: " installe la version ubuntu recommandée" . C'est devenu intelligent un ordinateur dit-on.

Dernière modification par geole (Le 08/05/2024, à 09:38)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#42 Le 08/05/2024, à 09:47

bruno

Re : ventoy

Par contre copier/coller un fichier ( ici une ISO ) en mode graphique depuis un disque dur vers une clé USB, tout le monde sait faire. Même ma belle sœur !

Remarque inutilement sexiste.

Il y a des interfaces graphiques pour lancer des machines virtuelles : aqemu, virt-manager (non je ne recommande pas virtualbox) pour les allergiques au clavier.

Hors ligne

#43 Le 08/05/2024, à 09:49

Mobilis

Re : ventoy

bruno a écrit :

Remarque inutilement sexiste.

Remarque inutilement Woke.
Tu veux qu'on fasse des statistiques sur le sexe des personnes qui fréquentent ce forum ?

Dernière modification par Mobilis (Le 08/05/2024, à 09:49)

Hors ligne

#44 Le 08/05/2024, à 09:56

bruno

Re : ventoy

Mobilis a écrit :
bruno a écrit :

Remarque inutilement sexiste.

Remarque inutilement Woke.

Plus facile d'évoquer un concept dévoyé par l’extrême droite que de se remettre en cause, n'est-ce pas ?

Et il est certain que ce genre de remarque ne vas pas inciter les personnes de genre féminin à fréquenter davantage le forum.
Désolé mais je ne laisse plus passer ces  trucs dégueulasses. La même chose avec un propos raciste : « même un bronzé y arrive », et ce serait le ban immédiat.
Je ne vois aucune raison de tolérer plus le sexisme ordinaire que le racisme ou l'homophobie.

Dernière modification par bruno (Le 08/05/2024, à 10:05)

Hors ligne

#45 Le 08/05/2024, à 14:06

Coeur Noir

Re : ventoy

Quelqu'un a un avis sur Boxes ( gnome-boxes ) concernant la virtualisation - pour tester des OS plutôt que d'utiliser un support externe et Ventoy ( ou autre ) ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#46 Le 08/05/2024, à 15:50

bruno

Re : ventoy

Oui j'ai oublié de le citer. Boxes, c'est basé sur virt-manager et c'est très très simple (trop pour certains).
Notamment pour tester une distribution Linux : clic sur le + > Télécharger un système d'exploitation > clic sur … et choisir dans la liste parmi les très nombreuses distributions

Hors ligne

#47 Le 08/05/2024, à 20:03

Coeur Noir

Re : ventoy

Au moins une part de ma maladresse aura donné des idées…

Je sais que la doc' contient des pages concernant l'installation des ×buntu, ces mêmes pages évoquent aussi l'essai en live-session, mais toutes ont pris un coup de vieux.

Et on n'a pas vraiment une doc' « essayer Ubuntu sans l'installer » ( je crois. )

Ce serait peut-être l'occasion d'une m.à.j bienvenue :

titre : essayer Ubuntu sans l'installer
intro / objectifs / limites de cette doc' : C'est quoi « essayer sans installer » ? Les prérequis, les cas d'usage, ce qui ne sera pas abordé, etc.

§1- depuis une clé USB
    ⋅ méthode commande dd ( un iso sur une clé )
    ⋅ méthode outil graphique mais pas Ventoy 
    ⋅ méthode Ventoy ( plusieurs iso sur une clé / pour tester plusieurs variantes ×buntu )

§2- depuis un OS Linux déjà installé ( virtualisation )
    ⋅ Boxes ( gnome-boxes )
    ⋅ un autre exemple de « virtualiseur » moins simple
    ⋅ un exemple de « virtualiseur » sous Window ? ? ? et sous Mac ? ? ?

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#48 Le 08/05/2024, à 21:49

geole

Re : ventoy

Bonsoir.
Ton idée est excellante sauf que.
   Je pense que canonical est en train de faire  le nécessaire pour empêcher  ce genre de test.
Je n'ai rien pour argumenter
   sauf  l'option persistance du grub qui n'est plus supportée.
   Sauf le fait que si c'est c'est pas OK, On peut lancer une version moins N
             Et je precise bien -N et pas -1 car autrement cela ne serait plus à la charge de l'utilisateur depuis très longtemps de se débrouiller pour faire le ménage.
   Sauf que canonical va proposer des versions de 10 ans
   Sauf que....
        Malgré les tests  qu'on peut faire, tout reste possible  ultérieurement comme dysfonctionnement.

Dernière modification par geole (Le 08/05/2024, à 23:41)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#49 Le 09/05/2024, à 00:11

Coeur Noir

Re : ventoy

empêcher  ce genre de test

J'avoue ne pas comprendre à quoi tu fais allusion. Empêcher des « live-session » ?
Empêcher toute forme de persistence des données sur un support « live » ?

Pour ce second point, je pense que c'est hors cadre : la doc' ne couvrirait « que » le besoin d'essayer divers OS ( des variantes d'×buntu par ex ) avant installation « en dur ».
La persistence des données s'adresse à ceux qui souhaitent « tout un système + du stockage » autonomes sur un support complètement indépendant et externe à la machine hôte,
ça n'est pas du tout le même besoin.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#50 Le 10/05/2024, à 09:04

bruno

Re : ventoy

#19 les commandes de copie de fichier sont erronées. J'ai corrigé la doc ventoy

Hors ligne