Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2012, à 18:52

logique

Spouleur d'impression

Bonjour,

Ayant installé ubuntu 12.04, je réussis avec peine, mais je réussis quand même!, à me débrouiller avec linux et ses méandres informatique, pour installer tout ce qui est logiciel...mais voilà, là, je bloque!!! je souhaiterai installer une multi-fonction canon pixma mg5100 séries, mais un message d'erreur apparait au démarrage d'installation du pc, me signalant que le spouler d'impression doit être redémarrer?!!!

J'ai cherché, cherché, encore et toujours cherché, sur internet, ici, dans le forum, mais rien...j'ai essayé aussi pas mal de liens, tous incompréhensible pour mon petit neurone ou trop compliqué à résoudre... Bref, à l'aiiiiiiiiiiiiiide:)!, si quelqu'un à la solution , je prends smile!
merci smile

Hors ligne

#2 Le 06/08/2012, à 19:01

Kooothor

Re : Spouleur d'impression

Salut logique,

Sous GNU/Linux, c'est CUPS qui s'occupe de ton spool (si je ne me trompe pas).

Pour le redémarrer, tu fais comme avec n'importe quel service :

$ sudo service cups restart

@+
~ktr

Hors ligne

#3 Le 06/08/2012, à 19:09

logique

Re : Spouleur d'impression

bonjour,

alors, j'a essayé et celà donne :

sylvain@sylvain:~$ $ sudo service cups restart
$ : commande introuvable
sylvain@sylvain:~$

bouuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhh!:(

Hors ligne

#4 Le 06/08/2012, à 19:12

logique

Re : Spouleur d'impression

ah, ah moins que, j'ai réessayer avec un $ en moins et voici ce que j'obtiens :
sylvain@sylvain:~$ sudo service cups restart
[sudo] password for sylvain:
cups stop/waiting
cups start/running, process 19119
sylvain@sylvain:~$

est-ce que c'est bon? le spouler est-il repartit?:)

Hors ligne

#5 Le 06/08/2012, à 19:17

logique

Re : Spouleur d'impression

bon, ben, j'ai réessayer l'installation, toujours la même erreur ! je reviens, je vais chercher la corde ! sad...

Hors ligne

#6 Le 06/08/2012, à 19:23

Kooothor

Re : Spouleur d'impression

logique a écrit :

est-ce que c'est bon? le spouler est-il repartit?:)

Oui.

Hors ligne

#7 Le 06/08/2012, à 19:24

logique

Re : Spouleur d'impression

mais alors, pourquoi je n'arrive toujours pas à l'installer? je dois connecter l'imprimante avant de l'installer?l'allumer?
merci pour ton aide en tous cas smile! Je précise que j'ai toujours le même message...

Dernière modification par logique (Le 06/08/2012, à 19:25)

Hors ligne

#8 Le 06/08/2012, à 20:16

Kooothor

Re : Spouleur d'impression

Oui, connecte-la et allume-la, puis lance l'installation (sauf indication contraire).
Qu'est-ce que tu utilises pour installer les pilotes ?

Hors ligne

#9 Le 06/08/2012, à 21:00

logique

Re : Spouleur d'impression

j'ai essayé de relancer l'installation, mais toujours le même problème!? par contre, je ne vois pas du tout pour les pilotes. Je n'ai rien installé du tout et ne vois pas comment faire, ni quel pilote charger.

Hors ligne

#10 Le 06/08/2012, à 21:55

Kooothor

Re : Spouleur d'impression

logique a écrit :

mais un message d'erreur apparait au démarrage d'installation du pc, me signalant que le spouler d'impression doit être redémarrer?!!!

logique a écrit :

par contre, je ne vois pas du tout pour les pilotes. Je n'ai rien installé du tout et ne vois pas comment faire, ni quel pilote charger.

does not compute...

Hors ligne

#11 Le 06/08/2012, à 22:21

alca94

Re : Spouleur d'impression

Voila pour installer la 5150 ce doit etre pareil pour la 5100

Antiloque a écrit :

    Bonjour,

    Pour installer l'imprimante, j'ai utilisé le driver donné par maxs88 , également présent sur la page : http://software.canon-europe.com/products/0010887.asp. Ce sont ceux qui semble les mieux adaptés pour la MG5150.

    Pour le driver de l'imprimante :

    - téléchargez l'archive : printer driver 3.40 (...)
    - Ouvrez l'archive
    - Décompressez les 2 fichiers (.deb contenus dans le dossier package) : cnijfilter-common (...) et cnijfilter_mg5100series (...) (la version i386 ou amd64 en fonction du processeur de votre ordi)
    - Une fois décompressés, double-cliquez sur ces 2 fichiers pour les installer.
    - Ensuite, allumez l'imprimante. S'il n'y a pas de détection automatique, utilisez système/administration/impression. Vous pouvez être amené à indiquer le nom du fichier : canonmg5100.ppd qui est situé dans usr/share/cups/model. (A prioris, je n'ai pas eu besoin de le copier sur le bureau).

    Pour ce qui est du scanner,  je n'ai pas réussi à le faire fonctionner avec simple scan ni avec xsane.
    En revanche, vous pouvez installer scangearmp qui est l'utilitaire pour Linux de scan de Canon.

    - Toujours sur la page : http://software.canon-europe.com/products/0010887.asp  , téléchargez l'archive : scanner driver 1.60 (...)
    - Ouvrir l'archive
    - Décompressez les fichiers (.deb contenus dans le dossier package) : scangearmp-common_1.60.1 (...) et scangearmp-mg5100séries (...) (toujours la version i386 ou amd64 selon votre processeur)
    - Double cliquer pour les installer.

    L'utilitaire de scan : scangear se déclenche en tapant dans le terminal la commande : scangearmp. Ou, pour vous simplifier la vie, créez directement une icône dans le menu application
    - Clic droit sur Applications ou Raccourcis (...) de la barre de titre
    - Editer les menus. Créez l'icône (nouvel élément) où vous le souhaitez grâce à l'utilitaire, la commande à rentrer étant : scangearmp.

    Voilà j'espère que ça n'arrive pas trop tard et que ça vous sera utile.

Merciiii !
Ta technique est la meilleure vu que ton lien permet d'avoir les vrais pilotes de la Canon PIXMA MG5150 et qui plus est en 32bit ou 64bit.
Pour installer les paquets cnijfilter-common et cnijfilter_mg5100series il faut avant avoir installer le Gestionnaire de Paquet GDebi car ça ne marche pas en passant par la Logithèque Ubuntu. Tout roule comme sur des roulettes! Thanks wink

Les téléchargements ouvre directement la logithèque pour les installés ,il n'y a plus a decompresser les fichiers

http://software.canon-europe.com/products/0010887.asp

Dernière modification par alca94 (Le 06/08/2012, à 22:31)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#12 Le 07/08/2012, à 14:20

logique

Re : Spouleur d'impression

bonjour,

Je vous remercie de bien vouloir prendre du temps pour m'aider, mais je n'y arrive toujours pas !
pour l'imprimante, c'est bon, ça fonctionne...mais pour le scanner ! toujours rien! j'ai télécharger les 2 fichiers, l'ai est extraits puis j'ai cliqué sur "install", j'ai aussi  installer gimp, et fais une demande dans le terminal, mais j'obtiens ça:
sylvain@sylvain:~$ sylvain@sylvain:~$ scangearmp
sylvain@sylvain:~$ : commande introuvable
sylvain@sylvain:~$ scangearmp : commande introuvable
scangearmp : : commande introuvable
sylvain@sylvain:~$ sylvain@sylvain:~$
sylvain@sylvain:~$ : commande introuvable
sylvain@sylvain:~$

résultat : le scanner ne fonctionne toujours pas. Est-ce que je dois installer un autre logiciel avec gimp, pour le scanner fonctionne? je n'y comprends vraiment rien...désespérant, sad...siouplait de l'aide pour quelqu'un qui n'y comprends pas chose en terminal et langage informatique!!! merci sad

Dernière modification par logique (Le 07/08/2012, à 14:24)

Hors ligne

#13 Le 07/08/2012, à 14:30

alca94

Re : Spouleur d'impression

apparrament pour lancer "scangearmp" il faut l'avoir installé avant ?
sinon faites dans le terminal (ou dans la logithèque)

sudo apt-get install scangearmp

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#14 Le 07/08/2012, à 14:33

logique

Re : Spouleur d'impression

bonjour, merci smile

voici ce que j'obtiens:
sylvain@sylvain:~$ sudo apt-get install scangearmp
[sudo] password for sylvain:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
W: Duplicate sources.list entry http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise-updates/main i386 Packages (/var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_precise-updates_main_binary-i386_Packages)
W: Vous pouvez lancer « apt-get update » pour corriger ces problèmes.
E: Impossible de trouver le paquet scangearmp
sylvain@sylvain:~$

Hors ligne

#15 Le 07/08/2012, à 14:37

Kooothor

Re : Spouleur d'impression

logique, même si tu comprends pas, essaie de lire ce qu'il te dit, en plus c'est en français !

W: Vous pouvez lancer « apt-get update » pour corriger ces problèmes.

$ sudo apt-get update

Hors ligne

#16 Le 07/08/2012, à 14:44

logique

Re : Spouleur d'impression

j'ai déjà lancé apt-get update, plusieurs fois d'ailleurs, et j'obtiens ça :
sylvain@sylvain:~$ sudo apt-get install scangearmp
[sudo] password for sylvain:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
W: Duplicate sources.list entry http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise-updates/main i386 Packages (/var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_precise-updates_main_binary-i386_Packages)
W: Vous pouvez lancer « apt-get update » pour corriger ces problèmes.
E: Impossible de trouver le paquet scangearmp
sylvain@sylvain:~$ apt-get update
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?
sylvain@sylvain:~$

Hors ligne

#17 Le 07/08/2012, à 14:55

Kooothor

Re : Spouleur d'impression

Encore une fois, lis les messages !

E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?

Tu as oublié de mettre sudo...

Hors ligne

#18 Le 07/08/2012, à 14:58

logique

Re : Spouleur d'impression

Kooothor, excuse-moi, mais si , pour toi, c'est simple, pour moi, c'est compliqué!!! c'est pour ça que je demande de l'aide !!!
je ne sais pas ou je dois mettre sudo...:/

bon, je recommence avec : sudo  apt-get update...

Dernière modification par logique (Le 07/08/2012, à 15:00)

Hors ligne

#19 Le 07/08/2012, à 15:05

Kooothor

Re : Spouleur d'impression

logique a écrit :

je ne sais pas ou je dois mettre sudo...:/

C'est pour ça qu'on te donne la commande en entier, pour que tu n'aies plus qu'à recopier !

Hors ligne

#20 Le 07/08/2012, à 15:13

logique

Re : Spouleur d'impression

dis, kooothor, on va arrêter de se prendre la tête !!! je viens de chercher dans les permissions accordés aux adminsitrateurs, et je crois comprendre pourquoi...j'ai vu que dans les paramêtres avancés, la case "utiliser des scanners" étaient décochés...tu crois que le bug viendrait de là??? j'ai essayé de cocher la case, mais rien n'y fait, et je ne vois pas la fenêtre en entier !!!

Hors ligne

#21 Le 07/08/2012, à 15:17

Kooothor

Re : Spouleur d'impression

Je ne me prend pas la tête smile

Hors ligne

#22 Le 07/08/2012, à 15:21

logique

Re : Spouleur d'impression

ah??? je croyais , pardon! mais tu crois alors, que le problème viendrait de là smile! hormis le fait que je n'arrive pas installer scangearmp?

Hors ligne

#23 Le 08/08/2012, à 16:32

logique

Re : Spouleur d'impression

bonjour,
si personne ne peux m'aider, quelqu'un connait-il le nom du spouleur d'impression sur ubuntu 12.04 svp,.merci

Hors ligne