Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2012, à 00:16

ploc

"/usr/lib/cups/backend/hp failed" avec imprimante HP Deskjet 3070 B611

Bonjour,

Récent acquéreur d'une imprimante neuve HP Deskjet 3070 B611 series, je l'ai configurée une première fois en wifi avec un ordinateur MacOS (je n'ai pas trouvé comment effectuer la configuration wifi à partir de Ubuntu ou à partir de l'imprimante elle-même. En fait, à l'origine, je souhaitais la brancher en ethernet tout bête, mais il apparait que pas soucis d'économie, HP n'a même pas daigné à adjoindre une prise ethernet, quelle déception...

Ceci dit, une fois la configuration effectuée, on peut voir que la réception wifi est très bonne (heureusement, l'imprimante doit se trouver à 20 centimètres de la box...) et elle est correctement détectée par les ordinateurs (connectés en wifi eux aussi) qui la reconnaissent immédiatement et l'installent sans soucis.

C'est peu après que commencent les problèmes. Lorsqu'un impression démarre, elle échoue avant le démarrage ou après 5 ou 10 % de la première page et se bloque. Je cherche dans les fichiers de log de l'ordinateur et je trouve l'erreur suivante :

me@my-laptop:~$ more /var/log/cups/error_log
W [25/Aug/2012:17:47:36 +0200] failed to CreateProfile: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id 'HP-Deskjet-3070-B611-series-Gray..' already exists
W [25/Aug/2012:17:47:36 +0200] failed to CreateProfile: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id 'HP-Deskjet-3070-B611-series-RGB..' already exists
W [25/Aug/2012:17:47:36 +0200] failed to CreateDevice: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:device id 'cups-HP-Deskjet-3070-B611-series' already exists
W [25/Aug/2012:17:55:12 +0200] failed to CreateProfile: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id 'HP-Deskjet-3070-B611-series-Gray..' already exists
W [25/Aug/2012:17:55:12 +0200] failed to CreateProfile: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id 'HP-Deskjet-3070-B611-series-RGB..' already exists
W [25/Aug/2012:17:55:12 +0200] failed to CreateDevice: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:device id 'cups-HP-Deskjet-3070-B611-series' already exists
W [25/Aug/2012:17:55:12 +0200] failed to CreateProfile: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id 'HP-Deskjet-3070-B611-series-Gray..' already exists
W [25/Aug/2012:17:55:12 +0200] failed to CreateProfile: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id 'HP-Deskjet-3070-B611-series-RGB..' already exists
W [25/Aug/2012:17:55:12 +0200] failed to CreateDevice: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:device id 'cups-HP-Deskjet-3070-B611-series' already exists
E [27/Aug/2012:20:44:27 +0200] [Job 126] Stopping unresponsive job!
me@my-laptop:~$

En allant voir cups via le navigateur, je trouve l'imprimante en statut d'erreur suivant :

HP-Deskjet-3070-B611-series    HP Deskjet 3070 B611 series    dans le bureau    HP Deskjet 3070 b611 Series, hpcups 3.12.2    En pause - "/usr/lib/cups/backend/hp failed"

J'ai beau changer le statut de l'imprimante dans cups pour la "démarrer" mais ça reste sans effet.

Et je parle ici même pas de le fonctionnalité de scanner que je n'essaie même pas de faire fonctionner, je voudrais dans un premier temps juste imprimer !

Au début, j'ai cru que c'était dû à l'origine de l'impression : ok avec Firefox, ko avec LibreOffice. Maintenant je réalise que ça plante presque à tous les coups.

Après, je me suis dit que c'était dû au mode "économie d'énergie de l'imprimante". Mais après mes tests, je vois que même si je lance l'impression après avoir simplement réveillé l'imprimante, ou en la démarrant depuis zéro, donc a priori sans mise en veille, ça plante aussi.

Maintenant, je me demande si le problème pourrait provenir de l'imprimante, ou même de la fonctionnalité wifi (je peux la ramener au magasin pour l'échanger contre un modèle qui disposera d'une prise ethernet).

Ou je me demande aussi si ça ne pourrait pas venir de la version de cups ou de hplip qui serait buggé (voir ce fil de discussion)...

Ce que j'en comprends, c'est que l'ordinateur et que l'imprimante ont du mal à bien communiquer...

Toute aide est la bienvenue, car je me fais un sang d'encre avec ces soucis ! tongue

Dernière modification par ploc (Le 28/08/2012, à 00:17)

#2 Le 28/08/2012, à 14:28

nam1962

Re : "/usr/lib/cups/backend/hp failed" avec imprimante HP Deskjet 3070 B611

[ Modéré ]

#3 Le 02/09/2012, à 00:09

ploc

Re : "/usr/lib/cups/backend/hp failed" avec imprimante HP Deskjet 3070 B611

nam1962 a écrit :

Non, je n'avais pas la dernière version de hplip, disposant de Ubuntu 12.04 sans bidouillage, j'avais la dernière version présente dans les dépôts, la version hplip 3.12.2-1ubuntu3.1. Suivant tes conseils, j'ai installé la dernière version proposée sur le site de HP, la version hpcups 3.12.6.

Mais il faut bien avouer que cela n'a pas réglé mes problèmes, étant donné que la situation était encore pire qu'avant : le processus d'installation de la dernière version de hplip plantait à la fin, lors de la détection et de la création de l'imprimante.

J'ai donc laissé tomber tout ça et j'ai installé l'imprimante en la branchant sur la freebox en usb. D'une imprimante réseau wifi, elle est donc devenue une imprimante samba usb gérée par la freebox. Et tout fonctionne bien maintenant, même si je ne peux éloigner l'imprimante de plus d'une longueur de cable usb de la freebox.

Pour être honnête, je suis très déçu de cette imprimante HP : soit elle est buggé (ou le firmware, ou hplip), soit c'est trop compliqué à configurer (je ne suis pas un expert, mais je ne pense pas être un idiot non plus). Dans les deux cas, ce n'est pas un produit grand public de qualité...