Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2012, à 08:43

stormfools

La Galère...

Bonjour,

Je viens d'acheter un ultrabook samsung série 5 NP530U4B-S01FR
J'ai certainement fait une erreur car là je suis complètement coincé, alors :
J'ai supprimer les partitions présente et j'ai installer la toute nouvelle version d'ubuntu tel quel
Disque ssd 16 go : sdb : ext4 /
disque hdd 1To :    sda :  /swap
                                       ext4 /home
                                       ntfs /media

suite au redémarrage post installation plus rien, démarre plus.
Là je réessaye d'installer windows 7 et il bug au moment de la décompression des fichiers

Je vais dans le bios et là il me semble que le ssd n'est pas détecté, en tout cas il n'apparait pas dans le boot priority

Que dois je faire selon vous, je vais réessayer d'installer ubuntu mais j'ai bien peur de refaire la même histoire !?

Hors ligne

#2 Le 09/09/2012, à 09:28

lepetitnouveau

Re : La Galère...

Bonjour,

Pourquoi as tu supprimer les partitions ? Cette suppression a t elle été faite avant ou après le constat de l'anomalie ?
Si tu arrives encore à lancer Ubuntu depuis un Live CD ou une Live USB, tu devrais pourvoir accéder à GParted pour voir et modifier tes partitions et y remettre un peu d'ordre.
Dans l'environnement Ubuntu, il y a l'outil Boot-Repair qui permet de faire des diagnostics de démarrage et de modifier des choses (doc dispo sur ce site).

Bon courage.


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#3 Le 09/09/2012, à 09:34

brisavion

Re : La Galère...

Bonjour,
Je n'ai pas de solution autre à te proposer que celle de lepetitnouveau.
Juste pour te dire que j'ai moi aussi un samsung série 5 et que le SSD n'apparaît pas non plus dans l'ordre de boot.


Asus H81M-C
Intel Core i3-4170 CPU @ 3.70GHz
NVIDIA GeForce GT 610 (driver propriétaire Nvidia-driver-390)
Ubuntu 22.04.3

Hors ligne

#4 Le 09/09/2012, à 10:28

stormfools

Re : La Galère...

J'ai supprimer les partition pour les reformater à ma sauce afin d'installer ubuntu.
Brisavion peut tu me dire comment est installer ton samsung série 5, as tu mis la racine sur le ssd ou pas ?

Bon bin sinon je vais essayer de lancer boot-repair que je ne connais pas.

Hors ligne

#5 Le 09/09/2012, à 10:44

lepetitnouveau

Re : La Galère...

stormfools a écrit :

J'ai installer la toute nouvelle version d'ubuntu tel quel
Disque ssd 16 go : sdb : ext4 /
disque hdd 1To :    sda :  /swap
                                       ext4 /home
                                       ntfs /media


Au fait, une remarque me vient à l'esprit, enfin, c'est une hypothèse (je ne suis pas un pro) !!!
Tu sembles avoir mis la racine sur le disque sdb, disque qui ne semble pas exister au boot de cette série de PC, si ce lecteur sdb n'existe pas au démarrage, le système n'a donc pas accès à la racine et Ubuntu ne peut pas être lançé !
Ca se tient, non ???

Enfin, l'utilité de ce disque ssd ultra rapide est limitée si on ne peut pas y mettre son OS.


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#6 Le 09/09/2012, à 20:52

brisavion

Re : La Galère...

La remarque de lepetitnouveau me semble tout à fait pertinente. Il est possible que le disque SSD ne soit utilisé que pour mettre des infos en cache pour lancer des applis plus rapidement. Il faudrait voir la doc plus précisément ou poser la question à samsung en priant pour avoir une réponse.
en tout cas voilà ce que me dit Gparted sur ce disque :

1346770501.png

Chez moi, Ubuntu est en dualboot avec Win7. Je n'ai rien installé sur le SSD, tout est installé sur le disque sda. Comme ça :

1347220275.png


Edit : il est bien possible que, dans ce systeme, ce disque SSD ne soit utilisé que par Windows.

Dernière modification par brisavion (Le 09/09/2012, à 20:57)


Asus H81M-C
Intel Core i3-4170 CPU @ 3.70GHz
NVIDIA GeForce GT 610 (driver propriétaire Nvidia-driver-390)
Ubuntu 22.04.3

Hors ligne

#7 Le 09/09/2012, à 21:45

lepetitnouveau

Re : La Galère...

C'est quand même étrange d'avoir 2 partitions unknown sur sdb !
L'idéal serait de mettre tout Ubuntu sur sdb et faire en sorte que sdb soit actif dès le démarrage pour profiter de la rapidité de la mémoire sdb mais je suis bien incapable de dire comment faire.

Sinon, il est déja possible de mettre Ubuntu sur sda.


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#8 Le 10/09/2012, à 11:43

brisavion

Re : La Galère...

Salut,
Trouvé ça quelque part :

Samsung a opté pour une solution hybride : un disque dur mécanique de 1 To (1000 Go !) et en parallèle un disque SSD de 16 Go qui fait office de cache. Ce dernier apporte une réactivité non négligeable à l’appareil, vos applications s’exécutent presque instantanément, le démarrage ne prend que 20 secondes et la sortie de veille 2 petites secondes seulement !

et ça :

un SSD de petite taille (16 Go, un SanDisk iSSD P4) est associé à ce disque dur, afin de lui servir de cache. Le tout est est orchestré par le logiciel Express Cache de Diskeeper

Bref, je ne vois pas comment installer son système sur ce disque. Existe t'il même une possibilité de l’utiliser sous Ubuntu de la même manière que Win ? Je doute.

Quelques infos en plus ici : https://www.condusiv.com/partners/oem/t … resscache/

Dernière modification par brisavion (Le 10/09/2012, à 11:47)


Asus H81M-C
Intel Core i3-4170 CPU @ 3.70GHz
NVIDIA GeForce GT 610 (driver propriétaire Nvidia-driver-390)
Ubuntu 22.04.3

Hors ligne

#9 Le 10/09/2012, à 12:19

philoup44

Re : La Galère...

J'ai trouvé ça aussi

Le stockage est assuré par un disque dur classique de 1 To accueillant Windows 7, vos données, etc.
Et pour éviter que les performances de démarrage de Windows et de certaines applications soient similaires à celles d’un PC portable classique, Samsung exploite un SSD de 16 Go, directement soudé à la carte mère.
Il est géré par un logiciel spécifique, qui s’occupe de placer certains fichiers systèmes, ou d’échange, sur le SSD. Baptisé ExpressCache
dans l’interface Easy Config de Samsung,
il est possible de l’activer et de le désactiver, de le nettoyer.

Impossible toutefois d’y stocker ce que vous voulez.

Lorsqu’il est actif, un démarrage de Windows prend 8 à 10 secondes de moins en moyenne et les applications communément utilisées (explorateur Web, messagerie, etc.) gagnent aussi en réactivité.

Sur ce site ---> 01.NET

Si ça peut aider ...

Dernière modification par philoup44 (Le 10/09/2012, à 12:20)

Hors ligne

#10 Le 10/09/2012, à 13:46

stormfools

Re : La Galère...

Merci de vos réponses.
Moi j'ai rien trouvé pour le réinstaller ni sous ubuntu ni sous windows.
J'abandonne donc en le renvoyant pour échange.
Moralité, n'essayer donc pas d'installer ubuntu sur le ssd ou alors que quelqu'un donne nous la solution !

Hors ligne

#11 Le 10/09/2012, à 13:56

YannUbuntu

Re : La Galère...

stormfools a écrit :

Bon bin sinon je vais essayer de lancer boot-repair que je ne connais pas.

Pour info, quelle URL ça a donné?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#12 Le 11/09/2012, à 09:38

brisavion

Re : La Galère...

Salut,
Peut-être une solution ici : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1925366

En bref installer la racine sur le SSD, mais Grub sur le disque sda.

Dernière modification par brisavion (Le 11/09/2012, à 09:49)


Asus H81M-C
Intel Core i3-4170 CPU @ 3.70GHz
NVIDIA GeForce GT 610 (driver propriétaire Nvidia-driver-390)
Ubuntu 22.04.3

Hors ligne

#13 Le 11/09/2012, à 11:37

philoup44

Re : La Galère...

Sur le dernier lien donné par brisavion
A la page 3

Forum Ubuntu Portugais (p.3) a écrit :

5 août 2012
installation d'Ubuntu sur le Samsung NP530U3B

Le problème est les options de démarrage du BIOS sont:

    USB FDD (Lecteur de disquettes USB)
    USB CD (Lecteur de CD)
    USB HDD (Disque dur USB)
    SATA CD
    SATA HDD: Hitachi ...
    Network (RÉSEAU)

J'ai essayé avec un graveur de CD USB sans succès.
Et j'ai essayé avec un TOSHIBA FLASH USB Pen avec UNetbootin installation sans succès non plus.
Je crains que je ne peux pas démarrer Ubuntu ou toute autre option de démarrage autre que HD avec Windows 7 sur elle.
Je ne comprends pas pourquoi le chargeur de démarrage ( boot loader )ne reconnait pas les options de démarrage de remplacement
(USC CD Writer et / ou USB Flash Disk).
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Réponse de Stlehmann:
Samsung Série 5 ULTRA NP530U3B
avez-vous essayé de désactiver l'option "Fast Boot" dans le BIOS ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai contacté le service après-vente portugais de Samsung.
ils mon donné une solution Simple

Dans Le BIOS -> Fast Boot SAFE -> DISABLE

Merci encore Stlehmann.

Hors ligne

#14 Le 11/09/2012, à 12:04

brisavion

Re : La Galère...

Oui, j'ai rencontré ce problème de boot sur USB. Effectivement la désactivation du Fast Boot fonctionne. Mais cela n'a rien à voir avec le souci de Stormfools.


Asus H81M-C
Intel Core i3-4170 CPU @ 3.70GHz
NVIDIA GeForce GT 610 (driver propriétaire Nvidia-driver-390)
Ubuntu 22.04.3

Hors ligne

#15 Le 11/09/2012, à 12:32

philoup44

Re : La Galère...

Si Le problème, c'est l'installation de LINUX
Qqn, aurait réussi ICI
Voir fin de la page

Comment j'ai réussi à installer ubuntu 12.04 dans mon nouveau samsung np 530 (13.3 pouces, pas de lecteur optique).
Tout d'abord, désactiver le démarrage rapide du bios comme quelqu'un l'a mentionné auparavant.
Puis, lors de la personnalisation des partitions,
il est possible de mettre / boot et / dans le SSD SI vous mettez le chargeur de démarrage ( bootloader ) dans le disque dur normal.
Dans le cas contraire, le système essaie de démarrer à partir de l'unité de 500 Go et ne trouve pas le système d'exploitation.

Traduction française ICI
Si ça peut aider ...

Dernière modification par philoup44 (Le 11/09/2012, à 12:50)

Hors ligne

#16 Le 11/09/2012, à 12:57

brisavion

Re : La Galère...

Oui, je pense que c'est la solution, racine sur le SSD et grub sur le disque. En tout cas si Ubuntu est seul sur la machine.
Reste à savoir ce qui se passe en cas de dualboot. J'imagine qu'il faut désinstaller le logiciel Express cache sous windows. Si ça rend Ubuntu un peu plus rapide, ça doit considérablement ralentir Windows. Ce qu'on gagne d'un coté, on le perd de l'autre.
Personnellement, je pense que je déconseillerais cette solution pour un dualboot. Mais bon... A chacun de voir.


Asus H81M-C
Intel Core i3-4170 CPU @ 3.70GHz
NVIDIA GeForce GT 610 (driver propriétaire Nvidia-driver-390)
Ubuntu 22.04.3

Hors ligne

#17 Le 11/09/2012, à 13:43

philoup44

Re : La Galère...

J'ai trouvé ça aussi ( résumé )

#6 fraba65 a écrit :

Je pense que je dois corriger certains problèmes liés à la SSD.
Ce portable fonctionne avec windows 7 d'origine sur le disque dur de 500 Go
et "en parallèle" 12.04LTS installés sur le SSD 16Go. ( dual boot ?? )
Au début, j'ai supprimé l' express cache de Windows 7
de sorte que j'ai pu installer sans impact majeur 12,04 sur mes partitions windows originales.

You are right with your statement that you definately saw the 16GB SSD in UBUNTU installation screen because it´s really there.

Je l'ai installé via  l'image 12,04 (avec unetbootin) sur une clé USB et pour moi cela a fonctionné dans un seul port USB. Je ne me souviens plus lequel, mais il était l'un des 2 ports réguliers sur le côté droit et non l'USB3.0 celui-ci.
Dans le BIOS, vous devez désactiver "fastboot" et vous devriez voir "le bâton" dans le menu du  bios où vous pouvez changer l'ordre de démarrage.
Il m'a fallu 2 ou trois redémarrages avec "le bâton" raccordé de manière qu'il soit visible dans le bios.
Après cela, il a fonctionné parfaitement, mais ne pas oublier d'installer grub sur "sda" et non sur "sdb" (le SSD!)
Parce que le système ne peut démarrer à partir du disque dur classique.
Résultat de cette installation -->  le démarrage de grub UBUNTU prend environ 12 secondes

ICI
Je n'ai pas tout lu ...
A vérifier ( ma traduction également )

Dernière modification par philoup44 (Le 11/09/2012, à 14:07)

Hors ligne

#18 Le 11/09/2012, à 14:00

brisavion

Re : La Galère...

Le #10 de ton lien stipule que d'enlever le ExpressCache ne ralentis pas sensiblement windows. Donc pourquoi pas, contrairement à ce que j'ai dit précédemment?  J'essaierai un de ces quatre....


Asus H81M-C
Intel Core i3-4170 CPU @ 3.70GHz
NVIDIA GeForce GT 610 (driver propriétaire Nvidia-driver-390)
Ubuntu 22.04.3

Hors ligne

#19 Le 11/09/2012, à 14:23

philoup44

Re : La Galère...

Si cela fonctionne,
il faudrait peut-etre "remonter" l'info
Car la cohabitation   SDD - HDD   &   dualboot   Seven - Linux 12.04  ... est peut etre transposable à d'autres ordis ... smile

Hors ligne

#20 Le 11/09/2012, à 14:28

brisavion

Re : La Galère...

Je n'y manquerai pas.
Mais je ferai ça plus tard. En fait, je viens juste d'acheter cette bécane et j'attends d'être sûr que tout est OK parce que, chez Samsung, ils m'ont dit que le fait d'installer Linux était un cas d'exclusion de garantie. On croit rêver...


Asus H81M-C
Intel Core i3-4170 CPU @ 3.70GHz
NVIDIA GeForce GT 610 (driver propriétaire Nvidia-driver-390)
Ubuntu 22.04.3

Hors ligne

#21 Le 11/09/2012, à 18:29

philoup44

Re : La Galère...

Peut etre pas mieux chez HP
SITE HP

HP a écrit :

Je n'aime pas le système d'exploitation et je souhaite en changer.
Avant de changer de système d'exploitation, vous devez tenir compte du fait que les logiciels et matériels de l'ordinateur ont été conçus pour un système d'exploitation spécifique. Sauf dans de rares cas, HP ne fournira pas d'assistance pour les pilotes et les logiciels de votre produit si vous avez changé de système d'exploitation . Ceci signifie que si vous modifiez le système d'exploitation, certains des composants matériels, tels que le son et la vidéo ou la webcam, risquent d'avoir des fonctionnalités limitées ou de ne pas fonctionner du tout avec le nouveau système d'exploitation.

Légal tout ça ,si c'est pas précisé à l'achat ??

Et ... stormfools en est ou ??

Dernière modification par philoup44 (Le 11/09/2012, à 18:30)

Hors ligne

#22 Le 11/09/2012, à 20:52

Babdu89

Re : La Galère...

Bonsoir...

Ahhhh!!! les problèmes de ventes liées...

Ces machines sur lesquelles ,on ne peut pas faire tourner un OS autre que celui installé et vendu de force... Le publique, si il était averti , devrait se détourner de l'achat de ce type de machine... On verrait bien la tête des vendeurs et constructeurs...

Si les marchants de voitures disaient aux clients...
Vous ne pouvez rouler avec cette voiture, qu'avec la marque de pneus untel , et en  mettant exclusivement du carburant de telle marque , sinon elle ne "marchera" pas ...

J'aimerais bien être "petite souris" pour voir la réaction des clients... Les mêmes pourtant qui achètent ces ordinateurs avec systèmes pré-installés ...

Bon ...On ne va pas refaire le monde...

@+.  Babdu89    .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#23 Le 26/09/2012, à 23:44

stormfools

Re : La Galère...

Salut,
Alors pour mes nouvelles comme je l'avais posté quelle galère.
Trop de précipitation sans l'expérience nécessaire fait rarement réussite !
Comme je l'ai dit plus haut j'ai donc renvoyé l'ordi me gardant bien d'expliquer mes mauvaises manip.
Les transporteurs étant extrêmement long je viens donc tout juste de recevoir un tout nouveau samsung 530u 4B
Du coup, mon programme est d'abord de faire les différentes sauvegardes system
ensuite je vais bien relire ce post
puis tanter une installation dualboot classique sur le sda en gardant windows sans toucher ni au ssd ni à la partition recovery.
Je me dis d'ailleurs que j'opterai peut être au plus simple en laissant ubuntu tout configurer avec la fonction installer ubuntu à côté de windows...

Merci à tous ceux qui ont apportés leurs réflexions à cette histoire de ssd express cache.

PS : par ailleurs je pense que c'est justement un trés bon pc hybride ultra mais pas trop (14", lecteur/graveur, 1To, 6go ram et léger).
Et rapport qualité/prix pas vu mieux.

Hors ligne

#24 Le 26/09/2012, à 23:47

stormfools

Re : La Galère...

Salut,
Alors pour mes nouvelles comme je l'avais posté quelle galère.
Trop de précipitation sans l'expérience nécessaire fait rarement réussite !
Comme je l'ai dit plus haut j'ai donc renvoyé l'ordi me gardant bien d'expliquer mes mauvaises manip.
Les transporteurs étant extrêmement long je viens donc tout juste de recevoir un tout nouveau samsung 530u 4B
Du coup, mon programme est d'abord de faire les différentes sauvegardes system
ensuite je vais bien relire ce post
puis tanter une installation dualboot classique sur le sda en gardant windows sans toucher ni au ssd ni à la partition recovery.
Je me dis d'ailleurs que j'opterai peut être au plus simple en laissant ubuntu tout configurer avec la fonction installer ubuntu à côté de windows...

Merci à tous ceux qui ont apportés leurs réflexions à cette histoire de ssd express cache.

PS : par ailleurs je pense que c'est justement un trés bon pc hybride ultra mais pas trop (14", lecteur/graveur, 1To, 6go ram, le tout 1k75).
Et rapport qualité/prix pas vu mieux.

Hors ligne

#25 Le 27/09/2012, à 00:17

compte supprimé

Re : La Galère...

stormfools a écrit :

Je me dis d'ailleurs que j'opterai peut être au plus simple en laissant ubuntu tout configurer avec la fonction installer ubuntu à côté de windows....

Surtout pas, puisqu'il semble que grub doit absolument atterrir sur le disque classique et pas sur le ssd... Et ça, ce n'est pas garanti avec une installation automatique... Ça veut dire qu'il faut le lui préciser ou au moins vérifier que c'est bon (lors de l'étape de partitionnement, manuel donc, il y a une option d'installation de grub, à ne surtout pas rater...)

Dernière modification par faustus (Le 27/09/2012, à 00:22)