Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2012, à 11:48

Chatillon

[Résolu] Livret et imposition pdf, pdfjam, pdftk

Bonjour,
L'an dernier déjà j'ai longtemps cherché un logiciel d'imposition gratuit. On m'avais trouvé un script sous indesign de livret, qui -après modification- est devenu un excellent script d'imposition sous InDesign, gratuit (il me semble que l'extension est dans les 800€?).
Toujours est-il que je n'ai plus InDesign (qui lui est payant)... mais j'ai encore besoin de temps en temps d'imposer ou plus simplement de faire des livrets.
Le logiciel Livret que j'ai essayé me place la première page à gauche... ce qui plié ne me fait pas vraiment un livret. Peut-être ne savais-je pas m'en servir. Mais finalement la console avec pdftk et pdfjam sont tellement plus simples!

Un livret de 8 pages avec pdfjam:
pdfjam --nup 2 input.pdf '8,1,2,7,6,3,4,5' -o output.pdf
pour 12 et 16 pages remplacer la suite '8,1,...' par
'12,1,2,11,10,3,4,9,8,5,6,7'
'16,1,2,15,14,3,4,13,12,5,6,11,10,7,8,9'
La formule de ces suites me semble être, en coupant toutes les quatre pages :(u est la première de ces 4 pages, i la deuxième, o 3e, p 4e)
    Première série : u=dernière i=première o=i+1 p=u-1 // exemple sur 12 pages : 12,1,2,11
    Les suivantes : u=p-1 i=o+1 o=i+1 p=u-1 // 10,3,4,9 puis on reprend à u : 8,5,6,7
   
Ce post a pour but de faire part de cette solution très simple et efficace qui ne m'a certes pas demandé de longues recherches ni des capacités géniales mais quand même le temps de fouiller un peu afin de trouver ce qu'il y avait de mieux, au moins à mon goût. Ça peut éviter de la perte de temps à d'autres.
Mais une autre idée germe : pourquoi ne pas rassembler sur une page de forum ou même en un script ce qu'il faut pour l'imposition de livret jusqu'à une centaine de pages en 2 pages par feuille, puis 4, puis l'imposition de livres... je n'ai pas beaucoup de temps ni de compétence mais suis prêt à en prendre un peu si cela peut en gagner à beaucoup et si d'autres veulent participer?

Dernière modification par Chatillon (Le 08/04/2014, à 16:52)


Xubuntu 13.04 kernel 3.8.0 + Compiz + Synapse

Hors ligne

#2 Le 17/09/2012, à 14:34

Brunod

Re : [Résolu] Livret et imposition pdf, pdfjam, pdftk

Très bonne intitiative, je plussoie.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 17/09/2012, à 16:33

Papy Octet

Re : [Résolu] Livret et imposition pdf, pdfjam, pdftk

Bonjour Chatillon,

Je ne connais pas vraiment ces termes et l'utilité de ce que tu proposes sad

Euh ... c'est quoi "l'imposition" ?
C'est quoi ces numéros de pages mélangés ?

Une petite explication succincte, peut-être ? wink

Merci.


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#4 Le 17/09/2012, à 17:03

Korak

Re : [Résolu] Livret et imposition pdf, pdfjam, pdftk

Bonjour,

Papy Octet a écrit :

C'est quoi ces numéros de pages mélangés ?

Je ne vais pas aider mais donner une info à Papy Octet.

Les numéros de page ne sont pas mélangés.

Prend un magazine dont les pages sont numérotées. Enlève les agrafes puis dis-nous ce que tu vois comme numéro de page par feuille (celles-ci étant donc double).

Si le magazine comprend 16 pages, tu pourras constater que:

- la couverture est la page 1 et la page 16.
- la première page intérieure est la 2 et la 15. Cette page étant imprimée au dos de la première page (la couverture).
- et ainsi de suite.....

Donc il est logique que ce soit la page 1 et 16 qui soient imprimées. Puis la page 2 et 15. Et ainsi de suite..... En utilisant la fonction recto-verso de l'imprimante.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

En ligne

#5 Le 17/09/2012, à 17:28

Chatillon

Re : [Résolu] Livret et imposition pdf, pdfjam, pdftk

Merci d'abord à Brunod. Quelles sont vos compétences? Pour ma part j'ai le processus en tête pour livret ou imposition mais mon niveau en script est minimum: il se réduit à un seul script digne de ce nom d'analyse d'un tableau. Mais il me semble qu'il n'y a pas besoin de grand'chose: il s'agit d'abord de tourner puis de sortir le bon ordre des pages à coup de variables. J'espère -si vraiment ce script n'existe pas déjà- qu'on soit plusieurs à s'y mettre.
On pourrait viser d'abord le plus utile : livret simple : A6 vers A5 ou A5 vers A4, puis 2x2: A6 vers A4 ou A5 vers A3
puis l'imposition des livres où il suffirait d'exploiter ces premiers résultat en y ajoutant une boucle.

Les explications pour Papy Octet:
Quand on imprime un livre on commence par créer un pdf dont les pages sont à la suite les unes des autres, comme normal pour lire... 1,2,3,4...
Ensuite le petit joueur que je suis désire souvent le mettre en livret. S'il s'agit de 8 page A5 et qu'on imprime sur du A4 paysage il faudra avoir sur le recto du premier A4 les pages 8 à gauche et 1 à droite, sur le verso les 2 et 7... ce que fait la petite formule au-dessus. Ce processus de placer les pages de l'original sur des feuilles plus grandes placées de telle sorte qu'après pliage elle se trouve dans le bon sens s'appelle l'imposition.
En réalité l'imposition consiste souvent à construire plusieurs cahiers de 16 ou 32 pages qu'on cout ensuite les uns aux autres, puis qu'on colle et massicote afin d'obtenir un livre de 500 pages.
Korak vient de me couper l'herbe sous le pied...merci et... tant pis je laisse, ça définit ce qu'est l'imposition.


Xubuntu 13.04 kernel 3.8.0 + Compiz + Synapse

Hors ligne

#6 Le 17/09/2012, à 18:09

elendil

Re : [Résolu] Livret et imposition pdf, pdfjam, pdftk

Salut,

Grâce aux explication je viens de comprendre l'utilité de la chose . . . . (Pas facile au début).

Voici un petit code écris en python pour générer la commande qui te permet de faire tout ça :

#!/usr/bin/env python
#-*-coding: utf8 -*-

import os

input='input.pdf'
output='output.pdf'
Npage=16

def MakeCmd(Npage, page_per_sheet=4):
    u0 = Npage
    i0 = 1
    o0 = i0+1
    p0 = u0-1
    cont = 1
    list = [u0, i0, o0, p0]
    while cont:
        u = p0-1
        i = o0+1
        o = i+1
        p = u-1
        list = list + [u, i, o, p]
        if i==o-1 and o==p-1 and p==u-1 and u==i+3:
            cont = 0
        u0 = u
        i0 = i
        o0 = o
        p0 = p
    return ",".join([ str(i) for i in list])

if __name__ == "__main__":
    list = MakeCmd(Npage)
    cmd = "pdfjam --nup 2 %s '%s' -o %s"%(input, list, output)
    print cmd
    os.system(cmd)

Utilisation :
Copier/coller dans un fichier texte nommé : livret.py

python livret.py

C'est très très basique mais je pense que c'est un début.
On peut songer ensuite à introduire des paramètres comme le nombre de page par feuille (ici 4), utiliser un parser d'argument pour pouvoir l'utiliser directement en ligne de commande de façon intuitive genre :

livret.py input output 16

Et puis en poussant la chose une interface graphique en GTK+ pour choisir un fichier d'entrée, un fichier de sortie, et certains paramètres. . . .

Bon si ça vous dit je peux filer un coup de main sur la partie script. J'ai pris python pour différente raison :
1) c'est le langage que je maîtrise le mieux
2) Pas très compliqué à apprendre
3) présent sur toutes ou presque les distributions => code portable facilement !

En espérant vous avoir aidé !

Elendil

Hors ligne

#7 Le 17/09/2012, à 18:23

serged

Re : [Résolu] Livret et imposition pdf, pdfjam, pdftk

J'ai fait un truc semblable en shell : (voir sur mon blog) pour faire des livrets, à partir d'un pdf A6 :

#!/bin/bash
# pdfa6
# Pour créer un livret à parti d'un document PDF A6

if [[ $# < 1 ]]
then
 echo "Usage :"
 echo $0 "nom fichier"
 exit
fi
IN=$1
OUT=`dirname "$IN"`/`basename "$IN" .pdf`-livre.pdf
echo Traitement de $1
NPAGE=`pdfinfo "$IN" |grep "Pages:"|cut -c 17-`
case $NPAGE in
# 4 pages : 4,1,{},{},2,3,{},{}
# 8 pages : 8,1,4,5,2,7,6,3
# 12 pages : 12,1,10,3,2,11,4,9,8,5,{},{},6,7,{},{}
# 16 pages : 16,1,8,9,2,15,10,7,14,3,12,5,4,13,6,11
 1) NP=4 ; liste="{},1,{},{},{},{},{},{}" ;;
 2) NP=4 ; liste="{},1,{},{},2,{},{},{}"  ;;
 3) NP=4 ; liste="{},1,{},{},2,3,{},{}"  ;;
 4) NP=4 ; liste="4,1,{},{},2,3,{},{}"  ;;
 5) NP=8 ; liste="{},1,4,5,2,{},{},3" ;;
 6) NP=8 ; liste="{},1,4,5,2,{},6,3" ;;
 7) NP=8 ; liste="{},1,4,5,2,7,6,3" ;;
 8) NP=8 ; liste="8,1,4,5,2,7,6,3" ;;
 9) NP=12; liste="{},1,{},3,2,{},4,{},8,5,{},{},6,7,{},{}" ;;
 10) NP=12; liste="{},1,{},3,2,{},4,9,8,5,{},{},6,7,{},{}" ;;
 11) NP=12; liste="{},1,10,3,2,11,4,9,8,5,{},{},6,7,{},{}" ;;
 12) NP=12; liste="12,1,10,3,2,11,4,9,8,5,{},{},6,7,{},{}" ;;
 13) NP=16; liste="{},1,8,9,2,{},10,7,{},3,12,5,4,13,6,11" ;;
 14) NP=16; liste="{},1,8,9,2,{},10,7,14,3,12,5,4,13,6,11" ;;
 15) NP=16; liste="{},1,8,9,2,15,10,7,14,3,12,5,4,13,6,11" ;;
 16) NP=16; liste="16,1,8,9,2,15,10,7,14,3,12,5,4,13,6,11" ;;
 *) echo "Document trop long ($NPAGE pages)" ; exit ;;
esac
# echo $IN a $NPAGE pages, soit $NP pages, La liste est $liste
pdfjam --nup '2x2' --frame 'true' --no-landscape "$IN" $liste -o "$OUT"

Par contre, je bloque sur l'orientation des pages : En effet, pour que ce soit plus propre, j'aimerais bien que les pages soient "tête-bêche" : Soit pour un livre de 8 pages (donc une page A4 recto-verso) on ait sur la première page :
- pages 8 et 1 à l'endroit
- pages 5 et 4 à 180°
deuxième page :
- page 2 et 7 à l'endroit
- page 3 et 6 à 180°

Cela permet d'avoir les pages bien calées, même si les marges de l'imprimante ne sont pas calées.

Une idée ?


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#8 Le 17/09/2012, à 19:38

Brunod

Re : [Résolu] Livret et imposition pdf, pdfjam, pdftk

@ chatillon :
Je n'ai pas de compétences particulières, mais j'ai beaucoup utilisé Scribus et j'ai parfois du refaire de la mise en page de pdf existants.
Pour avoir testé le logiciel proprio quite imposing, je peux vous dire qu'il existe de très nombreux cas de figure et que l'élaboration d'un logiciel d'imposition n'est pas si simple.
Je pense que PoDoFo aborde aussi le problème sous linux.
Bon courage/amusement wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#9 Le 17/09/2012, à 20:44

Papy Octet

Re : [Résolu] Livret et imposition pdf, pdfjam, pdftk

Merci pour toutes ces explications.
Maintenant je suis moins ignorant que ce matin wink. C'est donc une chouette journée pour moi.

Avec les explications donnée par Chatillon en #8, je viens de me souvenir de ces petites bandes dessinées qui étaient ajoutées dans mon Journal Tintin - oui, je sais, ça date !!!! - et qui était imprimé sur 4 pages de la revue en A4 puis qu'il fallait plier et replier avant d'agrafer puis de couper les pliures pour pouvoir lire la BD normalement.
Et dire que ça s'appelait, déjà à l'époque, "imposition" mais personne ne me l'avait jamais dit tongue

Merci et bonne soirée.


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#10 Le 18/09/2012, à 07:15

serged

Re : [Résolu] Livret et imposition pdf, pdfjam, pdftk

Papy Octet a écrit :

Merci pour toutes ces explications.
Maintenant je suis moins ignorant que ce matin wink. C'est donc une chouette journée pour moi.

Avec les explications donnée par Chatillon en #8, je viens de me souvenir de ces petites bandes dessinées qui étaient ajoutées dans mon Journal Tintin - oui, je sais, ça date !!!! - et qui était imprimé sur 4 pages de la revue en A4 puis qu'il fallait plier et replier avant d'agrafer puis de couper les pliures pour pouvoir lire la BD normalement.
Et dire que ça s'appelait, déjà à l'époque, "imposition" mais personne ne me l'avait jamais dit tongue

Merci et bonne soirée.

[HS] C'est pas plutôt Spirou et le Trombone illustré ?


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#11 Le 18/09/2012, à 10:11

Chatillon

Re : [Résolu] Livret et imposition pdf, pdfjam, pdftk

Je ne m'attendais pas à une telle passion pour ce sujet! Si j'eus su j'eus proposé l'an passé quand j'en avais vraiment besoin (importer 150 pages sur indesign CS1 sans erreur y'en a bien pour 5 ou 6h et beaucoup d’énervement:mad:, Chaque exportation prenait environ 1h30:rolleyes:!

Merci Elendil pour ce bout de code drôlement court et efficace! Comme je l'ai dis je n'ai pas beaucoup de temps ni de compétence, alors je donne simplement mes idées. J'ai un peu honte mais la honte est bien vite passée:D!
Mais je relève avant en passant la remarque très juste de Brunod : l'imposition c'est pas simple. C'est vrai mais plusieurs choses me donnent bon espoir: que j'ai déjà vu un script d'amateur (très averti visiblement) sous InDesign qui était très performant, et deuxième espoir : il n'avait pas pdfjam et pdftk qui sont puissants et fournissent déjà tous les outils nécessaire. Enfin il me semble qu'un outil qui fait juste ce qu'on lui demande cad l'imposition (sans forcément les options de gouttières, marge, zoom, machine à laver...) serait bien suffisant.

Voici mes idées:

Si on veut essayer plus compliqué il y a le livret 4 pages par feuilles.
En formulant comme la dernière fois mais sur 8 pages (azertyui) ça donnerait je pense:
a=1, z=dernier, e=a+3, r=z-3,    t=z-1, y=a+1, u=z-2, i=a+2.
On incrémente a=a+4 et z=z-4.

Mais il faut faire précéder pdfjam par pdftk pour touner les pages:
par exemple:  pdftk in.pdf cat 1S 2-end output out.pdf    retourne la première page. cat sort en revanche les pages dans l'ordre dans lequel on les lui rentre.
Les pages à retourner sont 2 tous les quatre en en sautant 4 au lieu de deux au milieu!
Sur 16 pages ça donne: 1 2 . . 5 6 . . . . 11 12 . . 15 16. Mais là la formule nécessite une condition au niveau du milieu... C'est pas simple.

Aussi je suggère plutôt de créer directement la suite avec les "S" pour cat mais dans l'ordre d'imposition : a,z,t et y seraient suivis du S. Cela ne ferait construire qu'une seule suite.
On traite le pdf par pdftk qui sort les pages dans l'ordre (d'imposition) et retournées dans un pdf temporaire. Il suffit ensuite d'exécuter pdfjam sur ce pdf.temp sans même de suite.

Pour s'amuser : 16 pages par feuilles (en paysage la 1 en bas à droite)
Juste une suite, pas de certitude pour la fonction:
5S 12S 9S 8S 4 13 16 1 | 7S 10S 11S 6S 2 15 14 3
a=i+4 z=u-4 e=u-7 r=i+7 t=i+3 y=u-3 u=dernière i=1 | o=i+6 p=u-6 q=u-5 s=i+5 d=i+1 f=u-1 g=u-2 h=i+2 !!!!

Pour l'imposition d'un livre il 'suffit' d'introduire une boucle en fonction du nombre de pages par cahier.

Ce qui peut être demandé:
    |Livret
    |    |2 pages par feuilles (le protrait devient paysage)
    |    |4        (le portrait reste portrait)
    |    |8
    |
    |Livre
        |Cahier de (détermine la variable de boucle)
        |    |8 pages
        |    |16 pages
        |    |32 pages
        |
        |En   |2 pages par feuilles (détermine la formule utilisée)
            |4


Voilà! En espérant que quelques uns aient du temps...


Xubuntu 13.04 kernel 3.8.0 + Compiz + Synapse

Hors ligne

#12 Le 18/09/2012, à 11:19

elendil

Re : [Résolu] Livret et imposition pdf, pdfjam, pdftk

Whaouuuuuu en fait c'est beaucoup plus compliqué que ce que je pensais.
J'ai compris le principe de 4 pages par feuille mais pas le reste ni la différence entre les livrets et les livres ?

Pour résumé je suis perdu !

Autant je me débrouille un peu en script (surtout en python) mais là j'ai du mal à me représenter la disposition des pages et surtout l'histoire de rotation de certaines et pas d'autres.

Je suis assez motivé pour me lancer dans ce genre de projet sans vouloir faire un programme entier mais dans un premier temps un bon script qui fonctionne. Mais pour ça j'ai besoin de comprendre en détails ce que l'on veut faire.

Avez-vous sous la main un site, un tuto ou quelque chose qui explique tout ça en détails et avec des exemples (surtout des schémas pour les différents cas de mise en page...) ???

Elendil

Hors ligne

#13 Le 18/09/2012, à 11:42

Brunod

Re : [Résolu] Livret et imposition pdf, pdfjam, pdftk

Chatillon a écrit :

... Enfin il me semble qu'un outil qui fait juste ce qu'on lui demande cad l'imposition (sans forcément les options de gouttières, marge, zoom, machine à laver...) serait bien suffisant.
...

Oui, et non...
Car si tu crées un livret qui contient un certain nombre de pages, l'épaisseur au niveau des agrafes augmente très vite (plie une page A4 5 fois sur elle-même (=32 épaisseurs) par exemple pour voir ce que ça donne) de sorte que pour garder les pages entières après agrafage, tu dois les décaler vers l'extérieur pour compenser la zone cachée par l'épaisseur de la reliure. Donc non seulement tu dois tenir compte des marges ou goutières intérieures dûes à la reliure, mais aussi de l'épaisseur du papier que tu emploieras.
Mais c'est vrai que c'est un sujet passionant smile

Dernière modification par Brunod (Le 18/09/2012, à 11:45)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#14 Le 18/09/2012, à 12:20

Chatillon

Re : [Résolu] Livret et imposition pdf, pdfjam, pdftk

Bien d'accord avec vous Brunod : un livret de plus de 30 pages c'est pas très beau... et c'est un plus de pouvoir jouer sur la gouttière dans ce cas. Mais si on veut faire du vrai travail on choisira alors de faire un livre. Pour ceux que j'ai eu entre les mains avec des cahiers de 32 pages on ne jouait pas sur la gouttière et c'était déjà très propre. Mais je vais quand même regarder la gestion de la gouttière par pdfjam. Commençons toujours par du suffisant.

Désolé Elendil. Vous aviez si bien compris le 4pages que je pensais que vous connaissiez l'imposition. Merci de faire ce script, je pense que beaucoup vous en serons reconnaissant.
Voici un lien avec des explications plus claires et plus détaillées. arts-numeriques.codedrops.net/L-imposition.
Notez que les imprimeurs aiment le plus souvent avoir les plis en haut ce qui permet d'éliminer une solution.


Xubuntu 13.04 kernel 3.8.0 + Compiz + Synapse

Hors ligne

#15 Le 18/09/2012, à 14:20

elendil

Re : [Résolu] Livret et imposition pdf, pdfjam, pdftk

Bon j'ai parcouru extrêmement rapidement le lien et ça va déjà beaucoup mieux smile.
Un petit schéma et tout rentre dans l'ordre !

PoDoFo n'est-il pas déjà un outils permettant de faire de l'imposition ?
Si oui alors pourquoi ne pas l'utiliser ?

Sinon j'ai une semaine un peu chargée mais je continue à suivre et dès que j'ai 5 minutes je m'y mets.

Elendil

Hors ligne

#16 Le 18/09/2012, à 14:34

Brunod

Re : [Résolu] Livret et imposition pdf, pdfjam, pdftk

elendil a écrit :

...PoDoFo n'est-il pas déjà un outils permettant de faire de l'imposition ?
Si oui alors pourquoi ne pas l'utiliser ?
...

Si, c'est PoDoFo impose mais lorsque je me suis penché dessus, je n'ai jamais trouvé comment m'en servir. C'est une librairie ou un appel par ligne de commande. Il est utilisé par l'équipe de Scribus pour certaines actions.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#17 Le 18/09/2012, à 17:49

Papy Octet

Re : [Résolu] Livret et imposition pdf, pdfjam, pdftk

serged a écrit :

...
[HS] C'est pas plutôt Spirou et le Trombone illustré ?

Spirou, oui.
Le trombone !? Connais pas.

Mais ces petites BD ont été publiées dans plusieurs hebdo pour enfants à l'époque (les années 1960 ... yikes Oui, je sais, ça crain lol)

A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#18 Le 19/09/2012, à 09:46

Chatillon

Re : [Résolu] Livret et imposition pdf, pdfjam, pdftk

J'ai quand même jeté un coup d'oeil aux gouttières et à podofo.
En effet podofo sait imposer avec apparemment la gestion des gouttière... mais Brunod n'est pas le premier à s'être cassé les dents dessus. Certains n'ont même pas réussi avec les exemples fournis par Podofo. Dommage! mais si quelqu'un sait et qu'on peut divulguer ou faciliter l'utilisation.
Pour les gouttières sous pdftk ou pdfjam ce n'est pas prévu dans les fonctions présentées dans les manuels. Peut-être pdfjam qui fonctionne sous tex saurait le faire. En tout cas on pourrait sûrement compléter son code pour y arriver, mais ça deviendrait drôlement compliqué.
Mais si on arrive déjà à imposer livret et livre sans tenir compte de la reliure c'est bien suffisant à mon humble avis: si on est pas radin sur les marges ça passe largement.

--edit : pdfjam sait déplacer les pages : --offset '1cm 0.5cm' décale de 1cm sur x et 0.5 sur y. Mais je ne sais pas encore si on peut l'appliquer page par page. D'après le man en tout cas non! Idem pour l'option --delta qui gère strictement la gouttière.
En allant sur le site de pdfjam est mentionné pdfbook qui fait partie de la même collection de script. Je n'ai pas trouvé d'explications quant à son usage. Utilisé sans option il impose le pdf en cahier de 4 pages et une page internet qui en parle ne dit pas qu'il puisse ne faire davantage. Peut-être qu'en fouillant mieux...

Dernière modification par Chatillon (Le 19/09/2012, à 14:01)


Xubuntu 13.04 kernel 3.8.0 + Compiz + Synapse

Hors ligne

#19 Le 19/09/2012, à 14:13

Chatillon

Re : [Résolu] Livret et imposition pdf, pdfjam, pdftk

J'AI TROUVE!!!!!
En réalité pdfbook sait imposer!
Pour des infos il faut visiter fichier texte (en anglais) dans le man des sources de pdfjam. facile, hein! Pourtant c'est un outil très recherché. Pdfjam

Deux exemples:
pdfbook input.pdf -o out.pdf      Impose le pdf en cahier de 4 pages.
pdfbook --signature 12 input.pdf -o out.pdf      Impose le pdf en cahier de 12 pages (3 pliant de 4 pages qui s'emboîtent)
Pour faire un livret il suffit d'entrer comme valeur à --signature le nombre de pages du document arrondi au multiple de 4 supérieur.

Autres options:
--short-edge    : retournements sur bord court.
--no-landscape : pour portrait.

Limitation : seulement 2 pages par recto. ne peut imposer 4 A6 sur le recto d'un A4.

--edit:
pdfbook consiste uniquement à exécuter pdfjam avec l'option '--booklet true' ! Mais celle-ci n'a pas l'air d'accepter --nup et donc l'imposition de plus de 2 pages par face.

Pour conclure la commande complète sous pdfjam pour imposer en cahier de N pages :
pdfjam --signature N --booklet true --landscape input.pdf -o output.pdf

sachant que latex fonctionne sous tous les OS c'est un outil interressant.
Resterait à fouiller pour l'imposition en plus de 2 pages par face...

Dernière modification par Chatillon (Le 19/09/2012, à 15:03)


Xubuntu 13.04 kernel 3.8.0 + Compiz + Synapse

Hors ligne

#20 Le 19/09/2012, à 19:05

zia_ziung

Re : [Résolu] Livret et imposition pdf, pdfjam, pdftk

Wouaw, ca marche bien.
Un grand merci, je cherchais ca depuis longtemps (plus besoin de windows).
2 remarques :
1) Lorsque j'imprime le résultat, une premiere feuille s'imprime avec p://poppler.freedesktop.org (pas top justement!)

2) Comment faire pour avoir 2 A4 portrait sur 1 a3 landscape ?

Hors ligne

#21 Le 26/09/2012, à 09:13

Chatillon

Re : [Résolu] Livret et imposition pdf, pdfjam, pdftk

Précisez la taille du papier de sortie (par défaut c'est du A4)
Ajoutez donc comme options --a3paper --landscape
Remarques pour d'autres situations : si on exécute avec cette option depuis du a5, pdfjam met à l'échelle.


Xubuntu 13.04 kernel 3.8.0 + Compiz + Synapse

Hors ligne

#22 Le 16/10/2013, à 21:38

Chatillon

Re : [Résolu] Livret et imposition pdf, pdfjam, pdftk

Un bonus :
Dans Thunar il peut être utile pour certains d'ajouter pdfjam dans les actions personnalisées.
Exemple pour transformer un pdf en livret:

pdfbook %f --suffix livret --outfile %d

A noter : le --suffix livret permet de personnaliser le nom du fichier de sortie qui sera placé dans le dossier (--outfile) %d.


Xubuntu 13.04 kernel 3.8.0 + Compiz + Synapse

Hors ligne

#23 Le 08/04/2014, à 16:51

Chatillon

Re : [Résolu] Livret et imposition pdf, pdfjam, pdftk

La "suite" par .


Xubuntu 13.04 kernel 3.8.0 + Compiz + Synapse

Hors ligne