Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2007, à 20:13

matcheux

Installer gthumb 2.10.0

Solution:

Ce "tuto" est basé un message montrant l'installation de gthumb 2.6.8 sous Breezy.
Je l'ai adapté pour l'installation de gthumb 2.10.0 sous Edgy. (testé sous Edgy)

1. Activer les dépots universe/multiverse et désinstaller la version précédente de gthumb
sudo apt-get remove gthumb
2. Télécharger et installer checkinstall
sudo apt-get install checkinstall
3. Télécharger gthumb-2.10.0 source sur http://gthumb.sourceforge.net
4. Extraire la source depuis l'archive et se rendre dans le répertoire
sudo tar -zxf nom_archive
cd gthumb-2.10.0
5. Construire les dépendances de gthumb
sudo apt-get build-dep gthumb
6. Lancer configure et make pour gthumb (quelques minutes)
./configure && make
6.1. TIP: If you are on a HT or multiprocessing system, change X into the number of your processors + 1, for faster compilation, e.g., on a P4 HT CPU, use 'make -j3'
./configure && make -jX
(j'ai testé sur un P4 HT je n'ai pas eu de problème de compilation...)
7. Si la compilation s'est faite sans erreur (ça devrait se passer normalement si toutes les dépendances ont été installées), lancer checkinstall pour créer et installer un package debian. (Quelques questions peu importantes --Tapez sur la touche Entrer-- si vous n'envisagez pas de distribuer le paquet)
sudo checkinstall -D
8. Laisser checkinstall se charger de créer le paquet .deb dans le répertoire et l'installer automatiquement. En cas de problème vous pouvez désinstaller gthumb comme n'importe quel autre programme.

Voili-voilou on se retrouve avec toutes les nouveautés de gthumb 2.10.0

keep pseudo-science out of public education