Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2007, à 19:09

RavN

Un débutant à convaincre /Trolls out !

Bonsoir, je me suis initié au plaisirs de Linux, en particulier Ubuntu depuis 2 mois. Dans ma constante recherche du meilleur je souhaiterais qu'on me réponde de façon générale, avec des exemples simples et précis à la question suivante :

Pourquoi Gnome est mieux que KDE ?

J'ai remarqué que c'était l'opinion de beaucoup sur ce forum. J'ai fait quelques recherches mais je tombe toujours sur des débats complexes. Peut-on m'éclairer de façon simple pour un débutant ? Pour information, j'utilise actuellement Kubuntu 6.10 en dual Boot avec Windows XP.

Merci & Bonne soirée ! smile

Dernière modification par RavN (Le 26/03/2007, à 19:12)

Hors ligne

#2 Le 26/03/2007, à 19:28

brakbabord

Re : Un débutant à convaincre /Trolls out !

Bah, j'aime bien dire que Gnome est meilleur, mais c'est juste pour le plaisir de troller lol

Gnome est simplifié à l'extrême, ce que certains aiment et d'autres détestent

KDE est paramétrable à volonté, souvent trop même, c'est ce que certains aiment et d'autres détestent

En fait c'est chacun ses goûts

Hors ligne

#3 Le 26/03/2007, à 19:35

Tangrim

Re : Un débutant à convaincre /Trolls out !

Deja KDE est mieux que gnome, d'abord, mais surtout...

... c'est FVWM le meilleur de tous, et le plus abscons à configurer aussi sad

Dernière modification par Tangrim (Le 26/03/2007, à 19:35)


super_lutin@im.apinc.org

Hors ligne

#4 Le 26/03/2007, à 20:01

Gari

Re : Un débutant à convaincre /Trolls out !

Ya pas de raison. A mon avis, ta question a autant de chance d'obtenir une réponse valable que "Qu'est ce qui est mieux : les voitures bleus ou les voitures vertes"... Bref, c'est une histoire de goût:)

Dernière modification par Gari (Le 26/03/2007, à 22:22)

Hors ligne

#5 Le 26/03/2007, à 20:01

racoon97

Re : Un débutant à convaincre /Trolls out !

Ah ben non, Gnome est mieux, c'est tout lol
Et pour être objectif, et comme le disais brakbabord : Gnome simple et efficace, KDE plus complexe, tellement complexe que lors des essais on est vite rebuté et on retourne illico sous Gnome. Il faut ptet juste avoir un peu plus de volonté pour entrer dans les méandres de KDE et tenter de voir comment il fonctionne. Sinon, le point le plus important il n'y a aucune différence entre les deux : le noyau est le même, seul les outils de configuration, les couleurs, l'apparence sont diiférents et on peut tout aussi bien avoir les deux sur la même machine.


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#6 Le 26/03/2007, à 20:04

valAa

Re : Un débutant à convaincre /Trolls out !

mais non mais non, tout le monde sait que le meilleur c'est XFCE !
--> plus simple que KDE
--> plus léché graphiquement que GNOME (je trouve big_smile )

Hors ligne

#7 Le 26/03/2007, à 20:07

3po

Re : Un débutant à convaincre /Trolls out !

Gnome se rapproche plus de la vision que j'ai d'une application qui aurait du succès auprès du grand public, c'est-à-dire une application vidée de toute fonctionnalité superflue mais néanmoins extensible. Un peu comme Firefox en fait. C'est pour cette raison que Gnome est mieux que KDE.

Dernière modification par 3po (Le 26/03/2007, à 20:09)

Hors ligne

#8 Le 26/03/2007, à 20:16

valAa

Re : Un débutant à convaincre /Trolls out !

plus sérieusement je pense que si on pouvait répondre

de façon générale, avec des exemples simples et précis à la question suivante :
Pourquoi Gnome est mieux que KDE ?

je pense que les deux projets auraient alors fusionné depuis longtemps : c'est l'avantage du libre où le monopole n'est pas la conséquence d'histoires de gros sous mais bien de praticité.

Si les deux survivent indépendamment c'est parce-que certains utilisent l'un et les autres l'autre, pour des raisons tout à fait personnelles, parfois vagues voire même compliquées...

Dernière modification par valAa (Le 26/03/2007, à 22:37)

Hors ligne

#9 Le 26/03/2007, à 20:44

sonal

Re : Un débutant à convaincre /Trolls out !

RavN a écrit :

Pourquoi Gnome est mieux que KDE ?

parce que quand j'ai installé linux, un pote m'a dit que gnome c'est mieux.

maintenant si t'as un pote qui t'a dit que KDE est mieux, il a raison : c'est la force du libre, le choix.


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#10 Le 26/03/2007, à 21:14

formatou

Re : Un débutant à convaincre /Trolls out !

Moi ce que j'aime avec gnome c'est que même ma mère arrive à s'en servir smile

Nan sérieusement, la plupart des personnes que j'ai converti à linux sont des "vieux" qui cherche à faire des choses simples le plus simplement possible... Et dans cet optique Gnome est le meilleur!

Maintenant pour les maniacs comme moi Gnome s'est bien aussi!

Hors ligne

#11 Le 26/03/2007, à 21:53

Cr4sH

Re : Un débutant à convaincre /Trolls out !

Faut etre objectif tout dépend de tes gouts, essaies les 2 et choisis wink


Mes OS : Linux Kubuntu Feisty Fawn, Windows Vista Ultimate, XP SF Final.
Windows et Linux ne sont pas comparables, ils le seront quand les jeux seront tous adaptés Linux / Windows et quand les logiciels purement marketing comme par exemple Adobe Photoshop & Co seront disponibles pour Linux.

Hors ligne

#12 Le 26/03/2007, à 22:19

lucmars

Re : Un débutant à convaincre /Trolls out !

Aucun ne me plaise (Gnome/Kde/...quoique pas tous essayé)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#13 Le 26/03/2007, à 23:41

GutsdBlack

Re : Un débutant à convaincre /Trolls out !

Pour ma part je trouve KDE bien plus instable que gnome... en l'utilisant un peu "normalement" je me suis heurter à pas mal de plantage des applications, Amarok qui est d'ailleurs une application phare de KDE est assez lourd et plante également même si on est loin d'un kdenlive lol

En fait KDE a une bonne base qui est QT, simple et puissante, mais le reste c'est un peu la catastrophe, c'est peut-être pour cette raison qu'un Linux Desktop est plus souvent livré avec Gnome que KDE...


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#14 Le 27/03/2007, à 00:18

Struddel

Re : Un débutant à convaincre /Trolls out !

Pourquoi Gnome est mieux que KDE ? Parce que tu le dis.
Si quelqu'un me dit que KDE est mieux que Gnome, alors KDE sera mieux.
Quand on me dit que twm est meilleur que Gnome et KDE alors twm est mieux.

Tu dis toi meme "pas de troll", qu'est ce que ça veut dire au final ? Que c'est un sujet à troll. Alors soit, même si les gens décident de respecter et de ne pas troller, si c'est un sujet à troll ça veut tout betement dire que c'est un sujet qui ne fait réagir que les préférences de chacun et rien d'autre et qu'il n'y aura donc jamais de meilleur absolu mais que de meilleur pour chacun.

Tu t'imagines qu'à la fin du sujet on finisse sur la conclusion vérifiée : "Donc Gnome est le meilleur." ? Mais alors pourquoi certains utilisent KDE dans ce cas ? Ben parce que ça serait toujours une réponse subjective wink


Ratpoison

Hors ligne

#15 Le 27/03/2007, à 00:40

$ianur391

Re : Un débutant à convaincre /Trolls out !

Tu t'imagines qu'à la fin du sujet on finisse sur la conclusion vérifiée : "Donc Gnome est le meilleur." ?

C 'est vrai simple et souple et leger.C'est vrai chacun ses gout wink

Mais alors pourquoi certains utilisent KDE dans ce cas ?

Parsque sa leur rappel peut etre windows l'interface kde est celle qui sens rapproche pour moi


Enfin retrouvé mon Compte xD

Hors ligne

#16 Le 27/03/2007, à 01:03

LeSmurf

Re : Un débutant à convaincre /Trolls out !

Une raison pratique en faveur de Gnom (pour moi), qui est plutôt en faveur de KDE (pour d'autres) : Gnome privilégie la logique "une tache = une application", tandis que sous KDE, on trouve plus facilement des applications "multirôle", comme Konqueror qui fait office d'explorateur de fichier et de navigateur Internet, entre autre.
Les adeptes de KDE diront "c'est génial, on passe d'internet au système de fichier sans même s'en rendre compte", mais moi je n'aime pas lol

Hors ligne

#17 Le 27/03/2007, à 02:51

mithrandir79

Re : Un débutant à convaincre /Trolls out !

KDE ou Gnome... je pense que c'est une question d'habitude d'utilisation. Moi je viens de distribution comme red hat et mandrake qui ont KDE comme environnement par défaut. Donc quand je passe à gnome j'ai un peu de mal à retrouver mes petits, donc je  le trouve très bordélique, mais en fait je pense que les gnomistes pensent la même chose de KDE, donc tout est relatif. ^^!

Chacun trouve ce qu'il l'intéresse dans Gnome ou KDE (XFCE j'ai jamais essayé) le choix c'est ce qui fait la force de linux après tout.

Dernière modification par mithrandir79 (Le 27/03/2007, à 02:52)

Hors ligne

#18 Le 27/03/2007, à 18:11

RavN

Re : Un débutant à convaincre /Trolls out !

Struddel a écrit :

Pourquoi Gnome est mieux que KDE ? Parce que tu le dis.
Si quelqu'un me dit que KDE est mieux que Gnome, alors KDE sera mieux.
Quand on me dit que twm est meilleur que Gnome et KDE alors twm est mieux.

Tu dis toi meme "pas de troll", qu'est ce que ça veut dire au final ? Que c'est un sujet à troll. Alors soit, même si les gens décident de respecter et de ne pas troller, si c'est un sujet à troll ça veut tout betement dire que c'est un sujet qui ne fait réagir que les préférences de chacun et rien d'autre et qu'il n'y aura donc jamais de meilleur absolu mais que de meilleur pour chacun.

Tu t'imagines qu'à la fin du sujet on finisse sur la conclusion vérifiée : "Donc Gnome est le meilleur." ? Mais alors pourquoi certains utilisent KDE dans ce cas ? Ben parce que ça serait toujours une réponse subjective wink

Faux !

Je demande : "Si vous trouvez Gnome meilleur, c'est pour quelles raisons ?" Je ne demande pas qui est le meilleur entre KDE et Gnome wink

Merci de vos réponses tout de même.

Hors ligne

#19 Le 27/03/2007, à 18:21

Nigo

Re : Un débutant à convaincre /Trolls out !

KDE lourd et bordélique. T'as l'impression que tu as 4 menus pour la même chose
Gnome plus léger, plus design, plus concentré

Hors ligne

#20 Le 27/03/2007, à 18:33

Struddel

Re : Un débutant à convaincre /Trolls out !

RavN a écrit :

Faux !

Je demande : "Si vous trouvez Gnome meilleur, c'est pour quelles raisons ?" Je ne demande pas qui est le meilleur entre KDE et Gnome wink

Merci de vos réponses tout de même.

Alors tu as très mal posé ta question wink

je souhaiterais qu'on me réponde de façon générale, avec des exemples simples et précis à la question suivante :

Pourquoi Gnome est mieux que KDE ?


Ratpoison

Hors ligne

#21 Le 27/03/2007, à 18:38

jiceel

Re : Un débutant à convaincre /Trolls out !

Perso je préfère Gnome parce qu'il est simple et clair, on s'y retrouve facilement. Comme déjà dit il va à l'essentiel sans fioritures, mais on peu aussi le customiser si on le trouve un peu terne.
KDE c'est plus le style Windows, faut aimer. Mais je comprends très bien que pour certains c'est mieux. Le plus sage serait de tester les 2, maintenant reste a savoir si on veut commencer par le plus simple ou le plus compliqué.


Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2

Hors ligne

#22 Le 27/03/2007, à 21:31

x-.-x

Re : Un débutant à convaincre /Trolls out !

Bonjour,


J'ai remarqué une chose, c'est que très souvent les gens préfèrent tout simplement celui avec lequel ils ont commencé. Pas toujours, mais très souvent. Les habitudes ont la peau dure...

Perso j'aime beaucoup beaucoup KDE et peu m'importe qu'il ressemble ou pas à windows ou playskoll (ce qui est faux à mon sens mais bon). L'argument de "trop d'options" est lui aussi bidon à mon avis, si on ne les veut pas il suffit de ne pas y toucher et laisser celles par défaut ce qui revient au même que Gnome, à la différence près qu'on a le choix...


Sur ce, bon troll (ben ouais, avec un sujet tel que celui ça peut pas râter ! :-)) )

#23 Le 27/03/2007, à 22:05

brakbabord

Re : Un débutant à convaincre /Trolls out !

J'ai fait mes débuts Linux sur KDE, et à l'époque j'adorais, je pouvais pas blairer Gnome.

Et depuis Ubuntu, c'est l'inverse, je suis Gnome-addict mais je n'arrive pas à supporter le bureau KDE. Pour moi, 4 causes principales :

-> Déjà la barre de menu qui bouffe 20% de l'ecran à elle toute seule. Ok on peut la réduire, mais ça donne une belle tête au bouton de sélection de bureau virtuel...

-> Les menus bordéliques : Sous Mandriva ça va à peu près, c'est épuré, mais sous Kubuntu / KDE Debian, c'est vraiment abominable le déluge d'applications inutiles qu'on a. Et je vous parle même pas du live CD de Knoppix ! Quand je le montre à quelqu'un, je lui dis "heuu.... là y'a plein d'applications car c'est un CD de démo, mais quand on l'installe y'a pas tout ce bordel".

-> Le faignantisme : Parfois on lance une application, le curseur indique que ça charge, puis plus rien. KDE avait peut-être la flemme de lancer le programme, alors il abandonne tout simplement le lancement, sans message d'erreur, rien. On relance le programme, et là ça marche.

-> Les Applications GTK sont moches, firefox notemment offre un très mauvais rendu visuel quand on l'utilise sur KDE. Alors qu'au contraire, une application KDE utilisée sur Gnome est très jolie.

Enfin je redis que c'est ce que je n'aime pas, ça ne concerne que moi.

Hors ligne

#24 Le 27/03/2007, à 22:44

pmd

Re : Un débutant à convaincre /Trolls out !

RavN a écrit :

Pourquoi Gnome est mieux que KDE ?

Il me semble bien que tu as oublié xfce. yikes  C'est pourtant le meilleur ! wink

Bien, pour te répondre :

pmd a écrit :

Pourquoi tes chaussures sont-elles mieux que celles de tes potes ?

Hors ligne

#25 Le 27/03/2007, à 22:52

Struddel

Re : Un débutant à convaincre /Trolls out !

han ué, shooesWM !


Ratpoison

Hors ligne