Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2007, à 01:06

vvakan

Avis d'un Neophyte complet

Bonjour,

voilà ça fait plusieurs années que j'ai envie de passer à linux. Je suis pas fana du tout de microsoft et  tout à fait admiratif de l'idée du logiciel libre.
J'ai installé deux fois une distribution pour essayer, puis je l'ai effacé. Manque de temps et de courage.
J'ai très envie de me familiariser petit à petit à Linux et progressivement lui accorder plus de place.
Ce qui me retient c'est que j'utilise pas mal de programmes qui ne sont pas sous linux (mindmanager, freezeframer, dreamweaver etc...) je sais qu'il y a souvent des équivalences, mais elles sont rarement aussi bonnes, j'ai l'impression (même si certaines sont excellentes).

J'ai acheté la PS3, et j'ai vu qu'on pouvait y installer Linux.
Du coup je pense que ce serait une bonne occasion pour moi de m'y familiariser en douceur.
En cherchant je suis tombé ici, sur ce site et ce forum.
Je l'ai parcouru un peu et je tenais à vous faire part de ma déception et je comprends pourquoi linux ne prend pas la place qu'il devrait prendre dans le monde de l'informatique.

Je pensais que les utilisateurs sous linux se serraient les coudes et avaient un état d'esprit ouvert et tourné vers l'entraide.

Or le peu de post que j'ai lu reflétait plutôt l'intolérance.
Par exemple, un type donne gentiment son avis, il dit qu'il a essayé linux et qu'il à galéré et.... résultat : la plupart des réponses c'est pour le rabaisser, le critiquer. Au lieu de chercher à comprendre son problème.

Pardon mais vous donnez une bien mauvaise image de linux à ceux qui ne le connaissent pas.

Je suis déçu. Peut être vous allez me critiquer aussi, peu importe.

Et autre chose aussi, en lisant certains post j'ai cru comprendre que certaines personnes défendent la façon de fonctionner de linux, c'est à dire sa différence avec windows. Quitte à ce que ce soit perturbant pour un windows user. Tant pis il n'a qu'a s'y faire et y passer du temps pour apprendre linux. C'est dommage. Pourquoi ne pas partir du principe que linux devrait avoir la souplesse de se mettre à la portée de tout le monde, quitte à être modifié ?

Le sentiment que j'ai eu c'était qu'il y avait vous "les pros linux" et les autres.
A mon humble avis, je pense que cette attitude vous coupe du "monde".

Pourquoi ne pas s'ouvrir ?
Vous fonctionnez comme microsoft, à l'opposé mais idem = intolérant. L'autre c'est pas bien.
Cette bataille je parie que linux l'aurait déjà gagné si sa communauté était plus large d'esprit.
En fabriquant des passerelles avec windows, en se mettant plus à la portée des nouveaux, en étant généreuse, au lieu d'envoyer bouler des types qui essayent mais galèrent, plutôt de les accueillir.
Ce n'est pas aux utilisateurs de se mettre à la portée de linux, mais l'inverse.
Regardez les sociétés qui développent des logiciels, elles font quoi ?
Elles font tout pour simplifier, pour se mettre à la portée des utilisateurs. A
Alors quoi, Linux doit se parer d'une fierté qui le réserverait à une élite (ceux qui ont le temps de l'apprendre) parce que quoi qu'on puisse en dire, mac ou windows se mettent en 4 pour rendre accessible leur os non ?
Imaginons que linux soit encore plus simple qu'eux ? Pourquoi pas ?

Moi je croyais que linux c'était une communauté de gens passionnés, ouverts, oeuvrant pour le bien commun, cherchant à faciliter son accès à tous y compris aux microsofages !

je suppose qu'il y en a, j'ai bien été rassuré par quelques posts positifs , ouverts et généreux.

voilà c'était juste pour dire que selon moi il est essentiel de rester dans l'esprit d'ouverture, car c'est la base de ce projet  non ?

#2 Le 01/04/2007, à 01:18

mr_pouit

Re : Avis d'un Neophyte complet

Bonsoir,

vvakan a écrit :

Or le peu de post que j'ai lu reflétait plutôt l'intolérance.
Par exemple, un type donne gentiment son avis, il dit qu'il a essayé linux et qu'il à galéré et.... résultat : la plupart des réponses c'est pour le rabaisser, le critiquer. Au lieu de chercher à comprendre son problème.

J'espère que tu as lu les sections d'aide, et pas "Le Café", "L'éphémère". wink
Et sinon, pour ce genre de posts, la plupart du temps, c'est une personne qui vient rouspéter que "linux-c'est-dur-ça-pue-c'est-pour-les-geeks" alors qu'elle n'a même pas demandé de l'aide pour son problème. Et je ne parle même pas des gens qui font ça exprès pour être sur d'avoir une réponse à leur problème.

Mais bon, je suis d'accord que certains rabaissent systématiquement aussi. roll

vvakan a écrit :

Elles font tout pour simplifier, pour se mettre à la portée des utilisateurs. A
Alors quoi, Linux doit se parer d'une fierté qui le réserverait à une élite (ceux qui ont le temps de l'apprendre) parce que quoi qu'on puisse en dire, mac ou windows se mettent en 4 pour rendre accessible leur os non ?

Faudrait pas exagérer non plus...
À ton avis, les développeurs, ils font quoi ? Tu crois qu'ils s'amusent à rendre compliqué un programme ? tongue
C'est pareil, linux se met en 4... assurément, quelqu'un venant de linux sera autant dépaysé devant un windows qu'un windosien devant os x. Comme tout, c'est juste une question d'habitude. wink

Hors ligne

#3 Le 01/04/2007, à 04:31

LeSmurf

Re : Avis d'un Neophyte complet

Salut,

Je pensais que les utilisateurs sous linux se serraient les coudes et avaient un état d'esprit ouvert et tourné vers l'entraide.

Or le peu de post que j'ai lu reflétait plutôt l'intolérance.
Par exemple, un type donne gentiment son avis, il dit qu'il a essayé linux et qu'il à galéré et.... résultat : la plupart des réponses c'est pour le rabaisser, le critiquer. Au lieu de chercher à comprendre son problème.

Je vois de quel genre de posts tu veux parler. Il s'agit en général de personnes qui lancent un ultimatum du style "si vous ne m'aidez pas, je m'en vais" ou "Linux, c'est trop dur" après 3 heures de tests. Ces sujets revienent régulièrements et ont le don d'énerver et d'agacer. Je ne pense pas faire partie des Ubuntistes qui envoient promener, mais en lisant certains posts, je soupire et je "comprend" que d'autres se "lachent".

En revanche, si la question est posée gentilement dans la bonne section, la communauté semble au contraire assez efficace, même si toutes les questions ne trouvent pas de réponses.

Et autre chose aussi, en lisant certains post j'ai cru comprendre que certaines personnes défendent la façon de fonctionner de linux, c'est à dire sa différence avec windows. Quitte à ce que ce soit perturbant pour un windows user. Tant pis il n'a qu'a s'y faire et y passer du temps pour apprendre linux. C'est dommage. Pourquoi ne pas partir du principe que linux devrait avoir la souplesse de se mettre à la portée de tout le monde, quitte à être modifié ?

Tu soulèves une vaste question.
Linux et Windows sont deux systèmes d'exploitations au  fonctionnement différents. Il est donc "normal" qu'ils s'utilisent différemment. La conséquence (malheureuse) et qu'un utilisateur Windows ne retrouvera pas ses marques sous Linux.
Conséquence : si Linux devait fonctionner come Windows, il faudrait spécifier explicitement un tel comportement, ce qui serait plus compliqué.

En revanche, si l'utilisateur fait l'effort d'oublier ce qu'il connait de Windows, beaucoup de choses seraient plus simples pour lui. Il s'agit juste de ne pas essayer d'utiliser Linux comme on utiliserait Windows.

Une fois ce premier effort d'ouverture effectué (oui, il s'agit bien d'un effort), l'utilisateur Linux néophite se rend compte prgressivement que le mode de fonctionnement Linux n'est fondamentallement pas plus compliqué que celui de Windows, juste différent. Il est même souvent bien plus simple. La difficulté de Linux réside dans l'habitude d'utilisation de Windows.

Exemples :
- Gestion de la sécu :  pas d'antivirus (un problème en moins), compte administrateur non accessible par défaut (une garantie en plus, même si elle est peut-etre mise en place sous Vista depuis peu). Bref, Linux est solide dès le premier démarrage, inutile d'installer des antispywares, anti-ceci et anti-cela.

- Installation de programmes : Sous Windows, tu le télécharge, tu clicks sur le .exe, tu choisis ton emplacement d'installation, puis Suivant => Suivant => Suivqnt => Fin. Sous Linux, tu sélectionne ton programme dans une liste (une case à cocher), tu clicks sur Appliquer, et le programme est téléchargé et installé automatiquement. Tu ne te pose même pas la question du "où" ni di "comment", ce n'est pas ton probleme.
Pour en arriver là, Linux utilise le système des "dépots", sortes de bibliothèques de programmes acessibles librement et simplement.
Les anciennes méthodes consistant à compiler ou installer à la main? Pas utiliser une seule fois en 6 mois.

- installation des drivers : là, c'est binaire. Soit les drivers existents, et ils sont bien souvent reconnus dès le premier démarrage (pas comme Windows). Ce cas de figure concernait, dans mon cas, le Wifi, le son, les périphs USB que j'ai testé... Les drivers vidéos se sont istallés en un click via Envy. Soit les drivers ne sont pas dispos, et cela peut tourne au cauchemard, selon les cas. Ce n'est pas à proprement parlé de la faute à Linux, mais le résultat est là...

- Interface : le choix existe entre KDE, Gnome, XFCE... La couche Beryl/Compiz apporte sont lot d'améliorations fonctionnelles et/ou  graphiques.

- stabilité : mon Linux semble indestructible, alors que mon Windows suit le cycle bien connu des Installations => utilisation => dégénérescence => réinstallation => etc.


Pour finir, ej comprend ta réaction car je pensais la même chose, en débarquant du monde Windows. Mais j'ai appris à connaître l'outil, j'ai fait mon chemin, j'ai d'avantage de recul sur ces deux OS. Le plus difficile a été d'arrêter d'utiliser Linux comme j'utiliserais Windows.

Pour info, Win et Linux sont dispos en dual-boot sur mes deux ordinateurs. Ma copine n'y connait rien en info, elle savait juste utiliser Windows "comme tout le monde". Et pourtant, elle se connecte maintenant systématiquement à Linux. Je ne l'y oblige pas...

Je sais que mon discours n'est pas toujours clair. Il est 4h30 du matin, je veux aller dormir lol J'espère qyand même que tu doneras sa chance à Linux.
Si tu as des problèmes, nous serons tous là pour te filer un coup de pouce dans la mesure de nos compétences wink

@+

Hors ligne

#4 Le 01/04/2007, à 05:17

ppmt

Re : Avis d'un Neophyte complet

mais qui t'es toi pour te permettre de critiquer les linuxiens ?

Non je plaisante.... apres tout on est le 1er Avril je me lache!

Comme tu le dis il y a des fois les reponses sont pas gentilles mais comme le dit aussi LeSmurf et mr_pouit des fois ce n'est pas facile de garder son calme roll

cela dit soit aussi honnete et admet que ce n'est pas la majorite des messages. je dirais que dans l'ensemble les gens sont tres polis sur ce forum

Pour ce qui est de la facilite de de windows vs mac(jamais utilise) vs linux (Gnome pour etre precis dans mon cas) je vais te donner mon experience:

J'utilise Win2000 au boulot et que j'apprecie moyennement mais ca va on cohabite wink . La derniere version de windows que j'ai utliser a la maison c'etait Win98. Apres ca je suis passe a Linux (2 ans bientot).

Recemment j'ai du utiliser WinXP pour la 1ere fois en intense (3 jours de suite!) et bien je peux te dire que j'ai pester pendant 1 jour et demi avant de commencer a m'habituer a la bete. Tu ne peux pas imaginer comment j'etais content le soir a la maison sur ma petite ubuntu.

J'ai pas aimer mais alors pas du tout. Je trouvait ca incoherent et rien n'etait comme dans Gnome.

Tout cela pour te dire que au final le changement c'est toujours deroutant et c'est tant mieux.

Je ne retournerais sans doute jamais sous Windows mais si il le fallait et bien je me rehabituerais.

PS: au passage un truc que j'ai trouve sympa sous XP c'est de pouvoir voir les icones de repertoire qui contiennent des photos avec des apercu des ses photos. Tres cool!

Bon j'espere que ca du sens ce que j'ai ecrit au final!

Dernière modification par ppmt (Le 01/04/2007, à 05:19)


le dock dont vous avez toujours rêvé  Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr

Hors ligne

#5 Le 01/04/2007, à 07:48

msg_dracula

Re : Avis d'un Neophyte complet

il est vrai que certains sont intolérant

il est aussi vrai que certaines personnes postent des messages sans recherches préalables. Un exemple concret : comment on lit les mp3 ?

Alors que sur ce site, tu as la documentation, tu tapes mp3 et tu as la solution qui s'affiche. Idem si tu fait une recherche a partir du forum, tu trouve souvent la réponse sans avoir besoin de poster.

Il y a une chose que les "intolérants" détestent, c'est de répéter 100 fois la meme chose. Pour la plupart, il viennent peut etre quelques heures par semaines, ils donnent de leur temp, font profiter de leur expérience. A un moment, le ras le bol s'installe avec les neophytes feignasses.

De plus, il est dommage que les personnes veuillent installer ubuntu et tout utiliser avec Wine, alors que les équivalent font aussi bien !!!

Tu parlait de Dreamweaver, sache que tu as bluefish, quanta+ dont le dernier est tres puissant. De plus, je te deconseille de creer un site avec ce genre de programme, vu le code dégueulasse qui en ressort. Je te conseille plutot un cms type drupal , ou wordpress.

Concenant les developpeurs, on ne peut que dire de l'évolution depuis deux ans, deja concernant ubuntu et la reconnaissance native du matériel dont certains disent etre aussi bonne que sous windows. De plus, il existe a l'heure actuelle des logiciel comme easyubuntu, automatix2 qui aide a installer les codecs et autre programmes utiles a une utilisation multimédia.

Et ne me dites pas qu'installer des codecs est plus copliqué, je connait un max de windowsiens qui n'ont pas réussi a le faire, et qui du coup ont 5 ou 6 programmes de lecture video en se disant qu'il y a au moins un qui marchera avec le fichier.

Pour ma part, et je finirai la dessu, ubuntu est surement différent, et tant mieux, car il en ressort des point positifs. la facilité d'installation des logiciels. Essayer de trouver un équivalent a apt-get sous Windows, impensable !!!!!

La console, c'est barbant ? peut etre, mais c'est tellement plus rapide, plus pratique, une fois qu'on y a gouté. Personnellement, c'est le moyen que je préfere pour administrer ma Debian;

Sur ce, bon dimanche

Hors ligne

#6 Le 01/04/2007, à 08:12

jiceel

Re : Avis d'un Neophyte complet

C'est vrai que dans la plupart des cas il suffit de consulter la documentation ou faire une recherche sur le forum pour trouver une réponse à son problème.
Pour mon cas j'ai débuté il y a un an maintenant sous Linux après 20 ans d'informatique, j'ai attendu 3 semaines avant de créer mon premier post sur le forum, j'ai appris à m'en sortir par la lecture et c'est seulement lorsque je ne trouvais pas la réponse que j'ai posé ma première question.
Alors après quand on voit un message de quelqu'un qui à quelques jours voir quelques heures sous Ubuntu et qui vient poser une question de base ça peut énerver un peu les plus sensibles à la critique négative de Linux.
Linux ne peut pas ressembler à Windows, c'est justement sa différence qui n'est pas toujours bien comprise par les nouveaux arrivant. Quand on a pigé il n'y a plus de soucis, mais ça peut durer quelques mois.


Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2

Hors ligne

#7 Le 01/04/2007, à 08:15

EZRAROXA

Re : Avis d'un Neophyte complet

Dire que certains linuxiens sont intolérants cela veut dire quoi ? Que les windosiens c'est les gentils bisounours ?Alors moi je suis le père Noel.
Passezr à Linux OBLIGE OBLIGATOIREMENT à faire des efforts car, comme dans la vie, la baguette magique est restée au vestiaire.
On ne se réveille pas un matin en sachant conduire une voiture et c'est pareil avec Linux.
Linux evolue et devient de plus en plus grand publicet,et c'est bien plus simple et facile d'installer Linux sur un disue dur vierge que d'installer un windows.
Maintenant ceux qui veulent tester Linux UNIQUEMENT pour voir la 3D, qui est plus ancienne que sous windows, risquen t fort de vite se planter en cours de route.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#8 Le 01/04/2007, à 08:20

Azariel

Re : Avis d'un Neophyte complet

vvakan a écrit :

Bonjour, Je pensais que les utilisateurs sous linux se serraient les coudes et avaient un état d'esprit ouvert et tourné vers l'entraide.

Or le peu de post que j'ai lu reflétait plutôt l'intolérance.
Par exemple, un type donne gentiment son avis, il dit qu'il a essayé linux et qu'il à galéré et.... résultat : la plupart des réponses c'est pour le rabaisser, le critiquer. Au lieu de chercher à comprendre son problème.

Pardon mais vous donnez une bien mauvaise image de linux à ceux qui ne le connaissent pas.

Je suis déçu. Peut être vous allez me critiquer aussi, peu importe.

alors désolé je vais encore te décevoir, mais non je vais pas te critiquer tongue
bon juste pour info, j'ai testé 36 distrib de linux, sans jamais poster un message sur les forums. rien qu'en utilisant les forums, j'ai pu tout installer sous 3 config différentes. après je me suis posé ici pour:
- ubuntu c'est bien
- kde c'est cool (ben voui j'aime le bleu, et de base kde c'est bleu, na! (c'te raison à 2 balles))
- la communauté est pour moi:
  - amicale
  - réactive

si tu montres que tu viens ici pour utiliser Linux, pas pour qu'on passe chez toi et qu'on installe tout, mais pour apprendre, que tu sais écrire 2 mots en français sans faire de faute (ce qui, oh miracle, rend un message lisible, c'est fou la magie non?) alors là, t'inquiète, tu trouveras ici un système que je trouve (avis personnel, juge par toi-même pour vérifier) 100 fois mieux qu'un service d'assistance en 08 à *mon_salaire_va_y_passer_sur_ce_foutu_standard* la minute.


vvakan a écrit :

Et autre chose aussi, en lisant certains post j'ai cru comprendre que certaines personnes défendent la façon de fonctionner de linux, c'est à dire sa différence avec windows. Quitte à ce que ce soit perturbant pour un windows user. Tant pis il n'a qu'a s'y faire et y passer du temps pour apprendre linux. C'est dommage. Pourquoi ne pas partir du principe que linux devrait avoir la souplesse de se mettre à la portée de tout le monde, quitte à être modifié ?

Le sentiment que j'ai eu c'était qu'il y avait vous "les pros linux" et les autres.
A mon humble avis, je pense que cette attitude vous coupe du "monde".

Pourquoi ne pas s'ouvrir ?
Vous fonctionnez comme microsoft, à l'opposé mais idem = intolérant. L'autre c'est pas bien.
Cette bataille je parie que linux l'aurait déjà gagné si sa communauté était plus large d'esprit.
En fabriquant des passerelles avec windows, en se mettant plus à la portée des nouveaux, en étant généreuse, au lieu d'envoyer bouler des types qui essayent mais galèrent, plutôt de les accueillir.
Ce n'est pas aux utilisateurs de se mettre à la portée de linux, mais l'inverse.
Regardez les sociétés qui développent des logiciels, elles font quoi ?
Elles font tout pour simplifier, pour se mettre à la portée des utilisateurs. A
Alors quoi, Linux doit se parer d'une fierté qui le réserverait à une élite (ceux qui ont le temps de l'apprendre) parce que quoi qu'on puisse en dire, mac ou windows se mettent en 4 pour rendre accessible leur os non ?
Imaginons que linux soit encore plus simple qu'eux ? Pourquoi pas ?

Moi je croyais que linux c'était une communauté de gens passionnés, ouverts, oeuvrant pour le bien commun, cherchant à faciliter son accès à tous y compris aux microsofages !

je suppose qu'il y en a, j'ai bien été rassuré par quelques posts positifs , ouverts et généreux.

voilà c'était juste pour dire que selon moi il est essentiel de rester dans l'esprit d'ouverture, car c'est la base de ce projet  non ?

euh... alors comment ne pas paraître renfermé... bon question: pourquoi linux doit passer son temps à s'adapter à windows alors que windows fait tout pour que linux ne puisse pas le faire?

Linux tente encore et toujours de s'ouvrir à tous, mais ne peut malheureusement pas faire des chèques à gogo pour s'assurer que bip-bip vendra uniquement des pc avec linux dessus. L'argent ne fait pas le bonheur... z'êtes sûr chef? wink

voilà, si tu veux tenter linux, n'hésite pas, tu trouveras ici l'aide nécessaire, et tu verras que même lorsque personne ne connait la solution à ton problème, des personnes compétentes vont s'activer pour la trouver (sous réserve des disponibilités, et de la manière dont s'est demandé, de la volonté montrée par l'utilisateur dans la résolution du prob). En fait je dirai que Linux n'est pas fermé aux utilisateurs, mais fermé aux gens qui veulent tout, et tout de suite de tout le monde. Normal?

vvakan tu penseras s'il-te-plaît que tout à l'heure je mets ma chemise rouge, faut la repasser, cirer mes chaussures et griller les tartines [mode windows on] et tu les manges pour moi [/mode]
Installe Vista, tu verras étrangement ça aide à faire la bascule sous linux tongue


Everybody, Everywhere, Everytime

Hors ligne