Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2012, à 18:51

Syrkos

[Résolu] PROBLEME de boot sur SONY Vaio Série E <- Secureboot

Bon jour,

J'ai reçu mon petit vaio cet après midi (tout rempli de Windows 8) , et après de longs et terribles efforts j'en arrive à la conclusion suivante: impossible de lancer l'installation d'ubuntu via live-usb ou live-cd.

J'ai déjà passé un bon moment à trouver le menu bios (on y accède par la touche "assist" pour ceux comme moi qui n'ont pas été prévenus), j'ai placé CD et USB HDD avant le DD interne, mais rien n'y a fait.
J'ai essayé le boot directement sur périphérique (option dispo dans le menu "assist"), sans effet.

Dans les deux cas j'ai le droit à un "no operating system detected". J'ai utilisé des .iso de 32 et 64 bits, quantal et pangolin, fr et eng, rien n'y a fait.
Ces .iso sont correctes, je les ai montées sur usb avec plusieurs logiciels recommandés (dont LiLi).

J'avais déjà eu des problèmes de boot sur live-usb il y a de cela plusieurs années, mais la solution avait été trouvées en changeant de clef... j'ai donc essayé sur 3 clefs usb différentes avec le même résultat.

Que faire?

Sérieux, suis-je condamné à utiliser W8?

Je remercie quiconque aura prit le temps de lire tout ceci, et plus encore celui ou celle qui me donnera un indice.

Bonne soirée,

=)

Dernière modification par Syrkos (Le 03/11/2012, à 13:41)

Hors ligne

#2 Le 03/11/2012, à 07:46

sechanbask

Re : [Résolu] PROBLEME de boot sur SONY Vaio Série E <- Secureboot

je pense que tu fais parti des pionners du secureboot :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=644221

Tu as essayé la dernière version de fedora ? Ils auraient trouver le moyen de passer le securboot http://liliputing.com/2012/06/fedora-18 … 8-pcs.html


Si tu ne souhaite pas utiliser Windows 8, il est possible de se faire rembourser l'OS (http://non.aux.racketiciels.info/). Dans mon association, nous avons un très bon contact avec un avocat fervent défenseur de ce type de droit (http://www.cuifavocats.com/Petrus-c-Len … rniture-de). Je t'invite à prendre contact avec lui en indiquant que tu connais l'app3l. Il pourra te renseigner.

Hors ligne

#3 Le 03/11/2012, à 09:54

Syrkos

Re : [Résolu] PROBLEME de boot sur SONY Vaio Série E <- Secureboot

Nann... Ils feraient pas ça quand même?

J'hallucine.
Je vais voir ce qu'il en est un peu partout maintenant que je connais le problème.

Merci encore.

Hors ligne

#4 Le 03/11/2012, à 10:02

sechanbask

Re : [Résolu] PROBLEME de boot sur SONY Vaio Série E <- Secureboot

si tu trouves une solution, n'oublie pas de la poster ou mieux d'en faire un tutoriel dans la documentation..

bon courage, la route est longue mais la voie est libre...

Hors ligne

#5 Le 03/11/2012, à 10:05

Syrkos

Re : [Résolu] PROBLEME de boot sur SONY Vaio Série E <- Secureboot

J'ai déjà vérifié: le secure boot est désactivable via le menu assist (onglet Security- hihi).

Je retente avec live-CD et je vous dis ça.

Edit: FUDGE YEAH!!!!

Bien, voici la procédure à suivre pour SONY Vaio série E (new gen):

1) Tout d'abord, se rendre dans le menu 'assist' (bouton rouge à côté du power on) lorsque l'ordi est hors tension
2) Naviguer vers l'onglet Security pour retirer le secure boot (disabled)
3) Changer la priorité du boot dans l'onglet correspondant, sans oublier d'activer le boot sur périphérique (external devices)
4) Lancer le live-Cd/USB avec version 64bits

Et voilà, tout simple, mais incroyablement hardu sans savoir (ça fait tout de même une aprem et une matiné que je suis dessus)


Merci à vous, salutations, hourra.

smile

Dernière modification par Syrkos (Le 03/11/2012, à 11:07)

Hors ligne

#6 Le 03/11/2012, à 11:37

sechanbask

Re : [Résolu] PROBLEME de boot sur SONY Vaio Série E <- Secureboot

Bien joué à toi tu as résolu ton problème, je n'ai fait qu'aiguiller...

N'oublie pas de mettre [Résolu] dans le titre du sujet et vu que le problème est lié au secure boot, l'idéal serait de le rajouter dans le titre...

Hors ligne

#7 Le 12/11/2013, à 15:18

wolfenisback

Re : [Résolu] PROBLEME de boot sur SONY Vaio Série E <- Secureboot

Bonjour Syrkos

Ma femme vien d'acheter ce matin un sony avec windows 8 et je voudrais lui mettre le 7

J'ai eu des probleme avec ma cle usb au depart comme toi et j'ai essayé ta manip. Hélas j'ai toujours le message Operating System Not Found...

J'ai pourtant changer les données dans le bios comme tu l'as indiqué et j'ai vérifier que ce soit bien sauvegardé...

Alors ma question est simple, dois je repasser par le mode "assist" puis F11 comme indiqué pour booter a partir de ma clé. sinon est ce que cela va marcher si je passe en version cdrom ?

Hors ligne

#8 Le 22/12/2013, à 22:43

docanski

Re : [Résolu] PROBLEME de boot sur SONY Vaio Série E <- Secureboot

Salut !

wolfenisback a écrit :

Hélas j'ai toujours le message Operating System Not Found...
J'ai pourtant changer les données dans le bios comme tu l'as indiqué et j'ai vérifier que ce soit bien sauvegardé...
Alors ma question est simple, dois je repasser par le mode "assist" puis F11 comme indiqué pour booter a partir de ma clé. sinon est ce que cela va marcher si je passe en version cdrom ?

Les Sony Vaio sont une véritable galère pour monter un autre système d'exploitation que celui d'origine.
J'ai payé pour le savoir hier après-midi avec une bécane de ce genre où il fallait installer une Xubuntu. Pour éviter les problèmes que posent parfois les versions 64 bits, notamment avec d'anciennes applications, j'ai choisi une 32 bits gravée sur CD.
Aux manipulations faites par Syrkos, il faut en ajouter une qui, si mes souvenirs sont bons (ce portable n'est pas à moi mais à une parente) se situe aussi dans la partie "sécurity" du BIOS. Celle-ci consiste à modifier l'option UEFI en Legacy.
Après, ça roule sans problème. Ah si, quand même un, de taille : impossible de partitionner avec Gparted en "live", ce qui est très étonnant.
J'ai donc dû partitionner au préalable avec l'utilitaire Ouindo$e.
Ceci dit, je ne vois pas l'intérêt de remplacer un Ouindo$e par un autre Ouindo$e ... roll

Dernière modification par docanski (Le 22/12/2013, à 22:46)

Hors ligne