#1 Le 12/04/2007, à 08:31
- insane
Acer Aspire 1522WLMi et Ubuntu 6.06 : surchauffe du CPU
Bonjour à tous !
Accro à Ubuntu depuis quelques mois, j'ai réussi à convaincre ma moitié de franchir le pas. J'ai donc voulu lui installer Ubuntu sur son ordinateur portable Acer Aspire 1522 WLMi. Seul soucis : plus de lecteur de CD interne (HS remplacé par un lecteur USB), pas de lecteur de disquettes et boot sur USB non pris en charge par le BIOS. Je me suis donc lancé dans les méandres de l'install à partir de Windows en utilisant Grub 4 DOS (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=848488), ce qui justifie le choix de Ubuntu 6.06. Après pas mal de bidouilles en tout genre, je suis parvenu à faire démarrer l'installateur.
C'est là que se pose le gros problème de température car l'ordinateur s'éteint tout seul en plein milieu du processus d'installation (SIGTERM en raison de "Critical temperature reached"). Tout d'abord, d'autres personnes sur le net ont réussi à installer Ubuntu sur ce portable sans avoir ce genre de problème semble-t-il (http://rbak.demon.nl/ubuntu/acer_aspire.php).
This CPU works pretty fine. Its power it's merabilious, above all with the Ubuntu 64 bit where you can perform all the processor. The cons are that the battery doesn't last more of one hour and an half if you work with the console, only thirty minutes if you work with an high CPU's usage; the other con is that, in summer, if you don't work in an air conditioned room, the fans don't be enough and, with an high usage of the CPU, you can reach the temperature of 60�C and the linux box automatically shutdown. So, forget during the day DVx compression, MP3 eencriptionand more others: you can do such things only during the night with the window open.
En gros, l'install semble marcher chez cette personne. Par contre, de mon côté, j'ai été faire quelques recherches dans une console au cours de l'install (notamment pour jeter un oeil dans /proc/acpi où je n'ai rien trouvé d'intéressant), et là le système m'envoie le message fatidique : Critical temperature reached. Ca commence à 80°C pour finir à 100°C (j'ai pas voulu le pousser plus loin), car en fait, il me dit qu'il va éteindre l'ordi mais n'en fait rien.... Etrange, non ?
J'ai aussi essayé de passer les fameux noapic nolapic au boot, et le problème reste le même (sauf que les warning ont commencé à 98°C).
J'ai aussi trouvé une autre page, http://acpi.sourceforge.net/, mais je ne comprends pas trop tout ce qui est dit... Y a-t-il possibilité de compiler ce module sur mon PC et de le passer au initrd de ma copine ?
De grâce, quelqu'un aurait-il une idée ? J'aimerais pas trop en arriver à mettre des bouteilles d'eau glacée sur et sous le portable pendant l'install. Merci d'avance.
Adrien.
#2 Le 12/04/2007, à 12:42
- jguillot
Re : Acer Aspire 1522WLMi et Ubuntu 6.06 : surchauffe du CPU
J'ai moi aussi un acer (série 1620) ça chaufe dur mais jamais plus que 74 °C alors pas de souçis.
As tu essayé de mettre un coup de bombe d'air sec dans le ventilo? Au pire un coup d'aspi, au mieux de l'Artic silver entre proc et radiateur + sur le chipset carte mère et GPU. Tu as essayé le frigo ? une fois que l'OS sera installé tu pourras à mon avis mieu parametrer les options déconomie d'energie... Alors le frigo peut être une solution...
#3 Le 12/04/2007, à 12:50
- iode
J'ai un Acer 1642, la température moyenne est de 49°C.
Et mon linux, c'est du poulet ?
#4 Le 12/04/2007, à 13:18
- jguillot
qu'est ce que vous avez comme proc? moi c p4 HT 3.0 GHz, c pas réputé dans un portable, par contre en grille pain je vous le recommande
#5 Le 12/04/2007, à 13:23
- insane
Merci pour vos réponses à tous
Il s'agit d'un Athlon 64 3000. Bon, ça chauffe un peu, mais franchement 100°C ça me semble un peu excessif quand même.... Je me demande si le portable (ou du moins l'ACPI) n'aurait pas une p'tite crise de parano sur ce coup.....
#6 Le 12/04/2007, à 15:11
- iode
C'est un Intel Centrino personnellement.
Et mon linux, c'est du poulet ?
#7 Le 12/04/2007, à 20:54
- jguillot
Pour le centrino c normal 49°, c'est des proc conçus pour pas chauffer. Pour ce qui est de l'athlon 64, s'il approche les 93° tu risques de deteriorer irrémédiablement le proc. Il y transfert spontannée des porteurs et à moins d'utiliser des composants de techno militaires qui resiste à plus de 110°, la limité pour être sure est 90°. Moi j'essaierai l'aspirateur + install de l'os dans le frigo...
#8 Le 12/04/2007, à 23:02
- Skippy le Grand Gourou
Bon, d'abord un petit conseil : évite de créer plusieurs fois le même sujet, ça sert à rien et ça ne fait qu'embrouiller les choses si les gens commencent à répondre dans les deux topics. Si ton sujet est mieux ailleurs, un modo le déplacera.
Deuxio : tu as trouvé la bonne page. Je t'explique en gros le principe : dans ton PC tu as ce qu'on appelle une "table DSDT", qui est censé permettre à l'OS de gérer correctement l'ACPI, et entre autres la température du CPU. Or beaucoup de constructeurs utilisent pour compiler cette table un compilateur Microsoft, très permissif, ce qui fait que beaucoup de ces tables sont buguées. C'est le cas de la tienne.
La bonne nouvelle, c'est que quelqu'un l'a déjà corrigée et uploadée sur le site sus-cité (en supposant que la seule différence entre le LMi et le WLMi est la taille du disque dur, tu devrais pouvoir l'utiliser sans problème). Par contre je sais pas trop comment tu peux l'appliquer avant ou pendant l'installation... En le rajoutant dans l'iso du cd d'installation et en modifiant l'initrd pour qu'elle la prenne en compte ?
Tu peux peut-être essayer d'installer avec l'option acpi=off ?
Il y a autre chose que tu peux tenter, mais c'est pas sûr que ça fonctionne puisque tes problèmes sont liés à l'acpi : changer les limites de températures et le comportement que le pc doit avoir face à un changement. Donne d'abord le résultat de la commande
cat /proc/acpi/thermal_zone/*/*
(enlève un /* s'il te dit que le répertoire n'existe pas).
Enfin, dans le lien que tu donnes sur le gars qui n'a pas eu de problème, il a installé la 5.10. Tu peux pas l'installer avec grub4dos ?
Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 12/04/2007, à 23:03)
#9 Le 23/04/2007, à 22:47
- insane
Salut à tous et surtout salut à toi, ô grand Skippy
Tout d'abord, je m'excuse de ne pas vous avoir donné de nouvelles auparavant, mais c'était un peu tendu ces derniers temps pour refaire une tentative d'install...
J'en ai profité pour essayer une install avec la version alternate de Feisty (toujours le même principe, avec du Grub4DOS et les images de boot sur le disque dur), et là, ça semble encore pire, dans le sens où même sous la console d'installation (Ctrl+Alt+F2), quand ça devient trop chaud, il s'éteint (ce qu'il ne faisait pas auparavant).
J'ai pu (tant bien que mal parce que le PC s'arrêtait à chaque fois) relever les résultats du cat proc/acpi/(...) que voici :
cooling mode: active
<polling disabled>
state: ok
temperature: 84 C
critical: (S5): 97 C
passive: 90 C: tc1=2 tc2=5 tsp=300 devices=0xdee90310
cooling mode: active
<polling disabled>
state: ok
temperature: 56 C
critical: (S5): 80 C
passive: 75 C: tc1=2 tc2=5 tsp=300 devices=0xdee90310
Alors, c'est grave docteur ? STP, dis moi qu'il y a moyen que je lui installe Linux
Encore merci pour tout.
Adrien.
#10 Le 24/04/2007, à 00:29
- Skippy le Grand Gourou
Au fait, est-ce que les ventilos ont l'air de tourner quand ça chauffe ? Si non, c'est une bonne nouvelle, en les faisant tourner ça devrait aller !
Bon, tu as deux répertoire dans /proc/acpi/thermal : l'un correspond au CPU, l'autre à la carte mère normalement. Alors déjà, le "polling" est désactivé, ce qui fait que le pc ne vérifie la température que quand le bios le lui dit, ce qui peut ne pas être suffisant si la table dsdt est buguée. Donc première chose à faire :
sudo echo 2 > /proc/acpi/thermal/XXX/polling_frequency
dès l'allumage du pc (enfin dès l'accès possible à une console), en remplaçant bien sûr XXX par le nom des répertoires correspondant au CPU et tant qu'à faire à la carte mère.
Ensuite, d'abord voir si ça change quelque chose, si c'est suffisant pas la peine d'aller plus loin. Sinon, essaie de baisser les températures de déclenchement, par exemple :
sudo echo -n "97:0:60:30:0" > /proc/acpi/thermal/XXX/trip_points
pour ton cpu, et genre 80:0:60:30:0 pour ta CM. Ça signifie que la température critique (extinction du PC) est 97°C, à partir de 60°C le cpu fonctionne par intermittence pour arrêter de chauffer (ça rame donc un peu plus), et à 30 les ventilos se déclenchent (les deux 0 tu t'en fous, je ne pense pas que ton pc les supporte). Plus d'infos ici.
#11 Le 06/08/2007, à 18:32
- thib
Escusez moi, mais je crois que j'ai peut etre le même probleme, mon PC surchauffe assez fréquemment et s'éteint!. J'ai un HP pavillion dv5245ea.
Est-ce que mon problème peu être similaire à celui-ci?
Pitivi va bientot avoir des effets: http://thiblahute.blogspot.com/
#12 Le 18/04/2008, à 12:05
- ddjene
moi aussi meme probleme, mon pavilion zd 8147 s'eteint tout seul sur ubuntu, mais pas sur xp
#13 Le 26/07/2008, à 20:53
- DrThrax
Bonjour mon processeur M 740 surchauffe sous ubuntu que faire...