Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2007, à 12:24

LucL

Controle Internet avec Ubuntu server

J'aimerais configurer Ubuntu server 6.1 pour agir comme router et controler l'Internet des usagers du réseau local familial.

Existe-t-il un moyen de restreindre l'acces à Internet en utilisant les mac adresses des postes et en établissant des plages horaires de disponibilité (ex: 07h00 à 22h00). Jaimerais aussi pouvoir obtenir la consommation cumulative (et en temps réel) de l'usage Intenet.

J'ai cherché, mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant pour l'instant.

Quelqu'un a-t-il une idée commen je pourrais faire ?

Merci de me répondre !

smile

#2 Le 12/04/2007, à 12:37

clarky

Re : Controle Internet avec Ubuntu server

Salut,
je suppose que tu ne te serviras pas du poste comme d'une station car tu comptes y installer une Ubuntu-server. Si c'est bien le cas, penche-toi plutôt sur des distribs genre IPcop (http://ipcop.org/) dédiées à ce genre de besoin, c'est simple à gérer et c'est super bien fichu.

#3 Le 16/04/2007, à 17:30

LucL

Merci pour la suggestion, mais je veux mettre en place un serveur Ubuntu 6.1 avec les règles de coupe-feu ainsi que les contrôles nécessaires à la gestion des accès pour les usagers de la famille (et de postes).

Je réitère donc ma question initiale :

Existe-t-il un moyen de restreindre l'acces à Internet en utilisant les mac adresses des postes et en établissant des plages horaires de disponibilité (ex: 07h00 à 22h00). Jaimerais aussi pouvoir obtenir la consommation cumulative (et en temps réel) de l'usage Intenet.

Je désire aussi qu'il serve de serveur pour stocker des fichiers avec Samba, mais qu'il ne soit pas accessible de l'Internet.

J'attends vos suggestions.

Merci à l'avance !

#4 Le 29/04/2007, à 18:30

LucL

Il semble que SQUID peut remplir cette fonction. Je vais explorer...

Si entre temps, quelqu'un d'entre vous l'utilisez à cette fin, laissez-moi savoir...

#5 Le 29/04/2007, à 22:45

kuri2

Oui Squid fait ca tres bien, y as aussi un "addon" : Squid Guard
tu peux fixer des blacklist pour eviter la consultation de certains sites (y as des blacklists dispo a dl)
tu peux creer des groupes, et selon les groupes fixer certaines blacklists, et des horaires d acces.

maintenant squid c est bloque a ... squid quoi, donc du http.
si t es plus courageux, tu recupere une script iptables qui gere le forwarding pour un reseau local, et avec cron tu fais deux taches, l un qui a 7h du matin fais une chose du style "/usr/local/bin/firewall.sh allow" et a 22h "/usr/local/bin/firewall.sh block"

tout betement smile
je n ai plus mes scripts pour ca, car ma config de squid c etait l an dernier lors d un stage, et pour iptables je n utilise plus le forwarding depuis un moment aussi. Mais sur internet tu devrais trouver tout ce que tu veux, tu as deja les mots clefs, qui sont :
squid, squid guard, iptables forward script, crond

voila voila.