Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2007, à 13:53

Zarvox

Installer Ubuntu sur un disque externe

Bonjour à tous,

Je sais que l'on peut trouver des tutos sur les forums mais d'une part ceux-ci ne sont plus très à jour et d'autre part ils évoquent tous l'installation sur un disque USB 2 et moi je voudrais le faire sur un disque firewire.

Apparement l'installeur reconnaît bien le disque firewire et accèpte d'installer Ubuntu dessus mais à chaque fois que je redémarre une fois l'installation terminée je me retrouve avec un disque externe non bootable.

Qui pourrait m'aider ?


A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

Hors ligne

#2 Le 12/04/2007, à 15:23

monsieur a

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

Bonjour

Peut être trouveras tu une option dans ton bios permettant de booter sur un disque firewire. Certain bios reconnaissent les disque usb comme un simple disque dur, peut être que ce sera pareille pour le firewire.

Sinon essaies de créer un cd de boot (grub syslinux ...)

Tiens nous au courant si tu trouves une solution.

Hors ligne

#3 Le 12/04/2007, à 16:16

Zarvox

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

monsieur a a écrit :

Peut être trouveras tu une option dans ton bios permettant de booter sur un disque firewire. Certain bios reconnaissent les disque usb comme un simple disque dur, peut être que ce sera pareille pour le firewire.

Comme ce forum est dédié au mac je n'avait pas précisé que j'avait un mac.

J'ai un mac à processeur Intel plus précisément et sur les "macintel" nous n'avons pas de BIOS mais le succèsseur du BIOS à savoir l'EFI.

L'EFI nous permet de booter directement sur un disque USB ou firewire mais le problème n'est pas là.

Après l'installation d'Ubuntu le disque n'est tout simplement pas bootable et apparement je ne peux pas y accèder non plus.


A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

Hors ligne

#4 Le 12/04/2007, à 16:27

Nicoosx

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

ça m'intéresse également!

Mon iBook G4 est capable de booter MacOSX en firewire. j'ai trouvé ici un tuto permettant le double boot MacOSX Linux, installés sur le mm disque.
Peut être que cela marcherai sur un disque externe firewire.

http://chamblandes.tuxfamily.org/

je n'ai pas encore essayé, je vous tiens au courant.

Hors ligne

#5 Le 12/04/2007, à 18:29

Zarvox

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

Nicoosx a écrit :

je n'ai pas encore essayé, je vous tiens au courant.

Ca date un peu !

Avec la 6.10 il y à moyen d'installer directement depuis le livecd et l'installeur est full graphique (plus d'écran tout moche en mode texte).

L'embêtant c'est que ça traîte des ppc alors que j'ai un macintel et que je n'ai pas openfirmware sad


A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

Hors ligne

#6 Le 14/04/2007, à 18:29

angel heart

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

en faite les mac intel boot sans soucis sur des dique firewire ou usb2 (les ppc que firewire)
maintenant faut voir avec refit si c'est possible .

Hors ligne

#7 Le 14/04/2007, à 20:20

Zarvox

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

angel heart a écrit :

maintenant faut voir avec refit si c'est possible .

Je vais essayer mais mes essais avec le herd CD 5 de Feisty non été guère concluants mais bon c'est une beta donc c'est un peu normal si ça marche pas !

Je réessaierais avec mon livecd de la 6.10.


A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

Hors ligne

#8 Le 22/04/2007, à 16:32

secu2

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

Salut, tenez moi au courant si vous y arrivés card j'ai éssayé ac mon ibook et impossible d'installer sur un disque en fw.
ma solution: avec 6.10: formater le disque interne pour ubuntu et tiliser le disque dur ext pour os10
Prblm: jarrive pas a fr marcher airport
voir mon topic si vous pouvez m'aider ou voulez de l'aide:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=112871

#9 Le 30/04/2007, à 10:38

jacobims

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

salut à tous,
je suis nouveau sur le forum. J'ai un imac 17" intel, j'ai installé ubuntu sur un dd usb 2. Tout c'est bien passer, sauf que je ne peux pas bootez dessu. Dans le menu refit au début si je choisis la partition linux, il se lance sur grub et c'est tout... pas de ubuntu aprés. Normalement, cela devrait marché et je ne devris même pas arriver sur grub étant donné que j'ai ( enfin je croyais) avoir bien suivit le tuto sur le dual boot et donc passer par lilo.
enfin je vais re tenter une totale réinstallation à l'instinct. Si vous avez des idées je suis preneur.

un petit edit pour dire que lors de l'installation, il ne plante pas au moment de l'installation de grub...je ne sais pas encore si cela a un rapport.

Dernière modification par jacobims (Le 30/04/2007, à 10:55)


La hiérarchie c'est comme les étagères, plus ça monte haut et moins ça sert.

Hors ligne

#10 Le 30/04/2007, à 22:14

Zarvox

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

jacobims a écrit :

salut à tous,
je suis nouveau sur le forum. J'ai un imac 17" intel, j'ai installé ubuntu sur un dd usb 2. Tout c'est bien passer, sauf que je ne peux pas bootez dessu.

Pas mal !

J'ai décroché un peu d'Ubuntu mais je compte m'y remettre.

Ce que j'aimerais savoir c'est 1 quelle version d'Ubuntu tu as installé et 2 tu as installé grub sur la partition du disque USB c'est cà ?


A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

Hors ligne

#11 Le 01/05/2007, à 12:05

jacobims

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

c'est Feisty Fawn que j'ai installé et j'ai mis  grub (enfin il s'est mis seul) sur le dd externe effectivement.
mais bon je me retrouve avec un écran noir (aprés avoir booter dessus) avec simplement un joli grub écrit en haut à gauche....et puis rien.

Ce que je trouve étrange c'est que je n'ai pas un seul message d'erreur, rien, même pas un truc qui me dit que je suis un gros nul. Du coup je suis un peu dans le noir.

Je vais réessayer en changeant d'abord le format des partitions enfin des trucs du genre avant de bidouiller avec le terminal car j'aime pas les lignes de codes et autres commandes. Et si je voulais installer une distri linux c'était parce que j'en avait marre de toujours devoir faire de la ligne de commande et du code pour mettre certains executables unix sur le mac.
Enfin dans tous les cas cela semble réalisable pour qq1 qui serait moins un newbee que moi.


La hiérarchie c'est comme les étagères, plus ça monte haut et moins ça sert.

Hors ligne

#12 Le 01/05/2007, à 15:50

Zarvox

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

jacobims a écrit :

c'est Feisty Fawn que j'ai installé et j'ai mis  grub (enfin il s'est mis seul) sur le dd externe effectivement.

Donc depuis la dernière fois que j'ai essayé ils se sont améliorés. Moi je n'arrivait qu'à avoir qu'un système non bootable (je n'avait qu'une beta).

Ce que je trouve étrange c'est que je n'ai pas un seul message d'erreur, rien, même pas un truc qui me dit que je suis un gros nul. Du coup je suis un peu dans le noir.

Je vais peut être raconter une énorme boulette mais je crois que c'est parce que le support de l'USB n'est pas inscrit en dur dans le noyau mais parce que c'est un module.

La solution passerait par la compilation d'un noyau spécial où le support de l'USB serait inclus d'office.

Je vais réessayer en changeant d'abord le format des partitions enfin des trucs du genre avant de bidouiller avec le terminal car j'aime pas les lignes de codes et autres commandes. Et si je voulais installer une distri linux c'était parce que j'en avait marre de toujours devoir faire de la ligne de commande et du code pour mettre certains executables unix sur le mac.

Et pourquoi pas Ubuntu dans Parrallels ? Ca marche plutôt pas mal je l'ai fait.


A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

Hors ligne

#13 Le 02/05/2007, à 09:44

jacobims

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

Zarvox a écrit :

La solution passerait par la compilation d'un noyau spécial où le support de l'USB serait inclus d'office.

Et pourquoi pas Ubuntu dans Parrallels ? Ca marche plutôt pas mal je l'ai fait.

Ben si c'est cela je ne peux pas le faire, j'ai pas le niveau pour compiler un noyau sur mon dd.

Du coup je vais certainement en venir à passer par parrallels...
Au départ je voulais éviter de passer par cette solution pour faire un peu des économies de mes sous et puis j'ai lu lu sur quelque forum que certains ayant installer une distri linux ou windows via parrallels avaient choper des virus qui avaient planter une partie de leur mac.

Dans l'absolu, je m'en fous un peu car j'ai une sauvegarde de tout le mac, mais théoriquement je voudrais pas avoir à m'en servir.

De plus, les perfs de parrallel ne sont pas trop vanter sur les forums mac que je fréquente et toi même tu dis que cela fonctionne plutôt pas mal...si tu pouvais m'en dire un peu plus.


La hiérarchie c'est comme les étagères, plus ça monte haut et moins ça sert.

Hors ligne

#14 Le 02/05/2007, à 11:12

Zarvox

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

jacobims a écrit :

Ben si c'est cela je ne peux pas le faire, j'ai pas le niveau pour compiler un noyau sur mon dd.

Je pense mais je me trompes peut-être.

Je vais en parler sur le canal IRC #ubuntu-fr et je te tiens au courant, qui sait j'y arriverait peut-être y à des cracks là-bas.

Du coup je vais certainement en venir à passer par parrallels...

Y à un projet libre de virtualisation sur mac mais je me rappelle plus le nom. En tout cas comme c'est jeune il n'y à pas (encore ?) le support de l'USB et plusieurs autres choses.

De plus, les perfs de parrallel ne sont pas trop vanter sur les forums mac que je fréquente et toi même tu dis que cela fonctionne plutôt pas mal...si tu pouvais m'en dire un peu plus.

J'ai deux machines virtuelles. Une avec Windows XP et une avec Ubuntu, je peux te dire que les perfs sont là (80 % aussi rapide qu'un PC natif).

Support quasi complet de l'USB 2, partage de fichiers/dossiers avec le mac, accès à Internet, glisser/déposer des fichiers entre mac et windows, partage du presse-papiers, ...

Il n'y à guère que la carte graphique qui ne soit pas supporté (ça arrivera un jour) mais si tu n'utilises pas d'appli 3D ou de jeux ça le fait.

Maintenant si tu veux un accès complet au hardware du mac il y à bootcamp et c'est gratuit. Y à même un tuto qui explique comment s'en servir pour installer Ubuntu à la place de Windows.


A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

Hors ligne

#15 Le 02/05/2007, à 12:04

jacobims

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

j' ai bien penser à bootcamp que j'ai sur le mac, mais d'ici le mois de septembre, il sera supprimer et normelement, il faudra le suprimer pour ceux qui le possède. Du coup il n'y aura plus de suivit et c'est pour cela que je voulais trouver autre chose, une solution plus "stable" sur le long terme.

De mon coté je vais voir aussi pour me renseigner ailleurs au cas où....


La hiérarchie c'est comme les étagères, plus ça monte haut et moins ça sert.

Hors ligne

#16 Le 02/05/2007, à 14:38

Zarvox

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

Mais installer Ubuntu à l'aide de Bootcamp c'est juste pour une question de simplicité.

Depuis le livecd d'Ubuntu il y à moyen de redimensionner la partition d'OS X et cela sans formatter le disque et par là-même effacé toutes les données.

Après l'installeur peut utiliser l'espace vide pour installer Ubuntu.


A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

Hors ligne

#17 Le 03/05/2007, à 10:57

jacobims

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

Zarvox a écrit :

Mais installer Ubuntu à l'aide de Bootcamp c'est juste pour une question de simplicité.

Depuis le livecd d'Ubuntu il y à moyen de redimensionner la partition d'OS X et cela sans formatter le disque et par là-même effacé toutes les données.

Après l'installeur peut utiliser l'espace vide pour installer Ubuntu.

Sur les intel c'est aussi réalisable en ligne de commande sans bootcamp....mais bon il y a peut-être trop de solutions en fait pour que je puisse m'y retrouver.

Concernant la compil d'un noyau j'ai bien trouver des infos mais elles datent un peu...donc je vais encore un peu chercher et voir si il y a pas un gars balèze en intel mac qui puisse me renseigner.
Et si je parviens à qq chose de mieux...


La hiérarchie c'est comme les étagères, plus ça monte haut et moins ça sert.

Hors ligne

#18 Le 03/05/2007, à 12:05

Zarvox

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

Sinon tu fait comme moi : un triple boot ou un double boot.

Sur mon disque de 80 Go j'ai 53 Go pour OS X, 12 Go pour Ubuntu et 10 Go pour windows.

Même 5 Go pour Ubuntu ça va. Pour le stockage y à toujours la solution disque externe.

Le triple boot c'est du sport mais le double boot c'est fastoche.

Y à des tutos dans la doc d'Ubuntu-fr qui expliquent très bien tout ça.


A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

Hors ligne

#19 Le 03/05/2007, à 19:36

pat84

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

Que faire... j'ai le même souci que "jacobims" à savoir que l'install d'osx et kubuntu sur DD externe usb2 s'est bien passé, au reboot ReflT me propose bien les volumes distincts et quand je choisis le pinguoin je me retrouve avec un écran noir et grub qui s'affiche en haut à gauche. c'est tout!
Que faire...

Hors ligne

#20 Le 03/05/2007, à 20:47

Zarvox

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

pat84 a écrit :

Que faire... j'ai le même souci que "jacobims" à savoir que l'install d'osx et kubuntu sur DD externe usb2 s'est bien passé, au reboot ReflT me propose bien les volumes distincts et quand je choisis le pinguoin je me retrouve avec un écran noir et grub qui s'affiche en haut à gauche. c'est tout!
Que faire...

Et tu as quoi exactement ?

J'ai tenté aussi l'install sur un disque externe mais en firewire, l'install c'est bien déroulée, j'ai bien le pingouin qui est apparût dans le menu de refit (0.9) mais moi j'obtient un écran noir avec "GRUB hard disk error"


A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

Hors ligne

#21 Le 04/05/2007, à 14:17

jacobims

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

Zarvox a écrit :

J'ai tenté aussi l'install sur un disque externe mais en firewire, l'install c'est bien déroulée, j'ai bien le pingouin qui est apparût dans le menu de refit (0.9) mais moi j'obtient un écran noir avec "GRUB hard disk error"

ah ca je l'ai eu une fois...quand j'avais laissé le live cd dans le lecteur. Mais depuis qu'il n'y est plus quand je tente le boot, je ne l'ai plus jamais revu et ce qq soit les reinstal que j'ai pu faire.
je me suis donc dit, peut etre à tort que c'etait à cause de la présence du live cd.

déjà qu'il plante 1 fois sur 5 quand je boote sur lui....

Bon je sais ca apporte pas grand chose...:/

ah si autre chose, je vais tenter ce week end une bidouille en faisant un clone du noyau du mac sur le dd externe...on verra bien ce que cela donne

Arf...ca n'a pas marché...:( remarque cela aurait été un peu trop facile...

Dernière modification par jacobims (Le 06/05/2007, à 18:25)


La hiérarchie c'est comme les étagères, plus ça monte haut et moins ça sert.

Hors ligne

#22 Le 10/04/2008, à 11:32

Ggenelie

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

Pour ma part j'ai également tenté d'installer ubuntu sur un DD externe mais sans but particulier... juste par curiosité pour l'avoir sous la main.
J'ai installé RefIT pour booter dessus. Je suis en situation de triple boot parce que j'ai aussi une boot camp partition avec windows xp (sur mon DD interne) et c'est bien là le problème. En fait en essayant de booter sur ubuntu je suis arriver sur écran noir et grub hard disk error... Après quelques recherches j'ai cru comprendre que ce triple boot n'allait pas marcher si facilement que ce que j'avais escompté. En fait je n'ai pas besoin de ubuntu j'ai donc décider de ne pas persévérer.
Mais maintenant je n'arrive plus à booter avec alt comme avant sur ma partition windows ( écran noir puis "grub hard disk error") quand bien même j'ai désinstallé totalement (enfin je crois) RefIT. C'est dur à avouer mais j'ai plutôt besoin de windows et aucune idée pour réparer ce problème que je n'explique pas.
Si vous aviez une idée ça m'aiderait beaucoup...parce que à part recréer une partition boot camp et effacer mes données sur windows ( et c'est pas du tout sûr que ça marche ) je sais pas trop quoi faire... hmm

Hors ligne

#23 Le 13/04/2008, à 17:23

samou

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

Bon alors, tout d'abord, pour ton problème avec windows, tu pourrait essayer de réinstaller refit de façon à ce que ce soit lui qui te donne le choix entre osx et win au démarrage. Si cela ne fonctionne pas, faudra essayer autre chose.:/

Ensuite, il est tout à fait possible d'installer ubuntu sur un DD externe ; et ce n'est pas windows, qui est sur ton DD interne, qui t'en empêchera. Le principe, est d'installer Grub sur le DD interne pour que ce soit lui qui aille chercher ubuntu sur le DD externe... Donc, si tu veux toujours tenter l'install, fait le moi savoir que je t'en dise plus.;)

Hors ligne

#24 Le 14/04/2008, à 09:38

Davduf

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

Hello hello,


J'avoue que j'aimerais bien installer la prochaine version sur un DD ext en USB 2, avec mon MacBook Intel.
Quelle est la marche à suivre ?

Merci d'avance ,-)


Ubuntu 18.04.3 - XPS 13 9380 - BIOS version: 1.9.1
Mes aventures de néo-linuxien: http://www.davduf.net/+-linux-ubuntu-+

Hors ligne

#25 Le 14/04/2008, à 15:17

Zarvox

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

Salut,

Je doit dire aussi que je suis très intéressé par le fait d'installer ubuntu sur un DD externe (dans mon cas DD interne 80 Go sad).

Install en USB 2 ou Firewire c'est selon


A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

Hors ligne