Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 13/05/2008, à 17:31

Catmoul

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

Bonjour,

samou a écrit :

Pour ça, si tu n'a pas envie de te "mettre les mains dans cambouis", il va falloir être très patient. Sinon, regarde un peu plus haut ce qu'on en a déjà dit. C'est, à priori, possible mais compliqué..

Ben ! c'est pas une histoire d'envie, de cambouis ou de nième réinstallation ... plutôt une histoire de pas assez de compétences !
J'ai lu :

Zarvox a écrit :

Moi j'ai trouvé une page http://www.geekzone.fr/ipb/lofiversion/ … 35304.html où la même méthode est expliquée et en francais.

mais, je comprends pas comment il faut préparer le CD Windows !!

De toute façon Boot Camp ne pourra pas installer une nouvelle partition une fois que : UNTITLED à été créé pour Grub, je suppose qu'il faut la créer avec le terminal.

N'ayant pas de PC, je peux peut-être, quand j'aurai compris, graver le CD Windows avec un autre Mac à partir de Windows en Boot Camp ?

bonne journée

Hors ligne

#52 Le 21/05/2008, à 20:25

samou

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

mais, je comprends pas comment il faut préparer le CD Windows !!

L'expliquation pour préparer le CD est ici : http://www.ngine.de/index.jsp?pageid=4176 ; bien sur, en Anglais. Si tu veux la traduction en Français, demande à Zarvox qu'il te l'envoie.

De toute façon Boot Camp ne pourra pas installer une nouvelle partition une fois que : UNTITLED à été créé pour Grub, je suppose qu'il faut la créer avec le terminal.

En effet, Boot Camp ne pourra pas créer d'autre partition. Je ne suis même pas sûr que la commande diskutil fonctionne puisqu'elle ne gère pas les partions ext... . Du moins, en ce qui me concerne, je n'arrive plus à créer des partitions une fois qu'Ubuntu est installé. C'est pourquoi, lors de ma dernière installation, j'ai créer une partition en réserve sur mon DD externe avant d'installer Ubuntu.

N'ayant pas de PC, je peux peut-être, quand j'aurai compris, graver le CD Windows avec un autre Mac à partir de Windows en Boot Camp ?

Bien entendu. Windows, même installé sur un mac, reste windows.

Hors ligne

#53 Le 26/05/2008, à 16:21

Catmoul

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

Bonjour,

Voilà, pour le CD modifié : c'est OK grâce à Zarvox et le site http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/H … 2735_1.htm.

Ensuite, je formate le DD ext soit en NTFS soit en FAT 32 et lors de l'installation ma partition créée sur DD ext usb est reconnue mais une autre fenêtre s'ouvre et me dit :
Le programme de démarrage de votre ordinateur ne peut pas accéder au disque qui contient la partition ou l'espace libre que vous avez choisi. Le programme d'installation ne peut pas installer Windows XP sur ce disque dur.

J'ai aussi trouvé : Ce petit tutorial vous permettra d'installer Windows XP sur un disque externe USB2 sur votre MacBook(pro)…http://www.geekzone.fr/ipb/lofiversion/ … 35304.html
Mais ça ne semble pas convenir au Mac Intel.

Mais que manque-t-il donc ? Quelqu'un a-t-il mis Windows XP sur DD ext sous MacBook Pro Intel 2 Core ?
Je sais bien que c'est un forum pour Ubuntu mais !!!!
Et installer Windows XP à partir d'Ubuntu déjà installé sur DD Ext ?

Bonne journée
Catmoul

Dernière modification par Catmoul (Le 26/05/2008, à 16:29)

Hors ligne

#54 Le 26/05/2008, à 22:41

samou

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

Il y a peut-être un problème de synchronisation entre table GPT et table MBR. Quand tu démarre l'ordi, lance l'utilitaire de rEFIt qui permet de synchroniser tout ça.

Essaye et tiens nous au courant.

Hors ligne

#55 Le 27/05/2008, à 14:59

Catmoul

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

Bonjour,
Même en démarrant sur rEFIt : rien de rien : ma partition externe est bien reconnue et proposée pour installer Windows :

Disque de 238473 Mo sur disk [MBR]
D:Partition1 <Windows XP
(c'est moi qui l'ai appelée ainsi)> [NTFS]  32768 Mo

Mais, lorsque je tape "entré", j'ai toujours ce message :

Installation de Windows XP Édition familiale
Le programme de démarrage de votre ordinateur ne peut pas accéder au disque qui contient la partition ou l'espace libre que vous avez choisi.
Le programme d'installation ne peut pas installer Windows XP sur ce disque dur.
Ce défaut d'accès n'indique pas nécessairement une situation d'erreur. Par exemple, les disques reliés à une carte SCSI qui n'a pas été installée par le fabricant de votre ordinateur ou à un contrôleur de disque secondaire sont typiquement invisible pour le programme de démarrage à moins qu'un logiciel spécial ne soit utilisé. Contactez le fabricant de votre ordinateur ou de votre contrôleur de disque dur pour obtenir plus d'information.
Sur les ordinateurs x86, ce message peut indiquer un problème avec les paramètres de type de lecteur CMOS. Consultez la documentation de votre contrôleur de disque dur pour obtenir plus d'information.

Je me dis qu'il faut sans doute installer le lanceur de Windows sur le DD interne ? Peut-être que je dis des bêtises …
Aujourd'hui, j'ai pu vérifier que le CD modifié installe bien Windows XP même sur Boot Camp, puis j'ai essayé avec Winclone de faire "un restore" mais ça marche pas pour l'instant …

Je vais tout réinstaller car Boot Camp ne reconnaît plus UNTITLED qui s'appelle maintenant DISK0S3 (bien qu'elle soit en FAT32)

Bonne journée
Catmoul

Hors ligne

#56 Le 25/08/2008, à 12:52

thieumf

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

Bonjour,
donc si je suis bien le fil, il est IMPOSSIBLE d'installer une distrib linux sur un disque dur externe (USB ou FW) qui puisse être démarré à partir d'un Mac Intel SANS toucher au disque dur interne du mac ?
Pas très pratique quand même...

Dernière modification par thieumf (Le 25/08/2008, à 15:21)


MacPro 8Core 2.8GhZ
6Go RAM
OS X.5/Win XP

Hors ligne

#57 Le 25/08/2008, à 14:00

gagoune

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

je ne suis pas connaisseur, mais il me semble qu'en gros, c'est le principe ! du fait de l'EFI, si j'ai bien compris ! roll


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#58 Le 25/08/2008, à 16:28

thieumf

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

Et... serait-il possible de créer un CDROM de boot ?
j'avais vu ça pour démarrer sur des PC, mais je ne sais pas pour les Mac Intel.

Ce serait quand même pratique de pouvoir booter sur n'importe quelle machine...


MacPro 8Core 2.8GhZ
6Go RAM
OS X.5/Win XP

Hors ligne

#59 Le 25/08/2008, à 17:39

samou

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

Bonjour,

Pour le CD de boot, je pense que ça doit être possible pour quelqu'un qui saurai faire.

Mais, il y a peut-être un espoir ici :http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=243811 qui, personnellement, me paraîtrai être le plus pratique et le plus simple.

Par contre, si tu veux que ton système puisse booter sur n'importe quelle machine, il faut effectivement un CD de boot mais, qui sera plus que cela puisse qu'il devra contenir un système entier capable de s'adapter a toutes les machines (un peu comme le fait un live CD sauf qu'il faudrait lui intégrer tous les pilotes nécessaires aux mac) et le DD externe ne contiendrai que le /home, les applis, et les préférences. Cela est faisable mais, en ce qui me concerne, est hors de ma porté. roll

Hors ligne

#60 Le 25/08/2008, à 20:16

gagoune

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

C'est aussi une idée qui m'intéresse, mais comme samou :

samou a écrit :

..., en ce qui me concerne, est hors de ma portée

lol


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne