Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2012, à 15:55

Mathcit

[Contourné]Problème amorçage - dual boot et Boot Repair - Secure Remix

Bonjour,

Pour une nouvelle installation en dual boot avec Windows 8 j'ai utilisé Secure Remix 12.04.
L' installation s'est bien déroulée si ce n'est que j'ai dû basculer le boot d'UEFI à Legacy pour amorcer sur le live CD.

En revanche Windows 8 ne se lançait plus, j'ai donc utilisé boot repair (en automatique) et depuis c'est Ubuntu qui n'amorce plus (message error: invalid arch independent ELF magic suivi d'une invite grub rescue) Windows se lance si je boot en UEFI. Un coup d'oeil à gparted en live cd à cette étape me fait remarquer que ma partition OS ubuntu a disparue.
http://paste.ubuntu.com/1369408/

Mon installation étant récente je pouvais me permettre de perdre tous les document j'ai donc tenté un restauration usine de windows qui a échouée au bout d'une poignée de seconde et plantée l'amorçage de windows. Dans le même temps si je repasse en legacy le message d'erreur a changé, error : no such a partition et invite grub rescue.

Sur gparted c'est le massacre :
6883.jpeg[size=9]imagik[/size]

Je fais un nouveau rapport boot info parce que quelque chose a dû changer entre temps :
http://paste.ubuntu.com/1370099/

Tout ce qu'il me reste de fonctionnel c'est l’accès au BIOS et Live CD une idée pour réparer ? Je préférerai garder windows en parallele.

Merci de votre aide c'est un peu le désespoir ici !

Dernière modification par Mathcit (Le 20/11/2012, à 01:23)

Hors ligne

#2 Le 19/11/2012, à 17:51

malbo

Re : [Contourné]Problème amorçage - dual boot et Boot Repair - Secure Remix

As-tu fait ta restauration usine depuis des DVD Recovery que tu aurais gravé précédemment ou bien autrement ?
C'est quel modèle de quel fabricant ton PC ?

Dernière modification par malbo (Le 19/11/2012, à 17:51)

Hors ligne

#3 Le 19/11/2012, à 18:10

Mathcit

Re : [Contourné]Problème amorçage - dual boot et Boot Repair - Secure Remix

Merci d'avoir pris le temps de me répondre,

l'ordinateur est un Sony Vaio SVE1712C5E
Intel® CoreTM i3-3110M, 2.4GHz

J'ai tenté la restauration à partir de la partition dédiée.
Je répond à la question qui va venir (j'imagine), je n'ai pas les DVD N'ayant jamais eu de probleme d'installation affectant les partitions pré-existantes j'ai voulu gagner du temps et n'ai pas gravé les 7! DVD. Je m'en mord les doigts...

Dernière modification par Mathcit (Le 19/11/2012, à 19:28)

Hors ligne

#4 Le 19/11/2012, à 19:40

malbo

Re : [Contourné]Problème amorçage - dual boot et Boot Repair - Secure Remix

Mathcit a écrit :

Je répond à la question qui va venir (j'imagine), je n'ai pas les DVD N'ayant jamais eu de probleme d'installation affectant les partitions pré-existantes j'ai voulu gagner du temps et n'ai pas gravé les 7! DVD. Je m'en mord les doigts...

Je ne cherche pas à te flageller. Je me renseigne, c'est tout. En principe, tu dois pouvoir faire cette restauration à partir de la partition dédiée. Ce qui est sûr, c'est que cette restauration ne s'est pas accomplie puisque ta partition sda5 est vide. On le voit sur la vue de Gparted que tu as postée et on le voit également dans le Boot-Info 1370099 :

=================== df -Th:

Filesystem     Type       Size  Used Avail Use% Mounted on
----
------
/dev/sda5      fuseblk    697G  180M  697G   1% /mnt/boot-sav/sda5

180 Mo occupés sur 697 Go, c'est bien vide.

Je te conseille de chercher de l'aide auprès de ton fabricant Sony (ou sur ses forums s'ils existent) pour savoir comment réussir cette restauration de Windows. A mon avis, il ne faut surtout pas s'occuper de Ubuntu dans cette phase : si Ubuntu est écrasé, on pourra toujours le réinstaller en dual-boot plus tard quand tu auras retrouvé un Windows 8 fonctionnel là-dedans.

Dernière modification par malbo (Le 19/11/2012, à 19:51)

Hors ligne

#5 Le 19/11/2012, à 19:58

Mathcit

Re : [Contourné]Problème amorçage - dual boot et Boot Repair - Secure Remix

C'est bien ce que j'imaginai je vais avoir du mal à récupérer Windows 8, Le plus urgent pour moi c'est de pouvoir travailler sous Ubuntu, pour Windows cela peut attendre.
Si je rase tout en faisant une réinstallation de Ubuntu sur l'ensemble du disque est ce que cela va marcher et est ce que j'aggrave les choses quant à une réinstallation de Windows dans l'avenir ?

Je pense que windows etait toujours fonctionnel avant l'intervention de Boot Repair mais qu'il ne se lançait pas parce que je n'avais pas rebasculé en UEFI. Boot Repair m'avait alors paru opportun pour mettre les 2 OS sur le meme shéma UEFI ou Legacy peu importe.

Hors ligne

#6 Le 19/11/2012, à 20:28

malbo

Re : [Contourné]Problème amorçage - dual boot et Boot Repair - Secure Remix

Moi, je ne sais pas te dire si ça va être possible ou pas d'installer Windows 8 après Ubuntu. Pour favoriser quand même la chose, je te suggère de garder un partitionnement GPT (à mon avis ça me parait plus favorable pour ajouter Windows dans l'avenir que de passer à un partitionnement MSDOS mais comme je viens de dire, je n'en suis pas du tout sûr).
Je te suggère de supprimer la totalité de tes partitions - partition dédiée à la restauration comprise (tu devras te démerder pour te procurer le moyen de réinstaller autrement le jour où tu voudras installer Windows 8 en dual-boot avec Ubuntu). C'est à faire depuis une session live de Ubuntu démarrée en mode EFI (impératif) : pour ce faire, aide-toi de la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/efi#regler_le_ … _classique Si tu n'arrives pas à démarrer en mode EFI sur le support d'installation de Ubuntu (liveCD ou liveUSB), ce n'est pas la peine d'aller plus loin, ça va merdouiller.
Quand toutes les partitions sont supprimées, tu peux créer le partitionnement suivant avec Gparted depuis la session live de Ubuntu :
- partition EFI en début de disque dur : http://doc.ubuntu-fr.org/efi#creer_une_partition_efi
- partition racine de Ubuntu ensuite (taille 20 Go, format ext4)
- partition swap (taille suivant doc ) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … ition_swap
- partition ext4 occupant tout le reste du disque dur pour /home.
Depuis la session live de Ubuntu (et certain que tu es bien démarré en mode EFI pour cette session live), tu peux lancer l'installation par double clic sur l'icône de l'installateur qui est sur le bureau.
Au moment de l'installation, tu choisis "Autre chose" à l'étape 3

Dernière modification par malbo (Le 19/11/2012, à 20:51)

Hors ligne

#7 Le 20/11/2012, à 01:22

Mathcit

Re : [Contourné]Problème amorçage - dual boot et Boot Repair - Secure Remix

malbo a écrit :

C'est à faire depuis une session live de Ubuntu démarrée en mode EFI (impératif) ... Si tu n'arrives pas à démarrer en mode EFI sur le support d'installation de Ubuntu (liveCD ou liveUSB), ce n'est pas la peine d'aller plus loin, ça va merdouiller.

Voilà ce à quoi j'aurais dû prêter attention bien avant... et lire ton tuto correspondant : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=986671
En effet lors de la première installation je me suis contenté de suivre le premier paragraphe de : http://doc.ubuntu-fr.org/efi#installer_ … r_de_l_efi sauf que sans se soucier signifie aussi sans y toucher... Voyant que mon live CD ne bootait pas en EFI je l'ai lancé en legacy et installé, comme tu dis ça merdouille...
J'étais sur une 12.04 Live CD
Les version 12.04 live-USB et 12.10 live-CD ont également refusé le boot EFI.

Finalement une 12.10 sur live-USB est passé.
C'est peut-être un signe je ne me sert de Windows que pour Lightroom depuis plus de 3 ans maintenant, il est sans doute temps que migre à 100%.

J'espère que cette discussion évitera à quelqu'un de faire la même erreur : on ne mélange pas EFI et Legacy
Je rouvrirai le fil si je réinstalle windows, la solution sera sans doute DVD de restauration usine windows puis remise de Ubuntu en EFI.

Merci Malbo de ton aide.

Hors ligne

#8 Le 20/11/2012, à 07:13

malbo

Re : [Contourné]Problème amorçage - dual boot et Boot Repair - Secure Remix

Mathcit,
Cela voudrait dire que l'installation en EFI de Ubuntu 12.04 dans ta machine n'est pas possible ou du moins tu n'as pas réussi à le faire. Le fait que ça marche avec la version 12.10 me dit que c'est un problème lié à "Secure Boot". Ce machin de sécurité empêche de démarrer une session live Ubuntu 12.04 en EFI alors que Ubuntu 12.10 est compatible de "Secure Boot" et c'est pour cette raison que tu arrives à démarrer une session live en EFI de Ubuntu 12.10.
Ton projet de réinstall future est correct (tout en mode EFI) : après sauvegarde sur DD externe des doc précieux, il faudra réinstaller Windows 8 en premier en le laissant prendre toute la place sur le disque dur, ensuite et après vérif qu'il fonctionne, réduire la taille de sa partition système depuis Win8 lui-même avec la fonction gestion des disques de Win8 afin de libérer de la place pour Ubuntu, puis installer Ubuntu 12.10

Edit : si tu souhaites faire ce projet futur avec Ubuntu 12.04, dans l'état actuel de Ubuntu 12.04 (pas compatible "Secure Boot"), il sera impératif que tu désactives "Secure Boot" dans ton système UEFI/BIOS (je ne sais pas sous quelle désignation ça apparaît dans le "Bios" de ta machine. Chez Asus, ça s'appelle "Secure Boot control") mais que tu conserves le mode EFI d'installation aussi bien pour Windows 8 que pour Ubuntu 12.04.

Dernière modification par malbo (Le 20/11/2012, à 08:21)

Hors ligne