Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2007, à 13:07

poupoul2

Pilote Radeon libre et polices baveuses sur LCD

Bonjour à tous.

Après l'installation de Feisty, j'avais un problème de polices baveuses sur mon LCD. Ce problème ne s'était présenté ni sur Dapper ni sur Edgy

Ma configuration est la suivante: Pilote radeon libre, sur ATI 9550. Pas d'XGL bien sûr (ça ne marche pas avec le pilote libre), Compiz démarre sans problème et je bénéficie des effets 3D.

Mon problème était que l'image présentée sur mon écran (Iiyama ProLite E1900WS) était baveuse, comme sur un écran LCD qui n'est pas utilisé à sa résolution naturelle (la mienne est de 1440x900). Or ma résolution était bonne, la profondeur de couleur utilisée également (24bpp), et mon écran correctement détecté lors d'une tentative de reconfiguration de xorg.

J'ai fouillé et fini par trouver une option du pilote qui a réglé le problème: Dans la section Device de mon xorg.conf, j'ai ajouté la ligne suivante:

Option		"MonitorLayout"	"TMDS"

Cette option permet de forcer la détection d'un écran LCD et m'a permis de régler mon problème.

Je vais ajouter cette option dans le wiki, en espérant en avoir fait profiter d'autres que moi

Dernière modification par poupoul2 (Le 20/04/2007, à 13:08)

#2 Le 20/04/2007, à 13:38

Strash

Re : Pilote Radeon libre et polices baveuses sur LCD

Merci de l'astuce, mais j'avais procédé autrement : dans Système/Préférences/Police j'ai largement amélioré le rendu de mes polices. Mais je ne sais pas si c'étais le même problème.

#3 Le 20/04/2007, à 13:41

poupoul2

Re : Pilote Radeon libre et polices baveuses sur LCD

En fait j'ai d'abord essayé les options sur les polices, mais ça ne changeait pas grand chose. L'amélioration a été réellement flagrante lorsque j'ai ajouté l'option dans mon xorg.conf