#1 Le 05/12/2012, à 21:28
- louibourque
Erreur ‘grub_divmod64_full’ - réinstallation ou Boot Repair-Avancées
Bonjour Yann,
Merci pour votre disponibilité et votre dévotion envers les usagers Ubuntu ; j’aimerais vous solliciter pour pallier à ma naïveté en fait de systèmes informatiques, et m’aider à satisfaire mon désir de connaître.
Je viens de faire l’expérience d’une erreur de démarrage (décrite ci-bas)
Des échanges fastes avec ma commuauté Ubuntu-Québec me portent à croire en l’opportunité d’utiliser Boot Repair. D’autant plus que la documentation Ubuntu française, québécoise et anglophone décrivent Boot Repair comme un processus clair, exhaustif et prévisible (aux bugs connus peu nombreus, et bénins). D’ailleurs, n’ai-je lu aucun commentaire négatif depuis Google à son égard, et que des éloges de la part d’experts. Je m’empresse donc de vous remercier pour votre contribution, avant de décrire mon besoin d’assistance.
D’abord, j’ai tenté longuement de trouver un tutoriel pour savoir à quelle situation-type se rapportent les Options avancées de Boot Repair (par opposition à la Réparation recommandée). En effet, les cas de figure décrits en introduction au logiciel par la doc Ubuntu sont multiples, tandis que la multiplicité des formes d’installation de système devrait ajouter à la diversité des problèmes et schémas de systèmes de fichiers. Je serais heureux que vous m’orientiez vers un tutoriel détaillé s’il existe. Je crois que plusieurs essayant de s’affranchir de Windows apprécieraient bien utiliser options avancées, sur foi de la satisfaction à l’endroit de BootRepair, accompagnées de mises en garde aux novices par plusieurs experts.
Les deux interrogations auxquelles j’arrive sont les suivantes : en second lieu, comment paramétrer ces options avancées, si elles s’avèrent utiles ou nécessaires. En premier lieu évidemment, comment l’erreur qui m’afflige eut-elle pu se produire. Ainsi je doute que l'installateur classique (Xubuntu 12.04) ait produit une erreur aussi importante et courante. D'où ma proprension à m'accuser et surtout, à penser qu'une réinstallation correcte du système puisse résoudre cette erreur. Très novice, pourvu d’un système fraîchement installé sur une partition distincte du /home, je suis porté à préférer une réinstallation plutôt à des tâtonnements (pardonnez mon inexpérience) dans mon système. Auriez-vous une connaissance, ou une opinion à partager avec moi sur le sujet?
S’il était toutefois préférable d’utiliser Boot repair, pourrais-je vous demander de me guider quant à son paramérage?
À cette fin, j’aimerais vous décrire cette petite en apparence très simple (la réponse au bootinfoscript demandée au Tuto se trouve en dernier) :
Après installation réussie de Xubuntu 12.04 (i386 32bits) sur partition logique, j’obtiens une erreur au redémarrage de l’ordinateur. L’erreur se décline comme suit sur écran noir :
error : symbol not found : ‘grub_divmod64_full’
grub rescue>
Par cette erreur je n’obtiens plus la liste des systèmes ou Kernels à lancer après démarrage de l’ordinateur. Toutefois l’ordinateur fonctionne parfaitement sous le disque de démarrage/installation Xubuntu qui permit de produire l’erreur. Le fichier .Iso de ce disque réussit les sommes de contrôle et fut gravé sans erreur.
ci-dessous, des précisions d'opération supplémentaires, :
Le disque dur contient actuellement une partition ntfs visant à démarrer sous WindowsXP, et une partition logique EXT en contenant elle-même trois : Xubuntu fraîchement installé (/), LinuxSwap et /home.
Le BIOS de la carte mère vient d’être mis à jour (dernière version, 2.27, avril 2011) par le disque utilitaire Lenovo.
Suite à cette mise à jour du BIOS mais avant l’installation de Xubuntu12.04, la séquence de démarrage se déroulait normallement : d’abord en affichant l’invitation d’accès au BIOS et ensuite, en offrant la liste des (six) kernels Linux accumulés, de WindowxXP à titre équivalent pour lancer l’un d’eux. Le démarrage sous Ubuntu 10.10 se poursuivait ensuite normallement. Le démarrage sous Window XP se faisait aussi normallement. Cela, même après les dernières mises à jour Windows.
Sous Ubuntu 10.10, la commande grep boot /etc/fstab ne retournait rien, indiquant l’absence d’une partition de démarrage (/boot) distincte.
Avant l’erreur, la structure de mon disque comportait un espace non-alloué, entre la partition dédiée à WinXP et la partition étendue EXT, celle-ci contenant dans l’ordre Ubuntu10.10 (monté en racine /), swap et /home. Il semble que ce schéma de partition fut préservé à ma demande (mais la partition EXT4 contenant 10.10 reformatée, et désignée par l’installateur pour 12.04). L’ image en pièce jointe présente ce shéma post-erreur Grub, prise sous GpartEd. Elle laisse planer le doute quant à l'écrasement du MBR.
Or ce même espace non-alloué n’était pas détecté, ou représenté sur le continum graphique représentant la structure du disque par l’installateur Xubuntu12.04 (en installation manuelle). Cela, contrairement aux autres partitions mentionnées.
Je me suis demandé si l’installation avait corrompu (détruit) ou effacé le MBR; la partition ‘physique’ MBR peut-elle d’ailleurs être détruite, ou seulement son contenu mofifié?
Comme l’ordinateur ne démarre que sous disque d’installation-essai (liveCD), il serait impossible d’utiliser la commande pour connaître l’état du système installé.
’ sudo debconf-show grub-pc | grep install_devices ‘
On m’indique par ailleurs qu’il est nécessaire d’installer GRUB sur une partition primaire, contrairement à une partition logique.
Un usager expert d’Ubuntu Qc m’indique que l’erreur est probablement causée par une absence de correspondance (entre versions) du Core Image GRUB inscrit au MBR, et les modules GRUB inscrits dans /boot/grub.
La singularité de cette explication, et des conditions décrites m’incite à vouloir me prémunir des Options avancées, bien déployées dans BootRepair. Pourriez-vous m’aider à comprendre ce qu’elles impliquent, et comment les régler?
Voici, à partir des screenshots de la doc Ubuntu, celles qui retiennent mon attention naïve :
Restore MBR (oui ou non? Comment vérifier le besoin de cette restauration ? Cette opération alloue-t-elle l’espace-disque, ou réinitialise-t-elle le contenu de cette partition?)
Reinstall GRUB (certainement, je présume)
GRUB location (doit-on créer cette partition d’accueil ou inclure plutôt GRUB dans une partition existante; préférablement laquelle, afin de conserver l’accès aux systèmes et faciliter les installations ultérieures?)
Force GRUB in/Place GRUB into : (quelle différence entre ces deux options?
Purge GRUB (dans quel cas, ou facultativement sans conséquences adverses?)
Reset extra space after MBR (?)
Edit GRUB configuration file (nécessaire, me semble-t-il, pour établir la correspondance indiquée entre le Core Image du Grub inscrite au MBR, et les modules Grub logés dans
/boot/grub)
Partition booted by the MBR : (Pourquoi des options en apparence exclusives quand l’objectif est de pouvoir en booter plusieurs (multi-boot) alternativement?)
Place boot flag on : (qu’est-ce qu’un BootFlag?)
Je vous remercie très sincèrement de vouloir me répondre.
cordialement!
Louis
Militant, espaces urbains
Voici enfin le rapport du Bootinfo script, tel que vous le recommandez au Tuto pour faciliter votre travail (Bootinfoscript permet d'obtenir une aide plus rapide. Il est nécessaire de lancer ce script depuis une session live de Ubuntu)
À noter que ce rapport fut produit sous exploitation (démarrage) avec un disque d'installation-essai
Boot Info Script 0.61 [1 April 2012]
============================= Boot Info Summary: ===============================
=> Grub2 (v1.97-1.98) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector
1 of the same hard drive for core.img. core.img is at this location and
looks in partition 5 for (,msdos5)/boot/grub.
=> Windows is installed in the MBR of /dev/sdb.
sda1: __________________________________________________________________________
File system: ntfs
Boot sector type: Windows XP: NTFS
Boot sector info: No errors found in the Boot Parameter Block.
Operating System: Windows XP
Boot files: /boot.ini /ntldr /NTDETECT.COM
sda2: __________________________________________________________________________
File system: Extended Partition
Boot sector type: Unknown
Boot sector info:
sda5: __________________________________________________________________________
File system: ext4
Boot sector type: Grub2 (v1.99)
Boot sector info: Grub2 (v1.99) is installed in the boot sector of sda5
and looks at sector 44421888 of the same hard drive
for core.img. core.img is at this location and looks
for (,msdos5)/boot/grub on this drive.
Operating System: Ubuntu 12.04.1 LTS
Boot files: /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab /boot/grub/core.img
sda6: __________________________________________________________________________
File system:
Boot sector type: -
Boot sector info:
Mounting failed: mount : type de système de fichiers « » inconnu
sda7: __________________________________________________________________________
File system: ext4
Boot sector type: -
Boot sector info:
Operating System:
Boot files:
sdb1: __________________________________________________________________________
File system: vfat
Boot sector type: Windows XP: FAT32
Boot sector info: No errors found in the Boot Parameter Block.
Operating System:
Boot files:
============================ Drive/Partition Info: =============================
Drive: sda _____________________________________________________________________
Disk /dev/sda: 100.0 GB, 100030242816 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 12161 cylindres, total 195371568 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
Partition Boot Start Sector End Sector # of Sectors Id System
/dev/sda1 * 63 39,062,562 39,062,500 7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda2 39,065,598 195,371,007 156,305,410 5 Extended
/dev/sda5 39,065,600 75,954,175 36,888,576 83 Linux
/dev/sda6 75,956,224 81,211,391 5,255,168 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda7 81,213,440 195,371,007 114,157,568 83 Linux
Drive: sdb _____________________________________________________________________
Disk /dev/sdb: 32.5 GB, 32451330048 bytes
16 têtes, 48 secteurs/piste, 82528 cylindres, total 63381504 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
Partition Boot Start Sector End Sector # of Sectors Id System
/dev/sdb1 * 18,160 63,381,503 63,363,344 c W95 FAT32 (LBA)
"blkid" output: ________________________________________________________________
Device UUID TYPE LABEL
/dev/loop0 squashfs
/dev/sda1 B0F4736FF4733726 ntfs
/dev/sda5 cf6ca5be-a008-4a81-b9cc-0e5b6b507c31 ext4
/dev/sda7 faabf19f-c6b7-4dad-bcea-a3cda172d6b5 ext4
/dev/sdb1 094D-2F82 vfat Transcend
/dev/sr0 iso9660 Xubuntu 12.04.1 LTS i386
================================ Mount points: =================================
Device Mount_Point Type Options
/dev/loop0 /rofs squashfs (ro,noatime)
/dev/sdb1 /media/Transcend vfat (rw,nosuid,nodev,uid=999,gid=999,shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,showexec,flush,uhelper=udisks)
/dev/sr0 /cdrom iso9660 (ro,noatime)
================================ sda1/boot.ini: ================================
--------------------------------------------------------------------------------
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
--------------------------------------------------------------------------------
=========================== sda5/boot/grub/grub.cfg: ===========================
--------------------------------------------------------------------------------
#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#
### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
set have_grubenv=true
load_env
fi
set default="0"
if [ "${prev_saved_entry}" ]; then
set saved_entry="${prev_saved_entry}"
save_env saved_entry
set prev_saved_entry=
save_env prev_saved_entry
set boot_once=true
fi
function savedefault {
if [ -z "${boot_once}" ]; then
saved_entry="${chosen}"
save_env saved_entry
fi
}
function recordfail {
set recordfail=1
if [ -n "${have_grubenv}" ]; then if [ -z "${boot_once}" ]; then save_env recordfail; fi; fi
}
function load_video {
insmod vbe
insmod vga
insmod video_bochs
insmod video_cirrus
}
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(hd0,msdos5)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root cf6ca5be-a008-4a81-b9cc-0e5b6b507c31
if loadfont /usr/share/grub/unicode.pf2 ; then
set gfxmode=auto
load_video
insmod gfxterm
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(hd0,msdos5)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root cf6ca5be-a008-4a81-b9cc-0e5b6b507c31
set locale_dir=($root)/boot/grub/locale
set lang=fr_CA
insmod gettext
fi
terminal_output gfxterm
if [ "${recordfail}" = 1 ]; then
set timeout=-1
else
set timeout=10
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###
### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###
### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
function gfxmode {
set gfxpayload="${1}"
if [ "${1}" = "keep" ]; then
set vt_handoff=vt.handoff=7
else
set vt_handoff=
fi
}
if [ "${recordfail}" != 1 ]; then
if [ -e ${prefix}/gfxblacklist.txt ]; then
if hwmatch ${prefix}/gfxblacklist.txt 3; then
if [ ${match} = 0 ]; then
set linux_gfx_mode=keep
else
set linux_gfx_mode=text
fi
else
set linux_gfx_mode=text
fi
else
set linux_gfx_mode=keep
fi
else
set linux_gfx_mode=text
fi
export linux_gfx_mode
if [ "${linux_gfx_mode}" != "text" ]; then load_video; fi
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.2.0-29-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
recordfail
gfxmode $linux_gfx_mode
insmod gzio
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(hd0,msdos5)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root cf6ca5be-a008-4a81-b9cc-0e5b6b507c31
linux /boot/vmlinuz-3.2.0-29-generic root=UUID=cf6ca5be-a008-4a81-b9cc-0e5b6b507c31 ro quiet splash $vt_handoff
initrd /boot/initrd.img-3.2.0-29-generic
}
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.2.0-29-generic (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
recordfail
insmod gzio
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(hd0,msdos5)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root cf6ca5be-a008-4a81-b9cc-0e5b6b507c31
echo 'Chargement de Linux 3.2.0-29-generic ...'
linux /boot/vmlinuz-3.2.0-29-generic root=UUID=cf6ca5be-a008-4a81-b9cc-0e5b6b507c31 ro recovery nomodeset
echo 'Chargement du disque mémoire initial ...'
initrd /boot/initrd.img-3.2.0-29-generic
}
### END /etc/grub.d/10_linux ###
### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###
### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###
### BEGIN /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
menuentry "Memory test (memtest86+)" {
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(hd0,msdos5)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root cf6ca5be-a008-4a81-b9cc-0e5b6b507c31
linux16 /boot/memtest86+.bin
}
menuentry "Memory test (memtest86+, serial console 115200)" {
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(hd0,msdos5)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root cf6ca5be-a008-4a81-b9cc-0e5b6b507c31
linux16 /boot/memtest86+.bin console=ttyS0,115200n8
}
### END /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry "Microsoft Windows XP Professionnel (on /dev/sda1)" --class windows --class os {
insmod part_msdos
insmod ntfs
set root='(hd0,msdos1)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root B0F4736FF4733726
drivemap -s (hd0) ${root}
chainloader +1
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###
### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries. Simply type the
# menu entries you want to add after this comment. Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###
### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f $prefix/custom.cfg ]; then
source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###
--------------------------------------------------------------------------------
=============================== sda5/etc/fstab: ================================
--------------------------------------------------------------------------------
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc nodev,noexec,nosuid 0 0
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=cf6ca5be-a008-4a81-b9cc-0e5b6b507c31 / ext4 errors=remount-ro 0 1
# /home was on /dev/sda7 during installation
UUID=faabf19f-c6b7-4dad-bcea-a3cda172d6b5 /home ext4 defaults 0 2
# swap was on /dev/sda6 during installation
#UUID=46f24ba9-253b-4d1f-98df-c9d4467143cd none swap sw 0 0
/dev/mapper/cryptswap1 none swap sw 0 0
--------------------------------------------------------------------------------
=================== sda5: Location of files loaded by Grub: ====================
GiB - GB File Fragment(s)
= boot/grub/core.img 1
= boot/grub/grub.cfg 1
= boot/initrd.img-3.2.0-29-generic 1
= boot/vmlinuz-3.2.0-29-generic 1
= initrd.img 1
= vmlinuz 1
======================== Unknown MBRs/Boot Sectors/etc: ========================
Unknown BootLoader on sda2
00000000 ad 50 00 00 9f 9e e3 01 f2 e4 33 f5 6d e4 45 3d |.P........3.m.E=|
00000010 a0 b9 21 03 81 a0 ab e1 00 09 a2 3e a1 00 00 00 |..!........>....|
00000020 07 a4 64 c1 a4 55 46 3b a4 7f a3 03 00 00 96 e4 |..d..UF;........|
00000030 41 e4 92 e0 23 02 d4 d4 e3 00 01 c9 e3 00 94 6c |A...#..........l|
00000040 bd e3 00 62 e4 20 86 a4 e3 01 34 78 98 e3 00 39 |...b. ....4x...9|
00000050 a0 d6 21 01 36 7d c5 e3 01 a4 e2 c1 00 00 71 a0 |..!.6}........q.|
00000060 e0 21 02 b6 a9 20 de e1 00 f8 20 ca e1 00 65 a4 |.!... .... ...e.|
00000070 8e aa b7 ec 59 71 e4 10 6b e4 31 98 e0 de 09 e1 |....Yq..k.1.....|
00000080 05 dc ce a1 00 00 00 9b c3 49 e3 00 79 b7 e3 00 |.........I..y...|
00000090 24 aa e3 00 5f 4d e4 32 8f a0 f9 21 02 0a 86 e3 |$..._M.2...!....|
000000a0 02 bc ae 78 e3 00 21 e1 21 01 9b e4 22 1d 54 4b |...x..!.!...".TK|
000000b0 1a 8b 54 44 4b d4 3c d3 02 ef d6 63 42 e8 91 00 |..TDK.<....cB...|
000000c0 70 e1 7c dc 71 00 51 84 e7 9d 72 31 44 ee bf 89 |p.|.q.Q...r1D...|
000000d0 f1 00 08 bd f7 92 90 6c 00 00 1e fa 51 d1 00 00 |.......l....Q...|
000000e0 00 df d4 24 94 d0 13 b8 41 70 42 c3 b2 00 00 39 |...$....ApB....9|
000000f0 f0 48 dc 10 90 00 00 a6 70 63 9b 77 00 80 00 24 |.H......pc.w...$|
00000100 6b 00 00 d0 66 b0 7e 01 10 23 e7 61 00 00 4f 80 |k...f.~..#.a..O.|
00000110 00 24 00 45 30 78 57 87 b0 67 69 00 14 00 22 b0 |.$.E0xW..gi...".|
00000120 02 3a f0 01 d4 96 00 8c 00 58 b0 7a 91 05 a4 b2 |.:.......X.z....|
00000130 24 f2 64 10 f4 b6 77 e7 f1 00 d5 c3 a0 13 f0 7f |$.d...w.........|
00000140 f0 73 d2 f3 f2 17 42 db 07 c1 10 84 00 00 60 d8 |.s....B.......`.|
00000150 6b 10 6c 50 21 03 50 79 71 02 f2 c8 00 00 4b 1d |k.lP!.Pyq.....K.|
00000160 80 00 00 47 9a 00 00 c8 10 20 b2 77 d0 3b 37 5a |...G..... .w.;7Z|
00000170 90 72 d0 3b ac 30 07 aa 89 b0 6f f4 30 07 b0 70 |.r.;.0....o.0..p|
00000180 79 9d 70 7f 2a 7e 50 2b 04 f0 88 c4 f0 8f 24 82 |y.p.*~P+......$.|
00000190 a8 00 00 ea 70 02 17 10 2e da 52 85 11 f0 00 97 |....p.....R.....|
000001a0 28 dd 71 05 ea 9a 90 22 e2 71 00 1f 9a 2b 72 18 |(.q....".q...+r.|
000001b0 d4 a6 c4 29 a9 f1 00 2f b3 a7 90 8e d0 37 00 fe |...).../.....7..|
000001c0 ff ff 83 fe ff ff 02 00 00 00 00 e0 32 02 00 fe |............2...|
000001d0 ff ff 05 fe ff ff 7a e4 32 02 88 33 50 00 00 00 |......z.2..3P...|
000001e0 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 |................|
000001f0 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 55 aa |..............U.|
00000200
=============================== StdErr Messages: ===============================
xz : (stdin): Les données compressées sont corrompues
awk: cmd. line:36: Math support is not compiled in
awk: cmd. line:36: Math support is not compiled in
awk: cmd. line:36: Math support is not compiled in
awk: cmd. line:36: Math support is not compiled in
awk: cmd. line:36: Math support is not compiled in
awk: cmd. line:36: Math support is not compiled in
Hors ligne
#2 Le 06/12/2012, à 06:06
- malbo
Re : Erreur ‘grub_divmod64_full’ - réinstallation ou Boot Repair-Avancées
Un usager expert d’Ubuntu Qc m’indique que l’erreur est probablement causée par une absence de correspondance (entre versions) du Core Image GRUB inscrit au MBR, et les modules GRUB inscrits dans /boot/grub.
Il a raison cet expert usagé.
Voici ce qu'on peut voir dans ton Boot Info Script :
============================= Boot Info Summary: ===============================
=> Grub2 (v1.97-1.98) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector
1 of the same hard drive for core.img. core.img is at this location and
looks in partition 5 for (,msdos5)/boot/grub.
Tu peux voir que la version de Grub indiquée est (v1.97-1.98), c'est la version du petit logiciel dont la fonction est "chargeur d'amorçage de Grub". Il se trouve au début du disque dur (on dit pour simplifier qu'il est "dans le MBR" mais en réalité, il est écrit juste après le MBR).
Plus bas dans le rapport, on voit :
sda5: __________________________________________________________________________
File system: ext4
Boot sector type: Grub2 (v1.99)
Boot sector info: Grub2 (v1.99) is installed in the boot sector of sda5
and looks at sector 44421888 of the same hard drive
for core.img. core.img is at this location and looks
for (,msdos5)/boot/grub on this drive.
Operating System: Ubuntu 12.04.1 LTS
Boot files: /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab /boot/grub/core.img
Cela signifie qu'un chargeur d'amorçage de Grub se trouve également dans la secteur de boot de la partition sda5 qui est la partition racine (c'est à dire qui contient le "système" Ubuntu).
Tu peux constater que la version de Grub est Grub2 (v1.99) et il se trouve que cette version correspond à Xubuntu 12.04.
Mon explication : quand tu as installé Xubuntu 12.04 dans la partition sda5, par ignorance du fonctionnement de Grub, tu a sélectionné "/dev/sda5" comme emplacement du chargeur d'amorçage alors que tu aurais dû laisser ce qui était pré-sélectionné par défaut : /dev/sda. C'est pourquoi on retrouve ce chargeur dans le secteur de boot de sda5 alors qu'il devrait se trouver dans le MBR. Dans le MBR, il y a un vieux chargeur qui date de la version précédente qui était installée auparavant.
La solution est visible dans cette doc : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … aurer_grub
Concrètement, elle va installer dans le MBR un chargeur de Grub à la bonne version "Grub2 (v1.99)" en remplacement du chargeur actuel qui est en version "Grub2 (v1.97-1.98)"
Il est possible de faire cette réparation en ligne de commande mais avec Boot-Repair c'est plus simple. Aussi je te prie de répondre à cette demande (créer un rapport Boot-Info) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Avec le résultat de ce rapport Boot-Info, je pourrai vérifier quelle est la réparation recommandée que Boot-Repair propose de faire (elle est décrite à la fin) et si c'est correct, je te confirmerai et tu n'auras plus qu'à relancer Boot-Repair et à cliquer sur "Réparation recommandée".
Edit : pour tes questions sur le fonctionnement des options avancées de Boot-Repair, je n'ai pas l'intention d'y répondre : d'autres ont une meilleure connaisance de Boot-Repair, à commencer par son concepteur YannUbuntu, aussi je te prie de poster dans cette discussion pour avoir les bonnes réponses : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=4726141
Dernière modification par malbo (Le 06/12/2012, à 06:22)
Hors ligne
#3 Le 17/12/2012, à 03:29
- louibourque
Re : Erreur ‘grub_divmod64_full’ - réinstallation ou Boot Repair-Avancées
Cher Malbo,
Je m'empresse de te remercier avant de me lancer dans l'exécution de tes recommandations... Sans ironie car j'étais très pris par une échéance dans un travail citoyen, enfin réalisé.
Je suis ravi du temps que tu as pris pour lire ma demande, et y répondre avec précision. Ravi de trouver une concordance, et tes références au rendu du BootInfoScript. Ta façon de m'expliquer m'apprend une façon de travailller en fait. Donc je fais les lectures que tu me recommandes sur le chargeur d'amorçage, le tuto Grub, et la production du rapport Boot-Info par le logiciel BootRepair.
Dépendant de ce que je trouve, je pourrai lancer la discussion sur les fonctions avancées du logiciel; d'autres plus savants la lanceraient sûrement à meilleur profit, voyant les questions pertinentes. Mais bon...
À bientôt,
Tout cordialement.
LB
Hors ligne
#4 Le 20/12/2012, à 22:31
- louibourque
Re : Erreur ‘grub_divmod64_full’ - réinstallation ou Boot Repair-Avancées
Bonjour cher Malbo,
Merci, encore une fois pour votre suivi attentif. J’ai fait les lectures que vous recommandiez (et davantage), et produit le rapport BootInfo par l’ulitaire BootRepair tel que vous me l’indiquiez via tuto. Voici l’URL de ce rapport : http://paste.ubuntu.com/1453183/
Je vous prie de noter, tel que le précise le rapport, que
/dev/sdb1 est simplement un stockage personnel usb laissé par inadvertance, et ne contient aucun système ou chargeur d’amorçage.
...
Sans tout comprendre ce rapport, je vois qu’il propose à la ligne Recommended Repair (ligne 589) une réparation très adaptée à l'incongruïté que vous avez observée entre les versions GRUB installées au sda (attenante au MBR) et au sd5 (bravo, ma foi).
Mes lectures augmentent mon appréhension quant à une réparation surimposée par BootRepair: à la documentation ci-dessous (trois URL), je n’ai pas vu mention de l’intérêt de purger les fichiers hérités, soit sur le sda ou sur la partition racine (des vieux fichiers grub.cfg, ou d’autoconfiguration par exemple) :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … aurer_grub
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc
Ainsi devant la complixité de l'architecture de cet ensemble "micrologiciel" d’amorçage, pour éviter des conflits logiques, j'aurais tendance à simplement réinstaller mon système par l'installateur Xubuntu (sur cd d'installation); l'architecture en résultant serait la plus «homologue» possible.
Cela, en prenant garde de ne pas commettre l'erreur que vous avez identifiée, pertinemment : j'ai le vague souvenir d’avoir choisi sda5 comme partition destinée du chargeur d'amorçage au moment de l’installation. Vague car je me rétablis d'un trauma crânien léger, et m’était aventuré dans l’installation manuelle car je dispose d’un dossier /home sur une partition distincte à préserver. Ces erreurs informatiques m'entraînent et votre enseignement me permet de devenir autonome; mais cette panne me fait négliger mes obligations et mon travail citoyen, comme celui-ci tout récent, que votre communauté me permet d’accomplir:
http://www.ocpm.qc.ca/node/3514
http://ocpm.qc.ca/sites/default/files/pdf/P64/7b12.pdf
D’où ma reconnaissance car mon don se trouve à un poste différent, et vise des enjeux différents, telle que la convivialité urbaine.
L’installation ne me coûtera que 45 minutes car je n’ai accumulé aucune donnée sur la partition d’accueil. Si je procède à cette réinstallation, je produirai le même rapport Bootinfo pour comparaison. Je vous pourrais vous tenir au fait du comportement au démarrage après coup.
...
En outre, je prévois faire face à une petite épreuve afin d’arrimer la partition racine à ma partition /home encryptée (.ecryptf) J’ai conservé la clé d’encryptage avec soin pour la citer.
Enfin, je note au rapport les deux avertissements suivants concernant la structure du disque. Sauriez-vous me dire s’ils importent? :
Ligne 384:
Avertissement : la partition étendue ne débute pas sur une frontière decylindres. DOS et Linux interpréteront les contenus différemment.
Ligne 584 :
Partition outside the disk détecté.
Je vous remercie très chaleureusement pour votre attention avisée à tous ces détails!
À bientôt, cordialement.
Louis
Hors ligne
#5 Le 21/12/2012, à 00:45
- louibourque
Re : Erreur ‘grub_divmod64_full’ - réinstallation ou Boot Repair-Avancées
Bonjour Malbo,
Juste un mot pour vous dire que j'ai réinstallé Xubuntu et, suite à cela, ai pu démarrer normalement depuis le menu Grub, et balancer vers Xubuntu et WindowsXP. À première vue, le comportement du système est donc normal. J'attends le téléchargement de BootRepair avec UtuntuSecureCD pour produire le rapport détaillé. Je voulais vous faire part de cela pour épargner votre attention.
Merci, À+!
Louis
Hors ligne
#6 Le 21/12/2012, à 05:51
- malbo
Re : Erreur ‘grub_divmod64_full’ - réinstallation ou Boot Repair-Avancées
louibourque,
En dehors de l'anomalie signalée précédemment, je n'ai pas vu d'anomalie supplémentaire dans le Boot-Info :
l’avertissement de la Ligne 384 est sans importance à mon avis, quant à celui de la ligne 584, je pense que c'est un faux problème parce qu'aucune de tes partitions ne sort du disque si on examine son secteur de début et secteur de fin et qu'on le compare à ceux du disque.
Hors ligne