Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2012, à 19:53

CLEMENTML

samsung clx 3300

Bonjour,
Pour moi c'est difficulté d'installer une imprimante clx 3300 sous UBUNTU 11.10, alors même que je viens de l'acheter pour remplacer une imprimante epson récente qui n'avait pas de pilotes linux....
Elle n'est pas trouvée dans la liste des pilotes d'imprimantes linux et quand je veux l'installer par les dossiers du cd fourni ou de ceux chargés sur le site de samsung, lorsque je clique que sur "autorun" qui est à coté du dossier linux, il m'est indiqué
You are not authorized to install the driver package.
Only user with root privileges is allowed to do this.
Installation cannot be completed now.

J'ai appellé samsung qui m'a fait rappeler par un interlocuteur qui maîtrisait un peu linux, c'est tout à leur honneur, mais après 1/4h de manipulations par la ligne de commande ( il m'a travailler en super utilisateur ), il semblait que l'imprimante était reconnue et correctement installée, mais à l'impression quel que soit le fichier demandé c'est toujours le même texte qui est imprimé:
SPL - C ERROR - ILLEGAL RESOLUTION
POSITION: src_5.59/xl_tbl
LINE : 836
VERSION : SPL-C 5.59 05-04-2012

De plus le scan n'est pas reconnu

Mon interlocuteur SAMSUNG me dit que cela vient d'un problème de cable, mais l'imprimante marche parfaitement sous windows ( J'ai un double boot).... J'ai donc essayÉ quand même de changer le cordon qui la relie à l'USB mais évidemment le problème est le même , c'est toujours le même texte ci-dessus qui s'imprime, je désespère un peu surtout que j'ai vraiment acheté cette imprimante spécialement pour Linux car je travaille à 90% sur UBUNTU

Merci d'avance si vous pouvez m'aider !

Hors ligne

#2 Le 17/12/2012, à 13:58

CLEMENTML

Re : samsung clx 3300

Je viens d'arriver à la faire fonctionner, je donne l'indication pour ceux qui seraient dans mon cas, c'est du bricolage cependant et pas une vraie installation:
Lorsque je vais dans les paramètres d'impression, "fabricant et modèle" "modifier" il recherche les pilotes dans la base de données, ne trouve pas la samsung clx 3300 ou équivalente et recommande la clx 3175, j'avais essayé cela ne marchait pas.
En fait il faut essayer sous la ligne 3175 tous  les pilotes génériques et finalement le "generic pcl 6 generic footmatic pxl color (en) " fait fonctionner à peu près mon imprimante clx 3300 et encore j'ai des problèmes d'impression, fichiers photos Jpeg sont en couleur et les tableaux excel sont en noir et blanc !

Mais surtout ]je ne peux scanner, l'application "simple scan" ne reconnait pas mon imprimante 3 en 1, et l'application xsane non plus

Quelqu'un pourrait-il m'aider pour cette fonction scanner non reconnue ?

Merci d'avance

Hors ligne

#3 Le 18/12/2012, à 23:22

CLEMENTML

Re : samsung clx 3300

Bon, merci pour vos non-réponses, je ne sais pas si le forum Ubuntu sert à grand chose, on va peut-être penser à revenir à Windows.....

Hors ligne

#4 Le 20/12/2012, à 16:47

Kim Stegenborg Madsen

Re : samsung clx 3300

Hi Clementml,

sorry my french is _poor_ so therefore the english.

I had the same problem yesterday, i solved it by going to the samsung website and downloaded the proper driver (UnifiedLinuxDriver_CLX-3300_0.86.tar.gz),
and did the following:
# unpack file
tar jxf UnifiedLinuxDriver_CLX-3300_0.86.tar.gz
cd cdroot
sudo ./autorun
Then i followed the guide. It complained about missing sane, which i have installed so i ignored it and moved on and printed a testpage :-)

Good luck
Kind regards
Kim Stegenborg Madsen

P.S. Try not to be so impatient next time, it might make people more helpful, that´s my experience from many years of helping on usenet and forums :-)

Hors ligne

#5 Le 27/12/2012, à 16:55

Siviuze

Re : samsung clx 3300

Bonjour,

En suivant la procédure du CD de Samsung (merci Kim big_smile), on retrouve bien le driver PPD dans CUPS (ne pas oublier de redémarrer le service !). Peut-être peut on directement utiliser le PPD du CD sans passer par l'installation ?

Concernant le scanner, j'ai obtenu un début de résultat avec saned en ajoutant "tcp ip_clx3300 9400" à la fin du fichier /etc/sane.d/xerox_mfp.conf. Je retrouve alors le scanner  dans XSane, mais l’aperçu plante après 1cm (mais l'application continue de répondre et l'imprimante ne semble pas bloqué).

J'ai également remarqué que l'installateur avait ajouté un fichier smfp.conf qui contient plusieurs modèles de Samsung. Par contre, le CLX3300 n'y est pas, et le contenu est au format XML ce qui dénote des autres fichiers de conf. Je vais continuer à creuser mais si quelqu'un peut m'orienter je suis preneur ! big_smile

Cdt,

Philippe


Mère, j´ai fait un rêve cette nuit. Il y avait des étoiles pour moi dans le ciel.
L´épopée de Gilgamesh (vers -800)

Hors ligne

#6 Le 27/12/2012, à 17:44

Siviuze

Re : samsung clx 3300

J'ai réussi à faire marcher le scanner : inutile de modifier le fichier xerox_mfp.conf, il suffit d'ajouter l'ip du scanner dans le fichier net.conf. J'avais des ratés à cause d'une configuration de la précision trop importante (au delà de 100 dpi ça semble mal se passer).


Mère, j´ai fait un rêve cette nuit. Il y avait des étoiles pour moi dans le ciel.
L´épopée de Gilgamesh (vers -800)

Hors ligne

#7 Le 30/01/2013, à 19:48

xav01

Re : samsung clx 3300

J'apporte juste mon témoignage à ce forum.
Après avoir appelé l'assistance téléphonique de Samsung, il apparaît que, selon la personne que j'ai eu, ils se sont "pas formés pour Linux ", et donc qu'il faut que je me débrouille avec "la vidéo disponible sur youtube" . Évidemment pas de vidéo quand on cherche "CLX3305 ubuntu", bref je passe la plaisanterie.

Mais en tombant sur ce sujet j'ai enfin su quoi faire du fichier UnifiedLinuxDriver_CLX-3300_0.86.tar.gz que j'avais téléchargé, grâce à Kim que je remercie de tout mon cœur.
pour ceux qui ont un peu du mal en anglais je francise la procédure:
- sur le site de Samsung télécharger le fichier UnifiedLinuxDriver_CLX-3300_0.86.tar.gz (dans les pilotes pour Linux pour les produits de la série CLX330, aucun risque de se tromper il n'y en a qu'un);
- décompresser le fichier,
- dans un terminal, depuis le répertoire où le fichier a été décompressé, taper "cd cdroot" (pour ouvrir le dossier)
- puis taper "sudo ./autorun" et saisir le mot de passe idoine.

Et voilà, c'est tout (après l'installation se déroule avec une interface graphique, il n'y pas de difficulté donc je ne détaille pas), mais encore fallait-il savoir quoi faire de ce fameux autorun .
Petite erreur durant l'installation, l'installeur m'annonce que SANE n'est pas installé, et annonce que ce serait mieux de quitter l'installation et de l'installer avant de continuer. Mais SANE était bien installé, donc j'ai continué. Pour l'heure je n'ai pas testé le numériseur, mais pour l'impression ça roule.

Bref merci Samsung d'avoir pensé à écrire des pilotes pour Linux, mais carton jaune pour ne pas former correctement ses opérateurs, et
thanks a lot to Kim.

A plus,
Xavier.


Asus Vivobook R415UA-EK181T/ Linux Mint 20.3
Acer Aspire V3-372-53GG  / Linux Mint 20.3

Hors ligne

#8 Le 07/02/2013, à 16:24

Tomipe

Re : samsung clx 3300

Et un détail supplémentaire pour tous ceux qui auraient un souci avec la commande cd genre "aucun fichier ou dossier de ce type" :
Ouvrez votre interface graphique en sudo en tapant sudo nautilus dans la console, trouvez votre fichier manuellement, cliquez sur autorun et là on vous propose "ouvrir" ou "lancer", choisissez "lancer"

Hors ligne

#9 Le 07/02/2013, à 16:48

moko138

Re : samsung clx 3300

nautilus, comme toute application graphique NE doit PAS être lancée avec sudo, mais avec sa variante
gksudo
(kdesudo si vous êtes sous KDE).
http://doc.ubuntu-fr.org/sudo


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 02/03/2013, à 17:59

Nico16

Re : samsung clx 3300

Bonjour à toute la communauté,

Bon ben, voilà, j'ai une samsung clx 3300 et je suis sur linux mint 13... ben ça marche pô. J'ai pourtant suivi la procédure de xav01. Je suis un véritable newbie alors un pote m'a aidé mais rien n'y fait.

Alors d'abord j'avais bien mon imprimante d'installée mais aussi une autre appelée CLP 300; elle était par défaut et je n'arrivais pas à mettre la CLX 3300. Ca n'imprimait pas!
Par cups j'ai supprimé la clp 300 : ça marche toujours pas.
J'ai refait les manip d'installation et maintenant la clx 3300 n'apparait plus et seule la clp 330 est là mais avec ce message dans cups "/usr/lib/cups/backend/mfp failed"

J'ai les boules car c'est mon imp pro et j'ai un tas de docs à faire (dont des factures wink)
Quelqu'un peut-il me renseigner?
merci à vous

Hors ligne

#11 Le 06/03/2013, à 22:03

Nico16

Re : samsung clx 3300

...bon pas beaucoup d'aide sad

j'ai trouvé ça :
http://www.openprinting.org/printer/Sam … g-CLX-3300

...mais j'avoue pas comprendre ce que je dois faire, je sais pas ce que veux dire :
"20130226 (RPM for LSB 3.2) (Signed), 20130226 (DEB for LSB 3.2) (Signed)"
RPM? DEB?..........

quant au "how to install" fichtre c'est pas une mince affaire d'autant que mon anglais est très scolaire ...donc pas technique !!!

si quelqu'un a pitié...

Hors ligne

#12 Le 10/03/2013, à 20:47

L'Africain

Re : samsung clx 3300

Bonjour,
La ligne où tu vois DEB, est la ligne de téléchargement du pilote que tu as besoin. Je pense qu'une fois téléchargé il suffit de cliquer dessus pour l'installer. Sinon dans le how to install, il signale qu'il y un dépôt prévue à cette effet, le voici :
deb http://www.openprinting.org/download/pr … er/debian/ lsb3.2 main
Tu ajoutes cette ligne à tes dépôts, (dans etc/apt/source.list) ou graphiquement par la logithèque...
Tu mets à jour le liste des dépôts et tu cherches le pilote en question.

Bonne chance, je peux pas t'en dire plus, c'est seulement par rapport à ce que tu as lu sur openprinting.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne