#1 Le 25/04/2007, à 23:44
- Le fraggle
tatouage des pc portables
Salut à tous, voilà je souhaiterais faire part de mon expérience perso avec mon portable: un packard bell notebook.
Innocemment je pensais pouvoir utiliser cette machine avec un autre systeme d'exploite que j'estime plus performormant que vista. Mais là, c'est le drame. Je découvre que mon pc est "tatoué" soit disant pour le protéger.
Bref pour virer vista ben c'est la misere. Alors bon, ne faudrait-il pas créer des Black Lists de ces machines et ainsi éviter ce genre de pb à de futurs aquéreurs?
Pour les gens qui se poseraient des questions allez sur: http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue?s=tatou%C3%A9s
allez a+
#2 Le 26/04/2007, à 02:03
- Sardine
Re : tatouage des pc portables
Sa craint a l'os cette histoire...cest vraiment débil même, je savais pas que sa pouvait aller jusque la... tu peux tjrs faire une plainte, ou bien je sais pas moi, te contraindre a ce que ta machine veux t'offrir..ouf
#3 Le 26/04/2007, à 02:08
- spermo
créer des Black Lists de ces machines
J'aime bien cette idee
#4 Le 26/04/2007, à 06:23
- Sardine
Ce serai bien une black list , sa va empêcher des mauvais achats pour des gens comme moi qui ne feront pas nécéssairement de recherche pour savoir si mon nouvel ordi que je veux acheter sera bien pris en main par un systeme choisi.
#5 Le 26/04/2007, à 07:47
- naholyr
+1 pour la black-list, à généraliser à tout le matériel qui pose de gros problèmes à Linux.
Messagerie instantanée : naholyr@jabber.fr
Envoyer vos images sur le web d'un clic !
Choix du système à rebooter (graphique)
#6 Le 26/04/2007, à 08:24
- Le fraggle
Bon ben on peut commencer par presque tous les Parckard Bell...
Mais je crois qu'il ne va rester que du Dell en fin de comptes...
#7 Le 26/04/2007, à 09:00
- Nazebrock
Non, Sony pose pas de probes, Acer non plus et Asus je suis sur que d'un seul...
#8 Le 26/04/2007, à 09:32
- Poleta33
tres bonne idee une black list, depuis le temps que j'attends de voir un site qui met a l'index ceux qui ne jouent pas le jeu du libre ....
#9 Le 26/04/2007, à 09:52
- EZRAROXA
Je suis ENTIEREMNENT pour une liste de Pc tatoués
( J'en ai un hélas )
Client satisfait de NOVATUX
#10 Le 26/04/2007, à 09:57
- Vladimir Ilitch
J'ai eu affaire à un PC bloqué ou tatoué mais la protection était désactivable grâce à une option du BIOS.
N'avez-vous pas cette option chez vous ? C'est un tatouage physique ? Là, ça devient vraiment grave !!
Si vous avez quelque argent en réserve, je vous conseille les derniers Asus, tous bien compatibles sauf quelques détails comme la webcam
Vladimir Ilitch - http://www.last.fm/user/vladimirilitch/
#11 Le 26/04/2007, à 10:01
- obibann
Blacklist + Boycott + Inciter les mécontent à se plaindre afin que les gens soient au courant. C'est une pratique qui, je pense, est bien illégale et en tout cas inadmissible.
Pour ma part j'en ai assez d'être l'otage de la consommation et que l'on veuille m'imposer les produits que je vais utiliser. Malheureusement c'est comme ça dans beaucoup de domaines (non, j'ai pas dit DADVSI, oops trop tard).
Enfin voila pour le petit coup de gueule
PS : je n'ai pas de PC tatoué, ça me met seulement hors de moi que l'on se serve des gens comme ça...
Dernière modification par obibann (Le 26/04/2007, à 10:01)
Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p
#12 Le 26/04/2007, à 10:02
- aganim07
IBM Lenovo aussi ne pose pas de problème (du moins à ce que j'en sais).
Mais une black-list très largement diffusée et relayé sur de nombreux blogs, c'est une excellente idée. Je crois même qu'on ne soupçonne pas le poids que ça pourrait avoir. Et mettre cette black list en ligne pour en faire un site web en anglais bien tenu à jour, ça frole l'acte révolutionnaire génialissime
#13 Le 26/04/2007, à 17:28
- _florian_
Ben après tout Microsoft se gène pas pour faire pression sur les fabricants, alors ce serait la moindre des choses qu'il en soit de même pour linux, à sa façon !
À terme ça inciterait les fabricants à développer des drivers pour linux de leurs matos (enfin, rêvons pas trop non plus…).
Debian, strou bian !
#14 Le 26/04/2007, à 18:02
- bubu8941
c'est clair que cette pratique de m****e m'énerve fortement un pote en est victime sur un vieux PC fixe du coup il est obligé de garder windows millenium imaginez sa détresse.....
sinon mon portable hp n'a pas de tatouage je pense car je n'ai jamais eu de souci pour mettre un double boot ainsi que grub sur la mbr...
Pour info le modèle est : hp dv6118ea voila
sinon +1 pour la blacklist
Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !
#15 Le 26/04/2007, à 19:01
- Libus
C'est honteux de seulement imaginer une telle pratique..quand je pense que j'allais m'acheter un packard bell !!!
Je suis bien content d'avoir trouvé les pc by surcouf qu'on peux acheter sans os...enfin un commerçant honnête et pas hors la loi !!!
#16 Le 26/04/2007, à 19:13
- Le fraggle
Bon ben ok alors c'est partit... en plus celà fesait un moment que je cherchait une idée pour créer un site simple et utile...
pour ma part, mon portable est physiquement tatoué, le seul moyen (apparement )que j'ai de changer d'os est de flasher le bios ... Gasp:(
Si vous avez des références exactes de portables tatoués, vous pouvez me les envoyer sur fraggle.blacklist@laposte.net.
Je dis bien références EXACTES et complètes avec si possible un descriptif du matos installé dessus (carte mère, bios, pros....) car ça varie apparement de machine en machine.
Je vous tiens au courant pour l'adresse du site. toute aide étant la bien venue.
En tous cas fesez gaffe à ce vous achetez.
#17 Le 26/04/2007, à 20:38
- John5599
HP/Compaq pose pas mal de problème aussi.
Sinon j'avais aussi un notebook packard bell (que j'ai échangé contre un autre laptop pour cause de défaut technique ) et ca a été la galère avec leur maudit tatouage
Debian Etch - Gnome
Acer Aspire 3613 WLMi - DD 80Go - RAM 512Mo - Intel Celeron M 1.5GHz
#18 Le 26/04/2007, à 20:43
- chilperik
Salut,
Pourquoi pas une page sur le Wiki ?
y'a deja une liste de compatibilité pour les portables, y suffirait de rajouter une colonne concernant le tatouage
Fait que le rêve dévore ta vie afin que la vie ne dévore pas tes rêves...
#19 Le 26/04/2007, à 20:55
- Le fraggle
effectivement ce serait bien de regrouper les infos...
Je suis assez d'accord pour le wiki ce serait plus logique. après tout on est ici face à un problème de compatibilité aussi.
#20 Le 27/04/2007, à 08:13
- Chaussette
Moi aussi j' ai eu mes problèmes de tatouage : http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=90793
depuis je boycotte, je met en garde.
Une black lise serait vivement la bienvenue, je plussoie fortement ;°))
Dernière modification par Chaussette (Le 27/04/2007, à 08:13)
Les clowns se marient en grande pompes
#21 Le 27/04/2007, à 09:35
- obibann
Ca me rappelle, il y a un an environ, un pote a acheté un Packard Bell (le pauvre) mais avait réussi à passer outre le tatouage et à mettre Suse. Aparemment, il a trouvé de l'aide sur le forum Packard Bell. Il a trouvé de l'aide rapidement.
Je pense qu'en plus de la blacklist, il faudrait faire un tour sur le forum de PB afin d'essayer de ramener des solutions et de les tester afin de pouvoir aussi les ajouter à ce tableau informatif
Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p
#22 Le 30/04/2007, à 14:49
- DarkHawk
Salut,
Pourquoi pas une page sur le Wiki ?
y'a deja une liste de compatibilité pour les portables, y suffirait de rajouter une colonne concernant le tatouage
+1
Je suis aussi d'accord de rajouter une colonne pour indiquer s'il y a ou non tatouage(s) d'un ou plusieurs éléments du pc (mbr, bios ...)
Kubuntu Lucid Lynx 10.04 64 bits
AMD Phenom II X2 550 Black Edition
ATI HD5770
#23 Le 30/04/2007, à 17:12
- Nigo
HP/Compaq pose pas mal de problème aussi
Compaq oui, mais HP/Compaq je demande à voir... jamais aucun problème sur les HP perso
pour Packard Bell, c'est connu aussi, à eviter
Dernière modification par Nigo (Le 01/05/2007, à 11:38)
#24 Le 30/04/2007, à 18:08
- greptempo
Testé sur du matériel Dell : pas de problèmes.
Je compte acheter un portable dans les mois à venir, et honnêtement, ça ne me fait pas rire du tout ces histoires ... une blacklist serait effectivement la bienvenue, je n'ai pas trop envie d'envisager des solutions du type keynux, le budget ne suit pas ...
Peut-on commencer la whitelist suivante ? (je vous invite à corriger ou à la compléter en mettant en gras vos ajouts .... ce n'est qu'une suggestion, je ne force personne hein !)
- Dell
- Lenovo
- Fujitsu-Siemens
Ce sera donc du cc-by-sa
#25 Le 01/05/2007, à 11:39
- Nigo
tu peux ajouter la majorité (totalité ?) des HP Pavillon, NX et NC