Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2007, à 07:32

rifi58

[résolu] où mettre des documents communs et gérer les droits ?

bonjour !

dans la famille nous avons des documents en commun (photos, musique, vidéos) et je ne sais pas trop où mettre ces documents... je ne pourrais pas par exemple créer un nouveau dossier dans /home ?

si non quels conseils ?

merci

Dernière modification par rifi58 (Le 28/09/2008, à 20:27)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#2 Le 29/04/2007, à 08:59

Hoper

Re : [résolu] où mettre des documents communs et gérer les droits ?

Bonjour,

oui, /home est le meilleur endroit pour ca.
Par contre un probleme va rapidement se poser, celui des permissions.
En effet, si on ne fais rien, les photos (ou autre) crées par un membre de la famille ne seront pas effacable par un autre. Si c'est le comportement voulu, c'est parfait. Sinon, il va falloir un peu bricoler (linux manque d'outil ergonomique pour ce genre de choses... Dans un sens, tant mieux, tu va devoir te plonger dans la gestion des droits des fichiers et bien comprendre comment tout ca fonctionne.

Pour commencer, le repertoire /home appartient a root, donc seul l'admin peut créer des répértoires dedans... il faudra donc les créer avec sudo mkdir /home/photos par exemple.

Pour le reste, j'attend ta reponse..


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 29/04/2007, à 09:01

bneiharash1

Re : [résolu] où mettre des documents communs et gérer les droits ?

Menu principal->raccourci->dossier personnel

#4 Le 29/04/2007, à 09:02

bneiharash1

Re : [résolu] où mettre des documents communs et gérer les droits ?

Puis tu peux creer des dossiers mes image, mes documents...
click droit créer dossiers

#5 Le 29/04/2007, à 09:04

Hoper

Re : [résolu] où mettre des documents communs et gérer les droits ?

bneiharash1 : et les autres membres de la famille qui veulent y avoir acces ? smile il a bien précisé que c'etait des fichiers communs...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#6 Le 29/04/2007, à 09:11

rifi58

Re : [résolu] où mettre des documents communs et gérer les droits ?

ok merci

j'ai noté une doc sur les droits des fichiers : je tacherai de m'en sortir...

juste un truc je viens de faire sudo mkdir /home/photos de la famille et ensuite sudo mkdir /home/musique de la famille et il me dit que "de" existe déjà... même chose pour "la" et "famille"... il n'aurait peut-être pas fallu d'espace entre tout ça... ?

Dernière modification par rifi58 (Le 29/04/2007, à 09:13)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#7 Le 29/04/2007, à 09:32

bneiharash1

Re : [résolu] où mettre des documents communs et gérer les droits ?

Ta trouvé une doc de l'an 14, ouvre ton dossier à la main en passant par le menu de page d'accueil après ton login et va dans le dossier: raccourcis ils sont là tes document... normalement.

#8 Le 29/04/2007, à 09:59

Hoper

Re : [résolu] où mettre des documents communs et gérer les droits ?

bneiharash1 : ...

rifi58 : effectivement les espaces sont a éviter au maximum, tout comme les caracteres speciaux ou les accents etc. Comme tu n'a pas "protegé" tes espaces, il a forcement compris que tu voulai créer plusieurs répéertoires, a savoir le repertoire "photo", le repertoire "de", puis "la" et enfin "famille". Franchement, juste "photos" ou "musiques" ca devrait suffire non ? smile
Efface tes repertoires en trop avec par exemple :
sudo rmdir /home/la


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#9 Le 29/04/2007, à 10:25

rifi58

Re : [résolu] où mettre des documents communs et gérer les droits ?

c'est ce que j'ai fait !

merci

Dernière modification par rifi58 (Le 06/05/2007, à 08:16)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#10 Le 10/05/2007, à 16:15

rifi58

Re : [résolu] où mettre des documents communs et gérer les droits ?

pour les droits complets pour tous je fais

sudo chmod 777 /home/photos

ou bien

sudo chmod -R 777 /home/photos

?

Dernière modification par rifi58 (Le 18/06/2007, à 09:45)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#11 Le 10/05/2007, à 16:39

Hoper

Re : [résolu] où mettre des documents communs et gérer les droits ?

dans ton cas, ca ne va pas changer grand chose....
dans les deux cas, ca ne fonctionera pas avec les nouveaux fichiers :
-Dans le premier cas, tu donne le droit a tout le monde sur le repertoire uniquement.
-Dans le deuxieme, tu donne les droits a tout le monde sur le repertoire et sur tout  ce qu'il contient... actuellement ! Donc attention, car quand un nouveau fichier sera crée, il n'aura pas surement pas les bons droits.
Il faut maintenant te pencher sur d'autres commandes, comme umask.
Je sais que pour un truc aussi simple que ce que tu veux faire, ca semble bien compliqué tout ca.. mais il faut voir que les systèmes unix ont étés fait à l'epoque pour gérer des centaines ou des milliers d'utilisateur... et pas deux ou trois comme un windows xp wink


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#12 Le 15/06/2007, à 06:02

rifi58

Re : [résolu] où mettre des documents communs et gérer les droits ?

en effet... je le constate et c'est plutôt pénible...
à chaque fois que le dossier est modifié je dois faire sudo chmod -R 777 /home/photos...

pour umask... hum j'ai tapé ça dans la recherche... mais pas vu grand chose d'explicit...

pour l'instant il y a 4 utilisateurs... la solution la plus simple n'est-elle pas que je mette tout le monde (... ces 4 utilisateurs) dans le même groupe et que je déclare ce groupe propriétaire  de /home/photos ?

Dernière modification par rifi58 (Le 15/06/2007, à 06:08)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#13 Le 15/06/2007, à 07:49

tontonjoe

Re : [résolu] où mettre des documents communs et gérer les droits ?

Bah si, excellente idée.
Qui est le propriétaire actuel de /home/photos ?

Si c'est root - groupe root, alors il faut le changer par ton_nom : user, ou un truc dans le genre :
$ sudo chown ton_nom:groupe_qui_va_bien -R /home/photos


Vivons heureux, roulons couchés.

Hors ligne

#14 Le 15/06/2007, à 09:44

rifi58

Re : [résolu] où mettre des documents communs et gérer les droits ?

le proprio de /home/photos doit être moi (je suppose puisque c'est moi qui l'ai créé...?)

je viens de créer un groupe que j'ai nommé famille et dans lequel, j'ai mis tous les membres de la famille, moi y compris et root (je ne sais pas si j'ai bien fait ?)

pour rendre ce groupe "famille" proprio je ferais bien :
sudo chown  -R phil:famille /home/photos      (phil=moi)

mais j'hésite... (veux pô faire de connerie...)

?


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#15 Le 15/06/2007, à 10:45

tontonjoe

Re : [résolu] où mettre des documents communs et gérer les droits ?

Alors non,  ce n'est pas toi le propriétaire, mais root si tu l'as créé avec un $sudo.

Mais oui, ta commande devrait fonctionner, donc essaie voir.
Pour vérifier les drotis et tout et tout :
$ cd /home
$ ls -l
Ca te donne toutes les informations dont tu as besoin wink


Vivons heureux, roulons couchés.

Hors ligne

#16 Le 15/06/2007, à 11:04

rifi58

Re : [résolu] où mettre des documents communs et gérer les droits ?

merci !
c'est bien root le proprio
j'ai fait la commande          sudo chown -R root:famille /home/photos             
j'ai ensuite fait            sudo chmod -R 777 /home/photos                  pour redonner les droits à tous...

donc avec cette astuce, tout nouveau fichier ou dossier pourra être lu, déplacé ou supprimé sans avoir à redonner les droits, c'est bien ça ?

Dernière modification par rifi58 (Le 18/06/2007, à 09:47)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#17 Le 15/06/2007, à 11:15

seb0uil

Re : [résolu] où mettre des documents communs et gérer les droits ?

Salut,

Je prends un peu la discussion en cours de route, mais

rifi58 a écrit :

c'est bien root le proprio
j'ai fait la commande          sudo chown -R root:famille /home/photos             : ça marche !
j'ai ensuite fait            sudo chmod -R 777 /home/photos                  pour redonner les droits à tous...

donc avec cette astuce, tout nouveau fichier ou dossier pourra être lu, déplacé ou supprimé sans avoir à redonner les droits, c'est bien ça ?

En fait en faisant ca, tu mets le groupe famille sur tous les fichiers, mais si quelqu'un crée un nouveau fichier  dans ce repertoire il aura pour groupe, le groupe principal de cet utilisateur.
Si tu veux que tous les fichiers créé dans ce répertoire aient automatiquement famille comme groupe, il faut faire un

sudo chmod g+s /home/photos

cf http://www.linux-france.org/article/sys/fichiers/fichiers-3.html#ss3.3 pour plus de détail...

Voila, ct ma petite contribution pendant ma pause pour les révisions (mais pas du bac tongue )


Java stuff ::
tPortal.. ma petite implémentation de la JSR168
jlibParam.. pooling, paramétrage etc...

Hors ligne

#18 Le 15/06/2007, à 11:24

rifi58

Re : [résolu] où mettre des documents communs et gérer les droits ?

ouh... merci pour ce lien qu'on m'a déjà indiqué (sur un autre topic) mais pas tout pigé...
sortant d'XP je ne comprends pas grand chose à ces histoires de groupe...et tout ça...

mais si quelqu'un crée un nouveau fichier  dans ce repertoire il aura pour groupe, le groupe principal de cet utilisateur.

ben oui mais vu que j'ai mis dans le groupe "famille" tous les membres de ma famille... tout membre de ce groupe a donc pour groupe principal le groupe "famille", (donc les droits qui vont avec) ... non ??

Dernière modification par rifi58 (Le 16/06/2007, à 06:10)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#19 Le 15/06/2007, à 11:43

seb0uil

Re : [résolu] où mettre des documents communs et gérer les droits ?

rifi58 a écrit :

ben oui mais vu que j'ai mis dans le groupe "famille" tous les membres de ma famille... tout membre de ce groupe a donc pour groupe principal le groupe "famille", (donc les droits qui vont avec) ... non ??

Pour connaitre le groupe principal d'un utilisateur, tu peux faire un

seb0uil@crevette:~$ id
uid=1000(seb0uil) gid=1000(seb0uil) groupes=4(adm),20(dialout),24(cdrom),25(floppy),29(audio),30(dip),33(www-data),44(video),46(plugdev),104(scanner),112(netdev),113(lpadmin),115(powerdev),117(admin),1000(seb0uil)

Par exemple pour moi, mon groupe principal est seb0uil (celui indiqué en gid=...)
ce que l'on voit ensuite dans groupes, ce sont les groupes auxquels j'appartient

Donc par défaut, si je crée un fichier, il appartient a seb0uil:seb0uil
par exemple

seb0uil@crevette:~$ ls -l test
-rw-r--r-- 1 seb0uil seb0uil 0 2007-06-15 11:31 test

si je crée un répertoire qui appartient à root:www-data et que je lui met le bit groupe à s

seb0uil@crevette:~$ ls -ld essai/
drwxrwsr-x 2 root www-data 4096 2007-06-15 11:37 essai/

maintenant, si je crée un fichier dans ce repertoire, il prend le groupe du répertoire (grace au bit s sur le groupe)

seb0uil@crevette:~$ ls -l essai/test 
-rw-r--r-- 1 seb0uil www-data 0 2007-06-15 11:39 essai/test

Maintenant reste le problème que mon fichier est crée en tant que rw-r--r-- donc par défaut, un autre utilisateur du groupe www-data peut le lire, mais pas en crée un nouveau.
Pour changer cela, il faut regarder du coté de l'umask

seb0uil@crevette:~$ umask
0022

ici 022 indique que mes fichiers seront crée avec des droits rw-r--r--
Si je veux qu'ils soient rw-rw-r-- il faut le changer par

seb0uil@crevette:~$ umask 002
seb0uil@crevette:~$ > essai/test2
seb0uil@crevette:~$ ls -l essai/test*
-rw-r--r-- 1 seb0uil www-data 0 2007-06-15 11:39 essai/test
-rw-rw-r-- 1 seb0uil www-data 0 2007-06-15 11:42 essai/test2

voila, si ca peut t'éclairer un peu..


Java stuff ::
tPortal.. ma petite implémentation de la JSR168
jlibParam.. pooling, paramétrage etc...

Hors ligne

#20 Le 15/06/2007, à 11:59

pacome

Re : [résolu] où mettre des documents communs et gérer les droits ?

Salut,

La solution proposée par seb0uil rejoint celle que je t'avais proposée sur ce fil, mais avec les explication sur le masque utilisateur (umask) c'est hyper-complet!;)

Tu peux affecter le umask dans le fichier ~/.profile des utilisateurs (les lignes commençant par # sont des commentaires).

A+

Hors ligne

#21 Le 15/06/2007, à 12:06

seb0uil

Re : [résolu] où mettre des documents communs et gérer les droits ?

pacome a écrit :

Tu peux affecter le umask dans le fichier ~/.profile des utilisateurs (les lignes commençant par # sont des commentaires).

ou plutot dans le fichier ~/.gnomerc pour que ca soit pris en compte dans les applications gnomes
(il faut créer le fichier s'il n'existe pas, et tu mets juste umask 002 dedans)


Java stuff ::
tPortal.. ma petite implémentation de la JSR168
jlibParam.. pooling, paramétrage etc...

Hors ligne

#22 Le 15/06/2007, à 12:21

pacome

Re : [résolu] où mettre des documents communs et gérer les droits ?

seb0uil a écrit :

ou plutot dans le fichier ~/.gnomerc pour que ca soit pris en compte dans les applications gnomes

encore un truc que je ne connaissais pas... merci!;)

Hors ligne

#23 Le 16/06/2007, à 06:23

rifi58

Re : [résolu] où mettre des documents communs et gérer les droits ?

pacome :

La solution proposée par seb0uil rejoint celle que je t'avais proposée sur ce fil

oui j'avais bien vu cela mais pas pigé (du tout) la fin ... vois mon post 21 (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 35#p993835)

seb0uil :
tu me suggères de faire :    sudo chmod g+s /home/photos
ou aussi (corrigé par pacome) :  affecter le umask dans le fichier ~/.gnomerc  des utilisateurs (il faut créer le fichier s'il n'existe pas, et tu mets juste umask 002 dedans)
donc, au final je fais quoi parce que là trop d'info tue l'info !!??

(la gestion des droits "normaux", je pensais avoir pigé un peu mais là avec ces droits spréciaux, c'est encore un sacré truc !)

Dernière modification par rifi58 (Le 16/06/2007, à 06:30)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#24 Le 16/06/2007, à 15:13

pacome

Re : [résolu] où mettre des documents communs et gérer les droits ?

Salut,

Tu devrais lire cette partie de la doc; il manque des indications à propos des setuid, setgid et sticky bit dans le Wiki, mais on les trouve dans la page man (The format of a symbolic mode is ‘[ugoa...][[+-=][rwxXstugo...]’):
- s pour affecter l'utilisateur ou le groupe
- t pour le sticky bit

Tu comprendras que les notations symbolique (g+s) ou octale (4???) sont équivalentes. Après c'est une histoire de goûts et/ou d'habitudes: perso, j'ai appris en octal (c.f. ce post) et je trouve ça plus précis et "direct", mais la notation symbolique est tout aussi efficace.

Pour umask, son argument est le complémentaire (pas celui du loto!:lol:) en octal des droits par défaut des fichiers et repertoires créés (plus de précisions sur cette page) que tu peux affecter "en direct" pour tester, ou dans les fichiers de configuration:
- ~/.profile pour les shell (terminal)
- ~/.gnomerc pour les applis gnome (je n'ai pas testé).

rifi58 a écrit :

donc, au final je fais quoi

Ce que tu préfères, et tu peux expérimenter sur des répertoires et des fichiers de test pour voir ce que ça donne:

umask ???
mkdir toto
touch toto/titi
ls -l
chmod ??? toto
ls -l
...
rifi58 a écrit :

trop d'info tue l'info !!??

Bof, c'est un sophisme érigé en lieu commun: je pense que pour comprendre ce que l'on fait il vaut mieux avoir toutes les informations pour cela; et quand il y a plusieurs méthodes pour le faire, cela permet de choisir celle qui te convient le mieux.
Ça ne m'étonnerait pas qu'il existe des interfaces graphiques permettant de gérer tous ces droits à la souris (y compris sticky & co), mais pour les utiliser il faudra quand même savoir à quoi ça sert...

Désolé si je t'ai "perdu" dans les explications.

A+
(edit: liens croisés)

Dernière modification par pacome (Le 16/06/2007, à 15:22)

Hors ligne

#25 Le 16/06/2007, à 19:15

rifi58

Re : [résolu] où mettre des documents communs et gérer les droits ?

merci infiniment pour ta patience et ta pédagogie, pacome...je commence un peu à comprendre...

mais ce sticky reste quand même une nébuleuse énigmatique... car à la lecture de ce lien :

Voyons maintenant l'utilisation du sticky bit. Comme je l'ai écrit plus haut, un utilisateur qui a le droit d'écrire dans un répertoire peut effacer n'importe quel fichier de ce répertoire. Ca peut être très gênant par exemple pour le répertoire /tmp, dans lequel tout le monde a généralement le droit d'écrire. Pour y remédier, on positionne le sticky bit; ainsi, un utilisateur ne peut effacer que les fichier qui lui appartiennent.

alors là je me perds car ce sticky sert (si je lis bien...) à faire en sorte qu'un utilisateur ne peux effacer que les fichiers qui lui appartiennent...
ça n'a pas grand chhose à voir avec mon truc de pouvoir donner les droits à tous les utilisateurs y compris pour les fichiers qui peuvent s'ajouter au fil du temps...

si je résume : je voudrais faire en sorte que le dossier "photos" créé dans /home puisse être lu, écrit et exécuté par tous les membres de la famille, y compris les fichiers ajoutés au fur et à mesure...

j'aurais fait :

1 - je crée donc un groupe que j'appelle "famille" ;
2 - je rends ensuite le groupe "famille" propriétaire : 
sudo chown -R phil:famille /home/photos      (phil=moi)
3 - je donne les droits au groupe (méthode octale) :
sudo chmod 2774 /home/photos (2 pour setgid, 7 pour moi, 7 pour le groupe, 4 (lecture seule) pour les autres)

?

Dernière modification par rifi58 (Le 17/06/2007, à 09:00)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne