Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 20/06/2007, à 10:28

rifi58

Re : [résolu] où mettre des documents communs et gérer les droits ?

pour conclure, et puisque x ne sert pas à supprimer et que w permet de la faire, je peux très bien me contenter de mettre l'umask à 002, ainsi les dossiers créés y compris ceux "au fil du temps" auront les droits 775 ?

dans ce cas je ne m'occupe pas des g+s (ou 2xxx), c'est bien ça ?


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#52 Le 20/06/2007, à 10:53

seb0uil

Re : [résolu] où mettre des documents communs et gérer les droits ?

rifi58 a écrit :

pour conclure, et puisque x ne sert pas à supprimer et que w permet de la faire, je peux très bien me contenter de mettre l'umask à 002, ainsi les dossiers créés y compris ceux "au fil du temps" auront les droits 775 ?

dans ce cas je ne m'occupe pas des g+s (ou 2xxx), c'est bien ça ?

Occupe toi qd même du g+s pour le repertoire photos,
car si tu te contentes des droits 775 c'est ok si tous les fichiers crée appartiennent au même groupe,
2 solutions pour ca
  -> Soit tous tes utilisateurs ont le même groupe principal (celui qui s'affiche dans gid qd tu tapes la commande id )
Dans ce cas, les nouveaux fichiers seront accessible en lecture/ecriture/suppression par tous tes users, mais pas seulement ceux du repertoire photos
  -> Soit chaque utilisateurs a un groupe principal qui lui est propre (fonctionnement par defaut)
Dans ce cas, les nouveaux fichiers ont bien les droits 775, mais les autres utilisateurs ne sont ni user, ni groupe, et ne bénéficie dans ce cas que des droits en lecture.
Pour faire en sorte que les nouveaux fichiers soient créer dans le bon groupe, au fil du temps, et uniquement dans le repertoire photos --> il faut utiliser le g+s

Voila, donc umask 2 et g+s sur le repertoire partagé (après lui avoir donné le bon groupe !)


Java stuff ::
tPortal.. ma petite implémentation de la JSR168
jlibParam.. pooling, paramétrage etc...

Hors ligne

#53 Le 20/06/2007, à 11:04

rifi58

Re : [résolu] où mettre des documents communs et gérer les droits ?

ok !
archi pigé ! (ça a été laborieux pour moi mais c'est ma faute car que je pensais que x était indispensable pour supprimer  !)

merci encore !

Dernière modification par rifi58 (Le 20/06/2007, à 14:03)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#54 Le 20/06/2007, à 13:08

pacome

Re : [résolu] où mettre des documents communs et gérer les droits ?

Félicitations rifi58!

Le principal c'est que tu aies compris comment mettre en œuvre une solution qui te convienne, et tu t'es accroché pour ça. smile

Et je rend volontiers les lauriers que tu m'as attribués (patience et pédagogie) à seb0uil. wink

A+

Hors ligne

#55 Le 03/09/2007, à 16:00

eeried

Re : [résolu] où mettre des documents communs et gérer les droits ?

Bonjour,

Fil bien intéressant. Une seule question: sous Xubuntu où mettre l'umask?

Merci!


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#56 Le 03/09/2007, à 17:36

pacome

Re : [résolu] où mettre des documents communs et gérer les droits ?

Salut,

eeried a écrit :

sous Xubuntu où mettre l'umask?

Dans un des fichiers de configuration de la session, normalement ~/.profile.

Pour le vérifier, lance la commande suivante dans un terminal:

grep -n umask .*

puis édite le fichier trouvé.
Si il n'y en a pas, tu peux créer un ~/.profile contenant umask 002 (par exemple)

/!\ dans mon ~/.profile d'origine (ci-dessous), il est dit que ce fichier n'est pas lu si un fichier  ~/.bash_profile ou ~/.bash_login existe.

# ~/.profile: executed by the command interpreter for login shells.
# This file is not read by bash(1), if ~/.bash_profile or ~/.bash_login
# exists.
# see /usr/share/doc/bash/examples/startup-files for examples.
# the files are located in the bash-doc package.

# the default umask is set in /etc/profile
#umask 022

# if running bash
if [ -n "$BASH_VERSION" ]; then
    # include .bashrc if it exists
    if [ -f ~/.bashrc ]; then
        . ~/.bashrc
    fi
fi

A+

Hors ligne

#57 Le 25/10/2007, à 11:08

eeried

Re : [résolu] où mettre des documents communs et gérer les droits ?

Bonjour,

Voici ce que me donne  grep -n umask .*

.profile:7:# the default umask is set in /etc/profile
.profile:8:#umask 022

Est-ce que ça peut  aller de modifier ce fichier /etc/profile au lieu de créer le fichier ./.profile chez chaque utilisateur?


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#58 Le 25/10/2007, à 12:08

seb0uil

Re : [résolu] où mettre des documents communs et gérer les droits ?

Salut,
Pas sur que le lancement de xfce lise le .profile, par exemple sur gnome, ce n'est pas le cas.
Tu peux essayer de créer un fichier ~/.xfcerc et de placer dedans la ligne
umask 002

Est-ce que ça peut  aller de modifier ce fichier /etc/profile au lieu de créer le fichier ./.profile chez chaque utilisateur?

Oui, ce fichier est lu a la connexion shell, mais toujours même chose, pas sur qu'il soit lu a le connexion en mode graphique...


Java stuff ::
tPortal.. ma petite implémentation de la JSR168
jlibParam.. pooling, paramétrage etc...

Hors ligne

#59 Le 25/10/2007, à 12:23

eeried

Re : [résolu] où mettre des documents communs et gérer les droits ?

okay merci beaucoup seb0uil. je ferai des essais dès que possible


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#60 Le 15/06/2008, à 18:46

dgaussin

Re : [résolu] où mettre des documents communs et gérer les droits ?

Je me suis fait un répertoire partagé entre plusieurs utilisateurs, et tout marche bien.. ou presque wink

J'ai créé un groupe, mis mes users dans ce groupe, donner le répertoire commun à ce groupe,  en lui mettant le s, et en réglant les mask à 0022 pour tout le monde. Mes users peuvent créer/modifier/supprimer les fichiers de chacun mais... ca ne marche plus si on créé des sous répertories ! roll

Un nouveau répertoire n'est pas en effet pas en écriture pour les membres du groupes. Comment faire pour qu'il le soit ?

Hors ligne

#61 Le 15/06/2008, à 19:12

rifi58

Re : [résolu] où mettre des documents communs et gérer les droits ?

pour chaque répertoire commun au groupe tu donnes les droits 2775 ; n'oublie pas le -R pour qualifier aussi les sous-répertoires !
exemple : j'ai un répertoire "photos" dans le /home ; je veux le partager avec les membres d'un groupe "famille" ; je mets les membres concernés dans le groupe famille puis :
sudo chgrp -R famille /home/photos
puis je donne les droits :
sudo chmod -R 2775 /home/photos

si tu veux que les nouveaux répertoires  ou fichiers créés dans "photos" (exemple) aient les mêmes propriétés (rwxrwxr-x) alors il faut mettre l'umask à 002
cela fera alors 777-002=775 soit rwx pour le user, rwx pour le groupe et r-x pour other

pour cela tu crées un fichier .gnomerc dams le home de chacun des membres du groupe et tu mets dedans (dans le fichier .gnomerc) umask 002

qu'un pro me corrige si j'ai fait une erreur

Dernière modification par rifi58 (Le 13/01/2015, à 10:24)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#62 Le 15/06/2008, à 19:30

dgaussin

Re : [résolu] où mettre des documents communs et gérer les droits ?

C'est bien ce que j'ai fait, et ca marche très bien depuis un terminal que ca soit pour les fichiers ou les répertoires. Très bien aussi pour les fichiers créés depuis Gnome. Mais si on créé un répertoire depuis Nautilus, il n'est pas en écriture ('w') pour le groupe... il est en 'rwxr-sr-x'.

Hors ligne

#63 Le 15/06/2008, à 19:38

seb0uil

Re : [résolu] où mettre des documents communs et gérer les droits ?

rifi58 a écrit :

si tu veux que les nouveaux répertoires  ou fichiers créés dans "photos" (exemple) aient les mêmes propriétés (rwxrwxr-x) alors il faut mettre l'umask à 002
cela fera alors 777-002=775 soir rwx pour le user, rwx pour le groupe et r-x pour other
[...]
qu'un pro me corrige si j'ai fait une erreur

Salut,
juste pour la forme, en fait le calcul 777-002 n'est pas correct, car avec un mask à 0 on a juste les droits 666 (par défaut, un fichier n'est pas crée avec les droits d'execution)
Le calcul se fait donc en binaire
rw- rw- rw- => 110 110 110
le mask 002 => 000 000 010
Soit au final => 110 110 100

voila pour la petite correction cool, pour le reste, ya pas de pb, effectivement, juste a changer le mask et ca doit régler le soucis..

C'est bien ce que j'ai fait, et ca marche très bien depuis un terminal que ca soit pour les fichiers ou les répertoires. Très bien aussi pour les fichiers créés depuis Gnome. Mais si on créé un répertoire depuis Nautilus, il n'est pas en écriture ('w') pour le groupe... il est en 'rwxr-sr-x'.

il me semble que nautilus ne lis pas le mask dans gnomerc, mais utilise une valeur par defaut ...
mais sans certitude

Dernière modification par seb0uil (Le 15/06/2008, à 19:40)


Java stuff ::
tPortal.. ma petite implémentation de la JSR168
jlibParam.. pooling, paramétrage etc...

Hors ligne

#64 Le 15/06/2008, à 19:59

dgaussin

Re : [résolu] où mettre des documents communs et gérer les droits ?

seb0uil a écrit :

il me semble que nautilus ne lis pas le mask dans gnomerc, mais utilise une valeur par defaut ...
mais sans certitude

J'ai trouvé en effet qu'il y'avait eu un bug comme ca, mais à priori c'est rectifié, en tout cas si j'en crois leur gestion de bug, et d'ailleurs quand je créé juste un fichier, le mask est bien respecté, c'est juste pour les répertoires que ca ne marche pas... roll

Hors ligne

#65 Le 15/06/2008, à 20:31

seb0uil

Re : [résolu] où mettre des documents communs et gérer les droits ?

dgaussin a écrit :

J'ai trouvé en effet qu'il y'avait eu un bug comme ca, mais à priori c'est rectifié, en tout cas si j'en crois leur gestion de bug, et d'ailleurs quand je créé juste un fichier, le mask est bien respecté, c'est juste pour les répertoires que ca ne marche pas... roll

Je viens de faire l'essai et effectivement, pas de pb pour la création d'un fichier, mais pas pour la création d'un répertoire... sad

Autrement, tu peux faire un cron qui change les droits des répertoires de facon automatique toutes les x minutes par exemple...

Dernière modification par seb0uil (Le 15/06/2008, à 20:34)


Java stuff ::
tPortal.. ma petite implémentation de la JSR168
jlibParam.. pooling, paramétrage etc...

Hors ligne