Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2005, à 07:13

Jovis

entre-vous...

Salut !
Au risque de vous paraître déplacé hmm , j'aimerai savoir si c'est propre à Ubuntu ou si c'est l'ensemble du monde Linux qui n'est quand même pas à la portée d'un néophite super novice comme moi.
J'ai essayé de suivre différentes procédures pour améliorer mon ordi (résolution écran, graphisme, lenteur d'affichage, imprimante, etc.). Il y a des résultats mais beaucoup de complications
Et aujourd'huil  je sens que je décroche car je m'imaginais tout cela beaucoup plus simple.
Bref là je sens que Ubuntu c'est peut-être pas pour moi sad
Ca m'embête d'autant plus que je souhaitais trouver une alternative à windoz et que j'ai jeté mon dévolu sur Ubuntu dont j'aprécie l'interface.

Faut-il que j'essaye une autre version de Linux (mandrivia...) ?

Alors quoi y'a pas plus simple comme procédure ?
Il n'y a donc pas moyen de rendre les choses plus facile ?

Sur certains points la simplicité est de mise mais pour d'autres c'est long et il faut être dedans pour obtenir des résultats sur des réglages spécifiques.

La goutte qui fait déborder le vase c'est la connexion de Ubuntu avec windoz (enfin avec le disque dur) pour partager mon travail. j'ai commencé la procédure et puis j'ai fini par abandonné tant la chose ne me parle pas.
Ce n'est pas de la programmation que je souhaite faire mais bel et bien utiliser une système d'exploitation digne de ce nom et très agréable.
Ubuntu possède ses qualités si on est déja expérimenté sinon, c'est très joli a voir mais ça ne suffit pas sad

Moi je n'y connais rien et le travail fourni par les auteurs pour réaliser Ubuntu est déja considérable mais parfois je me demande si ce n'est pas fait un peu exprès pour rester "entre vous" (n'y voyez aucune attaque juste une déception).

Je m'interroge sur l'orientation que je dois faire.
Un petit effort de ma part ? hmm
Une autre version de Linux ? roll
Un retour sur windoz ? mad

M'enfin !

Ubuntu.fr, j'adore cet endroit :)

#2 Le 07/09/2005, à 07:26

cyrille

Re : entre-vous...

le "entre vous" me parait déplacé, tu penses que les gens ici sont des gens qui ne rencontrent pas les mêmes problèmes que toi ? Ici c'est tout sauf un ghetto, et s'il y a bien une distribution qui ne fait pas de sectarisme c'est bien ubuntu, d'ailleurs quand on voit le nombre de newbs qui débarquent sur cette distribution on se dit quand même qu'un grand pas a été fait dans le domaine de la simplicité même si je c'est pas encore ça, pour de nombreux points.

Après quant à tes interrogations, j'imagine que tu es assez grand pour savoir ce que tu as à faire.

Pour ma part je suis sous ubuntu car je ne voulais pas payer windows, j'ai payé 100 euros de licence à ma femme, j'ai estimé que vu mon utilisation j'étais mûr pour linux.

Si toutefois Windows Vista sort comme il a été annoncé à un tarif de 50$ en version OEM, si le système d'exploitation est stable, il n'est pas dit que je ne reparte pas sous Windows.

Que celui qui n'a jamais péché me jette la première pierre, Ubuntu c'est bien, très bien même, mais j'ai passé deux jours pour réussir à imprimer une page et fier de moi encore, je ne crois pas qu'on soit là dans la convivialité, la route est encore très longue...

#3 Le 07/09/2005, à 07:37

Gandhi

tient j'hesitait a faire un topic dans le meme style

alors j'ai apeu pres les memes deceptions sauf que je ne quiterrait jamais ubuntu moimais c'est vrai que j'arrive (a peu pres) à faire marcher ubuntu à grand recours de bidouilles et j'ai encore plein de problemes non resolu mais j'ai l'espoir (en passant merci a tous ceux qui anime le channel irc pour m'avoir supporté et aidé)

mais si je considerait le monde ubuntu comme idyllique (pas besoin de lignes de commandes...) je suis vite revenu a la realité quand j'ai installé ubuntu chez un ami si l'installation se veut claire 'est pas encore ca on ser retrouve en 640*480 sans internet sans imprimante sans acceleration graphique et la mon pote il a pas ete super emballé :s

donc voila je trouve que ubuntu est une distribution pour les curieux car il faut trimer dur pour s'en sortir

j'espere que ca vaut le coup parce que la je doit tout reinstaller et tout reparametrer ...

en tout cas c'est du super bouleau et merci

#4 Le 07/09/2005, à 07:38

Zeo

Salut,
Ubuntu est une distribution parmi tant d'autres (SuSE, Fedora, Mandriva, ...). Elle est issue d'une distribution dont la Communauté Internationale travaille dessus : Debian. Mais Ubuntu est à la fois communautaire (rien, qu'en voyant ce forum et le Wiki qui s'enrichit de jour en jour) et simpliste (installation et utilisation). Je pense que tu n'as pas assez passé de temps pour apprendre à te servir d'Ubuntu, j'ai aussi eu le même problème que toi pour les partitions (avec un peu d'acharnement, des recherches et des essais ... On y arrive, il y a certainement la solution dans le Wiki).
Changer de distribution, pourquoi pas ? Mais si tu te tournes vers des Xandros, Linspire, Mepis, et voire Debian, ca sera à quelques choses prêt la même chose ... SuSE, Fedora ou Mandriva, pourquoi pas ? Mais avec Mandriva tu attendras vite ses limites et tu voudras aller voir plus loin ou ailleurs et tu reviendras, essayes la SuSE : elle est pas mal comme distribution Linux deplus Yast2 ressemble au panneau de configuration de Windows ...

Bonne chance
@pluche Zeo smile

Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

#5 Le 07/09/2005, à 09:23

sT0ne

Je trouve qu' ubuntu marche très bien "out of the box" pour une utilisation classique de type bureautique, internet, mail, ce qui représente le cadre d'utilisation de pas mal de personnes. Dès que l'on veut y ajouter une utilisation multimédia, cela se complique un tout petit peu. Mais l'origine de cette complication n'est pas tant technique que juridique, dans le sens où certains formats sont protégés par des brevets et ne peuvent pas, à ce titre, figurer dans les dépôts de base.
Toutefois l'installation des codecs et players multimedia n'est pas insurmontable pour un débutant qui suivrait un des nombreux tuturiaux sur le sujet, encore faut-il qu'il fasse l'effort de se documenter sur le sujet, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'entre eux. C'est ici qu'entre en jeu l'aspect communautaire de linux pour faire le lien entre les besoins des utilisateurs et les moyens à mettre en oeuvre pour les réaliser. Cela nécessite un démarche active de la part de l'utilisateur: la communauté répondra sans doute à ses attentes, pour peu qu'il ait pris la peine de les formuler.

Seulement, et cela concerne à ma connaissance tous les systèmes d'exploitation, il existe des besoins qui sortent un peu du cadre d'utilisation classique et qui demandent une compréhension basique du fonctionnement du système. Par exemple, la mise en place d'un petit réseau local avec partage de connection par un routeur nécessite quelques bases sur le fonctionnement des réseaux et même lorsque le réseau sera mis en place, l'utilisateur s'expose à des difficultés (forwarding de certains ports par exemple). Le système ne peut pas toujours être transparent à l'utilisateur.

Pour en revenir à ton "cas", Jovis, j'ai fait une recherche sur tes posts ici même et pense que tu devrais essayer d'en savoir davantage sur le fonctionnement et l'utilisation de linux et des systèmes unix en général. La plupart des tutoriaux répondent à la question du "comment" mais parfois il est bon de se documenter sur le "pourquoi". A cet effet, je te propose de parcourir des guides debian en français tels que:

http://qref.sourceforge.net/Debian/reference/reference.fr.html
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/formation-linux.html

et de parcourir des sites linux didactiques "généralistes" comme

http://lea-linux.org/

Pourquoi ne pas également investir dans un livre sur le sujet ?

#6 Le 07/09/2005, à 10:02

marc059

Salut Jovis,

Jovis a écrit :

j'aimerai savoir si c'est propre à Ubuntu ou si c'est l'ensemble du monde Linux qui n'est quand même pas à la portée d'un néophite super novice comme moi.

Disons que Linux, s'améliore au fur et a mesure pour être utilisé par des néophites.

Jovis a écrit :

J'ai essayé de suivre différentes procédures pour améliorer mon ordi (résolution écran, graphisme, lenteur d'affichage, imprimante, etc.). Il y a des résultats mais beaucoup de complications

C'est un problème de driver. Les concepteurs de périphériques réalisent souvant des drivers pour Windows, mais donnent trés peu d'info pour son utilisation sous Linux. Mais comme Linux devient de plus en plus important, certain concepteur change de stratégie.

Jovis a écrit :

Et aujourd'huil  je sens que je décroche car je m'imaginais tout cela beaucoup plus simple.

Il faut s'avoir qu'il y a encore quelques années, avant d'avoir une interface graphique, il fallait déjà configurer le serveur graphique.
Avec les nouvelles versions de Linux, cette étape est automatique.

Jovis a écrit :

Faut-il que j'essaye une autre version de Linux (mandrivia...) ?

Je pense que le problème sera le même, avec d'autres problèmes.

Jovis a écrit :

La goutte qui fait déborder le vase c'est la connexion de Ubuntu avec windoz (enfin avec le disque dur) pour partager mon travail. j'ai commencé la procédure et puis j'ai fini par abandonné tant la chose ne me parle pas.

C'est normal. que cela ne te parle pas. Le principal pour toi au début, c'est que cela fonctionne.

Jovis a écrit :

Moi je n'y connais rien et le travail fourni par les auteurs pour réaliser Ubuntu est déja considérable mais parfois je me demande si ce n'est pas fait un peu exprès pour rester "entre vous" (n'y voyez aucune attaque juste une déception).

Ubuntu est basé sous Linux, ils ne peuvent pas réécrire le système en entier pour le rendre plus agréable, sinon il risque de concevoir un autre Windows.

Le "entre vous" représente une communauté, qui a pour philosophie : le développement permanent, l’auto-organisation, la décentralisation, la transparence et la philosophie de l’open source.

De plus c'est une communauté trés active, qui partage ses connaissances (La preuve se forum, ou d'autres ....).

Jovis a écrit :

Je m'interroge sur l'orientation que je dois faire.
Un petit effort de ma part ? hmm

Il faudrait avoir un minimum de connaissance : Lea

Une autre version de Linux ? roll

Non.

Un retour sur windoz ? mad

Je n'y pense même pas.

wink

A+

Lire c'est apprendre, faire c'est comprendre.
Un Ch'ti à Paris :-)
Jaunty sur Eeepc 1000H et sur Station.

#7 Le 07/09/2005, à 10:59

ilka

Bon ça sent un peu le troll, chose rare ici, mais je l'alimente quand même, tout le monde a le droit d'avoir des doutes à un moment ou un autre sur linux et sa fameuse communauté.

A mon humble avis, débuter sur Ubuntu peut être un peu rebutant pour les raisons suivantes non exhaustives :
*) un seul disque d'installation, donc il faut en déduire qu'on va devoir récupérer des paquets et fignoler soi-même, mais c'est aussi la force d'Ubuntu, par rapport à d'autres distros ayant une finalité différente (qui déboulent avec 5 CD et plus, tout est livré d'office sans besoin de télécharger autre chose que les mises à jour de sécurité, mais qui installent donc un tas de trucs généralistes qui ralentissent tout et gourmand en espace disque).
*) environnement gnome par défaut, ce qui peut dérouter les windowziens, j'étais moi-même à fond KDE au départ, avant de découvrir Gnome, sa souplesse et sa stabilité, sans fioriture somme toute inutile pour bosser.

Avant de se lancer, il faut (c'est comme lorsqu'on achète une machine, même si personne ne lit jamais le mode d'emploi...) acquérir un minimum de connaissances
comme d'autres l'ont rappelé ici, Unix n'étant pas (heureusement) Dos/Windows.

Ensuite on apprend à son rythme, et les nombreux forums sont d'une grande aide, de qualité, avec des gens en général très ouverts !

Mais...comme pour tout apprentissage...il y a une période d'euphorie où l'on apprend très vite, puis le creux de la vague où l'on rame dur, avant de repartir sur la vague en s'éclatant pour longtemps. Mais pour cela il faut chercher un peu et s'accrocher...

Cela demande du temps et un certain engouement, c'est pourquoi Linux n'est pas encore à la portée de l'utilisateur courant, même si c'est sûrement pour très bientôt.

#8 Le 07/09/2005, à 12:08

Crétin

Moi je compare linux à un diesel... c'est à la longue qu'on en voit le bénéfice. Quand ton collègue de bureau ou ton voisin pleure parce que quelqu'un lui a dit "I love you" par exemple.

A touché le fond mais creuse encore.

#9 Le 07/09/2005, à 13:16

LR

Moi qui ai installé des redhat/fedora, plus par curiosité (et un peu d'espoir) que dans un but de migration réel, je peux te dire qu'Ubuntu apport VRAIMENT beaucoup plus.

Je pense que le problème dans ton cas est que tu es habitué à windows, tu as l'impression que windows c'est facile et ça marche et tu n'es pas prêt à passer un temps fou à faire marcher des choses sous ubuntu, dont le fonctionnement et l'interface diffèrent.

Cela dit si tu prends un peu de recul, tu verras qu'un ordinateur est un outil puissant et complexe et comme tous les outils complexe, il faut apprendre à le maîtriser.

Mon avis personnel est que ubuntu à comblé le retard de simplicité/convivialité qui handicapait linux par rapport à windows. Maintenant, ça reste un système différent qu'il faut apprendre et qui pose ses propres problèmes. Mais n'as-tu jamais eu de problème qui t'ont fait perdre des heures et des jours sous windows ? Tous tes périphériques se sont toujours installés tout de suite sans problème, avec les bons drivers et tout et tout ? J'en doute, ou alors tu as eu vraiment beaucoup de chance jusqu'ici.

Moi, j'ai installé ubuntu sans problème, maintenant je n'ai plus du tout besoin de windows et je suis certain que la configuration ne m'a pas pris plus de temps qu'il ne m'en aurait fallu sous windows.

Dans un monde linuxien, on dira qu'ubuntu c'est beau et facile. Dans un monde windowsien on dira qu'ubuntu c'est gratuit, c'est sûr, c'est libre.

Tout est relatif, à toi de savoir ce que tu cherches.
A+Lilian

#10 Le 07/09/2005, à 14:03

marathonien errant

Bonjour à tous!
Cela fait 6 mois que je suis sous Ubuntu. J'avais avant celà testé d'abord Redhat (il y a longtemps, longtemps...), puis mandrake, en ne restant sous chaque système que 2-3 semaines par désespoir d'y arriver.
He bien je le proclame haut et fort, auourd'hui linux est devenu beaucoup plus simple d'installation et d'utilisation. Il reste du chemin à parcourir, mais je pense que Ubuntu est dans la bonne voie pour proposer une réelle alternative à Windows d'ici quelques mois (pour un débutant Linux.
Bref pour moi le problème est simple: je ne retournerais jamais sous windows, non pas pour la qualité du système mais parce que je refuse simplement le monopole de Microsoft, qui représente un danger à combattre. Ni plus ni moin.
Le seul conseil que je donne à quiconque veut tenter une migration, c'est la migration COMPLETE du système. Un multi-boot, c'est vraiment une complication extrème de la procédure d'installation/configuration/utilisation, et c'est devenu encore pire avec les formats de partitions propriétaires (NTFS par ex), illisibles sous linux.
Bref, je conseil de migrer totalement, surtout pour un débutant.

Troll, troll, troll... wink

You never know what you can do until you try.
http://doc.ubuntu-fr.org/windowmaker

#11 Le 07/09/2005, à 14:07

yeKcim

N'abusons pas trop des trolls s'il vous plait. Merci de continuer d'argumenter vos idées et d'accepter que parfois vos idées ne sont pas parfaites.

Pour en revenir au sujet. En effet le changement d'OS n'est pas simple. En effet linux n'est pas encore parfait pour un utilisateur lamda (il progresse très vite mais n'est pas encore parfait), mais les difficultés qu'un newbie rencontrera le plus sont principalement dû à un manque d'information (de formation - autodidacte ou non - ?) plutot qu'a un probleme de l'OS. A mon avis.

Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

#12 Le 07/09/2005, à 15:41

jib

Je crois que tu as besoin d'ouvrir ton esprit, parce que soit tu es tombé sur tous les matériels incompatibles ou presque avec Linux (auquel cas ce n'est vraiment pas de chance et  si tu retournes sous Windows jusqu'au renouvellement de ta station de travail, je comprends), soit tu veux qu'Ubuntu fonctionne comme Windows sans être Windows.

Et là, il faut se rendre à l'évidence : tu dois désapprendre des incongruités windowsiennes pour profiter d'Ubuntu pleinement.

Je vais te conter l'histoire de ma sœur (un cas extrême), ça t'illustrera la chose.

Mon frêre installe Linux sur l'iBook de ma sœur, avant sa première utilisation. Un jour se plaignant encore de Linux (elle n'avait connu que Windows jusqu'alors) elle geint "Linux plaaaaaaaaaaannnteuuuuuuuuu ! J'en ai marre". On va voir ce qui se passe et la souris répond, le clavier ausssi. "Mais qu'est-ce qui ne va pas? L'animation du pdf ne se lit pas.". On clique sur "lire l'animation", et ça marche. "Ah? Ça ne se lit pas tout seul. Parce que quand on m'avait montré le pdf, le logiciel lisait automatiquement l'animation." Elle plaquait son fonctionnement windowsien sur Ubuntu. Évidemment ça n'allait pas.

Elle continua néanmoins à dénigrer Linux. Un jour elle voulut Mac OS X. Je lui fis l'installation parce qu'elle en était incapable (du moins le pense-t-elle). Elle était contente : l'Airport Extrême fonctionnait. Mais elle galérat pour pirater iWorks. Puis  elle n'arrivait pas à différentes choses comme lire des ogg sous iTunes. Bref ça n'allait pas mieux. Puis elle a vu dépité, les aperçus musicaux, sur Nautilus absent chez Mac OS X... Depuis elle s'est calmé, parce qu'elle sait qu'elle est sur le SE le plus pointu en matière d'ergonomie et de support matériel, tout ça. Elle n'avait ni Windows ni Linux comme excuse...

Tu n'es pas un cas aussi extrême, loin de là je pense. Mais c'est pour te dire que ce n'est pas évident et qu'il ne faut surtout pas croire que le paradis est chez le voisin wink...

Courage.

#13 Le 07/09/2005, à 17:38

Gandhi

sujet interressant
effectivement le probleme vient pas de ubuntu seul mais de tas de choses l'environnante comme la presence de windows avec les habitudes acquise...
Mais il reste un probleme fondamental avec ubuntu qu'il ne peut malheureusement  pas regler c'est qu'il ne peut pas installer un logiciel proprietaire des l'installation et ca c'est tres genant surtout pour l'utilisteur lambda qui se fout un peu de l'ideologie du libre et qui veut simplement un systeme qui marche bien des la fin de l'installation (pilotes graphiques ati installé, lecteurs multimedia installé, modem usb speedtouch installé, acces a ses disques windows... et j'en passe)

et la je dit merci a des initiatives comme easy ubuntu de keyes smile

de plus reste le probleme de l'installation que le novice ne peut faire tout seul sans aide ou sans avoir lu les 10 pages d'installation de lea (soit dit en passant tres bien faites) et une erreure au niveau du partitionnement ne pardonne pas et puis c'est rempli de termes super compliqués wink

sur ce point de la facilité de l'installation j'ai preferé l'installateur de mandrake (desole pour ce sacrilege) qui a le merite d'avoir une belle interface graphique et la possibilité d'utiliser la souris (et vous ne pouvez pas savoir ce que la souris est rasurante pour le novice meme si elle ne sert a rien)

mais reste toujours le probleme que ubuntu n'est pas fonctionnelle a la fin de l'utilisation (du moins sur toutes les installations que j'ai effectuées ca ne m'est jamais arrivé)
et le probleme le plus genant reste qund on a pas la connection internet = pas d'aide +pas de synaptic.
Si l'on rajoute le fait que l'on puisse pas acceder a ces lecteurs windows on sera obliger de transferer les pilotes recuperés sous windows par l'intermediare de d'une cle usbque l'on a bien sur tous sous la main.

bref j'estime qu'il faut bien 2 ou 3h de configuration pour l'installation d'ubuntu ce qui frenne je pense son expantion.

En conclusion je dirais que non ubuntu n'est pas faite pour les novices ou les utilisateurs lambda et qu'ilfaut ncore attendre mais combien de temps ?
patiente ...

#14 Le 07/09/2005, à 18:40

Linnk_82

Ca m'étonne de voir autant de gens se plaindre de problèmes de configuration...
Sur mon matos, tout a marché tout de suite (out of the box cool ), sauf le driver nvidia à installer, mais là encore, j'avais quand même une résolution et un nombre de couleurs normaux. Seuls les jeux et vidéos ne fonctionnaient pas à cause de ce driver.

Mon matos: PIII 700mhz, chipset audio, joystick usb, 256mo RAM, carte nvidia, DVD, graveur...
Le modem eciadsl a nécessité un driver (préalablement téléchargé), la clef usb et l'appareil photo numérique ont été détectés dès la connection...

Que du bonheur quoi! tongue

#15 Le 07/09/2005, à 19:08

jib

Moi aussi : tout fonctionnait sauf le clavier, qu'il fallait rechoisir dans Système->Préférences->Clavier... C'est une bogue déjà rapportée...

Je dirais que ça me prend 3/4 d'heure à tout casser.

Sinon, je suis d'accordpour Internet : sans c'est nettement plus dur...

#16 Le 07/09/2005, à 19:45

Gandhi

bon pour vous monter je vais vous presenter ma derniere installe d'ubuntu

ce n'est soit pas si genant que ca mais c'est deroutant pour le debutant

apres l'installation tout reboot et onse retrouve avec une interface gnome toute jolie sauf que l'on est en 640*480 avec des couleurs de ***** le modeme n'est pas configuré (usb speed touch) l'imprimante ne s'istalle pas directe (elle n'est pas proposée sur la liste des imprimantes de l'assistant).le disque dur windows (en ntfs n'est pas disponible en lecture) je suis obligé de le monter et de le rajouter au fstab et une fois monté je ne peux pas copier les fichiers sur la partition linux (les drivers pour internet) a cause des permissions,  la liste des depots n'est pas complete impossible de lire un dvd du wma wmw (les codecs ne sont bien sur pas installés).

apres deux heures je lui ai tout fait mais étant moi meme debutant sous linux j'ai mis du temps et ce sont des choses qu'un utilisateur lambda ne saurait pas faire. (et qui ne sont d'ailleurs pas necessaire sous windows sauf l'installation des drivers internt depuis le cd wanadoo)

celui ci est un exemple et j'ai eut la chance de ne pas avoir a configurer la carte graphique...

hacune de mes installations ressemblent à ca et c'est la que je me dit il ya de quoi avoir envie de rester sous win$

donc voila il faut attendre
neutral

#17 Le 07/09/2005, à 21:06

jib

Tu es tombé sur les rarissimes install-cds édition spécial gentoo-addicted? lol.

Je ne reconnais pas du tout mes installations et réinstallations dans ton récit...

Tu es peut-être maudit big_smile

#18 Le 08/09/2005, à 19:46

Gandhi

tu as bien de la chance parce que moi c'est pas souvent la meme chose
sinon il faudrait absolument integrer un script qui permet d'installer des .deb à la souris car c'est la seule manip qui necessite encore le terminal.

#19 Le 08/09/2005, à 20:01

dawar

Pour ceux qui veullent le wma, le dvd et tous les truc proprio installés par défaut, il suffit d'acheter une distribution en boite, comme on achete windows. Aucune distribution libre est gratuite ne propose ce genre de choses fraichement installé, c'est un problème légal. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Même windows ne propose pas certaines choses par defaut, comme l'encodage de qualité en mp3, la lecture DVD ou tout simplement les drivers évolué du materiel spécifique.

Gandhi a écrit :

apres deux heures je lui ai tout fait mais étant moi meme debutant sous linux j'ai mis du temps et ce sont des choses qu'un utilisateur lambda ne saurait pas faire. (et qui ne sont d'ailleurs pas necessaire sous windows sauf l'installation des drivers internt depuis le cd wanadoo)
neutral

Avant d'avoir un Windows pret a utiliser, combien mettez vous de temps ? Il faut un antivirus, un firewall (et les avoir sur CD, car le temps de se connectez vous êtes virussé), puis il faut chercher les drivers du matos (sur le net ou dans son bordel de cdrom(je parle pour moi smile  )). Puis après, remplacer les bouses livrés avec : aller télécharger firefox, thunderbird, puis un pack de codec pour pouvoir lire autre chose que le wma, avec bien sur des reboot par ci par la  histoire de se boire un ptit café.
Beaucoup de gens ne se rendent pas compte de cela, car il connaissent windows, ou trouver le pack codec idéal, tel et tel freeware (ou site de crack, bou les vilains) pour arriver a avoir un windows fonctionnel.

Alors, certes il reste des problème sur certains hardware, ou des manques pour certains logiciels pointus, mais finalement, après des années de GNU/Linux, c'est sous windows personnellement que je suis completement pomé. Question d'habitude.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

#20 Le 08/09/2005, à 21:35

jib

Gandhi a écrit :

il faudrait absolument integrer un script qui permet d'installer des .deb à la souris car c'est la seule manip qui necessite encore le terminal.

D'abord, ce serait un programme. Ensuite, tu parles de Synaptic (présent dès Warty) ou de "Ajouter/Enlever des programmes", disponible à partir de Breezy?

Sinon, le fait que mes installations se soient faites sur un iBook G4, plutôt bien reconnu, a peut-être permis de faciliter les choses...

#21 Le 09/09/2005, à 14:07

Shoobidoowap7

Allu,

Loin de moi l'idée de dénigrer Linux et sa communauté (Je ne serai même pas là sinon). smile

Chui un newbie comme bcp autant pour Linux que pour Ubuntu. Ce que je trouve "agaçant" c'est cette manie de renvoyer à des tonnes de Docs pour que le clic d'après fonctionne ; le langage "Linux ça se mérite"...

Il est reproché à Windows qu'il soit facile, qu'il bug... en attendant , sur les forums, lrsq qq1 demande de l'aide on ne lui renvoie pas aux tonnes de know-how. Tout le monde serait MVP MS sinon.

En fait, même s'il est bien de savoir le pq du comment, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'aller d'abord éplucher les arcanes du système pour l'utiliser. Je ne comprends donc pas pq les linuxiens émérites vu que ce n'est pas ce qui manque non plus ne diagnostiquent pas tout simplement la question et expliquent directement, les gens iront ou non plus loin selon leurs besoins.

Je ne prends vraiment pas comme une fierté d'avoir passé quinze jours à réussir à établir une connexion avec l'autre PC (et encore avec l'aide des forumeurs). C'est sûr, j'y ai appris une technique, mais ce n'est qu'une technique. Le principe, il est toujours le même. Comme bcp je suis venu voir Linux pcq il est mieux d'avoir le choix et non un monopôle mais une machine c'est d'abord pour son utilité non pour sa technicité, d'autant plus que tout le monde n'est pas informaticien.

Je vais sûrement me faire assassiner pour ce laïus, et les difficultés non résolues ne me feront pas abandonner Ubuntu, mais bon, j'avoue que je n'irai pas dire à qq1 qui veut le découvrir : "vas-y sans problème" tant que je serai incapable de donner une solution comme après un dignostic Windows. Le renvoyer à Léa ou autres Wiki systématiquement.... roll

smile

#22 Le 09/09/2005, à 14:17

Globule

Ce qui est rigolo, c'est moi qui n'utilise pu du tout Windows depuis 1999, j'ai le même regard sur le monde Microsoft ! Qu'est que c'est compliqué !
Ma webcam n'est pas géré pas Windows Xp enfin oui mais non. Elle a été reconnue à fonctionnée une fois mais maintenant ne fonctionne plus. J'ai beau installer/déinstaller le driver ... marche pas ...
Je n'arrive pas à configurer le réseau, un coup ca marche, un coup ca marche pu, un coup je peux me connecter, un coup je dois taper un mot de passe que je connais pas !
Bref c'est aussi une histoire d'habitude, moi avec Windows je m'en sors pas ...:/

Je vous ferais aussi remarquer qu'après une installation "simple" de windows, il faut encore TOUT paramétrer son matériel, pour peu qu'on ai les compétences pour savoir ce qu'on a dans la machine, et installé TOUS les logiciels ... enfin le peu qu'on a pu acheter ...

Bref il faut faire des efforts, quelque soit le système !

#23 Le 09/09/2005, à 14:27

Shoobidoowap7

Je suis désolé si je t'ai vexé mais sincèrement  ce n'était pas mon but neutral

#24 Le 09/09/2005, à 16:30

Globule

Mais non mais non ! Je suis pas vexé du tout, mais il est evident que de prendre en main un sytème qu'on ne connais pas est DIFFICILE quel que soit le système.

Rappelez vous vos premières heures sous windows !

#25 Le 10/09/2005, à 01:20

Shoobidoowap7

Ce n'est pas la difficulté qui  je mets en cause, c'est ce renvoi systématique à 12 tonnes de docs...:)