#76 Le 10/05/2007, à 00:39
- sx1
Re : RT61 natif :D feisty
@wiily38
Hop, je viens de passer un bon bout de temps à faire des test croisés entre mon pc, ses fichiers de conf et mon AP que je peux configurer à la volée.
Conclusions :
1/ le fichier etc/network/interfaces ne sert qu'à indiquer l'adresse du pc, le masque de sous réseau et la passerelle, les autres informations avec les commandes iwpriv sont inutiles, je peux me connecter sans.
2/ le fichier etc/wireless/RT61STA/rt61.ko est indispensable (et donc ses binaires associés) sans cela j'ai bien la connexion wifi, mais aucun accés à internet, le pc n'est pas pingable et l'envoi en ligne de commande de sudo iwdown ra1 déclenche une tempête de msg d'erreur kernel impressionnate. J'ai fini par un bon vieux gel de l'OS....muuuhaaa!
3/ Le seul mode WPA qui fonctionne est le WPAPSK (pas WPA2PSK) et l'authentification en TKIP, pas en AES (contrairemet à ce que j'ai écrit dans ce post bien plus haut), en renseignant le fichier ~rt61.ko, sans wpa-supplicant.
DONC J'UTILE LES FICHIERS DU PILOTE RALINK MAIS EN MEME TEMPS LE PILOTE SERIALMONKEY que j'ai réinstallé ensuite sauf erreur de ma part.
Yo man ! [mon bout de tuto sur le wiki, va falloir le revoir je sens, si quelqu'un d'autre que moi pouvait faire la même manip pour confirmer mes dires, moi je ne touche plus à ma bécane !]
Sous Linux depuis 2005.
#77 Le 10/05/2007, à 07:53
- willy78
Probablement parceque tu est en ip static et dhcp ne cherche pas la connection mais quand tu rebranche l'AP il doit y avoir une recherche de connection avec les pc dispo
Sinon ben pour moi ça connecte tout le temps maintenant
J'ai fais la modif du fichier rt_config.h , après compil un sudo make install et je me suis mis en ip static (j'aime pas l'ip static mais bon )
J'ai aussi trouvé comment se débarassé de avahi-autoipd sans le desinstallé:
dans /etc/network/if-down.d/ renommé le fichier avahi-autoipd
pareil dans /etc/network/if-up.d et /etc/dhcp3/dhclient-enter-hooks.d/
j'ai aussi renommé le fichier /etc/dhcp3/dhclient-exit-hooks.d/zzz_avahi-autoipd
Editer aussi le fichier /etc/default/avahi-daemon et changer la valeur de AVAHI_DAEMON_START=1
en AVAHI_DAEMON_START=0
j'ai renommé le fichier rt61sta.dat et pas de probleme tout est dans mon fichier /etc/network/interfaces
Dernière modification par willy78 (Le 10/05/2007, à 08:02)
Quelques tutos pour le wifi sous Ubuntu:
http://wlety.free.fr/forum
#78 Le 10/05/2007, à 21:52
- sx1
En résumé les deux possibilités sont possibles selon la configuartion sans doute.
Très pratique.
J'ai l'air malin avec mon bout de tuto
Faudarit peu être que tu ajoute ta manip ?
Sous Linux depuis 2005.
#79 Le 10/05/2007, à 23:40
- willy78
Oui je pense qu'il faut rajouter l'astuce pour avahi and co
Pareil pour la modif du fichier rt_config du driver mais comme une option possible
Tu parle du fichier /etc/Wireless/RT61STA/rt61.ko
Se ne serais pas plutot rt61sta.dat
qui pour moi est inutile avec les drivers serialmonkey
J'ai tous supprimé sauf les fichiers /lib/firmware/'uname -r'/*.bin
vu que j'ai modifié le fichier rt_config.h
#80 Le 12/05/2007, à 20:41
- HoubaHop
Hello, je prends votre discussion à retardement mais j'ai vécu les mêmes problèmes sauf celui concernant avahi!
J'en suis arrivé à la même solution que le dernier post.
J'ai tout viré sauf le pilote serialmonkey (je n'ai pas touché le network-manager il ne semble pas très agressif) et j'ai modifié le fichier de /lib/firmware/'uname -r'/. J'ai suivi le readme dans le paquet serialmonkey
J'ai adopté une solution légèrement différente de la votre pour le /etc/network interfaces :
-------------------
auto lo
iface lo inet loopback
iface wlan0 inet dhcp
pre-up /etc/network/if-pre-up.d/confRT61.sh
auto wlan0
--------------------
et dans mon fichier confRT61.sh :
--------------------
#! /bin/csh
iwconfig wlan0 channel 7
iwconfig wlan0 essid "Mon enfer préféré"
iwpriv wlan0 set AuthMode=WPAPSK
iwpriv wlan0 set EncrypType=TKIP
iwpriv wlan0 set WPAPSK="ma clé du paradis"
----------------------
Voilou, cela semble fonctionner de façon stable même après plusieurs redémarrages à quelques jours d'intervalle, ceci afin de vérifier qu'aucun bug malin endormi ne soit révéillé pendant que le PC était arrêté.
Je ne suis pas un gurubuntu donc n'hésitez pas à corriger les erreurs qui figureraient ci-dessus.
La solution SerialMonkey me parait être un miracle par rapport aux galères de l'install de base ou au calvaire ralink + wpasupplicant.
Par contre le rutilT ne fonctionne pas pour moi avec une erreur tordue et peu explicite je l'ai laissé tomber.
#81 Le 16/05/2007, à 10:39
- noff
Salut,
juste un mot pour signaler qu'il existe la solution ndiswrapper qui fonctionne parfaitement avec le rt61 sous feisty (avec wpa_supplicant pour le wpa). Je le dis car aucune solution n'avait marché pour moi, j'avais une connexion mais très instable et parfois des freezes d'ubuntu. Avec ndiswrapper, c'est installé en 5 min et ça marche.
Si quelqu'un en a besoin, je peux éventuellement faire un petit tuto.
Edit : Le tuto ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 92#p933892
Dernière modification par noff (Le 18/05/2007, à 02:26)
#82 Le 19/05/2007, à 19:36
- ludovics
Salut,
plutôt que de faire la modification à la main pour le fichier rtmp_main.c, voici le patch qui provient de Gentoo Linux.
diff -Nur RT61_Linux_STA_Drv1.1.0.0.old/Module/rtmp_main.c RT61_Linux_STA_Drv1.1.0.0/Module/rtmp_main.c
--- RT61_Linux_STA_Drv1.1.0.0.old/Module/rtmp_main.c 2006-11-22 03:19:57.000000000 +0100
+++ RT61_Linux_STA_Drv1.1.0.0/Module/rtmp_main.c 2006-11-30 20:56:15.000000000 +0100
@@ -194,7 +194,9 @@
net_dev->get_stats = RT61_get_ether_stats;
#if WIRELESS_EXT >= 12
+#if WIRELESS_EXT < 17
net_dev->get_wireless_stats = RT61_get_wireless_stats;
+#endif
net_dev->wireless_handlers = (struct iw_handler_def *) &rt61_iw_handler_def;
#endif
#83 Le 26/05/2007, à 19:28
- willy78
Ceux pour qui le driver de Ralink provoque le gel de l'os, il faut installer linux-386
#sudo apt-get install linux-386
#sudo apt-get install linux-headers-386
Reboot du pc et choix du nouveau kernel 386 dans le menu de grub (installé automatiquement lors de l'installation des paquetages)
Recompilation du driver (n'oubliez pas de faire un #make clean avant) et réinstallation du driver fraichement compilé et plus de freeze.
Enjoy!
#84 Le 29/05/2007, à 19:55
- willy78
Suite a la mise à jours du noyau en version 2.6.20.16-generic, le driver de Ralink ne provoque plus de gel de l'os.
Perso je garde quand même les noyau 2.6.20.15-386, 2.6.20.15-generic,
2.6.20.16-generic et 2.6.20.16-386.
D'ailleurs cette mise à jours provoque chez certain des problèmes de disk dur (changement d'appellation sdax, hdax etc ...) donc méfiance
Pour moi tout marche voir même mieux.
#85 Le 29/05/2007, à 21:21
- sx1
Tiens, je viens de me chopper cette maj.
L'angoisse de redemmarer le portable me vient ... mais no PB sur le fixe.
PERDU ! Avec le noyau 2.6.20.16 je n'ai à nouveau plus de liaison wifi avec le rt61 !!! Si je boote sur le précédent, le 2.6.20.15, pas de soucis.
Et une merde de plus. Que faire ?
Dernière modification par sx1 (Le 29/05/2007, à 21:57)
Sous Linux depuis 2005.