Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2005, à 23:38

kelumn

installation pas a pas deja bloquée

salut

j'ai installé la ubuntu en full et tout a bien marché. maintenant, je compte la reinstaller pas a pas, c'est a dire que j'ai installé le minimum de paquets proposés par le CD et la maintenant j'ai un prompt. ma connexion est ok, je peux même surfer avec w3m (trop classe ^^).

j'aimerais installer un serveur graphique (Xfree pas Xorg apperement pas encore stable). donc, je tape la commande

apt-get install x-window-system-core

de la, il m'installe 2 ou 3 trucs, je me dis oki, mais non

startx

me renvoie un message d'erreur juste apres le lancement: "Xession: unable to start X session. no "/root/.xsession" file, no session managers, no window manager, and no terminal emulators found. aborting"
je ne sais pas trop quoi faire, j'ai plus trop de pistes, je demande de l'aide....

merci ôô

ah oui j'oubliais, je suis un gros noob qui a bien envie d'apprendre un minimum...

#2 Le 09/09/2005, à 00:08

sksbir

Re : installation pas a pas deja bloquée

x-windows-system-core est un des nombreux packages nécessaires à l'environnement X, mais c'est pas suffisant.

Dans ton cas, je te conseille de tirer parti de toute la puissance de synaptic : Demande l'installation d'un package "end user" comme une calculatrice genre gcalctool et synaptic ajoutera automatiquement tout l'environnement nécessaire.

Mais en fait, je te conseille surtout de ne pas persister dans ta démarche : tu es encore loin du compte : non seulement je ne sais pas où tu as pu lire cette histoire à propos de xorg, mais il te faudra encore choisir un gestionnaire de fenetre (gnome ou Kde ?... peut-etre twm finalement ?), un lanceur type xdm....

Bref, je t'invite à la patience : commence par refaire une instal standard et à profiter d'une distrib où tout a été fait pour ne pas se casser la tete sur les dépendences logicielles (ça te manque ou quoi ?? tongue )
Ta démarche là, c'est vraiment un truc à te dégouter de linux pour longtemps (mais ça n'est que mon avis hmm)

Hors ligne

#3 Le 09/09/2005, à 14:33

kelumn

Re : installation pas a pas deja bloquée

ah bon?? mince, car sur un autre forum on m'a dit que c'etait le meilleur moyen d'apprendre.
je me rend compte cependant que c'est une tache ardue... bon, ben je vais revoir ma copie, apres quelques petits essais cependant.

ca me laisse pas mal d'interrogation tout ca tt de même, je croyais que debian gérait justement cet aspect de dépendances... bon bon bon, à voir.

merci en tout cas d'avoir dresser les grandes lignes et promis, je m'arreterai aant d'etre degouté wink

#4 Le 09/09/2005, à 17:48

sksbir

Re : installation pas a pas deja bloquée

a propos des dépendances, c'est ce que je disais : debian et donc ubuntu ont le meilleurs systeme que je connaisse.

ceci dit, le calcul de dépendance ne se fait que dans un seul sens : Quand un programme a besoin d'une librairie, alors cette librairie s'installe. Mais si tu choisis de vouloir spécialement installer cette librairie, tous les programmes qui en ont besoin ne vont pas s'installer (heureusement!!)

c'est ce qui t'es arrivé en voulant installer x-windows-system-core...

Pour le fun , tu peux essayer d'installer gcalctool (la calculatrice de base de gnome), et tu verras alors la liste des trucs à installer pour arriver à faire marcher cette calculette.

Dernière modification par sksbir (Le 09/09/2005, à 17:50)

Hors ligne

#5 Le 09/09/2005, à 19:00

calimarno

Re : installation pas a pas deja bloquée

@kelumn :
Pour continuer dans ta démarche il te faut installer gnome ou kde. Pour Gnome, tu peux essayer ça :

sudo apt-get install gnome-session nautilus metacity gnome-control-center gnome-terminal gnome-applets gnome-system-tools gnome-system-monitor ubuntu-artwork ubuntu-sounds gnome-volume-manager gnome-icon-theme

Ensuite il te faut créer dans ton home un ficher ".xsession"

echo "gnome-session" > ~/.xsession

Tu devrais pouvoir lancer, à présent :

startx

Tu auras un système "minimal" (il te manquera peut-être des paquets, genre gnome-cups-manager, que tu devras installer...) et tu n'as aucun programmes (tu peux les ajouter : gedit, openoffice, etc... toujours avec un sudo apt-get)

Un bon tutorial "pas à pas" et plutôt complet la formation linux d'Alexis. Il est fait pour Debian et il contient aussi des choses que je n'ai pas trouvé nécessaire de faire et il propose des programmes que je n'ai pas voulu installer (Gabber par exemple... j'ai préféré Gaim).
Mais si tu es curieux, cette page pourra satisfaire ta curiosité.
Bien du plaisir avec ta Ubuntu "customizée"!


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#6 Le 09/09/2005, à 22:47

kelumn

Re : installation pas a pas deja bloquée

flute, flute et reflute: je me suis laisser faire par sksbir, mais ce n'est pas le seul: tout le monde m'a dit que commencer comme ca, c'etait de la pure folie ("deja que t'as plus beaucoup de cheveux..." m'a t'on meme dit une fois) et du coup j'ai reinstallé la version full de ubuntu.
je vais faire un peu mumuse avec (installer, desinstaller des trucs, comprendre les dépendances, paramétrer mon reseau en manuel,...) et apres, je m'y recolle à la main.


merci pour les pistes, et je réouvrirai ce post quand le moment sera venu wink

#7 Le 10/09/2005, à 01:02

sksbir

Re : installation pas a pas deja bloquée

franchement, si c'était à refaire, je te conseillerais à nouveau de ne pas faire ça : n'oublie pas que tu t'es présenté comme newbie.

J'ai un peu l'impression que tu es victime du syndrome windows : un windows où on installe puis désinstalle des softs sans arret s'alourdit de plus en plus, et il faut rapidement faire une clean install.

Ben sous linux, c'est pas ça : même si les librairies dont dépendent certains softs ne sont plus utiles parce que t'as désinstallé les softs, elle ne ralentissent pas le systeme . Elles occupent juste un peu de place disque...

Perso, ça fait 8 ans que je tâte périodiquement du linux (mandrake 6,7,8, slackware 7, redhat, ....) , et après avoir réussi à installer le systeme de base, à chaque je me disais " bon... et maintenant, je fais quoi avec ?". Et jusqu'à ubuntu, la réponse avait toujours été de retourner sous windows...

ubuntu en mode serveur, je l'ai utilisé.... pour un serveur : installation d'un  partage de connexion internet, relais de messagie, proxy, relais DNS.

Dernière modification par sksbir (Le 10/09/2005, à 01:06)

Hors ligne

#8 Le 12/09/2005, à 11:43

kelumn

Re : installation pas a pas deja bloquée

vi, et je crois finalement que j'ai bien fait de t'écouter. j'ai l'impression que j'ai voulu m'attaquer à quelque chose de trop gros pour moi.

pour ce qui est du dégout de linux, j'ai fait aussi quelques tentatives auparavant, mais sans vraiment accrocher. je pense que cette fois ci c'est bon.

aller hop, c'est décidé, j'arrete les challenges trop élevés, et je me consacre a des trucs plus abordables dans un premier temps (comme je l'ai indiqué dans ma précedente réponse).

merci de tous les avis et conseils.