Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2005, à 17:23

jovial

Découverte > impression

Je vous laisse mon impression après la découverte de Ubuntu (issue de Linux planette N°34) en tant que simple utilisateur informatique.

Pas de problème à l'install, tout est simple sauf pour comprendre que le nom d'utilisateur demandé au demarage est l'association de 2 noms que j'avais saisi à l'installation???. J'ai installer le tout sur un vieux bigfoot de 2GO et cela rentre sans problème alors qu'avec MDK10.1 j'avais du enlever des paquets et  reprendre la taille des partitions.

Démarage super , ma carte sont fonctionne (pas avec MDK10.1), je peux lire un MP3 et ouvrir une application lourde(OOo) sans que ça cafouille au niveau du son, (sur le W98 c'est impossible)

Par contre mon 2ème disque dur (bon un vieux quantum 250MO que j'utilise comme tampon, j'ai n'est pas reconnu et impossible d'écrire sur ma clé USB Totem ne peut pas lire mes DVD et me demande d'ajouter un greffon pas d'info dans l'aise à ce sujet, OpenOffice est en anglais.

J'aime bien le coté épuré de l'interface gnome, mais je trouve la un peu tristounette(limite ambiance monacale) très minimaliste au niveau des possibilités de configuration , idem pour le navigateur. Au niveau aspect c'est plus pauvre que sous W98 et je pense que pas que cela favorisera  la popularité pour les utilisateurs des OS M$ : beaucoup n'iront pas chercher plus loin que ce qui est proposé.

Pour ma part je ne pousserai pas loin l'aventure sur cette version car j'ai déja passé un temps infini à essayer de migrer sur Mandrake et pragmatisme oblige, je reste sur W98 avec des appli libre OOo, Mozilla...que j'utilise pour mon activité Coté migration mon regard est plutôt porté sur Mandrake avec KDE pour mon prochain PC.

J'ai pourtant adoré cette image symbolique de 2 hommes et une femme qui se tiennent en cercle en regardant vers le ciel (que j'ai pas trouvé sur le CD) et de "l'humanité";) que cela dégage.

Si tant est l'interieur du système a ses qualité, nous simples utilisateurs on a envie que ça marche sans avoir bidouiller des heures et des heures, que cela soit beau ergonomiqie , simple et là je pense qu'il y a encore du chemin à faire pour acceder à une vraie alternative qui détronera cet OS, dont il clair qu'il est associé à ces gens, qui cherchent à avoir la main mise(pour pas dire basse) sur tout.

Bonne suite à la communauté.

Jean-Luc

#2 Le 22/02/2005, à 19:42

nikola

Re : Découverte > impression

Es-tu sûr d'avoir VRAIMENT assez pris le temps de découvrir cet OS ? roll

Hors ligne

#3 Le 22/02/2005, à 20:18

coffee

Re : Découverte > impression

nan je comprend ce qu'il veut dire

le souci c'est pas vraiment la distrib (et il ne pointe que la distrib et c'est là où est le tord)

ton dd est vieux, non supporté c'est bizarre


la clé usb, faut voir comment est fait ta clé, si elle utilise pas de super trucs (c'est à dire si ton matériel suit la norme) alors elle devrait etre lisible


la lecture des dvd pose problème sous linux à cause d'un brevet qui empeche de connaitre comment ça marche sans en payer le créateur du système d'où le besoin de libdvdcss qui a été réalisé en reverse engineering donc c'est du libre pas libre à cause des brevets


Pour l'interface de base, perso j'ai aimé c'est simple et épuré tout en gardant un max de choix, pas besoin de doc pour lancer un terminal, un peu de recherche et c'est bon


l'image est installé sur ton disque mais je sais plus trop où, en cherchant ubuntu sur ton disque tu la trouveras


ton choix se porte sur la mandrake, fort bien, à chacun ses habitude, je serai surement encore sous mandrake si j'en avais pas eu marre d'essayer de gerer les paquets, d'avoir un système trop lent car trop de services lancé. mais il faut admettre que mandrake reste encore tres bien dans les beginners choice


pour ton dernier paragraphe, le "nous simples utilisateurs on a envie que ça marche sans avoir bidouiller des heures et des heures" est vrai mais pourquoi win marche mieux? tout simplement parcequ'il a ce qu'on appelle une meilleur reconnaissance du matériel, en réalité c'est faux, c'est juste que les drivers sont produits pour win, linux? on laisse la "communauté" se demmerder mais pas le droit de faire du reverse enginering donc...


D'après ATI, la communauté linux représente 4% de sa part de marché donc ils produisent enfin des drivers. A combien de pourcent de part de marché certaines boites vont produire de vrai driver pour linux? Si elle survivent au changement et ce changement se fera par les utilisateurs qui veulent que ça marche. C'est pour ça que microsoft ne s'en fait pas trop pour l'instant: 4% et seulement son OS supporte tous les matériels de façon normé.


Pour le beau et ergonomique, je trouve que tu y va un peu fort, il existe plein de window manager (en 3D, MS-like, Mac-like, vide) et ce pour tout les gouts. Ubuntu ne propose que Gnome, pourquoi? ben simple c'est sa première version et il vaut mieux finaliser l'integration d'un WM avant d'en attaquer un autre. Mais libre à toi d'installer n'importe quel WM, les docs sont bien faites.


Sur ce je te laisse retourner sous ton W98 (qui rend pas mal de service quand meme) et te souhaite bonne chance avec ta futur mandrake


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#4 Le 23/02/2005, à 13:49

Jovial

Re : Découverte > impression

J'avais pas de préjugés avant de tester cette version puisque les critiques sont favorables, mais c'est clair sur les quelques heures que j'ai passé à découvrir cet distrib j'ai trouvé cela pauvre au niveau interface. Mets toi à la place d'une personne sous win ou mac qui achète un magazine avec la distrib et qui l'installe pour découvrir Linux il va juger la choses sur les premiers instants et forcement sur l'interface. Perso ça m'a laissé l'impression (et cela n'engage que moi) d'un environnement limité, peu de choix dans la configuration du bureau, 2 papier peint sombres, pas d'arborescence sur Nautilus...épuré je veux bien mais pas minimaliste à ce point je trouve cela nu.
Certainement qu'avec de l'investisment en temps on peut créer un truc sur mesure et sympa comme j'en ai vu sur le net, bon j'ai pas de remps à consacrer pour cela de toute façon à 56K je vais pas m'amuser à télécharger des paquets.
Bon c'est vrai c'est la première version   et il faut lui laisser le temps de faire sa place et suite à tes remarque je laisse la porte ouverte pour tester les prochaines versions.
Mon avis c'est pour gagner en popularité, il faudra enrichir l'interface Gnome ou intéger Kde sinon cela restera l'apanage de quelque initiés et adeptes de la console qui seront à même de tirer le meilleur de la chose.
Ce dont je suis sûr c'est que je souhaite cloturer l'aventure M$, mais je me rends compte que seul c'est un vrai casse tête, une solution serai de me faire monter et configurer ma prochaine machine par un linuxien averti.

Bonne suite à Ubuntu

Jean-Luc

#5 Le 23/02/2005, à 14:20

vdemeester

Re : Découverte > impression

Gnome est très bien. Il est configurer comme ça dans ubuntu, le point de vue c'est : faisons simples, ceux qui veulent se compliqué la vie et modifier des trucs, qu'ils cherchent un peu. Personnelement ça me plait bien, j'ai pas envie de me laisser totalement faire par mon système (mince on est pas encore dans une société de robots..).
Gnome a presque autant de possibilité que KDE, il est un tout petit peu moins lourd (en fait c'est mon impression). Quant à intégrer KDE c'est un choix de l'équipe de distribution tongue

Si tu veux voir gnome en action un peu plus complètement que ça, installe une Fedora Core 3 sur ton système (certes c'est 3-4CD mais après tout MacOS X 10.3 c'est 3CD si je ne me trompe pas).

Hors ligne

#6 Le 23/02/2005, à 14:55

yeKcim

Re : Découverte > impression

Du calme yikes

jovial et coffee : aérez vos posts que l'on puisse relire sans avoir l'impression de lire un dictionnaire

eofr : ne troll pas s'il te plait, tout le monde sais que windows n'inclus pas les drivers du matos, pas la peine de s'énerver.

Modérez-vous un peu, ca nous (modos) fera moins de boulot tongue


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#7 Le 23/02/2005, à 15:21

vdemeester

Re : Découverte > impression

eof : La différence profonde entre Windows et Linux, ce doit être la prise en charge du materiel. D'un côté windows ne se préoccupe pas trop de l'utilisateur ayant du matériel non reconnu : celui-ci l'a acheter quelques part, et le fournisseur de ce matériel lui a forcément donné un cd ou une disquette avec les drivers pour Windows. WIndows n'a pas a s'inquiéter, tellement de monde utilise ce système que les drivers sont fait en priorité pour Windows.

Linux essaye de prendre en charge les périphérques dès le début. C'est pourquoi ma carte son (Hercules Fortissimo III) est reconnu par son chipset dès le premier lancement, contrairement à windows qui me demande d'installer les drivers depuis le CD. C'est une différence profonde de philosophie.

Hors ligne

#8 Le 23/02/2005, à 17:17

coffee

Re : Découverte > impression

En réalité KDE n'est pas plus lourd que gnome, juste que gnome ne lance pas tout en memoire, kde lance beaucoup de trucs par défaut qui est inutile pour mr tout le monde, d'où des sensations différentes mais les window manager sont de plus en plus lourd

Avec Hoary, ubuntu commence à integrer KDE


Jovial, il y a un truc qui me gene dans ton 2eme post, tu as l'air d'attendre que ton OS ressemble à windows mais en different et cela me gene beaucoup car c'est ce que j'ai trouvé dans la configuration par défaut de Gnome, donc nous avons des points de vue différents là dessus


La politique de la warty etait peu de choix mais du bon choix et cela est vrai meme si ça marche pas, tout les logiciels installé par défaut sont des bons choix futurs car ce sont tous des projets qui ont un passé et qui ont présenté une certaine capacité (oui le lecteur vidéo marche pas mais totem bosse en priorité sur le projet totem-gstreamer et ensuite mets à jour les 2 autres totem)


Pour le troll, ton écran n'est pas detecté car l'équipe microsoft n'a pas intégré cela dans son OS, pourquoi? tout simplement parceque certains fabricant d'écran font dire à leur écran je supporte le 8000*6000 en 64 couleurs à 400Hz...

ah oui là ton écran il est mort. Ensuite Windows integre tes drivers tout comme linux mais linux gere ça en module tandis que windows gere ça en librairie donc c'est pas tout à fait la même approche.

De plus les drivers integré au kernel sont libre et open source donc on sait qu'il marche, ceux de windows sont propriétaire (d'où tu les trouve pas tous sur le CD de windows) et ne sont pas sur... (pourquoi crois-tu que ton windows plante, c'est à 70% à cause de tes drivers)


Voilà j'éspère ne pas avoir dis trop de connerie et ne pas faire trop dictionnaire

Edit: J'ai trouvé ça sur les drivers, ça m'a fait penser à ce post: http://mongazine.free.fr/index.php?2005/01/03/56-linux-mauvaise-habitude

Dernière modification par coffee (Le 23/02/2005, à 18:40)


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#9 Le 23/02/2005, à 20:02

Jovial

Re : Découverte > impression

Cette remarque m'interpelle "Jovial tu as l'air d'attendre que ton OS ressemble à windows"
Ce qui me fait raler c'est que pour l'instant sur le plan fonctionnel avec Win je m'en sort mieux, j'aspire à la liberté et donc à quitter cet OS et pour l'instant je m'y suis pas encore retrouvé ailleur.

Ubuntu la Debian du peuple, ok super, mais sachez entendre comment le peuple recoit ce que vous lui proposez...Je donne juste mon avis, un parmis tant d'autres ...

C'est clair que nos avis diffèrent Coffee, je m'y retrouve beaucoup mieux avec KDE bien qu'on se perd dans la multitude des choix et par ailleur le coté sobre de Gnome c'est bien mais au premier abord ça m'a laisser l'impression de quelque chose de limité. y a peut être un équilibre à faire ...
Essayez  donc  de passer le cd Warty à 3 ou 4  personnes non informaticiennes sous win et récoltez leur impressions... vous verrez bien le retour.
Vous pouvez faire un super OS hyper top ça passera pas si c'est mal ficelé. Le peuple est sensible à l'aparence, c'est la réalité d'aujourd'hui, il faut enjoliver des beau papier peints, des belles couleurs des jolies collection d'îcones je bosse en déco et je vois bien comment les gens sont content quand on embellit leur espace.

Je suis peut être idéaliste ou trop exigent mais l'informatique ça pourait être simple , efficace, convivial. Il y a une énergie formidable et une volonté au sain du libre dont je souhaite qu'elle apportera les solutions heureuses aux gens qui se perdent dans cet univers divisé et dont je fais parti. Je vous laisse en souhaitant que Ubuntu participera à cela et pour ce qui me concerne, je finirai bien par trouver une solution.
Bonne suite à Tous et merci pour les remarques pertinantes

Jean-Luc

#10 Le 23/02/2005, à 20:34

coffee

Re : Découverte > impression

Jovial a écrit :

Ubuntu la Debian du peuple, ok super, mais sachez entendre comment le peuple recoit ce que vous lui proposez...Je donne juste mon avis, un parmis tant d'autres ...

euh calme, je produis pas chez canonical moi, j'adere juste sur le fait que c'est la meilleur distrib que j'ai vu depuis bien longtemps et elle a su faire de bon choix pour un passage en douceur

Jovial a écrit :

C'est clair que nos avis diffèrent Coffee, je m'y retrouve beaucoup mieux avec KDE bien qu'on se perd dans la multitude des choix et par ailleur le coté sobre de Gnome c'est bien mais au premier abord ça m'a laisser l'impression de quelque chose de limité. y a peut être un équilibre à faire ...

J'ai mal du m'exprimer, si tu prends mandrake, tu mets gnome comme window manager par défaut, tu auras autant de choix que pour le kde sous mandrake. Ce que je voulais dire c'est avoir 5 fois une appli qui sert à la meme chose sur un PC, ça ne sert à rien. Ubuntu fait un choix pour toi mais libre à toi après de changer.

Ensuite KDE charge plus de module que Gnome, Gnome lui les chargera à la volée quand il en aura besoin donc ce qui se perd en vitesse se gagne en puissance. c'est tout.

Jovial a écrit :

Essayez  donc  de passer le cd Warty à 3 ou 4  personnes non informaticiennes sous win et récoltez leur impressions... vous verrez bien le retour.

Je fais ça demain, j'ai reçu aujourd'hui les CDs par shipit, je pourrai te répondre après ce week end je pense

Jovial a écrit :

Vous pouvez faire un super OS hyper top ça passera pas si c'est mal ficelé. Le peuple est sensible à l'aparence, c'est la réalité d'aujourd'hui, il faut enjoliver des beau papier peints, des belles couleurs des jolies collection d'îcones je bosse en déco et je vois bien comment les gens sont content quand on embellit leur espace.

oui mais le problème ici est de le faire marcher sur un maximum de PC, sur la boite d'Ubuntu il y a marqué 32Mo de ram necessaire si tu l'installes, 128 en liveCD. Quand tu sais qu'un papier peint en 1024*768 en 32 couleurs (donc un tres joli papier peint) te bouffes déjà 2,5Mo de RAM alors si tu as 4 display (et qu'ils sont tous différent), ça te fait 10Mo qui sont parti dans la RAM pour le design. Celà personne ne le calcule sauf quand tu es à reflechir sur des petits systèmes et que tu le sais.

Jovial a écrit :

Je suis peut être idéaliste ou trop exigent mais l'informatique ça pourait être simple , efficace, convivial.

Non tu es juste un client habitué à pouvoir taper sur la table pour dire je veux ça et je paye tant. Je suis comme toi, moi aussi ça me saoule de voir un truc qui marche pas mais il faut savoir sur qui frapper et la "info technologie" n'est pas claire là dessus, il y a plein de choses à ameliorer en informatique.

Jovial a écrit :

Il y a une énergie formidable et une volonté au sain du libre dont je souhaite qu'elle apportera les solutions heureuses aux gens qui se perdent dans cet univers divisé et dont je fais parti. Je vous laisse en souhaitant que Ubuntu participera à cela et pour ce qui me concerne, je finirai bien par trouver une solution.
Bonne suite à Tous et merci pour les remarques pertinantes

Pareillement, je n'aurais  pas dit mieux


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#11 Le 24/02/2005, à 14:20

jovial

Re : Découverte > impression

Coffee disait "Non tu es juste un client habitué à pouvoir taper sur la table pour dire je veux ça et je paye tant"
Hum pas dac,  parceque avec M$ j'ai bien vu que je paye pour un truc qui tiens pas ses promesses .

C'est vrai que je résonne en occidental bien qu'avec une machine ancienne j'ai quand même 667Mhz et 196mo de RAM. J'avais pas pensé que issue du continent african Ubuntu prend en compte plus petit que moi. Là je comprends que sur une petite config matérielle l'efficacité prime sur l'apparence et là je cerne un peu mieux l'esprit de la distrib qui prend en compte les plus "pauvres" et je trouve cela bien.

Je me dis aussi qu'il aura peut être quelque graphistes avec un peu de génie qui se pencheront sur ubuntu, parfois avec peu on peu faire quelques chose de très sympa.
La suite nous dira....

Jean-Luc

#12 Le 24/02/2005, à 18:23

Gillaume

Re : Découverte > impression

je lis comme ça vite fait !
y a pas débat.
moi j'ai trouvé Ubuntu, AU PREMIER ABORD, froid. Moi qui venait de MDK.
Mais je ne suis pas resté sur l'impression que m'a fait le fond d'écran marron !! hmm
Ce qui est incroyable avec Ubuntu, c'est sa richesse, à peine cachée !!!!!
tu bidouilles un peu, et tu en fait ce que tu veux !
je me suis fait un serveur FTP enorme, j'en suis super fier !
qd je vois la liste des paquets dispo, les mis a jour dispo, INCROYABLE !
ça bouge !!!!!!!!!!!!!
Faut voir mon bureau gnome maintenant ....................

Mais c'est clair, windows, on a tous presque , été élevé avec.
Linux, c'est une passion, c'est que de la découverte.
windows, c'est "que" de la facilité. Je peux comprendre que des gens prefere ça, et ne veulent que ça ! hmm
Y a pas de bataille win - lin pour moi.
les mecs linux sont pas plus forts que les win$ !

en résumé : faut pas se fier aux premieres impressions !
comme qd tu rencontres qq ......
Gui


Guili Guili

Hors ligne

#13 Le 24/02/2005, à 19:26

coffee

Re : Découverte > impression

chuis pas d'accord avec ton "les mecs linux sont pas plus forts que les win$ !" mais j'ai pas envie de troller alors j'en resterais là


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#14 Le 24/02/2005, à 20:59

Gillaume

Re : Découverte > impression

non coffee, je me suis mal fait comprendre .
je veux dire que linux et windows, ça ne boxe pas dans la meme catégorie !
big_smile
c'est tout.
Enorme différence entre les 2.
j'en reste là . smile Bonne soirée.

gui


Guili Guili

Hors ligne

#15 Le 24/02/2005, à 21:17

coffee

Re : Découverte > impression

oups pas vu le "pas" dans la phrase :s


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#16 Le 24/02/2005, à 21:23

Gillaume

Re : Découverte > impression

big_smile

J'adore ce forum !
j'ai pas trouvé d'équivalent dans les autres distrib !!!! big_smile
Gui
une raison de plus d'aimer ubuntu .


Guili Guili

Hors ligne

#17 Le 24/02/2005, à 21:31

eridan

Re : Découverte > impression

Ben moi l'informatique j'ai commencé à y toucher en 1979 en cours du soir à l'époque il fallait préparé la machine pour lui dire ce que l'on souhaitait faire, je me souviens d'un numéro de smv avec un ordi en carton(véridique), je me souviens de mon ZX81 avec 1Ko de ram(rapidement passé à 16 Ko) des disquettes de 8", des disques dur Tandy de 5 mégas dans une boite de 50x40x15(cm)!!!!, des premiers PC(avec 32Ko) à 30000 balles!!!!.

Bref je suis sous Linux (totalement depuis 8 mois) avec une distrib Knoppix et enfin Kanotix(j'ai pas trouvé meilleure).

Je suis toujours ébahi par Linux!!!

Ex: je n'arrive pas à faire fonctionner Qtpov pour Linux sur aucune distrib(y compris Ubuntu), mais avec Wine je lance sans prob Povray pour Windows!!!!!.

J'arrête de Troller et vive Linux.

@+?


Y, s'crois où les gens?

Hors ligne

#18 Le 25/02/2005, à 00:20

tontonfred

Re : Découverte > impression

Pffff c'est vraiment dommage d'user autant d'énergie pour rien !!!!
Franchement la ubuntu une petite journée de travail pour fabriquer son environnement  et en plus quel  plaisir a le faire n'est-ce pas ?c'est surtout ca qui est important et en plus c'est free !!
En plus franchement en toute honneté je n'ai jamais vu un forum aussi réactif ,c'est un bonheur a pratiquer.

++  wink


Souvenirs de nouvelle Calédonie

Hors ligne

#19 Le 25/02/2005, à 00:58

yeKcim

Re : Découverte > impression

Il faut dire que les administrateurs et les modos sont tres bons, d'ou la qualité...:D tongue roll


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#20 Le 25/02/2005, à 01:05

vdemeester

Re : Découverte > impression

Hoho yeKcim s'envoie des fleurs non ? tongue
Honnetement, forum très appréciable et très jeune aussi, c'est bien big_smile

Hors ligne

#21 Le 25/02/2005, à 08:35

coffee

Re : Découverte > impression

Ya des admins et des modos?
comment ça glandeur?


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#22 Le 25/02/2005, à 17:58

Jovial

Re : Découverte > impression

Bon bon !  je me suis un peu plus penché sur la chose et j'avoue que cela me donne plus envie d'aprofondir uBuntu. En effet la simplicité(au première abord déconcertante) m'a l'air de cacher des ressources, j'ai pu importer mes photos de mon appareil et créer un album au format Html en quelques clics et là ça commence à me plaire.

J'avoue qu'il y a une grosse perte de repère pour moi en provenance de Win ou Kde et qu'il faut creuser J'ai seulement découvert aujourd'hui le navigateur de fichiers.

Me reste à regler ces problème de config matériel...

Donc je révise ma première impression.... et merci à ceux qui ont su répondre à mes messages.

Jean-Luc

#23 Le 25/02/2005, à 18:58

Gillaume

Re : Découverte > impression

Mais pose des questions !!!!!!!!!!
vas y !
n'hésite pas !
Gui
big_smile


Guili Guili

Hors ligne

#24 Le 03/03/2005, à 13:21

Goliz

Re : Découverte > impression

Bonjour à tous !

Je viens de parcourir les opinions exprimées ici et je me demande s'il n'y a pas confusion entre les capacités de Linux et la simple découverte d'un nouvel environnement...

Comme disait Jovial dans son dernier post,  c'est la perte de repères qui est  LE problème à mon sens.
J'ai le même parcours que certains d'ente-vous (TRS-80, ZX81, Amstrad, Amiga, PC, ...) et une longue période passée chez Windows fait que je m'y sens relativemenbt à l'aise. Lorsqu'un problème survient, je peux assez aisément identifier les causes possibles et dès lors partir à la recherche d'une solution.
Sous Linux, il faut réapprendre et reconstruire une base de connaissances personelles.
(Je sais qu'il y a les FAQ, les listes, des forums tels que celui-ci) mais on est toujours quelque part seul devant son écran.

Mon expérience avec Linux (Mandrake principalement mais Ubuntu dans un proche avenir j'espère) est que lorsqu'un problème se pose, la solution passe souvent par l'utilisation d'un nouvel outil ou la modification d'un fichier inconnu pour le débutant. Donc un nouveau problème se pose, dont la résolution nécessite d'autres connaissances, ... etc.
Et l'on se retrouve rapidement à devoir solutionner  4 ou 5 problèmes enchainés les uns aux autres...

Ce n'est pas un reproche fait à Linux car je suis persuadé que l'inverse est tout aussi valable (Un Linuxien laché sous Windows s'y perdrait également)

Le plus dur est donc d'accepter que l'on part de rien et qu'il faut tout réapprendre; accepter que l'on ne puisse, dans un premier temps, resoudre chaque problème aussi vite que l'on aurait pu le faire sous Windows (A nouveau, non parce qu'il serait meilleur, mais parce que notre expérience avec lui est plus grande)

A titre d'exemple, je me souviens avoir installé un traitement de texte (Wordperfect !) sur le PC d'une secrétaire qui utilisait encore une machine à écrire.
Malgré les avantages inhérents à l'utilisation du logiciel, elle a persisté longtemps dans l'utilisation de sa vieille machine parce qu'elle maitrisait cet outil là bien mieux que son Wordperfect (surtout en cas d'urgence ou de stress) . Il a fallu du temps pour qu'elle se sente à l'aise avec son PC mais ensuite, il ne fut plus jamais question d'utiliser sa vielle machine à écrire.

Je suis loin d'être à l'aise sous Linux et il y a des fois ou il me fait "suer" ;-)  mais la philosophie du système et la convivialité qui y est attachée (Ce site en est une démonstration) font que l'on s'accroche...
Et c'est probablement là que se situe la force de Linux.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici !

Goliz

#25 Le 03/03/2005, à 14:19

coffee

Re : Découverte > impression

rien à redire sauf qu'un utilisateur habitué à linux peste beaucoup trop devant un poste windows, ça donne parfois envie de donné des claques


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne