Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#8201 Le 18/06/2013, à 23:15

Вiɑise

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

Le Rouge a écrit :

Mais forcément que c'est facile (ou plutôt, sans surprise) : le but du bac est que 80% de la population l'ait.

edit : p'tain, jamais là quand on a besoin de lui le crayon. Et pourtant c'est pas souvent yikes

Et pourtant… http://media.enseignementsup-recherche. … 167082.pdf
Je cite ptit résumé du document :

Le niveau de diplôme de la population française âgée de 25 à 64 ans, encore
relativement faible, progresse. Les cohortes qui viennent d’arrêter leurs études
comptent 42 % de diplômés de l’enseignement supérieur, parmi lesquels 27 %
des cursus longs et généraux et 15 % des courts et finalisés.

@ Shanx: beh son lycée a donc donné des bacs blancs bien plus dur que le bac, c’est une stratégie utilisée par beaucoup de lycées.

#8202 Le 18/06/2013, à 23:16

Shanx

@Biaise : aujourd'hui, le bac est donné, c'est un fait. Un élève qui ne l'a pas a soit mis de la très mauvaise volonté, ou était mal orienté. Ceci dit, ce n'est absolument pas une tare d'avoir choisi une autre filière et de ne pas avoir son bac.

Mais j'ai l'impression que tu complexes à propos du bac, et que tu n'apprécies pas qu'on remette son niveau en question...

Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

#8203 Le 18/06/2013, à 23:16

juju_theseaman

Вiɑise a écrit :

Je ne saurais estimer la difficulté du bac de cette année, j’ai simplement expliqué que je trouvais ça lourd la mode de clamer que c’est de plus en plus facile, que c’est "donné". Si c’était "donné" on l’aurait tous.

Si le but est que 80% de la tranche d'âge l'aie, alors il y aura toujours 20% qui ne l'auront pas.
Le souci c'est qu'au lieu de dire "le bac c'est tel niveau", l'éducation nationale gère pour avoir son quota au taux de réussite.

#8204 Le 18/06/2013, à 23:19

Shanx

juju_theseaman a écrit :
Вiɑise a écrit :

Je ne saurais estimer la difficulté du bac de cette année, j’ai simplement expliqué que je trouvais ça lourd la mode de clamer que c’est de plus en plus facile, que c’est "donné". Si c’était "donné" on l’aurait tous.

Si le but est que 80% de la tranche d'âge l'aie, alors il y aura toujours 20% qui ne l'auront pas.
Le souci c'est qu'au lieu de dire "le bac c'est tel niveau", l'éducation nationale gère pour avoir son quota au taux de réussite.

Tout à fait. Mon prof de maths de term nous disait qu'on pouvait prédire la difficulté générale des épreuves du bac d'une année en se basant sur les chiffres de l'année précédente et sur ceux du brevet des collège qu'on avait passé.

Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

#8205 Le 18/06/2013, à 23:20

Вiɑise

Non shanx, je ne complexe pas, le bac je l’ai passé en fournissant une quantité de travail assez raisonnable je considère simplement des faits que tu sembles ne pas voir.

Beaucoup de gens auraient voulu avoir le bac, par "voulu" j’entends aussi "volonté" et ne l’ont pas. La mauvaise orientation est aussi le problème de l’école, ce sont surtout nos profs qui cherchent à influencer notre orientation. Mais souvent c’est du à un échec scolaire. Et ces gens, chaque année, on vient leur expliquer que le bac c’est une blague et que c’est donné.
Je ne sais pas si tu as déjà fais du soutien scolaire bénévole, c’est courant en milieux étudiant, bah t’en vois de belles…

#8206 Le 18/06/2013, à 23:22

Вiɑise

Si vous pouviez m’aider à chercher les chiffres du pourcentage de la population qui a le bac… Souvent on tombe sur le taux de réussite, donc taux ne concernant que ceux qui sont arrivés en terminale.
Et là, sur ce que j’ai donné plus haut, ça pale uniquement des diplômes de l’enseignement supérieur, hors beaucoup ont le bac et ne vont pas dans le supérieur.

Dernière modification par Вiɑise (Le 18/06/2013, à 23:23)

#8207 Le 18/06/2013, à 23:22

nany

Вiɑise a écrit :

[…] Si c’était "donné" on l’aurait tous.

C’est vrai ça, j’l’ai pas. neutral
Uh… Wait!
C’est parce que j’ai pas voulu qu’on m’le donne,en fait. neutral

cool

#8208 Le 18/06/2013, à 23:25

Dr Le Rouge

@ Bibi : tu aurais des stats sur les gens qui ont tenté le bac et qui ne l'ont pas eu ? Que des gens n'aient pas le bac parce qu'ils n'ont pas « essayé » pour des raisons diverses et variées (et potentiellement tout à fait valables) est logique ; par contre, pour ne pas avoir le bac en dépit du fait qu'on ait essayé de le passer, il faut des circonstances exceptionnelles à mon avis.

edit : à non, phase de recherche bibliographique. Bon bah *le fu-

Dernière modification par Dr Le Rouge (Le 18/06/2013, à 23:26)

C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

#8209 Le 18/06/2013, à 23:27

Вiɑise

Pour ceux qui ont tenté et l’ont pas eu, réfère toi aux taux de réussites, ceux de cette année seront publiés début juillet. Pour les autres années, les 3 filières générales :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Baccalaur% … 3.A9ussite
On varie entre 80% et 90% de réussite pour ceux qui candidatent donc.

Après je m’intéresse à ce fameux "80% d’une génération a le bac", vérifier si c’est vrai ou si c’est seulement l’objectif.
Je cherche là…

Dernière modification par Вiɑise (Le 18/06/2013, à 23:29)

#8210 Le 18/06/2013, à 23:30

Dr Le Rouge

'kay, merci. Pour le coup, pinger na kraïou ne ferait pas de mal vu qu'il est presque prof'.

C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

#8211 Le 18/06/2013, à 23:31

amj

En Belgique c'est plus simple: aucun examen ne se vaux suivant les écoles, c'est donc impossile de comparer... hmm

Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

#8212 Le 18/06/2013, à 23:35

Вiɑise

Ah bah je trouve des trucs…

Voici un article qui reprend les chiffres de ces dernières années concernant le pourcentage d’une génération (toute la génération, pas que ceux qui sont allés au lycée donc) titulaire du bac : http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et … 73688.html vous voyez qu’en 2011, on a eu un "record" avec 70%, les 80% sont donc bien l’objectif annoncé, mais pas obtenu, qui a le plus souvent frôlé les 60%. Mais j’entends partout clâmer "80% d’une génération a le bac" Groumph

Aaaaah VOILÀ !
Un beau tableau INSEE : http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a … d=0&id=316
Ici selon la génération étudiée, ça va de 30 à 70% (et ça s’arrête donc en 2011 sur 70%)

Dernière modification par Вiɑise (Le 18/06/2013, à 23:36)

#8213 Le 18/06/2013, à 23:35

metalux

Sujet de bac: Sachant que je suis levé depuis 15 heures, que la météo était anormalement belle par rapport aux jours passés et que mon bac remonte à un temps qui ne me permet plus de comprendre ce que j'ai bien pu apprendre à ce moment là, combien de temps vais-je mettre pour m'endormir.
Je vous laisse cogiter wink , Bonne nuit.

#8214 Le 18/06/2013, à 23:38

juju_theseaman

Вiɑise a écrit :

Après je m’intéresse à ce fameux "80% d’une génération a le bac", vérifier si c’est vrai ou si c’est seulement l’objectif.
Je cherche là…

Sur wikipedia ya les chiffres sourcés jusqu'à 2009, soit 66,8% pour cette année là. En 1970 c'était 20%...
Ici 71,6% pour 2011.

#8215 Le 18/06/2013, à 23:40

Вiɑise

Yep, jviens de trouver les sources insee y a deux minutes ^^ ↑

Eeeet les chiffres les plus récents que je puisse trouver, concernant la cuvée 2012

ma source indiquée ci dessous a écrit :

609 900
nombre de lauréats au baccalauréat en 2012

84,5 %
taux de réussite au baccalauréat

76,7 %
proportion de bacheliers dans une génération

http://www.education.gouv.fr/cid55597/r … ureat.html

Dernière modification par Вiɑise (Le 18/06/2013, à 23:42)

#8216 Le 18/06/2013, à 23:42

juju_theseaman

Вiɑise a écrit :

vous voyez qu’en 2011, on a eu un "record" avec 70%, les 80% sont donc bien l’objectif annoncé, mais pas obtenu, qui a le plus souvent frôlé les 60%. Mais j’entends partout clâmer "80% d’une génération a le bac" Groumph

Bon, chuis grilled quoi...
Mais en fait t'as juste une année après, 77,5%...
Source : Le Monde

La session 2012 du baccalauréat laisse aussi place à un autre record. Plus des trois quarts d'une génération - 77,5 % - sont bacheliers. C'est près de six points de plus qu'en 2011, selon les résultats rendus publics par le ministère de l'éducation nationale jeudi 12 juillet.

On en est plus très loin...

#8217 Le 18/06/2013, à 23:43

Вiɑise

Je t’ai regrilled /D

#8218 Le 18/06/2013, à 23:45

juju_theseaman

Nope, quand mon message s'est affiché, ton édit n'y était pas. J'ai donc posté avant toi tongue

Sinon, dodo !

#8219 Le 19/06/2013, à 00:05

Kanor

Le Rouge a écrit :

Mais forcément que c'est facile (ou plutôt, sans surprise) : le but du bac est que 80% de la population lycéenne  l'ait.

edit : p'tain, jamais là quand on a besoin de lui le crayon. Et pourtant c'est pas souvent yikes

fix
le trie ce fait entre le collège et le lycée.

#8220 Le 19/06/2013, à 00:08

juju_theseaman

plop a points from bed

#8221 Le 19/06/2013, à 00:18

PPdM

plop

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#8222 Le 19/06/2013, à 00:19

inbox

N'nuit. cool

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#8223 Le 19/06/2013, à 00:20

The Uploader

fock.

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#8224 Le 19/06/2013, à 01:00

cm-t

'Nuit

Actu Ubuntu            ☺/
Pauses Ubuntu sur Paris            \_< -t
[(π)] La Quadrature du net

#8225 Le 19/06/2013, à 01:03

Slystone

Bah, effectivement le BAC est toujours plus facile, les profs sont unanimes pour le dire (ceux que je connais dont ma mère qui était prof de math). Et la méthode retenue, c'est d'enlever des chapitres. Après on peut débattre du bien fondé de cette volonté politique, il y a du pour et du contre. Biaise a dit que l'école oriente mal. C'est vrai. Et c'est vrai que c'est débile de rabâcher que le bac est facile, pas pour tout le monde. Mais les parents n'aident pas souvent, dans le genre j'ai décidé que mon fils/ma fille fera médecine, droit, etc. J'avais une prof qui disait « moi je veux faire cosmonaute ». Donc ils font pression pour qu'il n'y ait pas de redoublement, et avec un peu de chance le bac est obtenu au bout. À côté il y a les écoles privées qui font de l'écrémage pour exploser les stats de réussite. Elles ont les mêmes moyens que les écoles publiques, mais ont la liberté d'imposer des trucs (religion) et de supprimer des trucs du programme (en pratique du moins). Les écoles privées c'est un truc assez funky.
Bon, en tous cas école publique ou école privée, presque tout le monde a le bac, et après c'est l'hécatombe. D'ailleurs des facs ont commencé à mettre en place des examens d'admission. En fait on ne fait que déplacer le problème. On a une façade d'égalité, mais pas grand chose a changé dans les faits.
Bon sur ce nenuit.

Dernière modification par Slystone (Le 19/06/2013, à 01:56)

«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.